lundi 11 janvier 2010 - par Simon

De la propagande aux relations publiques

Je me suis dit que si on pouvait utiliser la propagande pour faire la guerre, on pouvait certainement l’utiliser pour la paix. Le mot « propagande » avait une mauvaise connotation à cause de l’usage qu’en faisait les Allemands. Alors ce que j’ai fait c’était chercher un autre mot, ce fut « conseil en relations publiques ».

-Edward Bernays

 
Edward Bernays raconte comment il a échangé un vocable pour un autre à la suite d’un voyage dans l’Europe dévastée de l’après seconde guerre mondiale. Il semble, à ses yeux, que les Nazis aient fait un mauvais usage de la propagande, il fallut trouver un autre mot à connotation plus « neutre ».

Le passé talonne toujours le présent, il le suit comme sa propre ombre. Comme disait Auguste Comte : « Les morts gouvernent les vivants ».

Edward Bernays est l’inventeur du mot « propagande » (dans son sens contemporain), il est l’auteur du célèbre ouvrage du même nom, Propaganda, dans lequel il expose ses méthodes de manipulations de l’opinion.
Il est aussi le neveu de Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse. Il s’inscrit dans la lignée des auteurs qui ont conçus les techniques de manipulation des masses depuis la fin du 19 ème siècle (« psychologie des foules » de Gustave Le Bon, par exemple).


2 réactions


Réagir