vendredi 27 juin 2014 - par mario du 38

14-18 : « On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels »

En cette année anniversaire, les médias racontent « comment » a eu lieu la Première Guerre mondiale (dix millions de morts), mais jamais pourquoi. « Morts pour la patrie », proclament tous nos monuments officiels. Mensonge ! 14-18, c’était déjà une guerre du fric. Non seulement chez les « méchants » (Allemagne, Autriche), mais aussi chez les « gentils (France, Angleterre, Belgique…), le véritable enjeu était : quelle puissance dominera le monde et contrôlera ses richesses ?

 

Je vous conseille très fortement cet excellent documentaire de Michel Collon et ses associés.

 

 

Source => Investig’Action



57 réactions


  • NEPNI NEPNI 27 juin 2014 13:35

    Méfiance quand on vous parle en terme de concepts : la patrie, la démocratie, l’égalité, l’amour.... derrière ces mots ce cache toujours les intérêts des orateurs qui se garderont bien de vous en instruire.


    • démosthène 27 juin 2014 14:20

       
      Heu...
       
      Oué...
       
      Tu as regardé la vidéo ?
       
      Je t’invite à t’instruire par le biais de la page wiki consacrée :
       
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Causes_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale
       
      Si ton ’ sentiment ’, une fois la lecture de cette page effectuée, est toujours la méfiance, c’est que tu n’es qu’un vilain troll velu, et/ou un natrionaleu prête à sacrifier sa vie ET celles des autres pour les intérêts de quelques-uns...
       
      Tu sais que nous sommes en guerre ?
       
      Ben si.
       
      Économique.
       
      Elle a été déclarée par un président des états-unis d’ Amérique du nord en 1970.
       
      Pourquoi ?
       
      Parce que les réserves d’or des states avaient fondues depuis 1945...
       
      Comment ?

      En dénonçant TOUTES les dettes-or contractées par les states entre 1945 et 1970 auprès des autres états.
       
      Tu as de la chance, tu n’as pas eu à ’ combattre ’ physiquement un ennemi qui n’aurait pas plus eu conscience que toi des enjeux réels...
       
      Tu n’as pas de chance, tu n’as toujours pas réalisé que l’endettement privé et public ont remplacés toutes les guerres entre ’ nations ’.
      Les seules qui persistent sont celles de pays qui n’ont pas ’ intégré ’ l’endettement privé et public.
       
      Si tu ne comprends pas ce qui précède, relis et documente-toi pour de vrai.
       

      Lire la suite ▼

    • 1871-paris 27 juin 2014 14:51

      Clair Démosthene, lorsque les critiques mettent a jour les contradiction entre les discours démago d’aujourd’hui des mouvement nationnaliste et identitaire et les actes d’hier de ces memes mouvement, forcement ca grince.

      la vérité des faits est toujours cruelle avec les imposteurs ce prétendant defenseur du peuple ouvriés salariés et autre petite gens.


    • stabilob0ss stabilob0ss 27 juin 2014 15:02

      "la vérité des faits est toujours cruelle avec les imposteurs ce prétendant defenseur du peuple ouvriés salariés et autre petite gens."
      .
      Tu parles des démocrates au pouvoirs partout dans le monde libre ?
      .
      J’adore, on s’y croirait presque. Comme au cinéma !
      D’ailleurs on se demande qui fait l’oeuf qui fait la poule, le cinéma ou la réalité ?
      .
      Super dédémosténe, dans le festival de portes ouvertes enfoncées, tu pointes toujours en tête. Nooon ? Sisi 1er ! Ah ? Oui oui ! Pourquoi ? Parce que ! C’est grâve ? A toi de nous dire, ici c’est toi qui possède la lumière !


