vendredi 19 janvier 2018 - par mat-hac

PeerTube : préparer l’alternative à Youtube

Ce HS nouvelle formule s'attaque à PeerTube, un projet de plateforme décentralisée libre soutenu par Framasoft. Comment ça marche, que faut-il en attendre, et en quoi c'est intéressant ?



17 réactions


  • maQiavel maQiavel 19 janvier 2018 15:24

    Mon piètre niveau dans ce domaine ne me permet pas de tout capter mais l’intention et le principe sont intéressants. Je dirai même indispensables. 


    • mat-hac matthius 19 janvier 2018 18:18

      @maQiavel
      En gros, Youtube c’est un serveur, comme du Minitel, alors que PeerTube peut transformer votre ordinateur en service vidéo.


    • mat-hac matthius 19 janvier 2018 19:23

      @Zatara
      Le Peer To Peer ne peut pas être racheté, juste interdit.


    • medialter medialter 21 janvier 2018 17:29

      @matthius
      Ha ben dis donc, pour une fois que tu publies un sujet intéressant. Le hasard sans doute, sur 3 millions de publications, y a bien une fois où il sortira autre chose que de la daube smiley Par contre le com, à chier, comme d’hab. Interdire le P2P ? C’est une blague ? Sur le papier, oui, on a constaté la farce Hadopi. Mais tu ne peux pas courir après des millions d’internautes qui l’utilisent. A la rigueur, tu peux faire la chasse aux fédérateurs (dans tes wagons d’articles, t’as même pas été foutu d’en faire un sur la chute de t411, qui fut pourtant l’évènement majeur de 2017 dans l’évolution du P2P), mais quand tu flingues un fédé, t’en as 3 autres qui prennent sa place. Pour une fois qu’un hydre de Lerne se soulève contre le système

      @Zatara

      Oui, une révolution. Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais l’avènement du P2P dans sa forme actuelle, c’est aussi majeur que l’invention d’internet. Exactement comme si on venait d’inventer un autre internet, rendant le premier obsolète. Toute la cryptomonnaie, par exemple, qui est complètement entrain de bouleverser le paysage financier de la planète. Au grand dam des élites, qui sont silencieusement inquiètes. S’il doit exister une dissidence crédible, c’est là qu’elle se situe. Devant ce monstre, toutes les alternatives politico-utopistes à la MaQouille révèlent leurs dérisoires consistances


    • maQiavel maQiavel 21 janvier 2018 18:14

      @medialter

      Voilà, c’est l’illustration parfaite tu n’es rien d’autre qu’un utopiste terriblement déçu merdaterre. Directement les grands mots : révolution !  smiley

      Et lorsque ces projets ne répondront pas à tes attentes extravagantes , tu cracheras sur ceux qui y verront encore quelque chose de positif en les traitants d’utopistes, un peu comme pour conjurer ta naïveté présente. Et pour miser sur les crypto monnaies ou le P2P  comme tu le fais, je n’ai aucun doute que ça se terminera comme ça. smiley

      Les alternatives utopistes, c’est toi qui fantasme dessus, pas moi. Ne me met pas dans le même sac que toi, moi je ne rêve pas de « révolution », de « dissidence » ou de lutte grandiose contre le système, tout cela est bien beau quand on a 15 ans mais j’ai passé l’âge , je préfère les réformes prudentes et réfléchies qui font évoluer les sociétés à petits pas aux sauts révolutionnaires dans le vide qui ne produisent que des régressions sociales quand ce n’est pas des fleuves de sangs et de larmes. 

