mercredi 17 mai - par Clémentine

Marine Tondelier (EELV) : CNews et Valeurs actuelles néo-nazis ! Faut-il les interdire ?

Marine Tondelier est secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts. Elle considère que CNews et Valeurs actuelles véhiculent une idéologie néo-nazie. Et se demande s'il ne faudrait pas les interdire... au nom du pluralisme. En effet, ces deux médias pratiqueraient l'entre-soi, avec des débats entre gens de droite et de droite extrême. Laurent Joffrin, Gérard Leclerc, Jacques Séguéla, Joseph Macé-Scaron, Nathan Devers (proche de BHL) ou Julien Dray, tous chroniqueurs sur CNews, apprécieront d'entendre qu'ils sont de droite plus ou moins extrême. De même que des personnalités comme André Comte-Sponville, régulièrement interviewées par Laurence Ferrari. Disons-le clairement : les propos de Marine Tondelier sont mensongers lorsquelle affirme qu'aucun éditorialiste n'apporterait de la diversité idéologique, même si, bien sûr, CNews et Valeurs actuelles sont assez clairement des médias de droite (ce qui, à ce jour, n'est pas encore considéré comme un crime).

Quelques réactions aux propos outranciers de Marine Tondelier.

Charlotte d'Ornellas rappelle que Marine Tondelier boycotte CNews et lui reproche ensuite de n'inviter que des personnalités de droite. Elle rappelle aussi que Valeurs actuelles a invité Hugo Clément à parler d'écologie avec Jordan Bardella... ce qui lui a valu d'être traité de facho par les amis de Marine Tondelier. Comment CNews et Valeurs actuelles peuvent-ils pratiquer le pluralisme lorsque la gauche de Marine Tondelier refuse précisément de pratiquer ce pluralisme ? Inversion accusatoire classique.

Marine Tondelier juge également problématique que les médias qu'elle pointe du doigt touchent de l'argent public... alors qu'ils n'en touchent pas, nous dit Charlotte d'Ornellas. CNews est en effet une chaîne privée et Valeurs actuelles est l'un des rares médias à ne pas recevoir de subventions publiques.

Jean Messiha dénonce le manque de pluralisme de nombre de médias, dont France 3, où Marine Tondelier a pu s'exprimer sans recevoir la moindre contradiction :

L'édito de Pascal Praud, qui invite Marine Tondelier à venir s'exprimer sur CNews. Acceptera-t-elle de faire vivre le pluralisme qu'elle appelle de ses vœux ?

L'indignation de Marc Menant, qui, compte tenu de son histoire familiale, supporte mal d'être assimilé à un nazi :

L'avis cinglant de Gilles-William Goldnadel :

Marine Tondelier a, une fois de plus, fait la démonstration de son sectarisme. Un sectarisme inquiétant. Étrangement, l'élue verte n'a pas jugé utile de dénoncer l'entre-soi pratiqué par les autres médias (France Inter ou France Info par exemple), où les présentateurs et les éditorialistes sont à peu près tous du même bord politique (allant de l'extrême gauche au centre gauche, voire, plus rarement, au centre droit). Différents sondages ont démontré cette uniformité idéologique dans les médias.

Face au tollé provoqué par ses propos, Tondelier a tenté de se justifier via un thread sur Twitter. A noter : elle reproche notamment à CNews d'avoir fait "objectivement acte de climatoscepticisme, dans ses émissions".



130 réactions


  • 911 Pentagate !!! 911 Pentagone ? 17 mai 18:46

    Heureusement ou malheureusement, ils se trouvent assez d’électeurs tordus pour promouvoir des candidats tordus...

    C’est " ça " la démocratie.... smiley

    J’aimerais bien que les bouseuses-bouseux qui osent critiquer Charlotte d’Ornélas, soient capables de l’effort de construire des Rédactions fouillées jour après jour sur tous les thèmes dont elle a la charge.

    Ce serait un grand pas en avant pour LA Démocratie qui reste un lointaine utopie !

    Cette NUPESte quelle bande de clodos !

    On est tombés bien bas, juste un cran avant la guerre civile :

    NUPES,

    Frères musulmans,

    Oligarchie corrompue ( Talonnettes, Balkany,...), méprisante et arrogante ( " ces gens qui ne sont rien "...)


  • V_Parlier V_Parlier 17 mai 21:09

    Ca avait déjà fait parler ici : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cnews-une-chaine-de-neo-nazis-248358

    Que dire de plus... Faut-il interdire EELV ?


    • juanyves juanyves 17 mai 23:26

      @V_Parlier
      La pauvre et tous ceux qui véhiculent, soutiennent l’idéologie du régime nazi ukrainien ? LCI, BFMTV, Libé, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien etc...


    • Conférençovore Conférençovore 18 mai 06:42

      @juanigaud

      Tu devrais regarder les 3 épisodes sur Poutine et les poisons réalisés récemment par Arte. Ça te soignerait un peu de ta poutinolâtrie...


