Star Wars 7, et si on s’poilait un peu
Star Wars est-il une insulte à l'intelligence ? Doit-on sous couvert d’uniformisation amener le spectateur au niveau zéro de la réflexion, reste une véritable question qui se pose, est-ce délibéré ou simplement de la précipitation teintée de bêtise ?
Pourquoi les scénaristes ont volontairement expurgé le métrage de tout logique alors qu'il était relativement simple d'éviter ces écueils compte tenu de la simplicité de la trame scénaristique ?
Mais surtout, pourquoi nos médias ont-ils crié au chef-d’œuvre alors que le ratage est si flagrant ?
Mais amusons-nous un instant sur ces incohérences qui prêtent à sourire ou à pleurer selon le degré d’attachement que l’on a à l’œuvre originale.
L’empire, bête et méchant.
Passer outre la facilité à laquelle un stormtooper est en mesure de trahir les siens (moi je pensai que c’était des clones conditionnés) et la énième référence au régime nazi là où on commence à frôler l’indigestion, c’est au moment du vole du vaisseau lors de l’escapade du renégat et de son prisonnier. Car, vu la recrudescence des vols de vaisseau à bord des croiseurs interstellaires, ils ont pensé à les attacher par un ...anti vol, un peu comme des vélos, donc après un coup de blaster, l’affaire est entendue, on se tire d’un croiseur de guerre comme d’une boulangerie, pas de bouclier d’appontage ni de rayon tracteur, bref, tranquille, sauf que l’on commence à froncer les sourcils.
Je pique un vaisseau comme une Clio.
De retour sur Jakku, passées les présentations entre la belle et le héros du film, ils décident suite à une attaque aérienne de l'empire de piquer le faucon millenium, car, sur la planète en question, les vaisseaux ne sont jamais gardés, de plus, je sais conduire l'engin en 1 min et je te bute les spécialistes qui te coursent en 2, facile !, encore une tranche bien grasse ?
Le moulin de l’espace.
Une fois dans l’espace, ils se font comme par hasard happer par un cargo de l'espace (car l'espace ; c'est petit) où l'on retrouve les deux bons vieux acolytes, solo, et le wookies, tout seul dans un truc immense (bon l'équipage s'est fait manger par des monstres vous comprenez) de plus, dans leur moulin de l’espace, on y rentre, on y sort comme bon vous semble, deux factions se pointent... « salut c'est nous, rend-nous notre tune », la tu commences à regarder autour de toi dans la salle pour voir si tu es tout seul à douter de la cohérence de ce film, non ? C’est le meilleur Stars Wars de tous les temps, ils l'ont dit à la tv !
L’univers entier nous chasse, et si on allait se faire un Mc-do ?
Tout ce beau monde arrive sur une planète, rentre tous dans une espèce de cantina avec le robot qui est recherché par l'univers entier, même pas une couverture sur bouboule, rien, ils se pointent tous à visage découvert, évidement, tout le monde prévient tout le monde, l'héroïne fouille dans les recoins du resto, je te trouve un coffre, je fouille encore, tiens un sabre ? Elle se casse dans la forêt toute seule, car elle prend peur, là on se dit logiquement, « mais où elle va la gamine ? » C’est une planète recouverte de végétation avec potentiellement des dangers, non, elle va aux champis, pas plus d’explication, heureusement que l'empire et la résistance se pointent et s'affrontent autour de la cantina, elle se serait perdue la petite, le bâtiment est rasé, la yoda de service qui a 1000 ans de sagesse n’a jamais prévu cette éventualité, l’héroïne se fait enlever, c’est reparti pour un tour, un peu de popcorn ?
Open bar, faite les cons !
Ils ramènent le robot sur la base des rebelles, ha salut Po quoi de neuf, je pensais que t’étais mort, c’est cool la vie, bon, ou est Luke ?, la carte contenue dans bb8 pour le retrouver est incomplète, tsss, r2d2 ? Non, il a été désactivé, mais on ne sait jamais, il s’allume parfois, bref, la mission ultime, trouver la fille et exploser une énième grosse étoile de la mort, avec une dizaine de X-Wing, ça va être coton, mais ils ont de la chance, le black il a bossé dans les poubelles ??? (Ce n’est pas une blague) donc il connaît par cœur la base et a des capacités hors norme et ça tombe bien, car comme d’habitude c'est open-bar, ça s'en va et ça revient, ils n'ont pas encore inventé les cameras tu comprends, donc on se balade tranquillos dans la base ultime super gardée et après moult rebondissements du style papa, câlin, je ne t'aime plus ! Viens l’affrontement entre les deux héros et le méga méchant (je passe sur son jeu pathétique), de plus il n’est pas si balaise que ça l'apprenti ultime de la force qui suspend des lasers avec sa main, car l'héroïne lui met sa pâté alors qu'elle n'a jamais touché un sabre de sa vie, ha les femmes d’aujourd’hui, elles sont d’une force ! ( heu, face à un male déterminé, un conseil mes amies, fuyez !)
Luke, devenu pécheur.
Mais, ils ont réservé le meilleur (ou le pire pour la fin) devinez quoi, r2d2, il se réveille, ben oui, il avait envie, comme ça, faut comprendre, il a senti le générique arriver, dès lors, il complète la carte où trouver Luke, bah, il est où Luke ? Il est ... depuis des décennies en BRETAGNE ! Sur une île, il attend face à la mer sans trop s'emmerder apparemment, mange du poiscaille (pêcher avec la force, j'imagine) et compte les cailloux (l'ile a l'air vraiment petite, ça ne doit pas être drôle tous les jours) vu sa tête, il picolerait, parait-il.
Le meilleur Star Wars de tous les temps !
Tout le monde sort du ciné abasourdi par tant de connerie, certains se marre, d’autres pleurs les médias applaudissent, on se croirait au lendemain d’une élection en France, Abrams Abrams, génies, prix Nobel !
Je vous laisse le soin d’observer l’intégrité de certaines critique, ça peut servir pour choisir vos prochains films :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-215097/critiques/presse/
PS : il parait même que l’auteur c'est frappé le front "putain la daube, ils vont me tuer", mais son cousin Spielberg l'a rassuré, t'inquièèètes, je les ai habitués avec Jurassic World, une pistache ?
Comme dirait l'autre, vaut mieux en rire qu'en pleurer.
Allez, un peu de baume au cœur avec une compil des meilleures batailles des 6 derniers épisodes, dont certaines avaient vraiment de la gueule :
65 réactions
-
-
howahkan hotah 29 décembre 2015 09:49
Un film comme un tableaux à plein de niveaux, selon la perception de celui qui le regarde ....
en sortant du film hier un de mes enfants m’a dit, tiens encore une référence à Hitler...et je leur ai alors demandé quel est l’empire du moment sur terre..celui de 16 ans m’a dit : ah oui bien sur !!!
donc toute interprétation est possible évidemment...
moi je suis resté sur la violence est la seule issue et sur les images de fin, lorsque on voit Luke skywalker sur un rocher....il s’agit d’un coin que je connais en Irlande où j’habite et que je connais, the skellig island
Personne n’étant obligé d’y aller et de supporter l’empire du moment et sa façon de vivre ce que pourtant l’occident en entier et + fait,
balayer devant sa propre cour il faut
j’y vais...
-
Ozi 29 décembre 2015 09:59
En cette belle matiné, et pour ne pas être insidieusement attiré vers le côté obscure, je dirais que ce dernier opus réussit l’incroyable pari de nous faire amèrement regretter la prélogie, balaise ...
-
Ozi 29 décembre 2015 12:14
@Zatara
.
Oui, la musique, le scénario, les dialogues, ect... la liste est malheureusement longue.
.
Il faut se rendre à l’évidence, ce dernier opus n’a pas été réalisé pour les aficionados de Star wars (d’ailleurs ce n’est pas vraiment une suite) mais vise de nouveaux segments plus large de la population (comme la plupart des blockbusters), d’où cette forme de "nouveau départ" de remake ..
-
-
FritzTheCat 29 décembre 2015 10:21
Bonne analyse sur cette misérable croute qui vient entacher cette saga mythique. Oui, je sais, je suis dur… mais « croute » n’est pas de trop dur pour caractériser cet opus numéro 7 d’une saga qui reste pour moi un monument de la SF au cinéma. Malgré quelques belles images (il faut tout de même le dire), JJ Abrams nous pond un scénar déjà vu (l’étoile de la mort appelée maintenant Star Killer) truffé d’invraisemblances… bref le gars s’est pas foulé alors qu’il y avait tellement de suites possibles après le Retour du Jedi réalisé il y a une trentaine d’années (à moins que JJ ne soit aux ordres de Disney et qu’il n’ait pas eu la liberté de faire autre chose que cette daube ?)
Attention… spoil !
Aux différents points présentés plus haut, il faut ajouter le très grand méchant (risible) de l’histoire… le grand Snoke (si, si… J.J. a osé). Qui est le grand Snoke (appelé également Suprême Leader) nous ne le saurons pas dans ce misérable épisode 7 mais la chose nous est présentée perchée sur un énorme fauteuil avec une tête difforme (d’ailleurs, on lui ajoute de grandes oreilles et on n’est pas loin d’avoir la tête de Mickey… gloups).
Au secours George !!!!
-
FritzTheCat 29 décembre 2015 11:18
@Zatara
Pas faux.
En effet, Jar Jar dans la Menace Fantôme (comme les droides de combats, la bataille de fin voire même la course de pods) fait plonger SW 1 dans les profondeurs du classement. En revanche, tout passer à la trappe dans la prélogie serait regrettable. L’épisode 3 « la Revanche des Siths » avec le combat final au sabre sur la planète minière reste un moment d’anthologie.
-
FritzTheCat 29 décembre 2015 12:02
Le vieux Solo comme la vieille Leia auraient dû rester à l’hospice (encore une occasion ratée dans cet épisode 7)... dommage !
-
-
Piloun 29 décembre 2015 11:13
J’ai toujours trouvé cette saga à chier. La première trilogie avec ses décors en carton pâte, les effets spéciaux d’un star trek des années 60 sont infiniment mieux fait que ceux de ce film de daube, et son scénario d’une platitude digne des pires soap opéra, à se flinguer et je ne parle pas du jeu d’acteur. Bref star war c’est de la merde, des spots publicitaire payant, de plus de 2 heures pour vendre des jouets à la con.
-
La Vouivre 29 décembre 2015 12:40
Pauvres de vous, dépenser du fric pour aller au cinoche et en ressortir déçus, ça doit faire mal au cul.
*
Je n’ai jamais compris cet engoûement pour Star Wars qui aurait pu s’appeler : "Les hébreux dans l’espace" (Jedis contre nazis).
