dimanche 23 novembre 2008 - par William Castel

A 13 ans, le plus jeune rédacteur d’AgoraVox analyse la situation du PS

Dans la foulée de l’élection, proclamée mais contestée, de Martine Aubry à la tête du Parti socialiste, j’étais à l’affût des réactions des uns et des autres, politiques et éditorialistes, et c’est là que j’ai découvert une vidéo d’un rédacteur d’AgoraVox, Alex Joubert, 13 ans à peine, qui analysait la nouvelle donne au PS.

Et je dois dire que je suis assez épaté par ce qu’il dit, compte tenu de son âge. Encore plus étonné quand je découvre sur son blog qu’il rédige des articles d’actualité, depuis le 22 Mai 2005 c’est à dire quelques mois après le lancement d’AgoraVox ! Et à l’époque il avait 10 ans ! Qui a dit que les jeunes, voire les très jeunes, ne s’intéressaient pas à la politique ? Et même si Alex (qui a déjà publié pas mal d’articles sur AgoraVox) est l’exception qui confirme la règle, elle est à saluer !

Notre jeune éditorialiste, plus favorable (semble-t-il) à la dame du Poitou qu’à sa rivale du Nord, semble regretter la résistance des "caciques" du PS face à la proposition de Ségolène Royal de revoter, avant de souligner que le vote très serré de vendredi ne fait que mettre en évidence l’image d’un parti coupé en deux, "entre les vieux éléphants du Parti socialiste grabataires d’un autre temps" (l’expression est savoureuse...) et une Ségolène Royal plus moderne et unitaire. Comment pourraient coexister au sein d’un même parti les "désirs d’alliances de Benoît Hamon avec la LCR et ceux avec le Modem de Ségolène Royal" ? Une telle division ne peut, en toute logique, qu’aboutir au "schisme", selon Alex.

L’éditorialiste en herbe, qui "ne partage pas forcément les thèses et les convictions du PS", se dit néanmoins "triste" de la situation actuelle qui fait du système politique français "un régime unipartiste sans opposition digne de ce nom". Les vrais vainqueurs du scrutin dévastateur au PS ne sont certainement pas Martine Aubry et les partisans du front TSS (Tout sauf Ségolène), mais bel et bien Nicolas Sarkozy et Olivier Besancenot.

L’analyse a-t-elle, au fond, quelque chose à envier à celle d’un Alain Duhamel ? Les politiciens nous racontent si continuellement les mêmes salades et mensonges que désormais, même le plus jeune rédacteur d’AgoraVox parvient à bien les décrypter.

Alex avait déjà réalisé un premier édito vidéo, où il abordait le congrès de Reims du PS et fustigeait les "guerres intestines" des socialistes au moment même où la crise économique fait des ravages. Et son jugement était pour le moins sévère envers ces politiciens déconnectés des problèmes les plus aigus que rencontrent les Français : "Comment messieurs Hamon et Delanoë, mesdames Aubry et Royal peuvent se regarder le matin dans une glace sans rougir ? Si le PS ne se préoccupe même plus de cette situation, ce parti qui se veut socialiste, alors il n’a décidément plus de raison de vivre." Et de conclure avec cette apostrophe : "Il serait grand temps, messieurs les socialistes, que vous révisiez vos fondamentaux".

Souhaitons bonne route à Alex pour ses articles, ses éditos, et même ses reportages (il en a déjà réalisé quelques-uns).



20 réactions


  • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 24 novembre 2008 10:00

    Bonjour Alex,

    Je suis très content que les jeunes s’intéressent à la politique, néanmoins (et ceci n’est que mon ressenti personnel) cette vidéo m’a mise vraiment mal à l’aise. je n’ai pas pu la regarder jusqu’au bout ! Non pas à cause de son contenu, mais à cause de la forme : le ton de voix journalistique, les tournures de phrases, l’appui sur certains mots... c’est-à-dire cette espèce de langage où on a l’impression que les journalistes se sont clonés entre eux et ne savent plus parler autrement que dans un langage et un ton complètement formatés. Pensée unique, ton de voix unique, analyse unique... Tout le monde parle pareil, tout le monde pense pareil, tout le monde fait pareil...

    En commençant à regarder cette vidéo je me suis dit : « Ah ! Je vais enfin voir quelque chose d’original, quelque chose de frais, de nouveau dans la manière de s’exprimer, une manière de dire l’actualité qui ne ressemble pas à tout ce qu’on entend partout sur toutes les radios et sur toutes les tétés... » Mais, déception, je n’y ai vu qu’un JT de plus... dit savamment, certes, mais, justement, par trop singé.

