Des jeunes UMP chassés par le service d’ordre du PS (vidéo militante)
La première vidéo est une réponse d’un militant PS à la deuxième vidéo du Parisien.fr
Samedi 30 août au matin, une vingtaine de jeunes Pop (mouvement de jeunes de l’UMP) de Charente-Maritime ont fait une petite virée aux universités d’été du PS, à La Rochelle.
Vêtus d’un tee-shirt rouge, ces militants ont tenté de s’approcher de l’entrée principale de l’Encan, en scandant quelques slogans : "Ils n’ont que des pavés, nous avons des idées", "Quarante ans plus tard, la jeunesse qui bouge change de camp", criaient-ils.
Dans la minute, les membres du service d’ordre du PS leur sont tombés dessus, et les ont repoussés sans ménagement. Une gifle est même lancée. Un militant du PS intervient auprès du service d’ordre et fait remarquer qu’"il y a des caméras qui filment" (et qu’il convient donc de se calmer).
Les militants de droite sont finalement chassés sans difficulté, et s’en vont par le parking. Le Parisien rapporte aussi que deux femmes s’interrogent : "C’est qui ces gros bras, c’est une société privée ?"
L’AFP indique : "Dans un communiqué, les jeunes de l’UMP présidés par Benjamin Lancar demandent "des excuses publiques" de François Hollande, premier secrétaire du PS, "à l’ensemble des militants à qui des coups ont été portés".
Ils se déclarent "profondément scandalisés" par "le comportement inqualifiable" de militants socialistes, qui "ont porté des coups à des élus locaux UMP et des militants des Jeunes Populaires venus dans un esprit bon enfant, distribuer des tracts aux environs de la manifestation".
"Le PS, auquel les divisions internes ont fait perdre toute crédibilité, semble maintenant décidé à renouer avec les vieilles méthodes soviétiques" affirme Benjamin Lancar."
Des militants PS ont d’ores et déjà contre-attaqué sur le web avec une vidéo postée sur Dailymotion (la 1ere présentée ici), et accompagnée du texte suivant :
"Pauvres jeunes populistes ! Ne sachant plus quoi inventer pour faire oublier leurs graves dissensions internes relatives à l’élection de leur nouveau président, ne voila-t-il pas qu’ils tentent aujourd’hui de provoquer un buzz sur la toile en essayant de se poser en victimes innocentes du service d’ordre du PS. Naturellement, Benjamin Lancar, le nouveau président de l’officine de la jeunesse sarkoziste, n’a pu évidemment pas résister à la tentation de grossir cette opération dérisoire et grotesque.
Remettons donc les choses à de plus justes proportions, même si l’on sait déjà que la presse a un peu commencé à en faire ses choux gras. Un petit groupe local de jeunes populistes de La Rochelle a simplement tenté de pénétrer à l’intérieur de l’Espace Encan où se tient l’Université d’Eté du PS. Il s’agissait manifestement d’une provocation stupide et conforme à l’esprit moyen des sarkozistes en culottes courtes.
Et nos jeunes amis de s’étonner maintenant d’avoir été promptement refoulés... Eh oui, « qui va à la claque prend la claque » (proverbe soviéto-chinois)."
Alors, provocation de l’UMP ? Ou grave dérapage "soviétique" des socialistes ?