Avant Ségolène...
Le 11 fevrier, lors de la restitution des débats participatifs et de l’annonce de la plate-forme présidentielle de Ségolène Royal, de nombreux élus socialistes livrent leurs impressions sur la campagne quelques minutes avant le discours de la candidate.
5 réactions
-
Bon y’en amarre des gens qui disent "libérale" s’en savoir ce que c’est !!! Le libéralisme existait avant meme le capitalisme avant la révolution Française il avait pour ennemi les conservateurs, comme les religieux le pouvoir monarchique absolu , l’oligarchie sont eux qui on fait le travail...bordel un peu de respect pour Voltaire et les autres !!! "Travail, famille, patrie" sont des valeurs de droite conservatrice pas de libérale. Je sais bien qu’en france au contraire, le qualificatif « libéralisme » sert la plupart du temps à désigner le libéralisme économique, sans nécessairement faire référence à la philosophie libérale. même Mitterand était 1000 fois plus libérale, avec la libéralisation des ondes radios...
Ma citation préféré ?
« Les adversaires du libéralisme [...] sont partis en guerre contre les fictions que sont l’ultra-libéralisme et le néo-libéralisme, deux concepts construits de toutes pièces par les collectivistes et dans lesquels les libéraux ne se reconnaissent pas » (Pascal Salin).
être antilibérale c’est être contre la séparation des pouvoirs, et les droits de l’Homme...Merde faut savoir ce qu’on dit !
Pour simplifier libérale=anarchiste, anti-autorité séparation des pouvoir au détail près que les libéraux font des partis politique ! ça vous dit quelque choses la théorie des droits naturels, limitation et séparation des pouvoirs, justification de la désobéissance civile, affirmation de la liberté de conscience, séparation de l’Église et de l’État.
Mais néo-libérale signifie autre chose, ça ressemble plus à néo-conservateur en réalité, au USA, ils ont choisi le terme "néo-libérale" pour renouveler le Maccarthisme contre les libéraux les démocrates et les sociaux démocrates.
définition de wikipédia : "Le terme « néolibéralisme » désigne originellement en économie diverses écoles libérales, telles l’école autrichienne et l’école de Chicago monétariste, s’étant inspiré des travaux de l’école néoclassique[...] Aux États-Unis le keynésianisme,
pourtant en opposition profonde avec le monétarisme et le libéralisme classique, peut recevoir l’appellation de néoliberal
depuis que John Maynard Keynes s’est revendiqué « new liberal »
pour soutenir sa doctrine interventionniste
. Les penseurs anglo-saxons distinguent cependant ce « new liberalism » du « neoliberalism », l’emploi du second terme étant refusé à Keynes, sa pensée est en effet soit considérée comme une relecture du libéralisme soit comme s’inscrivant dans le mouvement social-démocrate.
On y perd son latin...
La divergence profonde sur les significations de libéral entre le continent européen et l’Outre-Atlantique trouve son explication dans le maccarthysme qui a poussé de nombreux socialistes américains modérés à se dissimuler sous les appellations de « liberal » et « progressive ».[1] De cette différence de perception du terme libéral découle celle du terme néolibéral."
définition de wiki du libéralisme : "L’individu est au centre du libéralisme et la plus haute tâche de l’Etat est d’assurer et de défendre la liberté individuelle considérée comme inviolable. La liberté individuelle étant aux yeux des libéraux la norme fondamentale et le fondement de la société humaine autour de laquelle l’Etat, l’ordre politique et économique doivent être structurés.
Mais alors que pour les libéraux classiques, la primauté de la liberté individuelle est un principe absolu qui s’applique à tous les domaines de la vie en société, il est devenu courant de subordonner l’application de ce principe aux circonstances, de considérer que les volets philosophique, politique, social et économique du libéralisme sont indépendants les uns des autres, voire de réduire le libéralisme à ses aspects économiques comme le fait l’usage moderne français."
" Les différentes formes de libéralisme
Il existe plusieurs courants de pensée libéraux, qui se différencient notamment par leurs fondements philosophiques, par les limites qu’ils assignent à l’État, et par le domaine auquel ils appliquent le principe de liberté (économie, institutions politiques, domaine social). Il est ainsi courant de distinguer le libéralisme classique d’un Adam Smith du néo-libéralisme, du social-libéralisme, du minarchisme et de l’anarcho-capitalisme."
Bon voilà fini les citations...
-
correction anarchiste=libertaire et non liberal, car le liberalisme c’est le "laisser faire" même contre autrui et l’anarchisme c’est "l’autodiscipline" ; ce qui permet l’abrogation de toute forme d’autorité, en d’autre terme c’est pas encore pour demain !
-
On est certes libre de faire des fautes d’orthographe, mais alors on n’assume pas le poste de Ministre de l’Instruction scolaire. On peut très bien avoir la langue qui fourche, et dire "bravitude" pour "bravoure",lors d’un banquet des Anciens Combattants. On peut se laisser piéger par un humoriste qui déclare au téléphone être le Premier Ministre d’un pays francophone,et se faire ridiculiser en se gonflant d’importance devant les copains. Pas devant les électeurs. On peut même se faire refaire le portrait et relooker, pour une émission de télé-réalité.Mais l’élection présidentielle, ce n’est pas Star Academy.