mardi 5 mars 2019 - par Celine

Aude Favre : "Mon entretien en intégralité avec François Asselineau"

Il y a quelques jours, dans une précédente vidéo, la journaliste Aude Favre avait mis en cause l'affirmation de François Asselineau, selon laquelle l'Union européenne aurait été, à l'origine, un projet nazi. Une polémique s'en est suivie avec des militants de l'UPR. Voici la réponse de la journaliste.

Puisque beaucoup de gens pro UPR hurlent au montage malhonnête et me poussent à le faire, j’ai décidé de publier ici l’intégralité de mon entretien avec M. Asselineau. Que je remercie encore une fois d’avoir pris le temps de discuter avec une journaliste, ce qui n’est pas le cas de tous les politiques ! Merci à lui, vraiment.

Mes coups de fil sont évidemment enregistrés, puis ils font l’objet d’un « montage ».

Exercice difficile, puisqu’il faut que le résultat soit :

- pêchu (il faut garder le rythme pour que les gens ne décrochent pas !)

- synthétique (on va à l’essentiel)

- le plus complet possible

- le plus équilibré possible.

Publicité

Les gens ne se rendent souvent pas compte du numéro d’équilibriste que c’est ! Vous avez donc moyen de voir à partir de quelle « matière brute » j’ai monté cet échange téléphonique.. Je vous invite à vous mettre dans les baskets d’un journaliste qui devrait n’en garder que 4 minutes : qu’auriez-vous fait ? Peut-être mieux que moi…

Mais je pense avoir fait de mon mieux pour restituer de la manière la plus claire possible mes questionnements et ses principaux arguments.

Je précise qu’étant occupée à plancher sur ma prochaine vidéo je n’ai pas eu le loisir de vérifier tous les dires de M. Asselineau dans cet entretien. Il faut aussi prendre en compte le fait que l’erreur est parfaitement humaine et qu’il est possible, s’il dit une inexactitude, qu’il se trompe, tout simplement.

Ce qui n’est pas le cas dans sa conférence puisqu’il y manipule sciemment des faits historiques dans le but d’offrir une vision totalement déformée des origines de la construction européenne. Je rappelle que M. Asselineau connaît le livre de mon « débunker » Matthias Schönwald donc il sait très bien qu’il ment lorsqu’il avance dans sa conférence et sur les RS :

- que Walter Hallstein est un nazi (donc, a minima, encarté au parti)

- que Walter Hallstein est un proche d’Hitler

- que Walter Hallstein a "représenté le gouvernement nazi"

- que Walter Hallstein aurait été "choisi par Hitler pour préparer la Nouvelle Europe" (avec l'Italie en 38)

- que Walter Hallstein se serait servi de ce plan pour construire l’UE avec les pères fondateurs.

A tous les détracteurs de mon travail (qui est sûrement perfectible), je leur demande me prouver ne serait-ce que l'une des 5 assertions ci-dessus. Personnellement je n'ai pas réussi à le faire, en 6 semaines de recherche.

Bon visionnage, et chapeau à ceux qui arrivent à regarder jusqu’à la fin !

Belle journée à tous !

Ps Je précise que pour ce qui est des accusations de M. Asselineau envers France Télévisions, je les ai transmises et voici ce qui m’a été répondu : "M. Asselineau a effectivement envoyé une lettre à FTV. Il ne semblerait pas que le CSA ai saisi FTV sur ce sujet. Cependant sa formation politique bénéficie d’un volume de temps de parole correspondant à sa représentativité au regard des critères énoncés par le CSA et que nous transmettons au CSA chaque mois les relevés de temps de parole pour chacune de nos chaînes nationales. Bien entendu, si l’UPR venait à remplir les critères du CSA lors de la campagne des européennes, nous lui accorderions du temps de parole".




Réagir