    • 1871-paris 27 juin 2014 15:02

      la guerre économique rhabillé tout les 5 a 10 ans avec un nouveau terme (déreglemenation, féxibilité, compétitivité...) n’a fait que remplacer le colonialisme par lequel les classes bourgoises pratiquaient l’enrichissement en une accumulation de richesse du travail des autres (indigènes), et avant encore les guerres de conquete entre royaume qui n’etait que des guerre de rapine ou l’on pillait la richesse du pays vaincu.
      aujourd’hui plus d’indigènes, la guerre chez nous ebranlerai le systeme capitalisto liberal, du coupn on nous bourre le crane a coup de compétitivité economique necessaire et providentielle.


    • stabilob0ss stabilob0ss 27 juin 2014 15:16

      <mode dédémomo>
      Si tu comprends pas ce que je dis, c’est que t’es con tout simplement.
      </mode dédémomo>


    • démosthène 27 juin 2014 16:09

       
      T’es un rigolo, débiloboss...
       
      Ben si...
       
      Pour commencer, tu ne sais que régurgiter que ce qui est écrit est su de tous sans tenir compte des commentaires qui démontrent le contraire.
       
      Et enfin, il ne suffit pas de crier sur les toits que untel est un con...
       
      Il faut le démontrer...
       
      Sans quoi, celui qui passe son temps à éructer ses inepties ne fait que démontrer qu’il en est un...
       
      D’accord, tu es incapable de formuler quoi que ce soit de cohérent pour le moment.
       
      Essaye encore... 
       

      Lire la suite ▼

    • stabilob0ss stabilob0ss 27 juin 2014 17:11

      démosténe m’as tuer (de rire). Mais quel âne bâté !


    • démosthène 27 juin 2014 17:20

       
      Argumente, au lieu de toujours te ridiculiser, débiloboss...
       
      Allez, continue à te ridiculiser, c’est bien tout ce que tu sais faire, débiloboss...
       


    • stabilob0ss stabilob0ss 27 juin 2014 17:41

      Ah mais je te l’ai déjà expliqué mon point de vue, dont je t’ai déja dis qu’il touchait surtout la forme de tes propos.
      .
      Et tu sais ce que t’as fait ce jour là ? Simple, tu as fais comme d’habitude, tu as chié littéralement sur ton interlocuteur pour repartir dans tes mêmes délires.
      .
      Je retente le coup, on va voir la réaction de celui qui se pose clairement au dessus des autres :
      * Cesse de prendre tes interlocuteurs pour des débiles, voire tes pires ennemis.
      * Tu peux expliquer quelque chose sans nous faire toute ta mise en scène (répétitive au possible) d’aller retour de tes personnages préférés imaginaires : un abruti fini et un maitre omniscient.


    • démosthène 27 juin 2014 18:10

       
      Aucun argument, tu continues à régurgiter tes obsessions...
       
      Amuse-toi bien, débiloboss...
       


    • NEPNI NEPNI 27 juin 2014 18:54

      Je ne critiquais pas du tout la vidéo (j’aime bien MC) mais bien les propagandistes tels BHL, journalopes etc. qui nous enfilent avec des concepts qui sont porteurs de sens positifs malheureusement détournés.


    • stabilob0ss stabilob0ss 27 juin 2014 19:26

      Ah ouais d’aKoR dédé ! C’est toi le porteur de lumière, on sait déjà !
      Le genre de lumière que j’éteins : gaspillage.


    • mmbbb 28 juin 2014 11:12

      @ par 1871-pari     Les pauvres sont assez idiots pour faire des gosses a la chaine et pourvoir ainsi a la demande des capitalistes Je suis issu d’une famille pauvre et tous les pauvres etaient des familles nombreuses dont l’education et la transmissions des savoirs furent plus difficiles .De surcroit dans les campagnes d’hier les gosses etaient avant tout des bras ces memes gens qui partirent dans les tranchees allant a la mort puisque le patriostisme leur imposait Meme chose aujourd’hui losrque vous constatez la croissance demographique du sud Qu’est ce les morts au bangladesh lorsque cette population a triple depuis 1960 rien mais un reservoir inepuisable de main d’oeuvre comme le fut la classe ouvriere chez nous Le pauvre semble satisfait de sa condition humaine puisque demain nous devriont etre plus nombreux sur cette terre 


