vendredi 14 décembre 2018 - par Celine

Thomas Legrand (France Inter) : Le complotisme... tous responsables

Le complotisme autour des événements de Strasbourg…

Publicité

Oui, une grande partie des échanges des Gilets jaunes sur Facebook insinuent que l’attaque de Strasbourg tombe bien pour le gouvernement et est, à ce titre, suspect. Mais, la responsabilité dans l’essor du complotisme est plus large. Ces derniers temps, certains politiques, par démagogie ou flemme conceptuelle, adoptent le ‘il n’y a pas de fumée sans feu’, le ‘comme par hasard’ suspicieux, propice à la propagation du doute, sur lequel on sape l’action de son opposant. Quand, sans aucune information particulière, Nicolas Dupont-Aignan parle des ‘petits casseurs de Christophe Castaner s’agissant de ceux qui ont vandalisé l’Arc de triomphe, quand Eric Ciotti, membre éminent de LR, dit –contre toutes vérités- qu’avec la signature du pacte onusien de Marrakech, les journalistes ne pourront plus critiquer la politique d’immigration et que tous les gouvernements devront offrir aux migrants les mêmes droits sociaux qu’aux nationaux, ils valident le complotisme en le pratiquant eux-mêmes. Mais certains responsables de LREM s’y mettent quand ils diffusent un document qui explique que le nom de domaine des Gilets jaunes a été acheté par un proche de Steve Bannon (l’activiste conservateur américain) juste après l’élection d’Emmanuel Macron. Les amis de Bannon soutiennent en sous-main les gilets jaunes mais ils n’ont pas acheté ce nom de domaine (intox élucidée par Libération). Que dire de Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen qui préfèrent croire les offices de propagande russe plutôt que l’ensemble des organisations humanitaires, des universitaires chercheurs de terrain et des reporters des médias de pays ou la presse est libre, s’agissant des attaques chimiques en Syrie ? Et Laurent Wauquiez qui multiplie les petits mensonges de tribune ‘non je n’ai jamais mis de gilet jaune, non Emmanuel Macron n’a jamais mis les pieds dans une exploitation agricole’.

Des intellectuels aussi s’y mettent...

C’est une vieille tradition du débat intellectuel français …préférer avoir tort avec sa chapelle que raison avec celle des autres : Emmanuel Todd affirme que, bien sûr, c’est le ministre de l’Intérieur qui diligente les violences par ses agents provocateurs. Fait-il un anachronisme volontaire, évoquant sa jeunesse, du temps où il y avait de vraies provocations policières ? Ou a-t-il des informations précises ? Michel Onfray, autrefois philosophe, dit que le PS a bourré les urnes de sa primaire pour faire gagner Benoit Hamon, candidat idéal pour Emmanuel Macron. Nous sommes passée d’un état problématique dans lequel la vérité factuelle avait fini par faire office d’opinion comme les autres à un état désespérant où un fait, journalistiquement établi, a moins de véracité qu’un fait ou une opinion qui aura été liké par un nombre important d’internautes. Mais nous aussi, les médias, avons notre part de responsabilité. Quand nous survalorisons les débats clashs, spectaculaires, par rapport aux reportages plus coûteux, quand on érige en porte-parole un gilet jaune pour sa seule gouaille, sans savoir vraiment qui il est… nous réarmons la suspicion généralisée… Un conseil : suivez le site AFP factuel, qui liste et vérifie toutes les informations douteuses qui courent sur le net. C’est édifiant et indispensable.

source : France Inter, 13 décembre 2018



17 réactions


  • albert123 14 décembre 2018 12:35

    Thomas Legrand, chien de garde eurolâtre et russophobe hystérique de France inter, ne vaut guère mieux que ceux que vous dénoncer.

    "Michel Onfray, autrefois philosophe"


    il l’est toujours, enfin pas moins ni plus, il s’est par contre débarrassé de la chape de plomb propre au gauchisme aliénant qui empêche la pensée d’éclore, 

    le fait que vous lui en teniez grief révèle juste que vous, de votre coté, n’en êtes pas encore sorti.