    • ezechiel ezechiel 18 mai 11:59

      @Conférençovore "Le dernier épisode :https://m.youtube.com/watch?v=QORcTgzqXbw

      ARTE, la chaîne du messianiste juif BHL, fait dans votre vidéo l’apologie de Alexey Navalny, premier opposant à Poutine, un militant d’extrême-droite, ayant même reçu le prix Sakharov de l’Union Européenne 2021 !
      Pour rappel, Alexey Navalny a longtemps défilé aux côtés de groupuscules néo-nazis appelant à la suprématie de la race blanche.
      Dans une conférence publique, Navalny s’est mis en scène avec un revolver et a appelé à l’extermination des musulmans du Caucase, comparés à des cafards.
      Si Jean-Marie Le Pen avait ne serait-ce que prononcé un centième de ce qu’a dit ou fait Navalny, il serait aujourd’hui en prison, et non pas adulé par toute l’Europe.
      En fait, tout est bon pour dénigrer Poutine, pour nos élites européennes et ses idiots utiles présents ici sur Agoravox, même ses adversaires nazis deviennent de douces brebis martyrisées ! 


    • Conférençovore Conférençovore 18 mai 13:05

      @ezechiel Les activités de Navalny ne changent rien au fait que le contenu de ces reportages quant à la dictature et cleptocratie qu’est devenue (et n’a jamais vraiment cessé d’être) la Russie sous Poutine est une réalité. De même, le fait que BHL soit impliqué dans le conseil de surveillance d’Arte ne change rien à la justesse de l’analyse et des faits rappelés dans ces reportages.

      Si l’on veut sortir des positions extrêmes, il faut examiner tous les faits, pas juste ceux qui confirment nos certitudes. Des nazis, il y en a également en Russie, y compris dans l’armée russe, tu sais, celle qui est prétendument censée "dénazifier" l’Ukraine... Arrête de croire aux contes de fées avec les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. La corruption en Russie est phénoménale, la concentration de richesses tout autant.

      Si tu avais visualisé ces reportages, tu verrais aussi que la corruption des élites et politiques occidentaux y est également très largement dénoncée. Les Russes blindés d’argent détourné vivaient en partie en Occident par centaines de milliers avant la guerre. Et nombre d’entre eux continuent... C’est quand même un peu plus agréable que cette Russie dans laquelle la moindre critique au dictateur à vie vaut de graves ennuis.


    • basile 18 mai 15:52

      @Conférençovore

      ne change rien à la justesse de l’analyse et des faits rappelés dans ces reportages

       

      Il y a à l’évidence une ligne éditoriale « BHL » ou assimilée sur Arte. Difficile de ne pas s’en rendre compte.

      Et bien entendu cette ligne éditoriale (ou propagande quand on parle des médias russes) s’exprime dans chaque reportage d’Arte sur la Russie.

      Ainsi un magistrat anglais dénonce dans un de ces reportages Arte une opération « homo » sur Litvinenko qu’il attribue à Poutine.

      La réalité : ce magistrat n’a aucune preuve que Poutine ait commandité ou approuvé cette opération « homo », il n’en sait absolument rien car il n’a aucun moyen de le savoir, et aucun journaliste d’Arte pour le lui faire observer. C’est une possibilité, et c’est tout ce qu’on peut en dire. Arte ne fait pas du journalisme, mais autre chose.

      Encore la réalité : Arte ne diffusera jamais un reportage sur les opérations « homo » commanditées par Hollande, en lui en attribuant certaines (cf. Davet et Lhomme).

      Ces reportages Arte sont l’exposé des idées de quelques opposants radicaux à Poutine qui partagent les idées de BHL. Cela n’a rien à voir avec ce que vous appelez « la justesse de l’analyse ».

      Que le régime de Poutine soit autoritaire et violemment répressif est une réalité, une évidence, surtout dans cette période de guerre.

      Mais faire défiler une brochette de militants russes certifiés « BHL » n’ayant qu’un mot à la bouche : Poutine « monstrueux », est une insulte au peuple russe (peuple monstrueux ?) qui a élu majoritairement Poutine et le soutient encore à 70% voire 80% aujourd’hui dans sa campagne ukrainienne, que ça nous plaise ou non (Hitler, ce n’était qu’à 30% quand il a été placé au pouvoir).

      La « justesse de l’analyse » politique, c’est quand même autre chose que la ligne éditoriale de guerre de « Arte », qui vaut bien celle des médias russes.

      NB : je ne soutiens pas la politique de Poutine, en particulier ses annexions en Ukraine (sauf peut-être la Crimée qui devrait devenir indépendante), mais dans cette guerre des propagandes qui fait rage des deux côtés, et qui nous rapproche chaque jour d’une guerre étendue en Europe voire plus, j’adopte le point de vue chinois qui me paraît équilibré. En Ukraine, je suis pro Xi.


    • ezechiel ezechiel 18 mai 16:11

      @Conférençovore "Les activités de Navalny ne changent rien au fait que le contenu de ces reportages quant à la dictature et cleptocratie qu’est devenue (et n’a jamais vraiment cessé d’être) la Russie sous Poutine est une réalité."

      Dans votre reportage, on a caché soigneusement que Alexei Navalny était un militant néo-nazi d’extrême-droite.

      ------------------------------------
      "Les Russes blindés d’argent détourné vivaient en partie en Occident par centaines de milliers avant la guerre. "

      Pas que les Russes, après la chute de l’URSS en 1991, le pays a été livré au pillage des capitalistes étrangers, en particulier aux mains de la mafia juive, les Bill Browder (que l’on voit dans votre reportage, mais curieusement, pas son audition devant les juges américains), Edmond Safra, Beny Steinmetz et autres Robert Maxwell ont profité de la manne financière avec Hermitage Capital Management et les investissement des banques de New-York, pour se remplir les poches et construire d’immenses palaces, des villas aux USA en Israël en démantelant les entreprises russes.
      Cette corruption a tellement mal tourné, que Boris Eltsine, sentant le danger et attaqué pour corruption, a fini par limoger son gouvernement et choisi comme premier ministre un membre de la sécurité du KGB pour tenter de sauver les meubles, un certain Vladimir Poutine.
      Le type a fait le job, en imposant la réouverture d’usines que les oligarques croyaient démanteler, il a nettoyé et restauré le pays en ruine.