  • Soi même 27 juin 2014 13:53

    N’oublies pas, Politique Guerre Oligarchie, est que la face visible de l’icberg, le foyer est d’une engeance bien plus noire que la manifestation pestilentielle des manifestations Oligarchiques.
    Il s’agit de tue dans l’œuf toutes évolutions spirituels des hommes et dans un certains sens, il ont bien progresser avec d’un coté le Communisme dictatoriale , le Nazisme et le fanatisme Religieux les pôles pathogènes qui vont nous engluez dans un socialisme aseptisé hygiéniste où l’égoïsme le plus outrancier sera devenue Roi !

    http://www.youtube.com/watch?v=hnIRVXIfNEo

      


    • démosthène 27 juin 2014 14:21

       
      Toi, il faut vraiment que tu consultes...
        


    • 1871-paris 27 juin 2014 15:05

      voila le genre de truc qui ne veut rien dire car tu n’arrives pas a cracher ta pastille valda reac pour foutre a terre la seule philosophie politique qui vaille, le SOCIALISME (le vrais, pas celui des solfériniens)


    • Soi même 27 juin 2014 17:52

      @ démosthène, oui bien sûr, et toi tu vois plus claire de ce qui ce manifeste ?
      Je ne crois pas, tu ne vois même pas le quart de la moitie qui est véritablement visible ?
      Tu doutes de rien !


    • Soi même 27 juin 2014 18:09

      @ 1871-paris, à quel socialisme que tu fais références, celui de Marx , celui de Roosevelt où d’Adolphe Hitler !
      Car si tu penses que le socialisme qui doit d’abord éradiquer tous ceux qui pourraient pensés autrement pour existé, et bien je suis bien d’accord avec toi ce n’est pas du socialisme, la dictature du prolétariat et l’image en miroir de l’oligarchie, elle est aussi destructrice.
      Et oui, c’est un peut plus complexe quand il s’agit de trouver quel forme idéal devrait prendre l’avenir, car se référé au passé ne peut que conduire à une caricature pire que celle que l’on vie aujourd’hui !
       


    • Soi même 27 juin 2014 18:12

       @ démosthène, consulte d’abord se document avant de pensé à part toi tous sont malades !

      Nazisme et Communisme Financés par Wall street
      http://www.dailymotion.com/video/xu...


    • Heptistika Heptistika 28 juin 2014 04:28

      @Soi-même


      Je vous propose de prendre acte de ceci ainsi que de cela afin de bien saisir pourquoi 1871-paris n’est point aussi proche du faux que vous semblez le croire.

    • Soi même 28 juin 2014 10:57

      @ Heptistika , il ne s’agit pas de savoir si il a moité raison où à moité tord, il s’agit de trouver une véritable réponse, car si il fait référence uniquement au socialisme politique. il est évident que la réponse est insuffisante si l’on maintient l’athéisme comme comme un préalable d’une société idéal.
      Je vais sans doutes offusquer plus d’un, la crise existentiel que la civilisation vie est avant tout est spirituel, et tant que l’on ne considéra pas ce point dans un sens large et non dans des sens confessionnels, on aura beau avoir toute les volontés du monde d’œuvrer vers une société idéal sur le fond rien sera résolue. 
      Au socialisme doit se joindre une dimension spirituel de l’homme, c’est une nécessité vital de notre époque !



    • Heptistika Heptistika 28 juin 2014 16:08

      Oui vous avez parfaitement raison je pense, l’humanité toute entière vit une ère de crise existentielle spirituelle qu’il faut combattre avec philosophie et non dogmatisme.


      Par confessionnel vous entendez religieux (donc dogmatisme), ok, le problème c’est que vous n’accepterez que votre religion, et que si c’est la religion des autres qui "s’élève" et prend plus d’ampleur, alors là non vous ne serez pas content.

      Parce que si on se fie au message que vous venez de dire, il n’y aucune raison à ce que les français aient peur d’une montée de l’islam dans la mesure où c’est une réponse concrète menant à une revalorisation du spirituel, exactement ce que vous dites en somme, pourtant ( à moins que vous soyez musulman ) vous ne l’accepterez pas, ni les hindouistes, ni les boudhistes, ni les catholiques, ni les protestans, ni les témoins de Jéhova, ni les mormons, etc... (barrez les mentions inutiles).