      Ta recherche de « dissidence crédible » te mènera de déceptions en déceptions, un peu comme ces jeunes filles qui recherchent inlassablement le prince charmant et qui une fois passé la quarantaine, deviennent des vieilles filles aigries , cyniques et défaitistes gloussant à la moindre once de romantisme chez les jeunes femmes beaucoup plus réalistes qu’elles ne l’ont jamais été et qui cherchent à trouver , non pas l’homme parfait mais simplement un homme avec lequel elles seraient susceptible de passer leur vie malgré ses défauts , pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sur le plan social , tu es une vieille fille merdaterre. smiley


    • medialter medialter 21 janvier 2018 18:41

      @maQiavel
      Ce que j’aime bien chez toi, c’est que tu admets ton piètre niveau dans l’architecture du Peer, mais tout à coup, là, tu connais déjà l’avenir des cryptos smiley Je sais pas pourquoi, mais tu me fais penser au Mao et sa physique quantique. Renseigne toi d’abord sur ce qu’est cette puissance de décentralisation, tu viendras jouer les profs ensuite. Commence donc par là, quand t’auras le minimum de connaissance en P2P, tu comprendras que c’est une vraie guerre de tous les instants qui a déjà commencé, rien à voir avec vos réunions chouardeuses du dimanche arrosées aux packs de bière


    • maQiavel maQiavel 21 janvier 2018 19:08

      @medialter
      Je n’ai pas besoin de connaitre les moindres détails techniques de  l’architecture du Peer ( les grands principes sont largement suffisants ) pour savoir que ça ne mènera pas à une révolution. Tout simplement parce que dans ce bas monde , les révolutions ça n’existe pas. Ou alors au sens propre oui. Car ce que l’on qualifie comme telles ne sont que des processus qui après des périodes sanglantes, ne change pas fondamentalement le fond des structures sociales , c’est retour à la case départ. C’était comme ça il y’a 2000 ans, c’est comme ça aujourd’hui et si l’humain existe encore, ce sera certainement comme ça les 2000 prochaines années. Ce ne sont pas des détails techniques sur l’architecture du Peer qui y changera quoi que ce soit. smiley

      Tu es terriblement paradoxal comme personnage merdaterre, tu joues au cador qui a tout vu, tout vécu et à qui on ne la fait pas mais au fond tu n’es qu’un gamin bourré d’idéaux révolutionnaires. Ce n’est pas du tout pour t’insulter , dans un certains sens , c’est mignon et touchant. smiley

      Certains vont s’en étonner mais moi, je l’ai toujours su, je l’ai même déjà dit à plusieurs reprises, ceux qui s’imaginaient que je faisais fausse route n’ont qu’à lire tes deux derniers coms qu’une pucelle de 14 ans aurait trop honte d’écrire. Tu es un idéaliste /utopiste c’est ta nature profonde que tu esssaies de dissimuler. Et ce sont les déceptions qui te mènent sur la voie du prosélytisme du défaitisme et du renoncement à tout. C’est comme ça que tu es devenu une vielle fille. Un grand classique.  smiley


    • medialter medialter 21 janvier 2018 19:23

      @maQiavel
      "les révolutions ça n’existe pas"

      *

      Tu ne m’apprends rien, c’est ce que j’ai toujours dit. Mais là tu me lis à travers ton prisme, je ne parle pas d’une révolution populaire, je parle d’une communauté spécifique et très élitiste (calquée sur l’architecture, des individus décentralisés, solitaires et qui ne se connaissent pas)

      *
      "c’est retour à la case départ"

      *

      Oui, pour la populace, c’est aussi ce que j’ai toujours dit (comme quoi on arrive à être d’accord sur certains éléments clés). Mais tu sais très bien que moi, je ne travaille que pour ma gueule smiley Et là où toi tu as besoin de prosélytisme et de rassemblement, moi j’ai déjà tout ce qu’il me faut. Évidemment que cette révolution là ne te concernera jamais, tout comme 95% de la populace. Parce que vous êtes dans les anciens schémas. T’es juste un fossile, mon MaQouille, la harangue politique n’est bonne que pour les musées dans le monde où nous entrons


    • maQiavel maQiavel 21 janvier 2018 19:31

      @medialter

      Et j’ai failli oublier quelque chose te concernant merdaterre : en toile de fond, un conspirationnisme d’une extrême radicalité qui n’est là que pour justifier et légitimer le renoncement. 