    • ezechiel ezechiel 18 mai 16:29

      @Conférençovore " C’est quand même un peu plus agréable que cette Russie dans laquelle la moindre critique au dictateur à vie vaut de graves ennuis."

      Avant de critiquer la Russie, il faut d’abord voir à sa porte. En France, en Europe, aux USA, si vous critiquez le pouvoir en place, vous êtes mort socialement, obligés de fuir ou finissez en prison.
      Julian Assange croupit actuellement en prison à Londres dans des conditions déplorables pour avoir dénoncé les crimes de guerre des USA.
      Edward Snowden est réfugié politique en Russie pour avoir dénoncé la surveillance généralisée des citoyens américains organisée par la NSA.
      En France Alain Soral, Stéphane Blet, Boris Le Lay, Vincent Reynouard (actuellement en prison en Écosse), ont été condamné pour leurs opinions, et ont du s’exiler pour éviter la prison.
      Cassandre Fristot, professeur d’allemand, a été radiée définitivement de l’éducation nationale par ordre direct de l’ex Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, pour avoir affiché une simple pancarte contre l’oligarchie mondialiste, et ne peut plus trouver de travail, ce qui la condamne à une mort sociale. 
      Les intellectuels qui dénoncent les principes fondamentaux de la religion maçonnique du Nouvel Ordre Mondial tels que Renaud Camus, Richard Millet, Jean-Yves Le Gallou, Yvan Blot, Pierre Hillard, Johann Livernette ..., sont ostracisés, condamnés et bannis des mass média.


    • Conférençovore Conférençovore 18 mai 16:58

      @basile

      "une possibilité, et c’est tout ce qu’on peut en dire."

      Qui d’autre aurait commandité tous ces crimes. A qui profite le crime ? N’est-ce pas votre leitmotiv ? Ah bah zut, étrangement, là, ce questionnement ne se pose plus.

      Faits : Le régime actif en Russie depuis plus de 20 ans élimine systématiquement toute forme d’opposition. Ce reportage ne se contente pas de dire "Poutine, personnage monstrueux !" mais documente ces faits.

      Alors évidemment, une fois que tout est fait pour qu’il n’y ait personne en face, une fois que la constitution a été changée par et pour le Président en place pour que rien ne change, il est facile de prétendre que les élections systématiques de Vlad découleraient de la volonté d’un peuple russe libre, uni derrière son charismatique leader défenseur d’un alter-mondialisme vertueux vs. le méchant occidentalisme pervers (que tous les Russes aisés veulent étrangement rejoindre, on ne sait trop pourquoi).


    • Conférençovore Conférençovore 18 mai 17:06

      Tous,

      Pas le temps de vous répondre individuellement. J’ai parcouru les mille-feuille que vous déployez, ils me laissent par moment pantois et m’incitent à m’interroger : pour qui roulez-vous ? (Ah bah vous, j’ai aussi le droit, vu que j’essuie régulièrement les accusations gratuites de certains...) la. J’essaierai de le faire plus tard (la nuit je bosse mais j’ai du temps libre).


    • nono le simplet nono le simplet 18 mai 17:22

      @Conférençovore
      pour qui roulez-vous ?
      pas pour Zemmour comme toi en tous cas ...


    • mmbbb 18 mai 17:51

      @basile en effet BHL faisant parti du directoire de cette chaine , je doute de la pertinence et la neutralité de leur analyse .

      La ligne éditorialiste est marquée , c est une évidence , je pensais Confé... plus perspicace .

      Mais Poutine a dû devenir plus ferme c est la loi du genre dans un conflit , nous mêmes , nous n échappions pas à cette régle durant les derniers conflits .

      Le général Desportes par exemple a eu quelques déboires lors de ses prises de position et de son analyse du conflit en Ukraine 

      Je n ai jamais admis la censure de l Europe envers les médias russes .

      Le général américain Mickael Flynn a affirme que le régime ukrainien est pourri jusqu a la moelle . 

      Quant à HHL il a soutenu le Kosovo , un pays mafieux désormais ou la vente illégal d organes est pratiquée .


    • Lord Volde 18 mai 19:15

      @ezechiel

      T’es un peu moins con que d’habitude. Une fois sans doute n’est pas coutume. Je t’ai apporté mon soutien via mon plussage.


    • Lord Volde 18 mai 19:20

      @mmbbb

      Conférençovore est un étron stratosphérique dont le niveau de pensée n’excède pas la hauteur de son trou de balle.

      Il sent la merde à plein nez et de fort loin...on le voit venir avec ses gros sabots vermoulus et moisis à souhait.


    • basile 18 mai 22:07

      @Conférençovore

      A qui profite le crime ?

      Quand il s’agit du sabotage de NS2, cette règle disparaît curieusement sous le tapis, aucun MMS ne s’en réclame pour en accuser Biden. Mais quand ça profite à Poutine, aucun doute : c’est lui le criminel. Un peu enfantine votre rhétorique, vous ne trouvez pas ? Un peu de sérieux !

