jeudi 18 avril 2013 - par Belin Gérard

Ollivier Pourriol balance : "Le Grand Journal est une machine à laver le cerveau"

Ollivier Pourriol a travaillé comme chroniqueur au Grand Journal de Canal+ en 2011-2012. Cet agrégé de philosophie raconte le traumatisme que cette expérience a constitué pour lui. Un traumatisme bien payé tout de même : "10 à 15.000 euros par mois pour ne rien foutre".

 

A Télérama, il n’hésite pas dire que le Grand Journal est une "machine à laver le cerveau". Il décrit des relations glaciales avec ses collègues pourtant si cool en apparence : "Tout le monde a l’air d’être cool, mais ne l’est pas du tout. Ce sont des rôles, des archétypes". Il dit en quoi l’intellectuel qu’il est a été broyé par la machine : "Tout ce que je suis m’a été nié, les yeux dans les yeux. Le système de valeur qui sous-tend tout ça, c’est la triche, la glorification du cancre". Michel Denisot, "monsieur blagues" dans les Guignols, est comparé à un "superprédateur, qui se place tout en haut de la chaîne alimentaire, peut bouffer tout le monde mais que personne ne peut bouffer". Sa réflexion la plus terrible est peut-être celle-ci : "La plupart des gens dont je parle (producteurs, chroniqueurs, journalistes…) sont intelligents. Chacun remplit son rôle en toute conscience". Le cynisme à l’état pur.

 

Ollivier Pourriol sur France Info

 

 

Dans "Médias le Magazine" sur France 5


 

Une question se pose tout de même : comment un homme apparemment intelligent a pu penser un seul instant qu’il allait pouvoir officier honnêtement au coeur de Télé-Poubelle, dans l’antre même de l’Inquisition médiatique, là où les gros salaires - octroyés par les oligarques-propriétaires - se justifient précisément pour leur fonction sociale éminente : abrutir le peuple et le rendre docile ? Comment peut-on être aussi naïf ? Ah oui, c’est vrai, l’argent rend aveugle...

 

Mais le grand déballage sur Canal+ ne s’arrête pas là. Après Ollivier Pourriol, c’est au tour de Solweig Rediger-Lizlow de raconter les coulisses de l’émission où elle a vécu une année de "calvaire" dans une ambiance "frigorifique". "Tu sais Solweig, tu es le choix de Canal+, mais tu n’es absolument pas le nôtre", lui aurait dit dès son arrivée deux des chefs du Grand Journal.

 

L’ex-Miss météo explique ensuite que l’un de ses collègues était appelé "l’oeil de Moscou". Son rôle ? "Rapporter chaque jour au producteur qui dit quoi sur qui". Elle explique qu’Ariane Massenet "arrivait souvent en fin d’après-midi pour récupérer les questions que ses journalistes lui avaient préparées", ou encore que Michel Denisot "tire plus vite que son ombre"...

 

Elle raconte enfin comment elle a eu l’interdiction de parler de DSK. "J’ai eu l’interdiction formelle de dire quoi que ce soit sur Dominique Strauss-Kahn dans une météo, après avoir désespérément cherché dans les archives du "Grand Journal" la vidéo d’une "Boîte à questions" : "Est-ce que sucer c’est tromper ?", ce à quoi DSK répond : ’ça dépend qui suce qui’, cette archive avait mystérieusement disparu."

 

NTM : L’Argent Pourrit Les Gens (une chansonnette bien appropriée)

 



16 réactions


  • L'Andalou L’Andalou 18 avril 2013 11:08

    Ce qui est bien chez lui, c’est l’auto-critique.
    Je pensais qu’il allait seulement s’attaquer à Denisot et les autres... Donc, je ne me suis pas intéressé à ça car tout le monde sait que "Le grand journal" c’est du vide sidéral.
    Ce qui est quand même grave avec cette émission c’est qu’elle revendique l’intelligence dans la mesure où, justement, il y a des chroniqueurs censés parler de littérature et de philosophie.
    Comme ça, on ne lui tombe pas dessus comme on l’aurait fait avec "La méthode Cauet".
    Retirez la chronique littéraire, et il reste quoi ?
    De la démagogie (avec l’invité politique), de l’humour dit "subversif" et de l’humour pipi-caca avec si possible des séquences où Daphné Beurki hurle comme une hystérique ou se met à poil.


    • Haze Haze 18 avril 2013 11:38

      Ok il se fait une auto critique mais il se targue d’une bonne naïveté patati patata ... bon il peut avouer que les 15 000 euros par mois ca l’a aidé à tenir le coup !
      Maintenant, c’est toujours bien qu’une personne comme lui ouvre sa gueule pour dénoncer à peu près tout le côté malsain de cette émission.
      Ce que ca pourrait changer ? pas grand chose malheureusement


    • L'Andalou L’Andalou 18 avril 2013 12:00

      @ Haze
      Certes, il touchait 15000 euros.
      Mais, il me semble que pour cette émission, c’était le salaire minimum.
      Le salaire maximum des chroniqueurs doit être entre 50000 et 100000 euros.
      Celui de Denisot, n’en parlons pas.
      J’ai dit que le seul intérêt de ce livre, c’est l’auto-critique, le reste, on le sait déjà.
      La TV ne supporte pas l’intelligence, c’est l’antre de la médiocrité.
      Tous les grands penseurs et sociologues ont écrit là-dessus.