Le charme désuets et kitch à souhait des premiers épisodes pourraient éventuellement justifier une nostalgie de l’enfance ou de leur lointaine adolescence chez les puristes déguisés de circonstance dans des costumes plus grotesques les uns que les autres et surtout vus et revus jusqu’à l’écoeurement qui vont jusqu’à planter leurs tentes devants les cinés, hautement incompréhensible pour mon cerveau de femelle libérée.
*
Mais espérer retrouver avec des yeux d’adultes la naïveté d’antan et l’émerveillement qui va avec dans ce qui était, dans les années 70 un phénomène rare, donc précieux, donc "magique", (les blockbusters n’étaient pas légion en ce temps là), et qui n’est aujourd’hui qu’une ressucée d’un ancien succès comme toutes ces licences que l’on ressuscite à foison avec autant de remakes que de reboots, voire des crossovers (aliens vs predators), (captain america fucks miss hulk) sur des univers ou scénarios déjà usés jusqu’à la corde (tous les Marvel’s vont y passer mais on reste en "famille" comme dirait Mel Gibson) pour occulter le manque cruel d’innovation artistique ou la frilosité peureuse des producteurs à engager leur pognon dans des films innovants et audacieux, tient du réflexe moutonnier cher à Pavlov, tout comme je ne comprendrais jamais ceux qui vendent un rein pour se payer un I-Phone, je ne comprendrais jamais le fan, le fanatique de quelqu’un, d’une idéologie, d’un objet, tant cette soumission volontaire d’un individu pour quelque chose qui lui est étranger m’est étrangère, je comprends qu’on puisse aimer, apprécier, une oeuvre, un artiste, un objet, de là à lui vouer un culte, il y a une marge que je serais bien incapable de franchir tant je tiens à m’affranchir le plus possible de toute influence venue du dehors afin de conserver encore un peu, mon intégrité intellectuelle et mon esprit critique.
*
Tout comme Star Trek, Star Wars ne m’a jamais séduite, mais je ne suis qu’une fille, donc je ne peux certainement pas comprendre certaines passions "mâles".
-
Guit’z 29 décembre 2015 13:41
@La Vouivre
" Mais espérer retrouver avec des yeux d’adultes la naïveté d’antan et l’émerveillement qui va avec dans ce qui était, dans les années 70 un phénomène rare, donc précieux, donc "magique", (les blockbusters n’étaient pas légion en ce temps là) (...) "
Tout à fait d’accord. Je m’étais fait exactement la même réflexion lors de la sortie du 4ème volet de la série, en 99 je crois : Voilà qu’à mon tour j’ai insensiblement pris un bon, c’est-à-dire un juste coup de vieux ; dessillé que je suis à tout jamais. Et c’est pas plus mal, tant l’évolution du cinéma aura coïncidé avec ce nécessaire "dessillement".
-
FritzTheCat 29 décembre 2015 14:05
@La Vouivre
"Pauvres de vous, dépenser du fric pour aller au cinoche et en ressortir déçus, ça doit faire mal au cul." faut pas non plus exagérer avec une place de cinoche à 7 balles à l’UGC du coin. Par contre, ressortir de chez Jouet Club avec le sabre laser à 40 euros, la costume de Dark Vador à 199 et la panoplie Yoda (avec écuelle et cuillère en bois) pour 99 euros de plus… oui ça craint.
-
Ozi 29 décembre 2015 20:48
@La Vouivre :"Je n’ai jamais compris cet engoûement pour Star Wars qui aurait pu s’appeler : "Les hébreux dans l’espace" (Jedis contre nazis). "
.
Houla ! .. on parle de symbolique là, pour la première trilogie, c’était plutôt : l’empire (l’ordre technologique matérialiste) contre les Jedis (l’ordre traditionnel, spirituel)...
.
Pour la prélogie, c’était : l’ordre commercial et financier (fédération du commerce + politiciens magouilleurs) contre l’ordre Jedi (ordre traditionnel et spirituel).
.
Ce n’est pas parce que cette nouvelle trilogie s’annonce d’une grande pauvreté qu’il faille pervertir le message des anciennes..
-
-
Duke77 29 décembre 2015 12:47
L’empire, bête et méchant.
Passer outre la facilité à laquelle un stormtooper est en mesure de trahir les siens (moi je pensai que c’était des clones conditionnés) et la énième référence au régime nazi là où on commence à frôler l’indigestion, c’est au moment du vole du vaisseau lors de l’escapade du renégat et de son prisonnier. Car, vu la recrudescence des vols de vaisseau à bord des croiseurs interstellaires, ils ont pensé à les attacher par un ...anti vol, un peu comme des vélos, donc après un coup de blaster, l’affaire est entendue, on se tire d’un croiseur de guerre comme d’une boulangerie, pas de bouclier d’appontage ni de rayon tracteur, bref, tranquille, sauf que l’on commence à froncer les sourcils.
Je ne vois pas en quoi un clone n’aurait pas le droit d’avoir encore un peu de sensibilité humaine. Après tout, parmis nos concitoyens, on voit bien que le formattage marche mieux sur certains et pas sur d’autres (le 11/9, la diabolisation de Poutine/Chavez/ahmadinejad vs le Président noir prix Nobel de la paix aux USA symbol de progrès et de la civilisation même s’il dirige le pays le plus guerrier du monde…) Bref, un labo coréen est en train de cloner des chiens en ce moment, le premier est né il y a 2 jours. Cela ne signifie pas que ces 2 chiens vont avoir le même caractère, leur apprentissage et leur environnement compte aussi. Mais si le concept est trop dur à comprendre pour l’auteur, je lui propose de prendre 2 jumeaux (des vrais donc équivalent génétiquement) et il verra d’abord que leurs traits vont légèrement se différencier au fur et à mesure des années, l’un sera plus grand que l’autre etc. Et surtout si t’en balance un dans l’eau étant enfant, le traumatisme risque de le rendre trouillard près d’un plan d’eau pour le reste de sa vie pendant que l’autre pourrait devenir un bon plongeur sans problème. Dans le film, on nous le montre perdant un collègue dès sa première bataille. Le choc qui en résulte est assez probable. Faut vraiment avoir envie de chercher la petite bête sur ce coup là. Quant à l’évasion, pas besoin de bouclier puisqu’il y a l’antivol s’est dit un de leur chef. Vous trouvez que les notre sont bons ? Que nos héros aient pu profiter d’une erreur humaine ou d’un excès de confiance n’est pas si incroyable que ça je trouve.
-
La Vouivre 29 décembre 2015 12:51
@Duke77
je lui propose de prendre 2 jumeaux (des vrais donc équivalent génétiquement)*
Les frères Bogdanov s’imposent spontanément à mon esprit en lisant cette phrase, la preuve par l’image, dirait on, étrangeté de la mémoire, hihi.
-
-
Duke77 29 décembre 2015 12:47
Je pique un vaisseau comme une Clio.
De retour sur Jakku, passées les présentations entre la belle et le héros du film, ils décident suite à une attaque aérienne de l’empire de piquer le faucon millenium, car, sur la planète en question, les vaisseaux ne sont jamais gardés, de plus, je sais conduire l’engin en 1 min et je te bute les spécialistes qui te coursent en 2, facile !, encore une tranche bien grasse ?
Heu, alors là moi je dis : mauvaise foi. Ce n’est pas une planète mais un camp de Roms galactiques. On dirait plus un squatt qu’autre chose. Que le vaisseau ne soit pas gardé dans ce trou paumé n’a rien d’incohérent. D’ailleurs tu peux faire la même remarque dans l’épisode 4, le tout premier film, Luke et sa famille vivent sans gardes ni robots de défense au milieu du désert et malgré la présence de roublards dans les environs. Le fait de ne pas mettre en parallèle ces 2 environnements prouve une chose selon moi, sur laquelle je vais revenir plus loin.
-
Ozi 29 décembre 2015 19:20
@Duke77 : "Que le vaisseau ne soit pas gardé dans ce trou paumé n’a rien d’incohérent."
.Non, mais c’est de la facilité scénaristique...
.
Mais le vrai abus de cette scène réside surtout dans le fait que nos deux jeunes acolytes arrivent à piloter le vaisseau sans n’avoir jamais piloté de leur vie. Luke avait au moins son brevet de pilote à la base... en plus de la force.
.
Pire, ils arrivent même à buter deux chasseurs ennemis pendant la poursuite..
.
D’ailleurs en parlant des chasseurs, qu’est-ce qu’ils font là ? L’ordre initial n’était-il pas d’envoyer des Stormtrooper pour les capturer vivant plutôt que deux chasseurs qui ne pilonnent tout ce qui bouge ? -
Duke77 30 décembre 2015 10:00
@Ozi
Alors d’une part la formation initiale d’un trooper inclus forcément la maîtrise des armes comme le canon que Finn utilise sur le faucon. Vous noterez qu’il ne sait pas piloter en revanche (trooper blanc équivalent de soldat fantassin contrairement aux trooper noirs-pilotes), il le dit dès la première partie du film puisqu’il recherche un pilote pour déserté depuis le croiseur. Ca se vérifiera sur le faucon où il ne participe pas au pilotage mais seulement au tir. J’ai trouvé très bien fait sa surprise quand il prend les commandes et que la motorisation du canon semble archaïque et très brutale au départ. On voit bien qu’il n’a pas l’habitude de cette génération de canon et qu’il se fait secouer par le côté "on/off" des mouvements du mécanisme jusqu’à ce qu’il s’habitue et arrive enfin à viser juste. Un peu comme quelqu’un conduirait une vieille voiture après n’avoir essayé que des autos de dernière génération avec pédales et direction assistée…D’autre part, rien ne vous dit que Rey ne connais rien au pilotage. D’ailleurs elle trouve facilement ce qui cloche dans le Faucon Millenium qui a été rafistolé par ses différents propriétaires. Tout cela est logique vue ce qu’on voit de ses derniers jours avant l’action, elle gagne sa vie en cherchant dans des épaves dans le désert des pièces de vaisseau datant de la guerre de l’empire ayant encore de la valeur pour les vendre au férailleur/casseur. En outre, le Faucon n’arrive pas à semer ses poursuivants très logiquement puisqu’il évolue notamment dans les entrailles d’une épave de croiseur en concurrence avec des Tie Fighter plus petits et maniables. Leur salut ne vient que de l’excellence en matière de tir de Finn. En outre, puisque l’ordre était des les avoir vivant (dans le but surtout d’avoir le plan caché dans le droïde), il est logique que les chasseurs n’aient pas cherché à exploser le faucon mais plutôt à l’endommager suffisamment pour le faire atterrir de force. Logique donc avec cet handicap que les chasseurs aient échoué dans leur chasse plus délicate que de bousiller leur adversaire.