      élimine systématiquement toute forme d’opposition

      l’opposition n’est pas en Russie les quelques héros de nos MMS qui sont par ailleurs représentés (hors période de guerre où ils sont censurés) par la radio Echo de Moscou, une TV Dodj et par des partis libéraux pro-occidentaux très minoritaires comme Iabloko. L’opposition du parti communiste et de qqes partis nationalistes constitue la principale opposition. Poutine enferme les « Navalny » mais pas les communistes ou les nationalistes qui pourraient dégager Poutine et Russie Unie.

      un peuple russe libre, uni derrière son charismatique leader défenseur 

      Vous êtes bien sur la ligne Arte/BHL : voilà un peuple soit débile (il vote sans comprendre pour qui et pour quoi) , soit monstrueux puisqu’il vote majoritairement pour un « monstre » (selon Arte/BHL). On touche le fond du racisme ou de la bêtise.


    • Conférençovore Conférençovore 19 mai 04:12

      @nono le simplet Je roule pour la France ducon. Tu n’étais pas ici à polluer ce forum en 2015-2017 mais moi si. Je soutenais NDA parce qu’il était de très loin le moins pire des candidats et le plus proche de mes idées : souverainisme, favorable à la réindus, au rétablissement de l’ordre, favorable à la régulation de l’immigration (une énorme urgence), fermeté vis-à-vis de " l’islamisme", etc. C’était le candidat le plus courageux, compétent et intègre. Ma ligne est cohérente. La tienne, petite mondialope macroniste est à l’image du vide que tu as entre les deux oreilles.


    • Lord Volde 19 mai 04:45

      @Conférençovore

      Pauvre bougre ! Tu fais pitié tellement t’es naze de chez naze. Débarrasse-moi le plnachet et qu’on ne te ne revoit plus, saleté de souillon.


    • Conférençovore Conférençovore 19 mai 05:21

      @basile "On touche le fond du racisme ou de la bêtise"

      Argument très b-h-llien... pour le coup. On prononce le mot "racisme" et hop ! On estime que l’on a décrédibilisé le monstre en face. Lol.

      "Voilà un peuple soit débile (il vote sans comprendre pour qui et pour quoi)"

      Je n’ai jamais écrit cela. Tu m’enfermes arbitrairement dans une binarité qui n’existe que dans ta tête (l’exemple d’après le confirme). Je n’ai jamais nié qu’il existait un plébiscite volontaire d’une partie des Russes. Je dis que tout est fait depuis plus de 20 ans pour qu’il n’y ait aucun adversaire crédible en face. On pourrait aussi parler des conditions dans lesquelles se sont déroulées certaines élections... Non, ce que je crois est que les Russes n’ont simplement pas trop le choix. Un système est en place et ce dernier est une confusion complète entre le pays et la caste d’individus qui en tient tous les leviers. L’exécutif contrôle le judiciaire, le législatif (les changements de constitution par exemple...) et le pouvoir médiatique. A partir de là, il ne reste plus aucune possibilité de changement.

      "Quand il s’agit du sabotage de NS2, cette règle disparaît curieusement sous le tapis, aucun MMS ne s’en réclame pour en accuser Biden. Mais quand ça profite à Poutine, aucun doute : c’est lui le criminel. Un peu enfantine votre rhétorique, vous ne trouvez pas ? Un peu de sérieux !"

      Tu me fais dire ce que je ne dis pas pour infantiliser un raisonnement et des propos qui ne sont pas les miens. Le procédé est malhonnête donc je vais m’arrêter après ce post (discuter est impossible dans ces conditions). Bon d’abord, il est évident qu’il y a un parti pris chez Arte concernant la Russie. Merci pour le scoop les mecs...

      Ensuite, ce n’est pas une "règle", c’est une question que certains érigent en une sorte de règle : heureusement que tout enquêteur, expert en assurance ou autre n’en fait pas une loi magique, autrement, celui qui serait, sur le papier, le plus grand bénéficiaire d’un crime serait automatiquement le coupable. Une mémé tombe dans les escaliers chez elle et se tue et hop ! "A qui profite le crime ? Mmmm.... Tiens, l’héritier est son fils et il était présent ce jour-la... c’est donc que c’est forcément lui qui a poussé la vieille... Son compte est bon !". Je prends un exemple basique pour montrer que cette question n’est précisément pas une "règle" mais un élément (important mais pas unique) pour essayer d’établir un probable lien causal.

      Concernant NS2, je n’ai aucune réponse définitive. Personne n’en a. A première vue, il semble probable que les EUA/Angleterre soient impliqués d’autant qu’il y a des déclarations de Biden lui-même avant ("nous avons les moyens de le détruire" (je paraphrase à peine)), et qu’il y a des intérêts geo-stratégiques pour eux.

      D’un autre côté, ces mêmes déclarations très... ricaines (mode cowboy) ont très bien pu être exploitées par les Russes qui ont besoin de retourner l’opinion européenne pour que cette dernière se rebiffe contre ses dirigeants et s’opposent à la logique guerre/sanctions, etc. C’est aussi un moyen efficace de faire pression, notamment sur l’Allemagne. Techniquement, il est tout à fait possible qu’ils aient envoyés des charges explosives via une nacelle interne (voire le reportage megastructure consacré à ces ouvrages).

      On a aussi la Norvège (qui a son propre gazoduc relié via le Danemark à la Pologne) mis en service au même moment et qui avait aussi un intérêt dans l’histoire.