      Bref, du moment que vous resterez dans le dogmatisme, vous irez dans le sens de l’oligarchie que vous décriiez car c’est de tout temps le dogmatisme qui nous a mené vers où nous somme, vers cette crise spirituelle.
      Lire la suite ▼

    • Soi même 28 juin 2014 16:25

      @ Heptistika , vous ne faites un procès d’intention, je le redis pas sous l’otique confessionnel que nous dévirions retrouver le liens avec le spirituel 
      Idéalement si l’on pouvait trouver un terrien d’entente interconfessionnel qui serait de la tolérance réciproque, cela serait un bon point de départ, vous trouves pas ?


    • Heptistika Heptistika 28 juin 2014 19:13

      Ce serait un bon point de départ, malheureusement l’histoire des religions de tout temps laisse peu place à cette optique très optimiste, je ne suis pas sûr qu’elles en soient capables.


      Mais dans le fond je suis d’accord oui, je prendrai tout ce qui peut être positif pour les gens en général.

    • Soi même 28 juin 2014 20:18

      Je n’en fous des histoires des religions, Il y a un défit, somme nous capables de nous entendre.
       Si c’est non , c’est le naufrage assurer !


  • lekaner lekaner 27 juin 2014 16:24

    Ah ben ca, les guerres sont pas decidées pas les paysans (enfin c’est deja arrive mais pas par chez-nous), ca parait con a dire mais les gens ne considerent pas ca puisqu’on leur donne toute sorte de fausses pistes sur l’origine des conflits... Au-dela du drame humain, le pire selon moi c’est l’exploitation quasi religieuse de toutes ces trahisons comme somnifere republicain (aka generateur de votes).


  • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2014 16:43

    Dans quelques décennies, Collon aura fini par tout comprendre ou presque ! smiley


    • llsalv 27 juin 2014 20:35

      Oui, c’est bien résumé, malheureusement.
      Je trouve affligeant le contraste entre sa prétention à dégager les causes de la grande guerre et la trivialité, pour ne pas dire la gratuité, de ses conclusions.

      C’est comme si on voulait expliquer la trajectoire d’une voiture en disant "moi je vais ouvrir le capot que tant d’autres veulent laisser fermé" pour ensuite se satisfairait de dire qu’on a trouvé un moteur dedans.

      Les industriels, l’argent, c’est le moteur et l’essence.
      De cela on se fout un peu quand même car la question n’est-elle pas avant tout de savoir "qui est le conducteur ?"

      Qu’on en ait trouvé plein à qui profite le crime ne suiffit pas à les désigner comme étant les criminels.

      Je trouve que Larouche donne une bien meilleure explication de la guerre de 1914. Il ne va pas au bout, mais en évoquant "la City", il nous met sur la piste disons...

      C’est dans ce documentaire :
      1932 - le Système Américain contre l’Empire Britannique - Vidéo Dailymotion

      Lire la suite ▼

    • Nora Inu Nora Inu 27 juin 2014 20:51

      Tu es mesquin , Hijack ... Taquin presque .

       smiley

    • Hijack ... Hijack ... 28 juin 2014 00:45

      Nora,
      .
      Bah ... c’est que sa pensée, tout honnête soit-elle, est toute mesquine ...
      Quant à ma taquinerie ... c’est signé, oui ... j’suis taquin ... suis taquin !!!


  • maQiavel maQiavel 27 juin 2014 18:45

    Je vous le dis, petits bonshommes, couillons de la vie, battus, rançonnés, transpirants de toujours, je vous préviens. Quand les grands de ce monde se mettent à vous aimer, c’est qu’ils vont tourner en saucissons de bataille… C’est le signe… il est infaillible. C’est par l’affection que ça commence – Louis-Ferdinand Céline.


  • juluch juluch 27 juin 2014 19:03

    Honneurs aux Anciens.