      Ceci dit, j’ai aussi tout ce qu’il me faut car contrairement à toi qui vomis sur le monde, moi je le trouve fascinant. smiley


    • medialter medialter 21 janvier 2018 20:01

      @maQiavel
      "pour justifier et légitimer le renoncement"

      *

      Je traduis ta rhétorique de tribun : renoncement, chez MaQouille, veut dire ne pas s’allier à un mouvement politique visant à une amélioration des conditions de vie de la populace. Un individualisme actif est donc un renoncement, voilà un des brillants délires de ton prisme. Moi je dirais plutôt que celui qui renonce, c’est celui qui attend sur les autres pour faire un pas en avant. Tu vois que moi aussi je sais jouer sur les mots pour te renvoyer ça. Non seulement t’es un fossile, mais t’es dans l’immobilisme, des années à attendre que le RIC "très facile à mettre en place" se mette en place. T’es juste un gesticulateur professionnel, destiné à éternellement attendre Godot, comme d’autres attendent le Christ


    • maQiavel maQiavel 21 janvier 2018 21:38

      @medialter
      Arrête de faire le mariole merdaterre, fais pas comme si tu t’arrêtes à la promotion d’un individualisme actif. Tu n’arrête pas de promouvoir en même temps un renoncement à tout projet collectif et ce ne serait rien si tu ne t’attaquais pas en permanence à ceux qui ne voient pas les choses comme toi. smiley

      D’ailleurs ton soi disant individualisme n’est qu’une fumisterie de narcissique se prenant pour autre chose que pour un primate mais passons. 

      Mais tu vois, ce qui est bien en politique, c’est que des années ou des siècles dans l’histoire longue, c’est relatif. Pourquoi s’empresser ? Les choses vont à leur rythme. Si ceux qui ont bataillé pour les acquis sociaux au XIX avaient cette mentalité, les gens du XX ème n’aurait eu aucun acquis. C’est vrai pour n’importe quelle évolution. Parfois ça prend des siècles. D’autres fois quelques années. Parfois même ça échoue.Parfois ça régresse. C’est ce qui rend le jeu passionnant. smiley

      Par ailleurs je l’ai déjà dis mais le RIC existe déjà dans d’autres pays, ce n’est donc pas une utopie. 


    • medialter medialter 21 janvier 2018 22:02

      @maQiavel
      "Pourquoi s’empresser ? Les choses vont à leur rythme. Si ceux qui ont bataillé pour les acquis sociaux au XIX avaient cette mentalité, les gens du XX ème n’aurait eu aucun acquis"

      *

      Ha, t’appelles ça des acquis de se nourrir avec de la bouffe de chiens des grandes surfaces ? Et voilà comment on maquille un renoncement en orientation pour la postérité smiley Tu vas passer pour un saint à t’occuper du bien-être des loulous du XXII°. J’en connais un paquet qui doivent se mordre les doigts dans leur tombe de s’être investi à l’époque s’ils voyaient les dégénérés d’aujourd’hui (par ex Maurras puisque tu connais). Un paquet qui auraient sans doute préféré passer leur temps chez les putes s’ils voyaient le résultat de leur boulot. Sans compter que la plupart des projets n’aboutissent jamais. Oui, je sais, ton projet à toi c’est pas pareil, c’est le tien. Tu es bien dans le renoncement, là, mon MaQouille, à te faire des branlettes sur tes arrière-arrière petits-fils. Ha, le très long terme, quel bel échappatoire pour ceux qui n’osent pas s’avouer leur misérable impuissance, pour ceux qui font semblant de se battre smiley


    • maQiavel maQiavel 21 janvier 2018 23:05

      @medialter

      -t’appelles ça des acquis de se nourrir avec de la bouffe de chiens des grandes surfaces ?