      Il y a aussi la piste ukrainienne mise en avant par une enquête du NYT qui est crédible, là aussi pour des raisons évidentes (pousser les pays d’Europe de l’ouest premières victimes de ces sabotages à soutenir l’effort de guerre).

      La question "à qui profite le crime ?" ouvre donc de très nombreuses pistes possibles. On ne saura probablement jamais qui a fait le coup. Arte a fait un "Dessous des cartes" le lendemain de ce sabotage mais ils avaient peu d’éléments à ce moment-la.

      Il est en revanche faux d’affirmer qu’aucun MSM n’aurait évoqué la possibilité que ce soit un coup des Américains : tu sembles procéder par biais de confirmation... il faudrait chercher un peu avant d’être aussi définitif.


    • Conférençovore Conférençovore 19 mai 05:23

      @vol-de-merde Dégage troll stupide.


    • nono le simplet nono le simplet 19 mai 06:16

      @Conférençovore
      Je soutenais NDA parce qu’il était de très loin le moins pire des candidats et le plus proche de mes idées
      ha ? c’était l’époque où t’étais con un manche à balai ? parce qu’il faut voir ce qu’il trimballe le pauvre Dupont Aignant ... plus complotiste que lui tu meurs smiley


    • Conférençovore Conférençovore 19 mai 06:40

      @ezechiel "En France, en Europe, aux USA, si vous critiquez le pouvoir en place, vous êtes mort socialement, obligés de fuir ou finissez en prison."

      Non. Il y a deux pbs dans ton affirmation. Le premier est ta définition du pouvoir. Le second est les exemples que tu donnes.

      "Critiquer le pouvoir" ne veut rien dire si on ne dit pas ce que l’on met précisément derrière le mot "pouvoir" : l’exécutif ? Le judiciaire ? Les médias de masse ? Des réseaux ? Lobbys ? Etc.

      Prenons tes exemples pour illustrer et je vais commencer par un que tu as omis : Ryssen. Ryssen a fait 7 mois de prison notamment à cause d’une vidéo que j’ai visionné et pour laquelle j’étais certain qu’il prendrait cher. On doit pouvoir la retrouver sur Odyssée ("les juifs et l’inceste", c’est le titre de mémoire). Le pb est que Ryssen affirme "Les juifs ceci, les juifs cela". Le pb c’est ce "les". Et il le dit lui-même dans l’entretien avec Conversano : ce qui lui a été reproché c’est d’essencialiser un groupe. Il aurait été plus mesuré (et juste) en disant par exemple "certains juifs...", il aurait sans doute été très difficile de le faire condamné.

      Assange et Snowden ont révélé des secrets d’Etat. La situation est un peu différente car le premier est Australien et le second Américain et en plus engagé juridiquement de par son métier (donc coupable selon son pays de haute trahison), exactement comme l’est un administrateur informatique qui se servirait de ses droits d’admin pour révéler des infos stratégiques clés : pour connaître un peu le sujet, dans les grosses boîtes, on fait signer aux prestataires IT des chartes où c’est l’admin lui-même qui engage sa propre responsabilité pénale en cas de manquement. Premièrement, ces gens n’ont pas fait l’objet de tentatives d’empoisonnement, une petite différence (trois fois rien...) avec certaines autres méthodes que tu oublies étrangement de signaler. Ensuite, je connais mal le cas d’Assange mais Snowden savait très bien qu’il risquait la perpétuité s’il révélait l’entreprise de surveillance de la NSA. Je ne suis pas en train de dire qu’il mérite son sort mais je le répète : il est en exil et risque gros mais d’une, il est toujours vivant et de deux savait ce qu’il faisait. De trois, aucun des deux n’est comparable à un opposant politique empoisonné ou foutu dans un goulag pour 10 ans et duquel il ne ressortira probablement que les pieds devant. Il faut avoir le sens de la mesure...

      "En France Alain Soral, Stéphane Blet, Boris Le Lay, Vincent Reynouard (actuellement en prison en Écosse), ont été condamné pour leurs opinions, et ont du s’exiler pour éviter la prison."

      Soral a été condamné à de multiples reprises et pas forcément pour ses opinions mais surtout pour injures publiques, diffamation et autres délits. Le Lay est un néo-nazi affiché et quasi revendiqué et négationniste, tout comme Reynouard. Je ne suis pas en train de nier l’existence d’une répression très féroce en France quant à certaines opinions considérées juridiquement comme délictuelles (ce n’est pas partout le cas : aux EUA, un néo-nazi peut ouvertement se déclarer comme tel sans ne rien risquer d’autre qu’un refus d’emploi chez Google ou une célèbre marque de glaces), ni de considérer comme normal que l’on aille en prison pour un propos alors que l’on n’y va pas pour un viol ou d’autres crimes mais si l’on veut comparer, aucun Président français n’a publiquement traité Soral ou Le Lay de "batard" ni n’a commandité ou laissé se faire des tentatives de meurtre sur eux. Et comme je suis honnête, je signale que Faurisson a bien subi une attaque gravissime d’un groupuscule juif sans que cela n’emeuve nos autorités.

      Donc, oui, il y a bien un pb de liberté d’expression en France. Voilà aussi pourquoi j’ai commencé par parler de def du pouvoir. J’ajouterais qu’il y a également une différence de traitement des justiciables en fonction de qui ils sont. Certains rappeurs ont proféré des incitations au meurtre sans ne rien risquer tandis que d’autres qui ne font que tenir des propos bien moins explicites sont emmerdés. Idem pour l’antisémitisme de gauche vs. celui de droite. Il existe un privilège politico-diversitaire évident mais ceci est fortement corrélé au fait que l’idéologie très largement majoritaire chez la plupart des tenants des leviers est rouge en Fr.