  • gerfaut 27 juin 2014 20:06

    La guerre, c’ est pour le capital... Il faut compter sur un stalinien Belge pour nous prévenir. Récupérer l’ Alsace Lorraine aussi !??


    C’ est avec ces idées-là que les communistes ont tenté de saboter les préparatifs de guerre contre l’ Allemagne en 1939-1940, tout le monde étant frère n’ est-ce pas, et sur ordre de Staline. Et puis en 1940 après la défaite et le pacte germano soviétique, le PC a pris contact avec l’ Allemagne nazie pour faire reparaitre l’ Humanité. On a toute la négociation, on sait tout là dessus.

    Vu les circonstances, cela s’ appelle se conduire comme des traitres.



  • gerfaut 27 juin 2014 20:38

    Ce sont les pacifistes d’ avant guerre de 1939-1945 qui ont basculé dans la collaboration, une fois le choc de la défaite. C’ est la leçon terrible du livre le Paradoxe Francais de Simon Epstein, avec pour preuve des listes interminables de collabos, anciens pacifistes.


    C’ est la même chose avec les Dreyfusards encore vivants en 1940-1945, ils ont basculé dans la collaboration. Autre livre d’ Epstein et des listes à nouveau comme preuve.

    Qu’ il se la ferme le Belge stalinien, et qu’ il s’ occupe de son pays avant qu’ il n’ explose, pas de nous donner des leçons d’ antipatriotisme à deux balles.

  • Nora Inu Nora Inu 27 juin 2014 20:55

    mario du 38 ,


    merci pour ce partage .
    Très bonnes analyses des intervenants .

    Et puis , cela démontre que 14-18 , c’est une histoire belge .
    Moins drôle que celles de Coluche , mais quand même .
     smiley

  • voxpopuli 27 juin 2014 21:01

    c’est une vidéo anti-colon...


  • christophe nicolas christophe nicolas 27 juin 2014 21:32

    Je vous jure que ceux qui m’ont espionné et pourri la vie , je ferais un exemple, je les poursuivrais au bout de la terre, j’effacerai le nom de leur société, je les livrerai aux rouges, leurs "enfants" je les ferais vendrais.


    Croyez moi, la France me donnera la tête des coupables, ce ne sera pas cher payé. Si c’est ce que je crois, ce sera minime, je me contenterais des coupables directs.

    Le jour où les rouges comprendront que Dieu existe, c’en sera fait... l’ennemi, ce sont les tièdes, ceux qui se sont vendus à l’argent, pas le chef d’entreprise qui y croit, pas l’homme qui aime sa femme, pas l’homme qui aime sa patrie, pas ceux qui agissent par élan amoureux, pas les soeurs qui se sont engagés pour prier Dieu.... mais ceux qui calculent ce que l’autre leur rapporte et font des stratégies, de la psychologie, enfouissant l’élan du coeur.

    Je vous préviens, j’ai vu des choses... il y a beaucoup d’hommes et de femmes et qui ne sont plus des vivants. La vie, ce n’est pas du management, ce n’est pas de la psychologie, mais de la vérité... ça merde sérieusement, il n’y pas d’amour s’il n’y a pas de vérité, et le le monde vit dans un mensonge quasi permanent... 

    Est-ce clair ?
    Lire la suite ▼

  • Tzecoatl 27 juin 2014 21:35

    La guerre est plus généralement une crise d’avidité, qu’elle soit territoriale, de prestige, de leadership du point de vue d’un état ou pour différentes opportunités pour les kapitalistes.


    La lecture de Collon est trop réductrice, sans doute trop marrinér par les raisons belliqueuses américaines récentes.

    Ces exemples de non-agression entre les QG ou d’accords entre industriels sont quand même intéressants.





  • Lisa Sion Lisa Sion 27 juin 2014 21:53

    Pour rameuter les foules, manque plus qu’une fausse moustache façon Charlot et une grande mèche qui tombe du front, ça ferait encore plus jaser dans l’poste.