    Alex, je suis sûr que vous avez autre chose à dire que de répéter ce que disent les adultes !... Et surtout que vous pouvez le dire autrement.

    Bonne continuation


  • Jean-Marie Déant 24 novembre 2008 10:23

    Bonjour Alex et simplement un grand bravo pour cette analyse juvénile mais tellement juste. La forme, même si, comme l’affirme le précédent commentaire, singe un peu la prose de nos journaleux et autres chroniqueurs spécialisés, n’en demeure pas moins pleine de fraicheur. Je serai tenté de conclure en ajoutant que tout simplement la vérité sort de la bouche des enfants smiley


  • (---.---.123.205) 24 novembre 2008 10:47

    Bravo...enfin une possibilité d"e relève....car pendant ce temps, le monde se meurt.


  • (---.---.184.215) 24 novembre 2008 11:30

    Bravo Alex, pour ton analyse absolument pertinente, et très bien exprimée. Si les éléphants (du PS) ne te mangent pas, tu es promis à un bel avenir. smiley

    Continue à t’intéresser à la vie de ton pays, du monde aussi, à cultiver ton esprit d’analyse ; c’est le ressort de ta liberté, et de son levier sur la liberté des autres.

    N’oublie pas, non plus, de cultiver le plaisir du jeu (ceux que tu aimes), et de la (ré)création ; c’est autant indispensable pour un esprit bien fait.


  • easy (---.---.100.80) 24 novembre 2008 11:46

    Cette vidéo me donne la nausée. Rien n’est plus décevant, désespérant - sur le plan intellectuel - que d’entendre un enfant reprendre avec tant de foi, ce que nous avons de plus vieux, de plus éculé à un moment où l’évidence de notre échec s’impose.


  • vince (---.---.91.144) 24 novembre 2008 11:49

    Revoter ne servirait à rien, le résultat serait sensiblement le même ; il n’y a pas de raisons pour que d’un seul coup une part significative d’électeurs change de candidat. ça sent le schisme depuis bien longtemps, et ça sent plus fort depuis le premier semestre 2007 (choix du candidat et présidentielles) Le résultat de ce vote est symptomatique des problèmes du PS : trop de courants divergents au sein du même parti.

    La seule solution est l’éclatement du parti : les courant gauche et droit doivent se séparer, pour défendre leurs idées respectives. Elaborer un programme qui satisferait les deux camps est impossible, on ne peut pas réconcilier des anti-capitalistes et des sociaux démocrates, c’est antithétique. Le seul résultat possible, c’est des compromis mous et vides de sens, car élaborés pour ménager la chèvre et le chou.

    Le PS arrive dans la phase terminale de sa déliquescence, les éléphants ne veulent pas l’admettre (et pour cause) alors c’est aux militants d’agir : rendez votre carte du PS et choisissez un vrai parti qui saura défendre vos convictions.

    C’est l’existence même du PS qui est devenu un danger pour la démocratie, en empêchant une véritable opposition de se former et de se faire entendre.

    Imaginons une moitié du PS au modem (ou autre), et l’autre au NPA(ou autre). Il y aurait alors 2 partis d’opposition, avec des idées certes différentes, mais 2 partis cohérents, et s’exprimant chacun d’une seule voix.

    Il n’y a pas lieu de plaindre le PS, il a fait son temps et ne représente plus rien, il est voué à disparaitre, et tout ce qu’on peut souhaiter c’est que ça arrive le plus vite possible. On a déjà perdu trop de temps.


  • oreille (---.---.19.73) 24 novembre 2008 11:59

    Je vois que certains sont dérangés, mais ça n’enlève rien à ton intelligence Alex.

    En fait, ce qui dérange, et au même titre qu’un match de boxe féminine, je le conçois ; c’est de voir un enfant ne pas grimper aux arbres ou bien ne pas jouer au foot avec ses amis...

    Quoiqu’il en soit, tu as fait une assez bonne analyse. N’en déplaise aux détracteurs. smiley


  • Le furtif (---.---.47.142) 24 novembre 2008 12:12

    Une info fondmentale Les portes ouvertes s’enfoncent aussi bien devant ls jeunes perroquets que devant les vieux caciques....

    Sur Agora vox jusqu’à présent je ne connaissais qu’un seul rédacteur pour mettre ainsi en avant un enfant si jeune ...Maintenant ils sont deux !