      Renaud Camus a eu très longtemps son rond de serviette chez France Culture. Il a été invité à de nombreuses reprises dans des émissions sur les MM (’on n’est pas couché’ notamment... suffit de taper son nom pour retrouver les archives).

      Je ne vais pas détailler les autres mais, en effet, certains intervenants classés systématiquement à l’ED (c’est ça le critère majeur en réalité avec l’équation systémique suivante : ED = racisme, antisémitisme, homophobie, RDHSDL’H = banissement) subissent une répression sévère du système. Maintenant, il ne me semble pas que Le Gallou et les autres aient pris du ferme pour avoir vertement critiqué "le pouvoir". On peut aussi citer des contre-exemples de pourfendeurs radicaux : Philippe Vardon, Stéphane Ravier, Messiha, Damien Rieu, Thaïs, etc, et ces gens ont pourtant eu accès à de gros médias.

      Bref, la comparaison avec la Russie ne tient pas. Il y a des centaines (milliers ?) de gens détenus en Russie simplement pour être des opposants. Il y a également des dizaines de journalistes incarcérés en Turquie simplement parce qu’ils ne soutiennent pas Erdogaz. Est-ce que ceci existe en Fr, RU, All ou EUA ? Bien sûr que non.


    • nono le simplet nono le simplet 19 mai 06:45

      @nono le simplet
      quand la démarche intellectuelle amène à soutenir un mec comme Dupont Aignan c’est qu’on est raciste et surtout très con ...


    • Conférençovore Conférençovore 19 mai 08:02

      @nono le débile mental

      NDA = racisme. Wahou !

      T’es vraiment un demeuré le troll macroniste.


    • mmbbb 19 mai 08:11

      @nono le simplet tu es du niveau de Tondelier !! 


    • nono le simplet nono le simplet 19 mai 08:26

      @Conférençovore
      NDA = racisme. Wahou !
      l’islamophobie, ce n’est pas du racisme, bien entendu ... c’est une religion ... à ne pas confondre avec les juifs qui sont aussi une race ?
      enfin bon ... musulmans, arabes, maghrébins c’est du pareil au même ... question de sémantique pour ne pas dire ce qu’on pense ...
      on n’est pas racistes pour deux sous mais on ne veut pas de ça chez nous ...


    • basile 19 mai 08:38

      @Conférençovore
       Il y a des centaines (milliers ?) de gens détenus en Russie simplement pour être des opposants. 

      Possible mais avez-vous des références ? Nos MMS s’accrochent à qqes cas emblématques (une dizaine), mais vos "milliers ?", où sont-ils ?


    • basile 19 mai 08:52

      @Conférençovore
      Un système est en place et ce dernier est une confusion complète entre le pays et la caste d’individus qui en tient tous les leviers.

      Oui, ce système serait plus "démocratique" s’il y avait comme aux USA un coup d’Obama suivi d’un Trump puis d’un Biden.

      La France aussi est mieux que la Russie de ce point de vue. Mais les Français se sont rendus compte qu’un coup d’UMP suivi d’un coup PS ne changeait pas grand chose et ont cessé de voter. L’oligarchie a fini par faire la synthèse avec Macron, le pouvoir "unique" avec la pensée "unique".


    • mmbbb 19 mai 09:32

      @V_Parlier  c est une bonne vieille technique " stalinienne " éprouvée .

      Quant à cette Tondelier , elle est tellement conne qu elle n assoit son propos sur aucune argumentation sérieuse et ne fait ânonner " fascisme " .

      En cela , c est la marque de fabrique de la NUPES et le VRP de ce parti LEBEL dans ce média se perd dans de longues argumentations tortueuses pour nous démontrer que le fascisme revient à grand bruit de bottes .

      Résultat de l effondrement des partis républicains traditionnels dont le PS porte une responsabilité évidente .

      Mais ce n est pas cette enflure d Hollande qui le reconnaîtra .


    • Conférençovore Conférençovore 19 mai 09:45

      @basile

      Pour les prisonniers russes : Sources :
       l’ONG russe de défense des droits de l’homme Mémorial qui évoque le nombre de 420 prisonniers politiques en 2021 (mais leur nombre réel pourrait être «  deux ou trois fois supérieur  » selon le responsable de cette assos), contre 362 l’année précédente et 10 fois moins en 2015. https://memorial-france.org/memorial-recense-un-1000-eme-prisonnier-politique-en-russie/
       Lev Ponomarev, célèbre défenseur des droits de l’homme en Russie
       Amnesty International

      Comme quantité d’autres, -Vladimir Kara-Mourza, a été arrêté à Moscou en avril après avoir critiqué l’offensive en Ukraine. Est-ce qu’un seul Français a été arrêté pour avoir critiqué l’intervention en Libye ?


    • Conférençovore Conférençovore 19 mai 10:07

      @basile "Mais les Français se sont rendus compte qu’un coup d’UMP suivi d’un coup PS ne changeait pas grand chose"

      Les Français ont au moins le choix de voter autre chose que l’ex-UMPS ou l’actuel parti d’extrême-centre. Ils ont le RN, LFI, Reconquête, DLF, les communistes, trotskistes, écolos, etc. Certes, les dés sont un peu pipés par les sondages et médias dominants subventionnés ou propriétés de l’Etat, mais nous avons des réseaux relativement libres. Les Français ont tous un internet sur lequel ils peuvent, s’ils le veulent vraiment, s’informer.