    "Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen qui préfèrent croire les offices de propagande russe plutôt que l’ensemble des organisations humanitaires, des universitaires chercheurs de terrain et des reporters des médias "


    organisation humanitaire = négriers et trafiquants qui font un pognon de dingue sur le dos des déracinés

    universitaires = idéologisés sectaires qui ostracisent les libres penseurs pas assez dans le moule

    reporter des médias = propagandistes également idéologisés qui se complaisent dans l’entre soi


    "pays ou la presse est libre" 


    bof à ce niveau là la France est loin d’être le meilleur exemple à moins de prendre la Corée du Nord en guise de référent, 

    mais bon on peut aussi trouver Marlène Schiappa intelligente si on la compare aux huîtres


    • V_Parlier V_Parlier 14 décembre 2018 17:49

      @albert123
      J’allais poster le même genre de commentaires que vous à propos de cette même phrase choc, mais vous m’évitez ce travail smiley

      L’auteur n’a toujours pas compris pourquoi de plus en plus de gens font plus confiance à la presse russe, aussi partisane qu’elle soit (ce qui est normal), qu’à ceux qui nous ont vendu le "Maïdan" en 2014. Ce thème là est mon thème de prédilection car c’est celui sur lequel j’ai pu m’informer facilement, même en puisant chez les partisans du coup eux-mêmes, chose qu’il m’était impossible de faire avec la langue arabe. Mais ça m’a suffi pour percevoir le niveau délirant et astronomique de mauvaise foi et de mensonge des "médias où la presse est libre" qui, ceci dit, n’ont pas de reporters mais tout au plus des envoyés spéciaux bien loin des zones de conflits et qui se font briffer par les "combattants de la liberté" eux-mêmes. Bref, cette phrase est en effet pitoyable, une de plus.


  • vesjem vesjem 14 décembre 2018 12:42

    la propagande lourde en marche ;

    thomas legrand, un pauvre type, hélas payé grassement par nos impôts

    le pouvoir racle du fond des tiroirs, quelques chiures, en quête de respectabilité ;

    c’est minable 


  • Pyrathome Pyrathome 14 décembre 2018 12:43

    Thomas Legrand (France Inter) : Le complotisme... tous responsables

    Le mec qui passe son temps à dénoncer le "complotisme" mais jamais les comploteurs......

    À noter par ailleurs qu’il y a le "bon complotisme" : genre par ex, Carlos Gohn victime d’un complot Nippon....

    Et le "vilain complotisme", genre :

    https://www.youtube.com/results?search_query=xavier+raufer+cnews

    Style dans la longue série du vilain barbu criant Allaouakbar en sortant du chapeau presque toujours au bon timing, généralement en "contre-feu" de la préoccupation du moment.....

    N’y aura t-il donc que des imbéciles pour refuser de voir les coïncidences douteuses de la part d’autorités ( c’est un rien de le dire...) pour le moins plus que douteuses ???

    Triste époque où les psychopathes pervers narcissiques sont aux manettes, tant chez les propagandistes merdiatique que dans les cercles de pouvoir !!


  • medialter medialter 14 décembre 2018 13:22

    "Nous sommes passée d’un état problématique dans lequel la vérité factuelle avait fini par faire office d’opinion comme les autres à un état désespérant où un fait, journalistiquement établi, a moins de véracité qu’un fait ou une opinion qui aura été liké par un nombre important d’internautes"

    *

    Alors celle-là, il faut l’afficher en Times Roman Bold 72 dans le top 3 des formules les plus gonflées de tous les temps. Allez, pour le plaise, je la mets en boucle :

    journalistiquement établi

    journalistiquement établi

    journalistiquement établi

    journalistiquement établi

    journalistiquement établi

    Il resterait donc encore des journalistes en France smiley 

    Et on nous aurait menti sur les sources de financement de ces torches-culs smiley

    Et comme il a été journalistiquement établi que c’est Ben Laden qui a télécommandé quelques bédoins du fin fond de sa grotte pour déjouer la surveillance aérienne du bâtiment le plus protégé au monde, il nous faut donc nous en remettre à ces princes de la neutralité informatives que sont les les journaleusalopes ... Merci pour cette info, Fiente Inter


    • Pyrathome Pyrathome 14 décembre 2018 14:10

      @medialter

      Et on nous aurait menti sur les sources de financement de ces torches-culs

      Cherchez qui distribue gratuitement le PQ chez les merdias, et vous aurez toute l’usine clandestine de torche-cul.....

      Juste pour la délicate défécation du moment :

      https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa-archive

      Ô merde ! c’est la Fistinière mondialisée, un océan de lisier de porc !...... smiley

      BFMerde wc , Rance Intox, l’immonde, Anal+...etc...etc n’étant que des petites succursales de blanchiment de la marde....