Quant à nos soldats, ils ont également un appui aérien dans la vraie vie ici, je peux en parler en connaissance de cause. Souvent des hélicoptères armés accompagnent les mission des soldats. Qu’il y ait 2 chasseurs survolant la cible n’a rien d’illogique.
Encore une fois vous cherchez vraiment la petite bête. Vous pourriez être plus tolérants, c’est quand même un film d’aventure/SF. Vous regardez trop les experts lol !
-
Duke77 30 décembre 2015 12:39
@Zatara
Que Finn n’ait "qu’à tirer au bon moment", c’est en fait un peu le principe avec un canon ! lol Quand ce n’est pas le canon qui bouge, c’est la cible, ici un chasseur, qui peut à tout moment changer de trajectoire. Quand Dark Vador n’arrive pas à vérouiller son canon sur Luke dans la tranchée de l’étoile de la mort parce qu’il est protégé par la Force, c’est bien là son problème. Certe la manoeuvre de Rey est absolument nécessaire dans ce tir, mais Finn doit attendre le moment exact où le chasseur sera aligné et c’est bien grace à ses réflexes que ce tir fait mouche, que vous cherchiez à dire le contraire montre votre mauvaise foi. Dailleurs vouloir me qualifier de fan de la première heure à tous prix alors que je n’ai fait que naître à une époque où les premiers opus sont sortis montre bien le même trait de caractère chez vous. Vous cherchez à avoir raison à tous prix. DOnc une dernière fois, pour votre gouverne, je n’était pas plus fan des Starwars que de retour vers le futur ou d’autres films de qualité des années de mon enfance. Je ne suis pas un inconditionnel ébloui par son fanatisme et incapable de distinguer un mauvais film d’un bon. J’ai juste des goût et une perception des choses différentes. En outre, tous vos commentaires indiquent que vous comprenez le côté obscure de la Force mais pas l’autre… Méfiez-vous ! ;-DVous pensez que je ne sais pas faire la différence entre une horloge et un tas de merde, il me semble qu’on ne se connais pas. Et vous ne m’avez pas donner envie de vous connaître d’avantage. Finalement, vous êtes de la même trempe que le fameux auteur de l’article en lien dans ce fil de discussion… Je vous laisse donc à votre condescendance à vos certitudes en matière de tir. Mais essayez de faire du tir à la carabine un de ces 4, vous verrez alors peut-être qu’il est d’avantage question d’appuyer sur la gâchette au bon moment que d’aligner son canon. Par exemple, il faut bloquer sa respiration au moment tire, prendre en compte le vent et surtout anticiper le mouvement si c’est une cible mouvante. Vous n’arriverez jamais à avoir un alignement qui vous assure la réussite à lui seul. Bref, tout le contraire de votre argument.
-
-
Duke77 29 décembre 2015 12:48
Le moulin de l’espace.
Une fois dans l’espace, ils se font comme par hasard happer par un cargo de l’espace (car l’espace ; c’est petit) où l’on retrouve les deux bons vieux acolytes, solo, et le wookies, tout seul dans un truc immense (bon l’équipage s’est fait manger par des monstres vous comprenez) de plus, dans leur moulin de l’espace, on y rentre, on y sort comme bon vous semble, deux factions se pointent... « salut c’est nous, rend-nous notre tune », la tu commences à regarder autour de toi dans la salle pour voir si tu es tout seul à douter de la cohérence de ce film, non ? C’est le meilleur Stars Wars de tous les temps, ils l’ont dit à la tv !
Ce n’est pas que l’espace est petit, c’est que Han Solo est à la recherche de son vaisseau depuis des lustres. D’ailleurs, il cite les différents propriétaires qui se sont succédés depuis le vol, ce qui prouve bien qu’il était sur la piste du vaisseau et pas si loin du but. Qu’il soit dans le coin à ce moment n’est pas complètement illogique donc. Mauvaise foi ? Ou alors avez-vous oubliez ce détail. Je pense que vous avez besoin de revoir le film pour en faire une critique plus avisée...
-
Ozi 29 décembre 2015 19:33
@Duke77
.
Avant d’arriver à cette fameuse rencontre avec Solo, il y a quand même quelque chose de bizarre. Ils sortent de l’atmosphère de la planète et... miracle... y a plus de croiseurs ennemis..
.
Alors, je pose la question : ils sont partis d’où les deux chasseurs ? Et ils sont partis où les croiseurs ?.
.
La scène avec le cargo de Solo est incroyable.. On sait qu’il cherche le faucon depuis plus de 10 piges et miracle, il se trouve dans le système et à proximité de la planète le jours même, à l’heure même, au même moment que nos deux acolytes et le vaisseau ? Il faut dire que l’univers est petit...
.
Peut-on dire que c’est carrement tiré par les cheveux ? -
WakeUp 29 décembre 2015 19:40
@Ozi
Et la suite de l’action :-"Vous savez, j’ai capturé des bêtes hyper-dangereuses qu’ils ne faut surtout pas libérer"
-"Lol Han tu nous prends pour des bouffons ou quoi ?"
10 min later
- "Hé tu sais quoi Mr Résistant ? J’crois j’ai libéré les bébêtes du vioc"
- "Lol mdr"
-
Duke77 30 décembre 2015 10:08
@Ozi
ils sont partis où les croiseursLà je veux bien vous suivre. Le rapide Faucon Millénium s’est écarté quelque peu de la planète avant de tomber sur le cargo de Han, ça paraît logique puisque les 2 héros sont au courant qu’ils ont les méchants au cul. Mais puisqu’ils sont toujours dans le même système planétaire, il est étonnant que les bandits les retrouvent avant le premier ordre, je suis d’accord.
Pour la coïncidence, j’ai déjà répondu à l’objection. Avant de trouver on cherche. Le jour où on trouve, c’est qu’on est pas loin. Si Han recherche son vaisseau depuis des lustres, on sait aussi qu’il en avait la piste puisqu’il site les précédents propriétaires. Assez normal qu’en suivant une piste on finisse par se rapprocher de l’objectif.
-
Duke77 30 décembre 2015 10:14
@WakeUp
Bon si on en est au lol mdr , c’est vraiment que les arguments commencent à faire défaut. A mon époque on disait "crotte de nez", "caca boudin"…D’une part vous avez oublié qu’il y a déjà une bête qui s’est échappé dans le vaisseau, ce qui de facto minimise l’attention sur ce danger existant déjà. D’autre part, ils sont légèrement en panique quand Rey fait la bourde… En plus, ils n’ont alors eu qu’un aperçu à ce moment là. Rey pouvait sous-estimer la dangerosité de la bête (et surtout sa capacité à se mouvoir très vite dans des couloirs). D’ailleurs, je trouve que l’actrice joue très bien quand elle voit pour la première fois de près un type se faire avaler par la bestiole. Son étonnement est bien visible.
-
-
Duke77 29 décembre 2015 12:48
L’univers entier nous chasse, et si on allait se faire un Mc-do ?
Tout ce beau monde arrive sur une planète, rentre tous dans une espèce de cantina avec le robot qui est recherché par l’univers entier, même pas une couverture sur bouboule, rien, ils se pointent tous à visage découvert, évidement, tout le monde prévient tout le monde, l’héroïne fouille dans les recoins du resto, je te trouve un coffre, je fouille encore, tiens un sabre ? Elle se casse dans la forêt toute seule, car elle prend peur, là on se dit logiquement, « mais où elle va la gamine ? » C’est une planète recouverte de végétation avec potentiellement des dangers, non, elle va aux champis, pas plus d’explication, heureusement que l’empire et la résistance se pointent et s’affrontent autour de la cantina, elle se serait perdue la petite, le bâtiment est rasé, la yoda de service qui a 1000 ans de sagesse n’a jamais prévu cette éventualité, l’héroïne se fait enlever, c’est reparti pour un tour, un peu de popcorn ?
Alors, mettre une couverture sur un droïde comment dire… Je ne pense pas que cela puisse être un bon moyen de ne pas attirer l’attention que de montrer explicitement que vous cachez quelquechose qui ressemble à un droïde justement quand il y a une recherche en cours. Visiblement, vous ne feriez pas un bon passeur de clandestins.
La fille tombe sur le sabre justement dans ce lieu. Alors là, idem, vous semblez ignorer que depuis le début de la saga, il est question de la Force pas seulement pour soulever des objets ou lire dans les pensées mais aussi comme une sorte d’inspiration métaphysique permettant de faire les bons choix. revoyez les premiers épisodes et les échanges de Yoda avec Luke pour comprendre. La force permet de se laisser guider par son instinct plutôt que par son mental. Ceci rejoint mon premier point que j’expliciterai à la fin de ce commentaire. La fille est donc guidée par une forme d’inspiration liée à la Force et a des visions comme Luke sur la planète de Yoda ou Anakin lors de ses cauchemars visionnaires…
Quant au fait que la planète est dangereuse, ha oui vous êtes une femme. Je comprends votre peur de ce genre d’environnement mais comprenez aussi que cette fille, qui visiblement a eu la vie dure, a battu notre ex-trooper à plate couture avec un bâton en ouverture du film. Elle n’est pas vraiment du genre faible femme !
-
Ozi 29 décembre 2015 19:47
@Duke77 :"La fille est donc guidée par une forme d’inspiration liée à la Force et a des visions comme Luke sur la planète de Yoda ou Anakin lors de ses cauchemars visionnaires"
.
Sauf que, là, elle ne décide de rien, c’est solo qui décide d’aller là-bas au lieu de les envoyer vers la base secrète des rebelles..
.
Au fait pourquoi la base des rebelles est-elle toujours secrète 30 piges plus tard ? Y à pas une république depuis ? ... niveau politique et géopolitique, on ne comprend rien.. il faut dire y à pas de scénario, juste un remake....
.
"Elle n’est pas vraiment du genre faible femme".
.
