mercredi 16 janvier 2013 - par mat-hac

Développer l’Afrique ou la détruire ?

Le conservatisme n'existe pas chez les êtres vivants, car nous ne pouvons que régresser ou évoluer. Il est donc utopique de croire qu'on peut plaire à tout le monde, comme le fait François Hollande.

 



7 réactions


  • Erwanet Erwanet 16 janvier 2013 14:45

    Karel Vereycken : "La France avec ses moyens civils et notre génie militaire peut et doit participer à l’aménagement du fleuve Niger...sols, eaux, forêts, blabla..."
    ¨
    Non mais de quoi j’me mêle ?!?!?
    C’est effectivement fini le temps des colonies mon gars, donc tu lâches la grappe aux Africains ! Va aménager les berges dans ton jardin.
    ¨
    D’autant plus que tu disais ça dans ton programme :
    ¨
    "Surtout, l’impérialisme financier qui s’impose aux pays du monde entier et entraîne un blocage criminel du développement, particulièrement en Afrique où il trouve sa pire expression, s’appuie de plus en plus sur des opérations militaires. La France, avec complaisance ou impuissance, participe honteusement à cette logique."


    • QaviQeQuarQo davideduardo 16 janvier 2013 15:23

      et si au lieu de l état francais c était veolia ou bouygues qui aménageait les berges du fleuve niger,


      Vous n y verriez aucune forme de colonisation de l afrique ?

      non bien sur , suis je bete, dans ce cas la , ce serait la juste action du libre marché et de la sainte main invisible (amen)

    • nenyazor 17 janvier 2013 09:32

      Je suis choqué... première fois que je me trouve d’accord avec Erwanet sur un sujet...


    • rastapopulo rastapopulo 18 janvier 2013 04:51

      C’est assez rigolo de voir une vrai opposition. Vous avez là des vrais mercantilistes anti-libéraux qui vont vous pouver qu’historiquement l’électrification était à la traîne sans des pays souverains qui décide d’y aller à fond. Les effets multiplicateur sont là et non discuter par les 2 parties. C’est d’ailleurs le plus idéologues des 2 qui perd selon moi. Celui qui voudrait faire plier la réalité en niant des faits historiques. Le plus souple gagne. SolidaritéetProgrès avec son mercantilisme antilibéral est plutôt bien parti selon les dogmes actuels.


  • L'Andalou L’Andalou 16 janvier 2013 14:51

    Ceux qui ne comprennent pas que la France combat les islamistes au Mali et les aide en Syrie n’ont absolument rien compris à ce qui se passe.


    Cette politique là parait incohérente, mais en fait, elle est très cohérente.

    Je l’ai déjà dit dans un autre commentaire : il ne faut pas que ces pays qui sont dans l’aire d’influence française connaissent un petit instant de stabilité le plus minime soit-il. 

    Il est donc illusoire d’attendre que la France aide au développement de ces pays. Ca serait se tirer une balle dans le pied.



  • franck2012* 16 janvier 2013 15:40

    L’Afrique est dirigée par des corrompus et exploitée par les corrupteurs.
    .
    Les tensions entre les pays exploiteurs de l’Afrique, Chine et occidentaux, interdisent d’imaginer que ce continent se sorte de la misère,
    ... on peut même parier qu’il s’y enfoncera.
    .
    L’uranium est la cause de cette guerre de ’ guerilla ’ qui s’annonce. La déstabilisation de la Libye était la première étape d’un mouvement néo colonial . 


  • arpontar 18 janvier 2013 17:23

    POUR L AFRIQUE 2 CHOIX POSSIBLES !

    -1 les chinois continuent a faire les gros chantiers en afrique achetant le maximum de terres agricoles appauvrissant plus le peuple africain..............

    -2 les européens se réveillent et s’occuppent d’autre choses....que la banque...l’immobilier
    reprennent leur présence en JEUNE AFRIQUE...en continuant a les aider au lieu de leur vendre des armes...

    les chinois se servant des djihadistes comme mercenaires pour faire partir les blancs...

    PAUVRE AFRIQUE ....................................


Réagir