  • dédé 14 décembre 2018 13:57

    Thomas Legrand, Jean-Michel Apathie, Eric Brunet, Thierry Arnaud, Ruth Elkrief, Bruno Jeudy, Christophe Barbier, Nathalie Saint Cricq, Patrick Cohen, Soazig Quemener..(ajoutez qui vous voulez, on peut faire équipe)

    Au secours ! Y a-t-il encore des journalistes dans ce pays ?

    L’association ACRIMED propose de se mobiliser face au mépris des médias dominants https://www.acrimed.org/Face-au-mepris-des-medias-dominants-a-leur 

    Quelle que soit l’orientation politique, il serait temps, en effet.


  • mac1 14 décembre 2018 16:39

    @l’auteure

    Il est dans l’histoire des tas d’exemples où la presse dite officielle a donné dans le complotisme et la propagande. Lisez un peu les journaux d’avant la guerre de 14-18 pour vous en convaincre.

    Plus récemment à savoir lors de la première guerre du golf, les médias ont passé en boucle une soi-disant infirmière en réalité fille de l’ambassadeur du Koweït aux US qui prétendait, en pleurs, que Saddam Hussein faisait jeter les bébés hors des couveuses alors pour vos histoires de faits "journalistiquement établis" vous repasserez.

    Mais ce n’est pas dans les Fake news que la presse et les médias dits officiels officie le mieux mais dans le tri entre les informations qui vont dans le sens de ceux qui les dirigent et celles qui vont dans le sens contraire, une sorte de péché par omission bien pratique...


  • Hijack ... Hijack ... 14 décembre 2018 17:43

    La taxation de complotisme/conspirationniste … jusqu’à antisémitisme est en soi, une barrière que bcp jugent infranchissable, donc, cette barrière fait bien son job, et ceux qui y adhèrent, sont des gentils prisonniers d’eux-mêmes, ne se donnant jamais la peine d’aller plus loin que le bout de leur nez.

    Trop facile d’être un anti complotiste basique … trop difficile d’être complotiste réfléchi.

    .

    Avant, chercher des liens de causalité, c’était la définition de l’intelligence ... aujourd’hui, c’est du conspirationnisme !



  • mjk mjk 14 décembre 2018 18:43

    Bel effort Legrand, 6/10.

    Malheureusement, il y a une petite erreur au niveau des agents provocateurs. C’était pourtant une bonne idée de concéder qu’une époque de provocations policières a pu exister mais qu’elle est désormais révolue. Derrière cette apparente objectivité, l’envie de manipuler l’auditeur était bien là.

    Je ne t’ai donc pas enlevé de point pour cette partie, mais sache que selon le dernier mémo de Reichstadt, il n’y a jamais eu de provocations policières. Ni aujourd’hui, ni hier. L’agent provocateur relève donc du mythe. Dont acte.


  • joeblow 14 décembre 2018 20:03

    Bon, ça va les gars...

    Céline est habillée pour l’hiver !

    On ne frappe pas sur un homme à terre... et c’est peu-être même une femme.


  • nowhere man 15 décembre 2018 08:25

    @mac1

    Je fus une "victime" de cette sale affaire des couveuses koweitiennes : elle a provoqué mon adhésion pour la première fois de ma vie à une guerre (forcément juste...).

    Il faut distribuer autour de vous cette vidéo pour prévenir le basculement de certains dans le consentement aux pires monstruosités.

    https://www.youtube.com/watch?v=f-LH7jYSWQw

    Pas sûr qu’elle soit visionnée dans les écoles de journalistes.


  • Perre Sanders 15 décembre 2018 11:47

    Le complotisme est la plus belle invention de l’oligarchie. Il me fait penser à ces leurres que les avions envoient pour dévier les missiles sol-air de leur trajectoire meurtrière.

    Pendant que les commentateurs perdent leur temps à dénoncer les négateurs de complot, le Plan continue de se développer qui consiste à dàtruire les nations européennes. Ce qui indigne beaucoup moins que l’anticomplotisme.


  • ezechiel ezechiel 15 décembre 2018 12:44

    "Oui, une grande partie des échanges des Gilets jaunes sur Facebook insinuent que l’attaque de Strasbourg tombe bien pour le gouvernement et est, à ce titre, suspect"

    La vérité est plus simple.