Ben si vu qu’elle part en courant dans la forêt après avoir été perturbé par le sabre qu’elle refuse. -
Duke77 30 décembre 2015 10:25
@Ozi
Vous n’avez pas compris. Dans la Force il y a aussi une notion de Karma. Vous pouvez retrouver dans les épisodes précédent le concept de : "si tu dois passer par là, la Force le mettra sur ton chemin". Cela fait d’ailleurs référence à la notion d’opportunité que l’univers met sur notre route et qu’il faut savoir saisir. La dynamique positive qui fait que l’action crée une réaction de l’univers pour mettre sur ton chemin les outils de ta destinée. Encore une fois, vous ne voyez en la Force qu’un super pouvoir à la Marvel ou Heroes. Je sais que vous avez été baigné de ce genre de trucs depuis 10 ans par Hollywood, mais ce n’est pas du tout le concept dans Starwars. Ces super-pouvoir puisqu’on peut les appeler ainsi ne sont que la surface de la Force, son côté le moins spirituel et le plus matérialiste ! Allez, je vous aide : c’est de quel côté dont on parle, là ? Le côté O, … Ob….., Obsc…. Allez je suis sûr que vous pouvez y arriver.La Force telle qu’enseignée par le côté lumière est une harmonie avec l’univers, elle peut certes donner ces pouvoirs sur la matière (télékinesie, télépathie, prémonitions etc.), mais si vous vous concentrez seulement la dessus, vous êtes tenté de passer du côté obscure.
En fait, vous n’avez rien compris de la philosophie de toute cette histoire ?! Du coup, je comprends que vous ayez du mal à accrocher sur le dernier opus. Attention, je ne dis pas qu’il est parfait. Mais je maintient qu’il est très bien fait et fidèle à l’esprit Starwars.
-
-
Duke77 29 décembre 2015 12:49
Open bar, faite les cons !
Ils ramènent le robot sur la base des rebelles, ha salut Po quoi de neuf, je pensais que t’étais mort, c’est cool la vie, bon, ou est Luke ?, la carte contenue dans bb8 pour le retrouver est incomplète, tsss, r2d2 ? Non, il a été désactivé, mais on ne sait jamais, il s’allume parfois, bref, la mission ultime, trouver la fille et exploser une énième grosse étoile de la mort, avec une dizaine de X-Wing, ça va être coton, mais ils ont de la chance, le black il a bossé dans les poubelles ??? (Ce n’est pas une blague) donc il connaît par cœur la base et a des capacités hors norme et ça tombe bien, car comme d’habitude c’est open-bar, ça s’en va et ça revient, ils n’ont pas encore inventé les cameras tu comprends, donc on se balade tranquillos dans la base ultime super gardée et après moult rebondissements du style papa, câlin, je ne t’aime plus ! Viens l’affrontement entre les deux héros et le méga méchant (je passe sur son jeu pathétique), de plus il n’est pas si balaise que ça l’apprenti ultime de la force qui suspend des lasers avec sa main, car l’héroïne lui met sa pâté alors qu’elle n’a jamais touché un sabre de sa vie, ha les femmes d’aujourd’hui, elles sont d’une force ! ( heu, face à un male déterminé, un conseil mes amies, fuyez !)
Heu, vous deviez avoir le nez dans vos pop-corn, le "black" comme vous dites, bluffe au départ pour aller sauver Rey. Il l’avoue ensuite à Han Solo. Il a dit qu’il connaissant le complexe alors qu’il bossait dans le système de déchets, ok, mais vu que la planète a une structure très basique : un sillon équatorial muni d’un trou pour absorber l’énergie, un canon de l’autre côté pour tirer et rien ou presque sauf… un bâtiment énorme qui est en fait le transfo de tout ce bazard… Comment dire, que cela dépasse votre entendement, je le comprends, cela dit, vous pêchez un peu par orgueil ! D’autres peuvent comprendre le fonctionnement basique d’une machine assez intuitivement. Mais de toutes façons ce n’est pas le cas de notre ex-trooper puisque, comme vous l’avez dit vous-même, il a reçu une formation initiale de clone. Il paraît évident, si vous formez des militaires, que ceux-ci soient informés des sites stratégiques à défendre en cas d’attaque, non ? Il a travaillé dessus et c’est l’arme principale… Non ? toujours pas ? pfff.
Quant à la dextérité des femmes à l’épé, je ne tenterais pas ma chance contre une champione olympique d’escrime, alors une Jedi, même débutante, et qui a prouvé qu’elle maniait parfaitement le bâton de combat au début du film… C’est pas comme s’ il était question de Boxe anglaise ! Là, faut pas pousser !
L’apprenti méchant n’est pas encore balaise à l’épé en effet… Et alors ? Obiwan Kenonbi n’a jamais aimé piloter ("c’est pour les droïdes" dit-il dans l’épisode 3), d’ailleurs, il est déjà dépassé par son Padawan Anakin dans ce domaine dans l’épisode 2 lors de la poursuite à bord d’une espèce de voiture volante… Or, il demeure plus fort qu’Anakin au combat au sabre laser et coup de lattes même plus tard, puisqu’il le domine dans le combat final de l’épisode 3 ! Je comprends bien que quelquechose vous échappe dans la façon dont la Force peut apporter de la puissance, mais cet opus est parfaitement cohérent avec les précédents à ce sujet.
-
Duke77 29 décembre 2015 12:49
Luke, devenu pécheur.
Mais, ils ont réservé le meilleur (ou le pire pour la fin) devinez quoi, r2d2, il se réveille, ben oui, il avait envie, comme ça, faut comprendre, il a senti le générique arriver, dès lors, il complète la carte où trouver Luke, bah, il est où Luke ? Il est ... depuis des décennies en BRETAGNE ! Sur une île, il attend face à la mer sans trop s’emmerder apparemment, mange du poiscaille (pêcher avec la force, j’imagine) et compte les cailloux (l’ile a l’air vraiment petite, ça ne doit pas être drôle tous les jours) vu sa tête, il picolerait, parait-il.
Alors pour R2D2, on peut facilement imaginer qu’un robot de ce niveau technologique ait une minuterie et puisse faire réveil-matin ou même s’allumer tout seul au bout d’une durée de mise en veille, non ? Vous savez, on peut faire ça avec nos téléphones dans notre bonne vieille galaxie et on ne peut pas dire que le dernier iPhone soit arrivé au même niveau que R2… Quand même ! Comme dirait notre ministre J
Il est possible aussi de programmer un réveil selon certains paramètres : mots clés, personnes présentes etc. Vous savez, comme un constructeur automobile est capable de programmer un mode dégradé au moment d’un test de pollution sur une voiture moderne. Ca vous dit rien ? Vous ne semblez pas très callé en robotique.
On peut aussi penser qu’un Jedi, ça peut télécommander un interrrupteur de droïde à distance… Qui sait on aura peut-être plus d’infos dans le prochain épisode. Bref, vous manquez d’imagination sur ce coup là, non ?
Concernant Luke, rien ne nous dit quoique ce soit. Qu’il soit sur cette île à ce moment là ne signifie pas qu’il attende depuis 40 ans au même endroit. Encore une fois, vous faites preuve de peut de cas du pouvoir de la Force… On dirait même que vous cherchez la petite bête ?
-
Duke77 29 décembre 2015 12:50
Le meilleur Star Wars de tous les temps !
Assurément oui, au niveau de la réalisation : l’impact des laser lors des échanges de pistolaser est bluffante, c’est le premier Starwars où les batailles à pied sont si immersives, cela fait un peu penser à la scène de débarqueement dans le soldat Ryan…
L’immensité et les volumes de ces monstres de l’espace que sont les croiseurs impériaux est rendu de manière impressionante lorsque la fille évolue dans l’épave écrasé sur sa planète etc.
Ce starwars a su rassembler l’esprit des premiers volets avec une réalisation technique réussi enfin à la hauteur (à comparer aux monstres style jurassic park de l’épisode 1, aux images de synthèse trop lisses pour faire vraies et à la démarche absolument pas réaliste d’un personnage comme Jar-Jar qui ne semble pas poser réellement ses pieds sur le sol…Beurk).
En outre, il y a du rythme, aucun temps mort comparativement à l’épisode 1 et 2 où on nous bassinait de dialogues sur le Sénat, la République blablabla. Bref, très bien fait et scénario… Dans la lignée des premiers. C’est vrai qu’on connait les ficelles, mais quand on aime. Après tout c’est une suite et l’histoire de notre propre humanité n’est-elle pas aussi un perpétuel recommencement, comme si les hommes étaient voués à répéter leurs erreurs...
-
WakeUp 29 décembre 2015 17:13
@Duke77
En ce qui concerne les effets spéciaux et le rythme, c’est au niveau des blockbusters actuels : mêmes rythmes, enchaînement de blagues, d’actions, d’émotion que dans un Gardiens de la galaxie par exemple. Donc de ce côté rien à dire en fait puisque Hollywood nous prouve encore une fois qu’ils savent faire du divertissement (ce n’est pas péjoratif) bien mieux que les frenchies.—
En ce qui concerne le scénario et la créativité par contre faut pas déconner, c’est un copié-collé du IV, et ce qui n’en est pas issu l’est d’un autre épisode.
Il n’y a aucune nouveauté :
Les vaisseaux sont les mêmes en relookés, essentiellement en rouge et noir - au moins les naboo fighter se démarquaient un peu.
Les personnages n’ont que très peu de profondeur - aucune émotion lors de la mort de Han Solo, d’autant que la ficelle se voyait depuis les 30 premières minutes).
Le coup de l’arme suprême à la taille d’une planète avec un point faible.... sérieusement ? Ça fait 3 fois en 7 films bordel. Et en plus y a le compte à rebours avant destruction de la base de la reb... pardon de la résistance ? Et ils attaques avec 10 chasseurs mais s’en sortent grâce à Han et Chewie ? A la limite il aurait du balancer une ogive à travers la brèche pour que ce soit 100% repompé...ah oui nan, en fait c’est pompé du 6 et pas du 4, autant pour moi.
La force qui s’apprend en 5 minutes chrono ? J’espère qu’il y a une histoire de super prophétie avec Rey parce qu’elle renvoie Anakin et Yoda au rang d’incapables.
—
Aucune "nouvelle scène" : la préquel prenait au moins "le risque" d’apporter des nouveaux moments :
- La course sur Tatouine
- Des combats au sabre plus dynamiques (introduction avec Darth Maul qui ne sert à rien d’autre d’ailleurs) et variés (Grievous qui lui non plus ne sert pas à grand chose d’autre)
- Les droïdes de combat (on oublie les nazis... enfin !)
- De nouvelles planètes et de nouveaux décors (Naboo, Coruscant, planète-magma, planète-océan)... et puis quand on est sur une planète désertique, on assume le fait que ce soit Tatouine.
—
Ici JJA se révèle être une grosse feignasse refilant le boulot à ses petits graphistes (excellent boulot de leur part) et tablant sur la fan service. Mais quand on connait l’épisode IV, on a furieusement l’impression d’être pris pour des abrutis.