  • yo 28 juin 2014 08:37

    La société des bonnes intentions (surveillées).
    .
    On croit être libre, on est que des pions des industriels (de la finance) dans une société artificielle (ou tout est faux).
    .


    • Soi même 28 juin 2014 11:17

      Même si cela était le cas, cela ne pourrait pas se faire !
      On est jamais libre , on le devient par l’effort de pensé !


    • yo 28 juin 2014 15:01

      Ben voyons !
      .
      Maître Yoda, je présume ?


    • Soi même 28 juin 2014 16:28

      Philosophie de la Liberté !


  • zygzornifle zygzornifle 28 juin 2014 12:58

    On meurt aussi pour son président, ses ministres, députés, sénateurs, préfets et autres fonctionnaires d’état qui en cas de conflits resteront leur gros cul gélatineux vissé à leur fauteuil envoyant les chômeurs en premier se faire flinguer ensuite ça sera les smicards puis les petits fonctionnaires ,les politiques et les grands patrons eux boufferont du foie gras allant consoler les veuves éplorés pendant que les pauvres petits troufions suceront des cailloux condamnés à se sodomiser entre eux le soir dans la boue ....


  • zygzornifle zygzornifle 28 juin 2014 13:00

    La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas ....


  • coinfinger 28 juin 2014 13:28

    Excellente commémoration . Surtout qu’on entend glousser nos dirigeants de la méme façon en ce moment avec l’Ukraine .Moralité : çà continue ...
    Tout cela reste inscrit dans un cadre Belge , j’aurai aimé le role pârticulier de Pétain pacificateur du front qui nous a envoyé au casse-pipe à Verdun , tous ceux susceptibles de demander des comptes aprés la Guerre . Méme chose de l’autre coté .
    J’aurais aimé aussi une évocation du role de la création de la Fed en 1913 aux USA qui rompant avec l’étalon-or acceptait les bons d’états comme garantie , ouvrant ainsi la voie à une guerre illimitée en Financement . Faut les surveiller ses salopards sur la seule valeur à leur yeux : l’argent .


  • Stof Stof 28 juin 2014 14:50

    Désolé mais même si ces explications sont plutôt rares par les temps qui courent, elles n’ont rien de secrètes ni d’exceptionnelles. J’ai appris ça à l’école : la course aux colonies, les revendications territoriales (on a toujours dit aux poilus qu’ils se battaient pour reprendre l’Alsace-Lorraine), la concurrence commerciale (en particulier UK/Allemagne) et enfin la réduction au silence des revendications par l’union nationale et l’assassinat de Jaurès.
    Bon, évidemment si on dort pendant les cours... Moi j’avais eu 18/20 sur cette période smiley


  • Jean Keim Jean Keim 29 juin 2014 18:08

    La responsabilité est collectives ;
    L,HOMME TEMOIGNE :
    Si l’Homme témoigne que les hommes sont frères
    Alors ! Comment pourrions-nous nous faire la guerre ?
    Pour dieu, pour diable, pour l’honneur, le drapeau
    Pour des idées, des songes, une idéologie, le tombeau
    Non ! Les affrontements sont fomentés par des profiteurs
    Qui vendent à chaque belligérant des champs d’horreurs
    Les armes, les hôpitaux, les uniformes, les cercueils
    Les larmes s’ils le pouvaient tant est cupide leur orgueil
    Après la bataille sans vaincu ni vainqueur ni honte ni gloire
    Il y a la liste des morts et ce qu’en écrira l’histoire
    Mais l’homme dans son psychotique aveuglement oublie
    Que sans guerriers prenant les armes il n’y a pas de conflits.


  • Animal Mother Animal Mother 30 juin 2014 06:21

    ‘’ le véritable enjeu était : quelle puissance dominera le monde et contrôlera ses richesses ?’’

    Quelle révélation !!!… Un enfant de 8 ans peut le comprendre intuitivement. La domination et le contrôle des richesses est l’essence même de tous les conflits de l’humanité …. Seul l’habillage (patriotisme, religion, idéologie etc..) diffère. 


Réagir