    La ville de Strasbourg est connue des services de renseignement pour être un bastion de l’Islam radical de l’est de la France, avec les communes de Mulhouse et Nancy.
    Le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, a collaboré activement à la propagation du fondamentalisme islamique en inaugurant personnellement les deux principales mosquées de l’islam misogyne, antioccidental, antichrétien et antisémite de la ville.

    http://islamineurope.unblog.fr/2012/11/17/inauguration-de-la-grande-mosquee-de-strasbourg-ou-quand-manuel-valls-et-les-dhimmis-de-la-republique-enracinent-lislam-radical-sur-le-sol-francais/

    http://islamineurope.unblog.fr/2017/09/05/la-nouvelle-grande-mosquee-ar-rahma-de-strasbourg-dans-le-quartier-hautepierre-accueille-limam-nader-abou-anas-qui-veut-soumettre-les-femmes-a-lesclavage-sexuel-sous-lautorite-des-hommes/

    Chérif Chekatt n’est qu’un profil parmi des milliers d’autres de cet endoctrinement à l’Islam radical sur le sol français.


  • thierry3468 15 décembre 2018 12:49

    Ce n’est pas du complotisme de dire que cet attentat tombe dans une phase critique pour le gouvernement.Tous ces éditorialistes qui profitent de l’occasion pour appeler à la fin des manifestations Gilets Jaunes font preuve d’un indécent opportunisme au mieux.L’Histoire a toujours connu des événements troubles que certains ont initiés et en tirent des avantages.L’anathème de complotisme a succédé à celui d’antisémitisme pour éviter tout débat dans une discussion.Tous 2 reposent sur une"vérité officielle"....


  • CoolDude 15 décembre 2018 13:27

    "Michel Onfray, autrefois philosophe"

    Il a dût l’entendre et il a répondu...

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/michel-onfray-la-maladie-210712

    Pour rappel, Rudy Reichstadt avait déjà fait cette amalgame (GJ et Complotiste) bien avant les enlèvements de Strasbourg et il a fait des émules apparemment :

    https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/rudy-reichstadt-quand-le-79615

    Mais venant de lui, plus rien ne m’étonne, c’est pathologique, il voit des complotistes partout*... A moins qu’il soit payé pour cela !


    "Il est difficile de faire comprendre quelque chose a quelqu’un qui tire ses revenus du fait de ne pas le comprendre".

    Et concernant ses émules : Laissez tomber, Rudy a trop d’avance sur vous dans ce domaine. Vous êtes dépassé.

    Et rappelez vous aussi de l’étude sur le complotisme qui affirme de 80% de la population français a des explications, des croyances qu’ils ont catégorisés comme

     "théorie du complot".

    Bref...

    Ces méta-théoristes (ceux qui théorisent la "théorie de complot") ne feraient t’il pas du Therorisme du complot !

    Un complot se cacherait-il derrière tout cela ?

    Moi, ça me parait évident... Mais je suis un complotiste, donc, ce que je pense n’a donc aucune valeur.

    * : Une psychanalyse Freudienne de ceci laisse rêveur.


  • bluerider 15 décembre 2018 14:36

    en ce qui concerne les attaques chimiques, il faut partir du rapport POstol Brown qui exoplique que l’attaque du 21 août 2013 ne peut pas avoir été perpétrée par les forces loyalistes, car la portée des roquettes utilisées était bien trop courte. C’est donc forcément les rebelles des forces aidées par la coalition OTAN-Golfe-Israël qui sont les auteurs. Concernant l’attaque d’avril 2013 à la Ghouta-Jobar dénoncée par Le Monde, Le Monde a toujours plaidé qu’il n’avait pas la preuve absolue mai... faisant le lit du complotisme dont vous dénoncez les dérives ici. Concernant Kkan Sheihroun le 9 avril 2018, l’ONU n’a pu accéder au site à cause des bombardements rebelles, et la Russie a donné une explication cohérente qui n’est pas plus démentie que les accusations de la coalition OTAN-Golfe -Israël. Quant à toutes ces accusations émanant toujours de la pseudo rebellion couverture de l’OTAN-Golfe-Israël, il est à noter que le gouvernement syrien n’a rien à en retirer et tout à perdre d’une telle stratégie suicidaire, alors que ces gazages interviennent toujours lorsque les rebelles mécontents de leurs soutiens (transferts d’armes et de munitions), piaillent à la porte de leurs bailleurs.


Réagir