mercredi 5 février 2020 - par mat-hac

Démocratie ou Dictature ?

Publicité

Jeudi 23 janvier 2020, Emmanuel Macron s'est violemment emporté contre tous les gens soutenant en gros l'idée que la France - sous sa présidence - ne serait plus une démocratie. Et de déclarer notamment : " Une dictature, c'est un régime où une personne ou un clan décident des lois. Une dictature, c'est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c'est cela, essayez la dictature et vous verrez !”

Voici notre réponse.

 

Les Choses au Claire



9 réactions


  • JL 5 février 2020 10:17

    Excellent plaidoyer, qui mériterait une transcription et publication sur Agoravox.fr

     

    Déjà plus démocratie, pas encore dictature : une démocrature, et même pas libérale.

     

    « Le néolibéralisme est un anti-démocratisme, il est par essence et non par accident, un illibéralisme, catégorie précisément formée pour être appliquée aux “autres” c’est-à-dire pour mieux se dédouaner soi-même. » par Frédéric Lordon 


  • Julot_Fr 5 février 2020 10:24

    Le systeme nous impose de passer par les partis pour les elections. Les partis etant des agences publicitaire a faire elire leur candidat necessitant des financement permanents du fait d election quasi permanentes, ces partis sont de fait domines par la finance. Sans aller plus loin, on voit deja que le casino est truque. Dictature deguisee en democratie donc. Concretement, on voit comme les affaire juridiques et la strangulation financiere s’accompagne du changement de programme par le RN (abandon des promesses de sortie de l’euro et UE, remplacees par la politique societale bidon anti migrant)


    • sheryl1 7 février 2020 14:16

      @Julot_Fr
      "ces partis sont de fait domines par la finance

      " l’UPR n’a aucun emprunt financier. "abandon des promesses de sortie de l’euro et UE, remplacees par la politique societale bidon anti migrant" c’est vrai pour le RN et la FI, mais l’UPR n’a jamais abandonné et n’abandonnera jamais le Frexit, il n’existe justement que pour ça : sortie de l’Union européenne, sortie de l’Euro, et sortie de l’OTAN. "Le systeme nous impose de passer par les partis pour les elections" certes mais il ne vous impose pas de voter RN, FI, LREM, les verts ou n’importe quel autre parti au service de la dictature "Union européenne". il existe une solution réellement alternative, une vraie sortie de l’UE, alors votez UPR ou remerciez Macron de continuer à faire ce pour quoi vous votez : le soutien de l’Union européenne (en faisant mine de la critiquer et proposer une sempiternelle "autre Europe" )


    • Croa Croa 9 février 2020 15:45

      À Julot_Fr,
      Oui c’est un peu ça. Plus exactement c’est un totalitarisme et non pas une dictature puisque c’est la finance qui impose sa loi et non pas le Président de la République, celui-ci n’étant qu’un pantin.


  • ahtupic 5 février 2020 12:12

    Sans oublier la justice aux ordres avec les procureurs nommés pour défendre le pouvoir : Affaire Benalla qui lui a de nombreuses biles qu’il pourrait dévoiler, enquêtes tronquées avec les témoignages non pris en compte, affaires classées ou qui traînent ainsi que les affaires qui oprten aux moments cruciaux, etc.


    • ahtupic 5 février 2020 12:14

      @ahtupic
      Correction : affaires qui sortent grâce à la presse aux ordres aux moments cruciaux.


  • gerfran 5 février 2020 20:21

    L’Union européenne n’est pas démocratique, c’est un projet fasciste, c’est une dictature.

    https://www.youtube.com/watch?v=8tf5SB8nxmI

    Avec successivement : Étienne Chouard, Nigel Farage, Charles Gave, François Asselineau.


    • Croa Croa 9 février 2020 15:52

      À gerfran : Pas exactement.
      Le régime imposé par l’UE est totalitaire. C’est la forme de sa mise en application politique, la manière de Macron qui est fasciste.
      Ce régime n’est donc pas dictatorial mais totalitaire, ce qui est encore pire.


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 9 février 2020 17:03

    On peut légitimement parler de dictature : les hommes changent, certes, mais pas les politiques.


Réagir