      Si une majorité de Français est assez conne pour remettre une pièce dans le jukebox pour réécouter toujours la même chanson alors qu’il y a des tas d’autres disques qui peuvent correspondre à leurs attentes, c’est que le problème se situe au niveau de la conscience politique de celle-ci. A chacun de faire ce qu’il peut à son niveau pour remettre dans le droit chemin ces égarés, le chemin du bon sens : si tu rejettes une candidate qui te propose la retraite à 60 ans, ne viens pas te plaindre d’avoir un type qui te l’impose à 64. Si 64% des Français en ont réellement plein le cul de l’immigration de masse, alors les mêmes devraient voter pour des candidats qui veulent l’arrêter. Et pourtant EZ, MLP et NDA réunis, n’ont obtenu que... la moitié au 1er tour de 2022 : 23+7+2.

      Une majorité des Français ont les dirigeants qu’ils méritent. Je ne sais pas si c’est la même chose pour les Russes mais aurais tendance à dire que leur marge de manœuvre est infiniment plus réduite.


    • basile 19 mai 10:34

      @basile
      rendus  rendu


    • mmbbb 19 mai 10:54

      @Conférençovore Vous me fîtes un reproche sur un commentaire tapé trop vite il est vrai .

      Si Monsieur regarde ARTE ,  Monsieur est de ce monde !! Monsieur emprunte les pas de mocassins laissés par le grand et illustre BHL .

      Un intello français que le monde entier nous envie .

      De surcroît il est atlantiste, ceci explique cela .

      Félicitations ! 

      PS je déplore cette guerre mais il est étonnant que beaucoup d intellos s ’arrêtent à la date du 24 02 2022 et ne fustigent pas la politique belliciste de l Europe menée par cette hystérique d Ursula Von ... et les ecolos allemands 

      " L Europe c est la paix "  !! 

      Pour contourner le gaz russe , cette femme à la tête de la commission a conclu un accord avec Azerbaïdjan dont le président est un grand démocrate .

      Sollers ne fait plus parti de ce monde , il a été comme tant d autres de ces intellos qui se sont tant trompés mais ne se l avouant trop tard par orgueil  !!

      Quoi qu il en soit le perdant dans cette guerre sera l Europe ! Ne pas le voir démontre la cécité de ces mêmes penseurs dont l acuité intellectuelle laisse songeur .


    • basile 19 mai 11:10

      @Conférençovore

      la même chose pour les Russes mais aurais tendance à dire que leur marge de manœuvre est infiniment plus réduite.

       

      C’est pas faux mais ce n’est pas l’essentiel.

      Pourquoi les Français votent « centre UE pensée unique » ? Pas vraiment par envie, mais davantage par sécurisation, par trouille de retomber dans les errements du Franc et ses dévaluations.

      L’euro (en fait le mark) est quand même une sacrée ombrelle. Entre le parapluie nucléaire US (dont on pourrait se passer) et l’ombrelle de l’euro/mark (une vraie protection, mais attention, c’est aussi un anesthésiant qui nous fait perdre notre industrie sans douleur apparente, comme le diabète détruit les nerfs sans douleur), le Français se sent en sécurité.

      Cette double protection US/euromark a une contrepartie : on ne parle pas des sujets qui fâchent, interdit (lois sociétales, immigration …). On doit suivre les lubies US et s’incliner (genre, woke …).

      Je crois que ce schéma politique français n’est pas durable. C’est trop en opposition avec « l’âme » française. On sent que ça commence à bouger, nos capteurs sismiques divergent, rien ne va plus vraiment.

      Et c’est là où je voulais en venir : Poutine lui est en phase avec « l’âme » russe. Là est la vraie différence avec nous, beaucoup plus que cette histoire de multipartis.

      BHL dirait que les Russes sont « fascistes » et que suite à son bouquin « l’Idéologie Française » les Français sont rentrés dans le rang de la mondialisation anglo-saxonne. C’est vrai, mais à mon avis ce n’est pas durable.

      Les Français vont redevenir un prochain jour « fascistes », au sens où ils vont recommencer à chanter leurs chansons en Français et avoir leur propre monnaie, à leurs risques et périls.


    • basile 19 mai 11:59

      @Conférençovore

       Ils ont le RN, LFI, Reconquête, DLF, les communistes, trotskistes, écolos, etc. 

       

      C’est le supermarché de la consommation politique. Et l’attrape couillon.

      Les Russes ont aussi qqes alternatives (sauf les trotskystes, ils ont gardé leur côté stalinien voire ultra-nationaliste du temps des tsars).

      Un attrape couillon car ici et là-bas, on est dans un système qui a ses propres contraintes, qui est assez rigides, où les « états profonds » battent la mesure.

      Pour changer de politique, ici et là-bas (en Russie), il faudrait en passer par une vraie révolution. C’est d’ailleurs l’objectif des USA pour la Russie : changement radical de pouvoir (pas par les urnes, mais par un truc genre Maïdan) ou éclatement du pays (2ème étape suite à l’éclatement de l’URSS).