—
Ce film est un bon blockbuster, il n’y a rien à dire, mais en tant qu’opus cinématographique d’une mythologie s’avérant plutôt riches (Bd, livres, films, jeux vidéos, etc.), c’est clairement du foutage de gueule ou un ratage dû à la feignantise.
-
Duke77 29 décembre 2015 18:25
@WakeUp
Décidément, vous avez vraiment envie de répéter les mêmes arguments sans prendre en compte ce que j’avance ! Je ne parle pas que du rythme seul, je parle d’impression de réalisme global. Je ne supporte plus les Transformers où autres films trop rythmés justement. Donc non, justement Hollywood ne sait pas forcément faire des films équilibrés, ils usent trop souvent d’un rythme accéléré et d’éffets visuels superflus. En outre, les rebondissements et les blagues, Han Solo les sortaient déjà lors du premier opus, ce n’est en aucun cas un trait de caractère propre aux productions hollywoodiennes actuelles ! Vous tentez à tout prix de faire passer un Block-Buster comme moyen parce que sans caractère. Et bien non, je ne suis pas d’accord. On peut avoir des super productions qui donnent de bon films. A l’opposé, Interstellar n’avait pas un rythme soutenu (c’est le moins que l’on puisse dire) et pourtant c’est une aventure intéressante qui a des qualités indéniables, il prend en compte la théorie de la relativité pour la première fois etc. Donc, soyons clairs, je ne donne pas un bon point au dernier SW pour son rythme mais pour l’ensemble de sa qualité de réalisation : rythme, qualité d’image et réalisme des mouvements etc. L’humour a toujours fait partie de la saga et elle est bien présente encore une fois. Les Gardiens de la Galaxie se sont d’ailleurs clairement inspiré de Starwars rien que le personnage principal, son look et son humour rappelle Han Solo.Que le scénario soit un copié collé du 4, je ne le pense pas. Il y a des similitudes oui, comme le 6 avait des points communs avec le 4 (étoile noire/de la mort), le 1 reprend le mythe de l’élu du 4etc. C’est normal, je pense que l’on retrouve des similitudes dans une suite racontant une histoire dans le même univers avec des personnages communs. Vous vous attendiez à quoi ? Vous pouvez dire ce que vous voulez, encore une fois, je maintient cet opus est en parfait harmonie avec les autres et surtout les anciens.
Je ne sais pas ce que vous avez avec les nazis, je sais que c’est à la mode en ce moment avec le chantage à l’anti-sémitisme mais il faut arrêter. Ce n’est pas parce qu’une armée est dirigée par un chef méchant que vous devez rapprocher ça d’Hitler ! Si vous étiez Russes libéraux, vous me parleriez de Staline ? A quoi voulez-vous que ressemble des méchant montant une armée moderne ?
Concernant les planètes, je suis désolé mais c’est la première fois que l’on a l’atmosphère neige/forêt de la dernière partie. Vous vouliez quoi, des plantes Fluo comme dans Avatar ? Je ne suis pas contre. Un peu d’audace pourrait être sympa mais après tout, je ne vois pas ce qu’une planète recouverte d’eau uniquement a de très original par rapport à notre bonne vieille Terre (on pourrait se croire en pleine mer point barre) et surtout de compliqué à mettre en scène... Assumer que toutes les planètes soient Tatoine dès qu’elles sont désertiques ? Je comprends pas bien. Mars est désertique, Dune est désertique, et il est probable que beaucoup de planètes en fin de vie le soient partout dans la galaxie. Il est logique d’en retrouver dans cette série comme dans d’autres films de science fiction.
Moi je ne suis ni un fan absolu (c’est pour cela que j’ai détesté l’épisode 1 qui, pour le coup, nous prenais pour des gosses de 5 ans, public à qui cet opus était clairement destiné pour attirer la nouvelle génération), et justement, je ne me suis pas laissé pollué par tous les produits dérivés qui sont partis dans tous les sens (près de 90 romans sont sortis ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_%28romans%29
Je n’ai vu QUE les films, pas mal de fois c’est vrai, et jamais je n’ai joué à un jeu vidéo de la franchise plus de 10 minutes ou lu des BD de Starwars. Et c’est peut-être ce qui vous a désorienté et pas moi finalement. Est-ce votre cas ?
-
Duke77 29 décembre 2015 18:31
@WakeUp
Les vaisseaux sont les mêmes en relookés, essentiellement en rouge et noir - au moins les naboo fighter se démarquaient un peu.
Super de relooker des vaisseaux de guerre ! Il faut le dire à nos ingénieurs qui donnent à peu près le même look à nos porte avions et sous-marins, qu’ils les peignents en jaune fluo... lol
Les personnages n’ont que très peu de profondeur - aucune émotion lors de la mort de Han Solo, d’autant que la ficelle se voyait depuis les 30 premières minutes).
Aucune émotion ? Han Solo touche la joue de son fils alors qu’il le transperce de son sabre laser... Ca vous laisse de marbre ? Le problème ne vient pas cette scène selon moi, mais plutôt de vous. Il vous faut quoi, des acteurs studio qui surjoue toutes les scènes à la DiCaprio ? Très peu pour moi.
La force qui s’apprend en 5 minutes chrono ? J’espère qu’il y a une histoire de super prophétie avec Rey parce qu’elle renvoie Anakin et Yoda au rang d’incapables.
Je vous l’accorde sur ce point, mais pour contrer cela, on voit pour la première fois la force de près, notamment quand elle lutte durant l’interrogatoire pour fermer son esprit... Une nouveauté sympa, non ?
-
WakeUp 29 décembre 2015 18:47
@Duke77
Mmmmh n’en faisons pas une affaire personnelle hein...+1 pour le jaune des chasseurs Naboo....
Oui la scène de l’interrogatoire n’est pas si mal, on peut y croire, mais il ne transforme clairement pas l’essai.
Et, je suis plutôt déçu de n’avoir rien ressenti lors de la mort de Han Solo. La relation père fils est inexistante de tout le film, et cette scène est presque annoncée depuis le début.
-
WakeUp 29 décembre 2015 19:23
@Duke77
Je ne supporte plus les Transformers où autres films trop rythmés justement. Donc non, justement Hollywood ne sait pas forcément faire des films équilibrés
=> Assez d’accord, et je n’ai jamais dit que tout les films d’Hollywood étaient bons. C’était plutôt une pique au cinéma français actuel qui surnage entre "Camping" et "Pierre, une lesbo-transexuelle sidéenne clocharde chez les immigrés".
—
Pour les nazis, je ne sais pas qu’elles sont vos références iconographiques, mais le discours du général sur Starkiller, et les Stormtrooper qui le saluent en levant le poing est très clairement une référence au nazisme, bien lourde et sans ambiguïté. Il serait temps de passer à autre chose nan ? (ça fait déjà 4-5 films là....)
—
Je ne vois pas ce qu’une planète recouverte d’eau uniquement a de très original par rapport à notre bonne vieille Terre
=> Je parle d’originalité par rapport à l’univers de Star Wars... le principe de faire voyager le spectateur quoi ! Sur la planète océan, on voyage un peu avec Obi-wan, même si ça nous rappelle nos dernières vacances en Normandie voyez-vous.
—
Que le scénario soit un copié collé du 4, je ne le pense pas.
=> Autant sur les autres points on peut concevoir qu’il s’agisse de points de vues subjectifs, autant là vous êtes de mauvaise foi. J’attends d’ailleurs le remake du 7 avec uniquement des scènes du 4 (éventuellement du 6).
—
Effectivement je fais parti des fans de SW (ayant joué à pas mal de jeux notamment), et ils se trouvent que ces derniers proposent des trames scénaristiques différentes et originales, ainsi que des personnages avec un peu plus de classe (Malak, Dark Revan, Kyle Katarn). Et c’est à peu près pareil côté BD. Il y a tant à faire dans cet univers qu’on a l’impression que JJA ne s’est vraiment pas foulé.
Mais il me semble que les incohérences (je ne parle pas de réalisme) du scénario ont également rebuté des gens ne connaissant rien à l’univers, et pas seulement les fans.
—
Ce que je reproche à JJA, c’est d’avoir été une feignasse sur le scénario, et de n’avoir pas travaillé. Le genre de type qui vous fait un film sur Dune en pensant que cela se résume à un combat entre des touaregs drogués et un seigneur moyenâgeux.
-
Duke77 30 décembre 2015 10:45
@WakeUp
Tout est dit, les fans qui ont joué et lu les BD sont déçus, les autres non. Nous y sommes allé à 12 et la règle est parfaite. C’est comme pour les spoilers. Ceux qui savaient que Han se faisait tué trouvent que c’est téléphoné et prévisible dès le début du film, les autres, comme moi, qui n’ont eu aucune info autre que le fait que des anciens acteurs étaient de retour (et il fallait faire un véritable effort pour se protéger : pas de JT, pas de sites de cinéma, pas de site d’info people etc.), ont tous apprécié le film. Certains avaient des remarques mais c’est parce qu’ils n’avaient pas tout compris. Par exemple, 2 personnes différentes pensaient que le fils de Han était Dark Vador sans trop comprendre comment d’ailleurs. Preuve que cet opus et les autres méritent un visionnage très attentif pour être pleinement compris, contrairement à Gravity ou transformers où le scénario est nul. Je ne pourrais pas vous rejoindre sur la description que vous en faite. Le scénario n’est pas assez original, soit, je vous l’accorde et j’espère qu’ils mettrons de nouvelles idées dans les 2 prochains. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est une suite qui remet le reste d’une ancienne équipe en selle ! En revanche, je n’ai pas du tout accroché les produits dérivés. J’ai aimé Starwars Racer surtout en réseau car c’était un bon jeux d’arcade dans l’ambiance Starwars pour se tirer la bourre avec des potes. Mais j’ai trouvé trop éloigné les autres (à part Républic Commando qui avait l’air pas mal car assez fidèle aux films mais avec lequel je n’ai jamais pris le temps de jouer). Les nouveaux jeux, pour moi, ça devenait n’importe quoi, je ne retrouvait plus l’essence du film mais plutôt un mélange avec d’autres films fantastiques, ça sentait presque le Marvel et c’est là que nos chemins se séparent… (Pourtant j’aime bien les Marvel, je lisais les X-Men ado etc… mais je ne mélange pas tout)Bref, comme on dit : "il en faut pour tous les goûts". En outre, je suis de la génération "c’était mieux avant", il est vrai. Et j’aime beaucoup l’ambiance un peu années 70 du premier opus par exemple. Comme mes James Bond préférés sont les roger Moore… Il y a une innocence touchante dans ces années, pas de sang ou presque etc. Des imperfections techniques certes. Savez-vous que dans la bande son originale, un acteur (je ne sais plus lequel) appelle la princesse Leïa par le prénom de l’actrice "Carrie" ? J’imagine que cette info est ressorti à l’occasion de ce nouvel Opus… La perfection n’a jamais fait partie du concept originel voyez-vous ! espérons un scénario plus original pour le prochain opus mais pour le reste, celui-ci a fait le job selon moi.