      ------> Oui merdaterre dans le vrai monde, pas celui des utopies à la mords moi le nœud qui ne produisent rien de concret, ça s’appelle des "acquis". Et cette bouffe de chien, une grosse majorité de l’humanité serait très contente de se la payer.

      -Et voilà comment on maquille un renoncement en orientation pour la postérité

      ------>Je n’ai pas dit que ça prendrait des siècles. Ca pourrait ne prendre que quelques années, c’est ce qui me semble le plus probable (et là tout ce que tu répondras c’est « t’appelle ça un acquis ? » smiley ). Mais quand bien même ça prendrait des siècles, ça ne changerait rien. Et même si ça échouait, ça ne changerait rien non plus. Seuls les pleutres terrifiés par l’idée de défaite se lancent dans des combats qu’ils sont certains de gagner, je n’ai pas été éduqué comme un lache. Je n’ai jamais regretté les actes que j’ai posé. Par contre le sentiment qui m’insupporte, c’est le regret de ne pas avoir essayé, la seule chose qui pourrait me faire mordre les doigts dans la tombe, c’est de me dire que les choses auraient pu être autrement en agissant. On n’est pas fait dans le même moule merdaterre …

       


  • Croa Croa 19 janvier 2018 19:18

    Excellente perspective en effet mais attendons... Sinon pour en savoir plus c’est là.


  • TotoRhino TotoRhino 20 janvier 2018 10:17

    Oui, c’est du P2P quoi.

    Le premier problème du P2P c’est L’upload. L’ADSL est asynchrone et le débit bridé est justement l’upload (généralement 1Mbit). Sachant que les vidéos nécessitent une bande passante conséquente, bonjour les saccades.
    Le second problème est que le (ou les) PC qui héberge la (les) vidéo doit rester allumé 24h sur 24h, et là ce n’est pas gagné.
    Reste que l’idée de ressortir des solutions P2P maintenant est vraiment opportune en regard de l’essor de la fibre et des engagements pris par le gouvernement/FAI pour la généraliser. Passer de 1Mbit à 100Mbit en upload risque en effet de changer grandement la donne !
    Reste le problème du PC allumé en continu. Car il ne suffit pas que le PC du diffuseur soit allumé, il faut aussi qu’un minimum d’utilisateurs soient connecté sur le réseau pour partager la bande passante. Peu de monde laisse son PC allumé 24/24, mais sa box oui. Il faudrait donc qu’une solution logiciel soit conçu pour celles-ci. Si ce n’était pas vraiment envisageable hier, cela me semble là aussi le moment opportun pour envisager la chose, car de plus en plus de box tournent sous système Android. Une appli Android et le tour est joué. 
    Projet intéressant donc, à suivre...

    • ldv07 ldv07 20 janvier 2018 14:40

      @TotoRhino

      Vous pouvez connecter un NAS à votre box et downloader et uploader sans ordinateur allumé.

      Le bridage de l’upload et fait par les FAI il me semble, si vous prenez un abonnement pro vous avez un meilleur upload (à verifier).


    • TotoRhino TotoRhino 20 janvier 2018 15:00

      @ldv07
      Oui, avec un NAS ou un serveur, cela est possible. mais je voulais parler de mouvement de masse (et puis la conso d’un NAS ou d’un serveur...).

      Et comme pas grand monde ne possède un NAS et ne sait même pas ce que c’est pour la plupart, le mouvement de masse n’est pas à chercher de ce coté à mon avis.

      Par contre tous les internautes ont une box et là il y a faire : pas ou peu d’investissement (pour les box sans DD), pas ou peu de conso d’électricité en plus et si l’appli Android est bien faite, vision des vidéos directement sur la TV. La boucle est bouclée.

      Avec une vision plus élargie (idéaliste), je pense que l’avenir de ces services (Youtube, Gmail, etc.) sera dans des applications Android développées pour les box qui, de toute façon, restent allumées 24/24 sans valeur ajoutée pour le moment.


Réagir