"Cuba : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ?" par Viktor Dedaj
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le média Libre Teamspeak, le 4 Décembre 2011.
Il nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba.
Une conférence aussi excellente qu’indispensable.
L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs.
Je recommande trés fortement cette séance de réinformation à tous ceux qui vomissent sur Cuba sans rien savoir.
Brève synthèse de l’exposé :
Le conférencier Viktor Dedaj, en démontant la propagande US contre Cuba, précise :
- qu’un modèle socio-politico-économique assez similaire aux normes établies par les pays occidentaux puisse être critiqué s’il résiste aux pressions malveillantes des USA alors qu’un modèle antidémocratique ne sera pas remis en question tant qu’il conserve tacitement des accointances mafieuses avec les nations dominantes.
- que des événements importants comme la demande annuelle aux Nations Unies de voter contre le blocus ou l’investissement des médecins cubains à leurs risques et périls pour les étrangers soient passés sous silence dans les médias officiels. Ceci est non seulement exceptionnel en regard des aides humanitaires organisées par le monde entier, encore plus de la part d’un pays du Tiers-monde comme celui-ci.
- que les études de médecines incluent des programmes de sociologie et psychologie (+ importantes que les filières mathématiques) et que les profs aient chaque jour le défi d’expliquer à leurs élèves ce qui se passe dans le monde quelle que soit la matière qu’ils sont censés enseigner, et qu’il y ait des classes d’un seul écolier dans les campagnes isolées.
- que leur politique soit avant tout basée sur l’éthique, évitant le mensonge : c’est le seul pays dont l’armée n’a jamais tiré sur son peuple, un peuple qu’on ne trouvera pas abandonné dans les rues.
- qu’ils ne se soient jamais résignés et se servent de leurs erreurs passées.
- le nombre effroyable d’attentats qu’ils ont essuyés et malgré tout, leur persévérance
La retranscription de la conférence est disponible sur la source suivante
Le site de Libre TeamSpeak ici