  • Aiezoa Aiezoa 18 avril 2013 11:54

    15000 euro par mois a rien foutre, si LGJ l’avait maintenu il se serait adapter s’en l’ombre d’un doute.


  • gerfaut 18 avril 2013 12:12

    Il n’ y a pas besoin d’ être dedans pour se rendre compte de ce qu’ il s’ y passe. Le rendu final est bien assez éloquent.


  • Lisa Sion Lisa Sion 18 avril 2013 13:49

    15OOO euros à attendre la vague, ( voire la sirène ) sur la plage de Nice, c’est martial !


  • thierry3468 18 avril 2013 13:56

    Franchement ,pour rien foutre et voir des vedettes faire leur promo ,je suis candidat à 10 000 euros par mois à Canal plus....
    Pourriol crache dans la soupe alors qu’il a accepté ce job de naze et a été payé pour faire le guignol.Cette chaine est merdique et ses animateurs aussi car ils n’assument pas d’y avoir travaillé .


  • leviathan1 leviathan1 18 avril 2013 14:21

    Le "Grand journal des collabos" de Analplus, c’est de la merde en effet, mais ça on le savait déjà... Et bien entendu, dans le lot de la propagande du Régime, il faut y ajouter "Le petit journal des collabos"...


  • Piloun Piloun 18 avril 2013 17:24

    Il y a NDA qui a réussi à glisser une bonne double quenelle, pour Denisot et Apathie, en pleine émission. C’est pas méchant mais ils l’ont senti passer. Un mec comme ça qui est capable de remettre en place l’un après l’autre les 2 plus grandes journalopes collabos du paf, je dis respect.

    Un bon petit moment de télé à voir et à revoir :

    http://www.dailymotion.com/video/xq4oij_dupont-aignan-guillotine-apathie-et-denisot_news


  • sortec sortec 18 avril 2013 17:25

    Thomas hugues, le petit minet étriqué, qui "critique" la télé...Cette assemblée de minables qui ricanent, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.


  • Pyrathome Pyrathome 18 avril 2013 17:49

    Denisot = salaire environ 200 000 e/mois.....producteur/présentateur....
    ça fait cher le kilo de merde !...


  • Aldo Berman Aldo Berman 18 avril 2013 23:40

    Maintenant il est connu, il va pouvoir vendre ses bouquins.
    Pourquoi la naïveté ne serait-elle pas lucrative ?
     ;)


  • Christoff_M Christoff_M 19 avril 2013 04:09

    Anal+ machine a diffuser du mensonge et de la connerie toute en ricanant bêtement des que l’on evoque les croyant et les musulmans... par contre les guignols peuvent avoir des propos racistes dégradants pour les croyants ( jamais sur Ie pouvoir israélien) mais c’est de l’humour et depuis des années Denisot distille de la haine anti français (normal il obeit aux argentiers du mondialisme tout en faisant ricaner bêtement une partie de la jeunesse sur des sujets bien précis...

    Lapsus la dernière fois entre chrétien et crétin et tout le plateau de ricaner bêtement et le public de pingouin d’applaudir en bêlant (idem pour le public grégaire chez Ruquier) on est bien loin de Gildas et Decaunes qui avaient bcp plus d’audaces que le conformisme faux cul de Denisot et Apathie sous couvert de fausses impertinences totalement préparée et convenues... a l’image des gonzesses de la météo emblematiques du Canal depuis Denisot
    avant c’étaient les Nuls a leurs début et c’était qd même nettement plus caustique et drôle !!


  • Christoff_M Christoff_M 20 avril 2013 02:58

    et je ne parle même pas du petit enculé qui fait le petit Journal qui veut la place de Denisot et qui sera dix fois pire que lui tout en léchant le cul au système avec des faux airs de polémiste en veste et jean de premier de la classe... les gens éclaires auront repéré tout de suite la gueule et l’arrogance de petit vendu au système qui ne tape que sur les faibles ou sur ceux que ceux sur qui les financiers d’Anal+ (on s’affiche ouvertement pro gay pour des soi disant journalistes) lui demande d’aboyer et il le fait avec application avec tout le courage des collabos surpayés qui ont vendus leurs convictions au système médiatique pour une place et une rente au Club Merde d’Anal+ et de leurs clones dans les médias français...


  • MAZIG 20 avril 2013 09:16

    Il faut vraiment être archi con pour s’abonner à Canal+ et financer ainsi la diffusion de la connerie qui contribue à l’abrutissement et la mise en inertie de la population. Il n’y a sur cette chaine absolument rien qui justifie ou vaille que l’on délapide 30 euros ; les matches de foot sont diffusés sur d’auttres chaines pour beaucoup moins cher et les films de cul sont pléthore sur internet et gratuitement.


  • therasse 2 mai 2013 12:52

    Les débats intellectuels et notamment politiques ne seront intéressants que le jour où le direct serAIT généralisé.

    La mise en forme finale, le montage d’une émission tournée "dans les conditions du direct" permet de faire dire n’importe quoi à n’importe qui. Pour avoir participé et m’être exprimé dans des émissions de divertissement, je peux témoigner avoir dit, m’être entendu dire, quelques temps plus tard à l’antenne des choses très différentes, parfois le contraire, de ce que j’avais exprimé dans la vraie vie lors du tournage.

    Inadmissible quand il s’agit de sujets sérieux ! C’est là que sévit le plus efficacement la censure.


Réagir