-
Charly83 6 janvier 2016 19:40
@Duke77 Salut Duke ! J’avoue que tu défends très bien le film, de manière très intelligente (sincèrement), et j’apprécie le fait que tu argumentes au lieu de jeter l’anathème sur ceux qui n’ont pas aimé, bien que tu aies du mal à les comprendre. Je réponds à ce post en particulier parce que tu y affiches clairement ta préférence par rapport à La Revanche des Siths, que personnellement je considère comme le meilleur, surtout pour son côté shakespearien. Les dialogues que tu qualifies de bla bla bla m’ont beaucoup plu car ils donnaient de la consistance (et donc de la vraisemblance) à l’histoire. Mais surtout, c’est la philosophie (ou la spiritualité) qui était présente, et qui est totalement absente du dernier épisode. Alors, et c’est le paradoxe, tu prétends que ceux qui reprochent au scénario ses facilités n’ont pas compris la dimension "mystique" de la saga. En ce qui me concerne, c’est tout le contraire : Star Wars m’a nourri et m’a éveillé spirituellement, je n’ai pas honte de le dire, et m’a donné envie de pratiquer les arts martiaux et la méditation zen. Donc je ne peux pas être suspecté de rationalisme primaire. Mais les pouvoirs, n’importe quel maître te le dira, ne sont pas l’essentiel, et en aucun cas ils ne doivent être recherchés pour eux-mêmes : on les rencontre sur la voie, comme un fruit de la pratique, mais pas comme quelque chose qu’on recherche. Bref, la sagesse de Yoda m’a manqué. Elle aurait pu être incarnée par exemple par Leia. Mais non, elle n’a pas apporté cette dimension au film. Le souffle "mystique" et chevaleresque est complètement absent du film, que ça te plaise ou non. C’est un film d’aventures, ni plus ni moins, mais situé dans l’espace. Et les combats au sabre laser... Je vais te paraître bouffon, mais tant pis : moi-même j’aurais battu le fils de Solo et de Leia. Alors le black qui lui tient tête alors qu’il tient un sabre, vraisemblablement, pour la première fois de sa vie...
-
-
Duke77 29 décembre 2015 12:50
Pour conclure, je peux affirmer que la plupart des critiques lue içi (ou ailleurs) viennent souvent du fait que les gens n’ont pas compris ce qu’était la force et la résume à de la télépathie/télékinésie. Il s’agit en fait d’être lié avec l’univers (et donc l’au-delà). Cela rejoint d’ailleurs les NDE (expérences de mort imminentes), les proches apparaissent après leur mort aux Jedi. On retrouve aussi la médiumnité telle qu’elle est décrite aujourd’hui : les Jedi ont une inspiration, un guide qui leur permet de se retrouver au bon moment au bon endroit. Luke entend même Obiwan Kenobi murmurer des conseils à son oreille lors de l’attaque de la première étoile de la mort. Rien que ce fait permet d’annuler beaucoup de critique qui commencent par « comme par hasard ». Yoda a d’ailleurs bien dit qu’il n’y a pas de hasard, CQFD.
En outre ce dernier volet nécessite pour les moins spécialistes (et les autres) plusieurs visionnages pour être complètement assimilé, tout comme les autres, je pense.
Bref, je crois que l’auteur, comme beaucoup de critiques, manque de précision et n’a pas tout compris à l’univers Starwars ou en a oublié une partie importante bien que subtile. D’autres se sont fourvoyés dans les produits dérivés (jeux, romans etc.) et du coup ont plus de mal à apprécier le format cinématographique avec ses qualités et ses défauts. On ne peut pas tout dire en 2 heures de film et surtout pas être aussi détaillé qu’un roman de 400 pages. En outre, les incompréhensions des rapports de force entre les protagonistes Jedi/Seigneurs noirs et leurs capacités inégales dans les différents domaines de la Force montre que beaucoup n’ont plus la mémoire très fraiche. Je pense également que les films simplistes Hollywoodiens de ces dernières années types Transformers et Cie n’ont pas fait du bien au public. Habitué à une vision matérialiste et des luttes uniquement en terme de qui a la plus grosse, la poésie et l’essence même des premiers Starwars leur échappe désormais et les empêche de comprendre et d’apprécier ce nouvel Opus.
Moi qui suis un fan des films uniquement, j’ai bien eu les jouets étant enfant mais aucun jeu ni livre ou BD ne m’a accroché, et bien j’ai adoré ce film en iMax 3D (pourtant pas fan de la 3D). Je me suis revisionné les 6 premiers en HD sur mon projecteur la semaine précédente, et franchement, cette suite est excellente. Le méchant est un peu nul au combat au sabre laser, certes, mais sa formation n’est pas terminée dixit le grand méchant, et on peut imaginer qu’il s’est concentré d’avantage sur ses pouvoirs télékinésiques (c’est la première fois qu’on voit la Force bloquer un laser) et mentaux plutôt que sur une technique de combat qui ne lui est utile que fasse à des Jedi… Technique d’un autre âge puisque la plupart des Jedi ont disparu à l’époque de ce jeune méchant. Qu’il n’ait pas mis la priorité la-dessus n’est pas si étonnant finalement. Là encore rien de totalement illogique. Il a visiblement plus appris à se servir d’un sabre laser comme d’une batte de base-ball (il a une furieuse manie de tout casser avec), mais si son mâitre est smoke, ce n’est pas très étonnant. Je vois mal ce vieux machin sauter partout. D’ailleurs les maîtres du côté obscur ont l’air de préférer les éclairs (l’empereur) ou la télékinésie plutôt que le côté chevaleresque du combat à l’épé. Même Vador n’est pas si fort fasse à son fils pourtant toujours plus jeune dans le Retour du Jedi ! On est donc bien dans l’esprit Starwars selon moi. Le seul qui se la donnait vraiment au sabre laser était dans l’épisode 1, méchant un peu raté maquillé en rouge, et qui tenait plus du gymnaste pro des sports de combat que du chevalier Jedi/seigneur site.
-
La Vouivre 29 décembre 2015 12:54
@Duke77
Ôtez moi d’un doute, vous êtes un vrai fan, vous, non ? Vous dormez avec votre sabre laser en plastique de chez King Jouet, la nuit ? -
Duke77 29 décembre 2015 13:06
@La Vouivre
Et non pas du tout. Si vous aviez pris le temps de me lire putôt que de poster une petite vanne 4 minutes après ma série de commentaires, vous le sauriez d’ailleurs. Je ne suis pas un fan, je n’ai aucun gadget ou BD, et je ne joue plus aux jeux video depuis un bail... Mais le premier film est sorti l’année de ma naissance et cette saga était révolutionnaire pour l’époque. J’ai donc tout naturellement vu et aprécié les 3 premiers films pour ce qu’ils étaient : une saga de science fiction réalisée avec des effets spéciaux hors norme pour l’époque, une belle histoire empreinte de meta-physique et de magnifiques paysages ressemblant peut-être réellement à des planètes lointaines. Bref, j’aime le cinéma quand il fait rêver, et qu’il est bien fait, pas quand il fait boom boom dans tous les sens juste pour mettre un drapeau américain à la fin. Et il est vrai, j’aurais aimé naître à une époque où le voyage vers d’autres planètes sera possible. Je suis astronome amateur également.Pour ce qui est de la longueur de mon commentaire, vous auriez pu également lire que je viens de revoir les 6 premiers épisodes (avec ma compagne qui ne les avait jamais vu car elle croyait ne pas aimer...). J’ai donc pondu ça d’une traite. Je m’excuse d’ailleurs d’avance pour les éventuelles fautes.
-
La Vouivre 29 décembre 2015 13:55
@Duke77
Oui j’ai fait une petite vanne car vos commentaires, très constructifs et pertinents au demeurant sont apparus à une vitesse folle alors je n’avais pas eu le temps de les lire, c’est chose faite, et j’aime aussi les films qui font rêver, hélas ils sont trop rares, préférant miser sur une surenchère d’effets numériques et des artifices pour masquer la pauvreté de l’ensemble. J’aurais rêvé pour ma part, d’une véritable adaptation de Dune de Frank Herbert, pas le truc indigeste avec Sting en 1984, ou d’une réelle saga de space opéra digne de ce nom, mais hélas, cette absence novatrice en matière de créativité sera certainement au profit d’un énième Iron Man ou d’un Batman vs Superman 9...*
J’avais aimé les 2 premiers star wars car il faisaient voyager en effet, (Tatouine, Hott), mais l’univers en lui même, je n’y croche pas trop, question de goût perso, et puis les ewoks, même étant jeune m’énervaient, alors aujourd’hui....
-
Duke77 30 décembre 2015 11:12
@Zatara
Si on a vu les mêmes mais tu as oublié. Moi j’ai tout revu la semaine dernière et je te garanti que Yoda exprime clairement qu’il n’y a pas de hasard dans l’univers. Alors tu vois, je suis peut-être un fan de la première heure, mais en attendant, en cette dernière heure lol, je me rappelle bien mieux que toi les dialogues. Encore une fois sans fierté puisque j’ai revu les 6 épisodes au rythme d’un par soir avant d’aller voir le dernier opus. Cela fait en revanche de moi quelqu’un qui est très très bien placé pour parler de cohérence de l’ensemble…Allez en 2 secondes (t’as pas dû bcp chercher, ...trop sur de toi, tu es !) j’ai même trouvé un extrait venant d’un des romans de l’univers étendu du Starwars (que je ne connais pas mais il parait qu’il y a 90 livres !) qui te le prouve : https://books.google.fr/books?id=ktvvCgAAQBAJ&pg=PT81&lpg=PT81&dq=yoda+hasard&source=bl&ots=4cTueBwUle&sig=2qxsQDygsupL8NvhChq_h2FCV5w&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwityMH0poPKAhUFWhoKHQnhDWQQ6AEIMzAG#v=onepage&q=yoda%20hasard&f=false
Ah ba si finalement, c’est bien l’épisode 7
Et non puisque ce qui m’oppose aux autres ici c’est justement que je prends en compte l’aspect spirituel (Karma, destin, précognition …) dans l’épisode 7 pour expliquer différents passages qui sont vus comme illogiques ou tirés par les cheveux par des gens qu’on dirait fans d’esprits criminels des experts à Miami lol. Mais je crois que tu as un problème avec la notion de matérialisme et de spiritualité… Je ne peux pas mieux t’expliquer sur ce coup, désolé.