  • wesson (---.---.24.62) 24 novembre 2008 12:40

    Bonjour,

    M. Joubert a la jeunesse, mais n’en possède hélas pas la fraîcheur. Ses textes sont remarquables par leur français irréprochable, et également par la faiblesse de l’argumentation et la roublardise du propos, bien dans l’air du temps. Comme M. Castel le remarque avec une certaine malice, ça vaut largement une analyse à la Duhamel, j’ajouterai que c’est au niveau des Joffrinades et autre analyse à la C. Barbier que l’on peut lire ça et là.

    Bref, tout ceci me fait penser qu’il est d’autant plus facile de briller dans le morne qu’est la presse "officielle". L’insignifiance tenant lieu d’éditorial permanent, rien d’étonnant alors qu’un adolescent de 13 ans puisse paraitre digne d’intérêt, pour un peu qu’il n’écrive pas en langage SMS.

    Comme M. Sarkozy Fils, il ira loin ce petit.


  • biotope (---.---.6.78) 24 novembre 2008 13:02

    Après les petits chanteurs et autres acteurs lancés par leurs parents dès leur plus jeune âge, voici les petits journalistes et autres petits politiques, lancés par leur parents comme des produits marketing. un petit jordy moins calibré pour le journalisme que pour l’exhibition télé de l’actualité. smiley


  • Nathan (---.---.82.160) 24 novembre 2008 15:21

    Très bonne analyse politique d’un jeune journaliste en herbe. Alex Joubert prouve qu’il n’y a pas besoin d’être bac +15 pour relater des faits justement avec un minimum d’esprit critique. Il faut continuer, et lire des livres, se faire une opinion, se choisir des auteurs, trouver ses goûts ... A quand le droit de vote à 15 ans !! smiley


  • Il était une fois (---.---.245.102) 24 novembre 2008 16:05

    Je découve Alex, je n’en reviens pas de la lucidité de ce garçons. Une vraie découverte rafraîchissante dans cet univers impityoble.


    • zygomar (---.---.28.201) 24 novembre 2008 16:42

      Faudrait peut être regarder un peu derrière le rideau des coulisses et voir ce qui s’y passe.... Ce jeune homme fait un peu trop "fabriqué", manque manifestement de la spontanéité habituelle d’un enfant de cet âge. Son discours est trop "téléphoné". On peut se demander ce que font son papa et sa maman..... Mais parti comme çà, la route est toute tracée : polytechnique/centrale - Science po - cabinet ministériel et hp, c’est parti....


  • halman (---.---.255.244) 24 novembre 2008 16:44

    Si jeune et pourtant déjà des préoccupations de vieux.

    Sont ce ses propres idées ou bien celles inculquées par des parents qui mettent en lui leurs propres ambitions et idées politiques ?

    Je l’imagine déjà à 15 ans en costar cravate, quel jeunesse gachée.


  • Frodon (---.---.255.3) 24 novembre 2008 16:58

    Mui...dubitatif...

    Ca parait tellement superficiel..


  • (---.---.158.185) 24 novembre 2008 18:06

    Je ne savais pas qu’Agoravox faisait dans le singe savant smiley

    C’est désolant smiley


  • (---.---.164.214) 24 novembre 2008 18:22

    Vraiment très dommage qu’Alex reprenne toutes les expressions insupportables des éditorialistes politiques. Il serait préférable qu’il "invente" son propre ton plutôt que copier des gens qui sont généralement assez mauvais (Duhamel, etc...)

    Sur le fond, je trouve l’analyse pertinente mais un peu légère : on peut difficilement parler de décryptage dans un papier où l’on n’apprend rien...

    Malgré cela, il est clair qu’Alex sera un bon éditorialiste. Dans quelques années, je suis convaincu que ses analyses politiques seront excellentes.

    Continue comme ça jeune homme !


  • Christophe (---.---.52.22) 24 novembre 2008 18:22

    Je suis moi aussi épaté par une telle faculté ... de mimétisme.

    Non que les sujets que traite ce jeune journaliste citoyen soient sans intérêt, mais ils reposent sur une vision qui me semble très conforme aux médias dominants.

    Mais qu’un jeune de treize ans baigne encore dans le conformisme n’est guère surprenant. Reste à voire dans le temps si il parviendra à s’extraire pour libérer sa propre vision du monde indépendamment des prêts à penser qui nous sont distillées chaque jour.


  • (---.---.254.253) 24 novembre 2008 20:22

    superficiel,artificiel,manque de spontanéïté ; complètement plongé et formaté par le milieu médiatique environnant

    très décevant


Réagir