Les combats au sabre du numéro 1 sont un des trois trucs que j’ai apprécié de TOUT le film
Ben oui, c’est bien là le problème. Je pense que tu es plus jeune que moi. Je ne dit pas que le fait que les combats soient plus dynamiques n’est pas une bonne chose. Après tout, un Jedi peut-être aussi doué qu’un champion d’escrime avec la Force en plus lui permettant de sentir le geste de son adversaire à l’avance et de faire des sauts et autres galipettes extravagantes. Un peu trop poussé pour Yoda selon moi quand il saute partout dans les épisodes récents. Tu n’as pas trouvé ça un peu étrange ces mouvements, toi ? La Force OK mais là ça fait carrément animation de jeux vidéos. Notre ami qui a aimés les jeux de la franchise n’a pas dû être choqué, son oeil habitué à de tels mouvements mais moi, même en intégrant le facteur Force à Yoda, je trouvait ses bons trop rapides pour être réalistes, notamment dans les ens de la descente. Qu’il saute vite, OK, mais qui retombe comme s’il avait rebondi au plafond, non. Je becte pas.
Mais revenons-en à notre fameux combat de l’Ep 1. De là à mettre un adversaire à nos 2 Jedi qui ressemble à rien. Une espèce de brute dont le maquillage est mal fait (tu trouves que ça donne vraiment l’impression d’une couleur de peau réellement rouge toi ?), et qui ne sait pas parler… comment dire. Tu sais au départ, on parle de "Chevaliers" Jedi et de "Seigneurs" Siths. Où tu vois une quelconque noblesse ou même un peu de classe dans ce personnage ? Moi j’en vois nulle part. Charisme zéro. Franchement, ils lui auraient donné une autre gueule, ça aurait tout changé, et j’aurais aimé ces combats moi aussi. A noter que j’ai aimé la course aussi c’était assez original, bien foutu et pas trop éloigné de l’esprit originel.
-
WakeUp 30 décembre 2015 13:31
@Duke77
Notre ami qui a aimés les jeux de la franchise n’a pas dû être choqué, son œil habitué à de tels mouvements mais moi, même en intégrant le facteur Force à Yoda, je trouvait ses bons trop rapides pour être réalistes=> Une légère pointe d’ironie je sens... n’en venez pas à perdre votre courtoisie hein... Auriez-vous un a priori négatif sur le jeu vidéo ?
=> Non j’ai trouvé ce combat pourri, Yoda n’est pas sensé être un acrobate qui fait semblant, mais un type qui est maître dans l’art de la force. Du coup qu’il absorbe les éclairs du compte Doku, OK, mais qu’il saute partout comme une toupie c’est débile et incohérent.
=> Pour l’épisode 1, Darth Maul est clairement foiré comme personnage. 3 lignes de dialogue, des mimiques inexistantes, et il crève "tout de suite".
Son seul intérêt, comme je le dis dans un autre post, c’est d’introduire les duels au sabre plus dynamiques que dans les 4-5-6.
-
WakeUp 30 décembre 2015 13:34
@WakeUp
=> Une légère pointe d’ironie je sens... n’en venez pas à perdre votre courtoisie hein... Auriez-vous un a priori négatif sur le jeu vidéo ?=> Je viens de lire votre autre post, et en fait ni ironie ni quoique ce soit. Mea culpa. Cela m’apprendra à lire dans le désordre.
-
FritzTheCat 30 décembre 2015 13:42
@WakeUp
Pour l’épisode 1, s’il n’y avait que Darth Maul de foiré tout irait pour le mieux, or force est de constater que tout est foiré dans cet épisode... Jar Jar, les noms ridicules de Jedi (qui gon jinn.... et pourquoi pas kim jon il), les droides de combat, les courses de Pod, les intrigues politiques, les midichloriens, jusqu’à la bataille finale... bref tout est moisi. -
WakeUp 30 décembre 2015 14:15
@FritzTheCat
Sur les 6 épisodes c’est bien le pire.... peut-être à égalité avec le 2 qui est plus proche d’un Twilight que d’un SW.Par contre j’ai assez apprécié la course et aussi.... ah ba attendez je me souviens plus....
Mention spéciale aux midichloriens qui pulvérisent le côté mystique... et du coup y a des midichloriens clairs, et d’autres obscurs ?
-
WakeUp 30 décembre 2015 14:34
@Zatara
chacun choisi la façon dont il utilise la force, qui est bel et bien unique=> C’est un aspect assez bien exploré dans KOTOR. Plutôt que clair ou obscur, il s’agit surtout de pragmatisme ou d’idéalisme, d’ordre ou de liberté, etc. C’est parfois évoqué dans les films mais peu approfondi (avec Anakin un peu et aussi le compte Dooku qui semble plus pragmatique que vraiment méchant)
-
FritzTheCat 30 décembre 2015 14:44
@WakeUp
Concernant l’épisode 2, si l’on retire toutes les séquences de romantisme à 2 balles, le reste est plutot pas mal et mérite considération.
-
-
Duke77 29 décembre 2015 12:55
Oups, je viens de voir le leitmotiv de l’auteur : "une pensée juste est une pensée ajustée à la réalité"
Ce que j’ai écrit doit être vain. Quelle idée d’aller voir Starwars quand on pense que nous, humains, qui croyons que la vitesse de la lumière est une limite infranchissable et que c’est pour cela que les OVNIS ne peuvent pas exister, que le cerveau crée la conscience, etc. , avons accès à la réalité...
-
Jeanne RN 29 décembre 2015 15:38
@Duke77
Merci pour tous ces éclaircissements même si je ne suis pas totalement convaincu étant donné la démarche de Disney de rendre avant tout ce métrage tout public.
Mon avis est que cet épisode est bâclé, les incohérences que je pointe (je ne parle pas de la réalisation qui semble être à la hauteur grâce à un budget conséquent) sont symptomatiques d’un processus de nivellement par le bas du lobbying hollywoodien qui nous prend pour des décérébrés, même si ce n’est que du cinéma, on ne doit pas laisser passer ce genre de chose, et dénoncer avec force la complaisance des médias afin qu’ils arrêtent d’être complice de la connerie qu’ils promeuvent à longueur d’année pour de l’argent ou par « népotisme ».
Nous n’avons rien compris à ce film dites-vous, je trouve que cela fait écho à un certain « art contemporain » que l’on peut toujours justifier par l’ignorance des non-initiés.
Je pourrai contester point par point vos justifications, mais je vous invite à revisionner le film, concentrez-vous sur l’image et vous verrez des gros doigts d’honneurs (en 3D en plus :).
Sinon, hors sujet, pour ce qui est du leitmotiv, « Une pensée juste est une pensée ajustée à la réalité » l’adaptation est la clé du futur de l’humanité, cette aphorisme est la clé d’une société juste et moderne.
-
Duke77 29 décembre 2015 18:33
@Jeanne RN
Je ne pense pas que vous puissiez contrer point par point mes arguements et nous ne le saurons jamais si vous ne le faites pas..."totalement convaincu étant donné la démarche de Disney de rendre avant tout ce métrage tout public"
Cela a toujours été une saga grand public
-
WakeUp 29 décembre 2015 19:42
@Duke77
Cet article pourrait y répondre.En évacuant le côté humoristique (marque de l’auteur), il n’a pas à se fouler pour trouver les arguments...
-
Duke77 30 décembre 2015 12:11
@WakeUp
"cet article pourrait y répondre"Je me suis arrêté au passage : "j’ai d’abord cru que c’était Yoda, mais non, il ne s’agissait que de son enfant moche."
Vous parlez d’humour ?! Pour moi, ça pue. Ce type pue la condescendance, la méchanceté gratuite. Qu’il soit saoûlé par les fans du films en allant à une première d’un BlockBuster prouve 2 choses selon moi :
Primo qu’il est complètement con d’y aller si ce genre de truc le répugne. C’est pas comme si on avait jamais vu les files d’attente à la TV pour les précédents Opus… Moi qui n’aime pas trop qu’on me casse les couilles quand je vais voir un film, je laisse passer le gros de la troupe avant et j’attends une bonne semaine pour aller voir mon film dans de bonnes conditions. Il a été invité ? Obligé quoi...Sans blague ? no comment
Deuxio, cela prouve également que cet abruti (qui a tout du Bobo parisien), est du genre à aller aux premières pour être le premier... vous comprenez ou en tous cas que c’est du genre de ses fréquentations. Il dit qu’il a été invité ? Mouai. J’y crois moyen. Moi, si on m’invite à aller voir un film que je sais ne pas aimer, je décline ou je ferme ma gueule. Quoiqu’il en soit, cela indique qu’il fréquente quelqu’un qui a besoin d’être à une première sans aprécier la saga ou encore qui impose cela à son invité. On nage en plein drame psychologique lol. Ce type est maso donc, c’est ça ? Mais qui est cet abrutis et pourquoi fait-il ça ? Pour se moquer dans son futur article c’est ça ? Il a pas compris la morale du Diner de Con celui-là, ça donne le niveau.
Je survole vite fait pour voir si on a réponse à cette énigme. Pas trouvé l’info dans les premières lignes. Mais mes yeux s’arrêtent sur un : "y a un droïde BB8 qui ressemble à un R2 brésilien"… C’est nul comme remarque, non ? Pourquoi ? Parce qu’il se dandine ? Ben, vu que c’est une boule qui permet son déplacement c’est normal, ça s’appelle la compensation de l’inertie et des aspérités du sol. En outre, on commence à voir ce genre de produits pour se déplacer dans nos villes, et leurs utilisateurs sont obligé d’orienter leur centre de gravité pour se mouvoir. Bref, ce type m’a l’air d’être complètement stupide. Niveau zero de l’analyse mais assurément un champion de… méchanceté vu comment il décrit les geeks. En outre, que ce robot soit rigolo volontairement est assez normal, R2D2 et C3P0 étaient aussi empreint d’humour.
Une jour, je suis allé voir un épisode du Seigneur des Anneaux assez vite après sa sortie avec des amis et il y a avait des fans. Il y avait même un type qui ressemblait au réalisateur : la barbe etc. Ma réaction n’a pas été : "putain ils sont vraiment graves ces cons de fans !". Non, on s’est donné un coup de coude avec mon voisin en disant : "regarde, y a Peter Jackson ! … mais après une bonne cuite ! lol". Bref, ça nous faisait marrer c’est tout. Faut arrêter de se la péter quand on va voir un film… Surtout dans ces genre là qui sont sensés faire appel à l’imagination plus qu’autre chose. Devenons-nous incapables de rêver ?
Ce type est assurément un mec aigri qui vomit sa une critique condéscendante avec fierté dans cet "article". Sur le fond, plusieurs de ses arguments sont réfutés dans mes commentaires ci-contre. Mais de toutes façons, moi quand je vais au cinéma, je suis dans un état d’esprit plutôt jovial, souriant. Après tout je suis là pour passer un bon moment. D’ailleurs, je ne vais pas voir les drames et films tristes autant que possible. Il y a assez de trucs déprimant à la TV et en vrai. Je pars donc dans une ambiance "détente". Je me prête volontiers à une expérience ludique en me laissant porter par le film. C’est sûr que quand tu commences à avoir autant d’ondes négatives avant même que le film ne débute, ça aide pas à passer un bon moment et apprécier le film. Bref, ce type a eu ce qu’il voulait : casser du Starwars et il se la raconte avec un ton méprisant pour ceux qui aiment ce genre de spectacle au point de se déguiser pour faire rire leurs gosses… Super !
Si j’ai bien compris en relisant ce fil de commenaires, vous en êtes tous fan de ce type. Vous approuvez sa prose. On va donc arrêter là nos échanges. J’ai trouvé ce qui nous distingue et qui cause notre désaccord et ce n’est pas en décortiquant l’Episode 7 d’un film de SF dont le premier opus est né à une période pleine d’espoir et de bons sentiments (70’s) qu’on résoudra le problème… c’est une question d’ambiance générale.
Je conclurai par ceci les gars (et la fille auteure). Aimez-vous les uns les autres, les gars. Entre les pas-Charlie qui sont donc des cerveaux malades ( https://www.youtube.com/watch?v=8rhzCyqVkDo )
et les fans qui viennent s’amuser avec leurs gosses et qui en font un peu trop pour arriver à rêver à cette époque de merde et qui sont donc des débiles profonds (d’ailleurs ils ont des enfants moches, il doivent être handicapes -> cerveaux malades encore ?) etc etc. Ca commence sérieusement à puer en ce moment dans notre coin du monde.
Bonnes fêtes à tous cela dit.
-
WakeUp 30 décembre 2015 13:17
@Duke77
Nous sommes définitivement irréconciliables sur le film. Et c’est pas grave ;), et c’est tant mieux pour vous en fait ! (je le pense sincèrement)
—
Si j’ai bien compris en relisant ce fil de commentaires, vous en êtes tous fan de ce type. Vous approuvez sa prose.
=>Mmmmh je pense que vous avez mal pris cet article. Il m’est arrivé de lire des articles de lui sur des films que j’avais adoré.
Son blog s’intitule "Odieux connard", pas "Critique objective". Alors c’est bardé de mauvaise foi, de répliques débiles et méchantes.... Mais vu qu’il s’attaque à des machines à fric et pas des produits d’amateurs, ça ne me dérange que peu et j’en ris quelque soit l’avis sur le film.
—
Ensuite il a le mérite de pointer toutes ces incohérences que nous voyons parfois, et qui sont aussi scandaleuses dans un film avec plusieurs dizaines de millions de budget, que des fautes de conjugaison dans un dictionnaire. Sans viser Star Wars 7, qui ne s’en sort pas si mal, je pense sincèrement qu’on se fou un peu de notre gueule de ce côté sur certains films.
-
-
WakeUp 29 décembre 2015 16:29
@Ceux qui pensent basculer du côté obscure après le visionnage de ce "starwars" :
Probablement la meilleure critique (attention, spoil complet)-
Ozi 29 décembre 2015 21:05
@WakeUp
.
L’article est cinglant, souvent juste dans son analyse scénaristique du dernier opus, mais ce qui me gène, c’est que l’auteur n’aime manifestement pas la saga dans son ensemble, d’où un arrière-goût de critiques "orientées" et d’amalgames faciles...
-
Duke77 30 décembre 2015 12:16
@Ozi
Merci Ozi, c’est le moins que l’on puisse dire. Je ne t’intègre donc pas dans mon commentaire quelques posts ci-dessus traitant de cet article que je considère pour ma part comme une bouse lâchée par un mal-baisé qui prend un plaisir étrange à aller voir des films qu’il n’aime pas … et dans les premières scéances ! lol -
Duke77 30 décembre 2015 12:52
@Duke77
J’ajoute que le manque de compréhension en ce qui ressemble le plus en une sorte de Karma et de Foi concernant la Force est souvent à l’origine des critiques censées dénoncées des illogismes du scénario ou des passages tirés par les cheveux. J’ai donc une ultime question : doit-on en conclure que les intervenants concernés ont basculé du côté obscure ? Putain cette saga est vraiment géniale en fait. Même son interprétation est révélatrice d’une posture intellectuelle et philosophique. Ainsi les détracteurs de l’Episode 7 semblent ne comprendre que le côté obscure (la Force matérialiste, type super-pouvoirs à la X-Men) et ceux qui semblent plus indulgents en tolérant une part de mystère et qui son décrit comme éblouis par leur fanatisme ont eux, une interprétation plus spirituelle de cette aventure, où la coïncidence improbable n’est pas un hasard mais une conséquence de la logique de l’univers etc… Je vous invite à revoir les citations de Yoda notamment tout au long de la série : "pas de hasard, seulement des causes et des conséquences". Preuve que je ne suis pas fan de la première heure mais de l’ensemble d’ailleurs car il me semble que c’est dans les épisodes récents qu’il explicite le mieux cela…Allez cette fois, je quitte. Et au moins cet épisode provoque des discussions intéressantes !
Bises à tous et bonne année
-
Gaston Lagaffe 29 décembre 2015 17:41
Moi ce qui me fait marrer ce sont ces indécrotables adolescents de 50 balais qui se déguisent en dark vador et qui font la queue pour assister à une messe hollywoodienne en revival de leurs jeunesses perdues. Après on s’étonnera qu’on aie des glands comme hollande à l’Elysée...
-
Avlula 29 décembre 2015 21:42
Bon. Loin de moi l’envie de défendre particulièrement le film, mais j’y ai peut-être compris 2-3 trucs supplémentaires par rapport à l’auteur de cet article. Sachant que de se rappeler des détails de mémoire n’est pas évident (des versions cam’ circulent mais bon, la flemme).
Passer outre la facilité à laquelle un stormtooper est en mesure de trahir les siens (moi je pensai que c’était des clones conditionnés)
Au passage, faudrait se relire avant de publier, y’a plein de fautes. Ce qu’on comprend, si on suit bien (moi aussi j’ai été choqué de la gueule du stormtrooper, donc j’ai été attentif sur ce point par la suite), c’est que cette unité est précisément spéciale parce qu’elle ne contient pas des clones, mais des humains normaux formés depuis le berceau. D’ailleurs plus loin, on le comprend d’autant plus que Kylo Ren menace le Général Hux de lui filer des clones à la place de ses hommes s’il n’est pas capable de garantir leur loyauté et stabilité.
§ Je pique un vaisseau comme une Clio.
Ben oui, comme dans le premier film, les héros futurs Jedi ont de bonnes dispositions avec la Force, ce qui les rend habiles pour piloter des vaisseaux comme des bêtes. Faut pas toujours chercher, y’a un peu de magie et de chance aussi... Sinon c’est pas une planète de pilotes, plutôt une casse, personne n’est censé savoir se démerder avec ce truc donc pas besoin de le garder outre mesure...
Bon c’est tiré par les cheveux, moi aussi les nombreux "mais bien sûr !" et autre "comme par hasard !" m’ont agacé parce que c’est un peu facile, mais faut dire que je regarde rarement des fictions maintenant. Pas au courant de comment ils parlent du film dans les médias, je n’ai plus la télé et j’évite de toute façon le mainstream.
Pour le réveil de R2D2, là aussi on est censé comprendre que Ray a sûrement un lien filial avec Luke (puisque R2D2 ne devait se réactiver qu’en présence de Luke).
Les clichés m’ont agacé, un zeste de féminisme (femme forte, pas pour me déplaire cela dit, d’autant qu’elle est jolie) et un soupçon d’antiracisme/pro-métissage mais pas agressif du tout, ça reste mignon et raisonnable (ils ne s’embrassent même pas). Par contre, vu les méthodes de l’empire (massacres, torture...), j’ai pas pensé aux nazis (j’étais pas né) mais à l’empire actuel, la nation indispensable vous savez.
Et mon avis sur le film : on caresse les fans dans le sens du poil en faisant une copie du tout premier, avec moult clins d’œil, on installe un peu l’univers avec ce film tout gentil, sans surprise et sans méchant franchement marquant. Je pense et j’espère que la trilogie prendra du sérieux et de la profondeur par la suite, là c’était juste pour rebrancher du monde et relancer la machine. Comme le premier film de chaque trilogie. On ne sait rien des méchants et on n’arrive pas à les craindre, ils font plutôt marrer pour l’instant. Po est un bon personnage secondaire, insolent comme il faut (la réplique face à Kyle est énorme, quelque chose comme "bon tu parles, je parle, on fait quoi ? C’est à cause du casque en fait, on sait pas..."), j’aime bien l’héroïne aussi... Bref j’étais mitigé, plutôt content mais en même temps déçu qu’il n’y ait rien de mémorable, sauf si ça s’inscrit dans une trilogie formidable, et ça on le saura dans 2 ans minimum. J’ai pas vraiment accroché quoi, je m’en fous un peu, y’a aucun but ou mystère qui me tient en haleine. Mais comme Star Wars est une des rares licences qui me fait bouger au cinoche (ça date d’une époque où je n’étais pas rebelle ^^)... -
FritzTheCat 2 janvier 2016 12:44
Après avoir descendu le film et Disney, George fait marche arrière...
George Lucas contraint de s’excuser après avoir traité Disney "d’esclavagiste"
http://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/star-wars/george-lucas-contraint-de-s-excuser-apres-avoir-traite-disney-d-esclavagiste_1247929.html -
samagora95 11 janvier 2016 20:02
Merci et encore Merci...
De plus en plus de films sont du même acabit, sans âme, sans histoire et bourré d’incohérence technique, scientifique avec un scénario minimaliste pour ne pas dire inexistant....mais ça bouge bien, les gents aiment ça.Nous vivons parmi une majorité de personnes auxquelles il faut dire quand pleurer, quand s’indigner, quand aimer, auxquelles ont fait croire qu’ils sont en démocratie et dans une république alors même que c’est exactement l’inverse...BFM et TF1 vous disent qui sont les coupables avant même un début d’enquête (oui oui nous sommes dans un état de droit) etc... etc...