      Eh bien chez nous c’est la même chose : un vrai changement suppose une sorte de révolution. Un marqueur serait la sortie de l’euro et de l’OTAN. On notera qu’aucun parti ne réclame ces deux sorties (sauf Asselineau mais il est au niveau zéro ou 1%).

      Cette ribambelle d’offre de partis, c’est bien une couillonnade néo-libérale, la réalité politique est ailleurs.


    • basile 19 mai 12:19

      @mmbbb

      les ecolos allemands 

       

      Surveillons ces écolos allemands.

      Ce sont les plus bellicistes, les plus activiste poussant dans le sens de la « grossdeutschland ».

      Souvenons-nous de la guerre en Yougoslavie et la promptitude de l’Allemagne (J.Fischer) à déclarer l’indépendance de la Slovénie … Les frontières intangibles qu’il faut respecter à tout prix (en Ukraine), ils s’en foutaient en Yougoslavie. Priorité au « grossdeutschland » et au « markreich ». C’est toujours le cas.

      Ces écolos allemands ont avec le petit moustachu d’autrefois bien des similitudes. Le IIIème reich était super écolo (naturisme …).


    • basile 19 mai 13:24

      @Conférençovore

      Vladimir Kara-Mourza, a été arrêté à Moscou en avril après avoir critiqué l’offensive en Ukraine. Est-ce qu’un seul Français a été arrêté pour avoir critiqué l’intervention en Libye ?

       

      Merci pour l’info. Donc forte montée de la répression politique en Russie depuis 15 ans. Pas surprenant, Poutine ayant fait le constat à Münich (son discours en 2007) qu’une guerre souterraine avec les USA/OTAN était engagée de façon irréversible. 

      Cette répression s’exerce en deux directions : les ultra-nationalistes racistes anti-immigration et les occidentalistes radicaux qui préparent un Maïdan russe.

      Kara-Moursa fait partie des seconds, des amis de Khodorkovsky. Ce dernier, après avoir été un cadre supérieur très prometteur des komsomols et du parti, a sauté sur l’opportunité de l’effondrement de l’URSS pour se constituer un énorme patrimoine industriel. Il avait sa milice privée armée qui éliminait les empêcheurs de s’enrichir en rond (et versait parfois des pensions aux femmes des éliminés, un chic type que ce Khodorkovsky).

      Mais il est allé trop loin et a voulu vendre son empire industriel aux USA : Poutine l’a stoppé et fichu en taule pour 10 ans. Il vit maintenant à l’Ouest et utilise sa fortune pour préparer un Maïdan à Moscou. Les Kara-Mourza sont ses contacts et assistants à Moscou, que Poutine pourchasse sans pitié : condamné à 25 ans !

      Ceci pour vous contredire (toutes nos infos sur la Russie sont plus ou moins bidon) : ce n’est pas pour son opposition à la guerre qu’il a pris 25 ans, mais pour son activisme « préparation d’un Maïdan russe avec Khodorkovsky et sa fortune ».


    • Conférençovore Conférençovore 19 mai 16:29

      @basile Pas le temps et plus trop l’envie de répondre (cette nuit peut-être) vu que tu ne réponds pas à mes arguments et sources dont tu ne nies pas la véracité : voilà donc l’essentiel.


    • basile 19 mai 17:10

      @Conférençovore

      tu ne réponds pas à mes arguments et sources dont tu ne nies pas la véracité

      Total malentendu.

      Je ne nie rien du tout, j’interprète différemment en m’éloignant de nos MNS du n’importe quoi.


    • Conférençovore Conférençovore 20 mai 06:48

      @mmbbb "Si Monsieur regarde ARTE , Monsieur est de ce monde !!"

      Tu me fais penser à ces types qui accusaient sans cesse NDA d’être un agent américain au prétexte qu’il aurait passé deux jours de sa vie dans un célèbre think-tank franco-américain, ce à quoi je répondais souvent "vous avez raison, je l’ai même vu un jour consommer un produit d’Hollywood Chewing-gum. C’est signé !".

      On ne peut rien répondre d’autre à ce genre de bêtises. Ton acuité intellectuelle me surpasse, moi, l’affreux sioniste béhachélien à la solde de la Goldman Sachs et consorts et qui n’a aucune vision à long terme et qui n’a pas été foutu d’identifier qu’Ursula était corrompue ou que l’Allemagne, la France et d’autres n’avaient pas la politique. Pour aggraver mon cas, j’ai soutenu un représentant de la communauté chuive aux Présidentielles, crime imprescriptible qui ne me vaudra ni le pardon ni l’oubli des vrais penseurs experts des billards à n bandes, n étant un nombre entier positif tendant vers l’infini.


    • Conférençovore Conférençovore 20 mai 08:00

      @basile Donc je résume : tu commences par douter fortement de la réalité de la répression des oppositions dont tu ne semblais même pas être au courant, puis quand je te fournis mes sources, tu ne contestes plus les chiffres qui te semblaient un post plus haut fantaisistes et m’expliques qu’il y a un "malentendu". 3ieme version : Finalement, tu ne les nies plus du tout et expliques que cette répression est parfaitement justifiée car cette opposition préparerait en réalité un Maïden-bis à Moscou. Bon déjà, imaginer qu’un tel événement soit possible est juste ridicule, la Russie n’ayant pas grand-chose à voir avec l’Ukraine au niveau de sa gouvernance, de la maîtrise de ses SR, de son armée ou même de sa population. l’Ukraine et j’en sais quelque chose pour y avoir été était et est toujours un pays dans lequel la corruption est endémique, à tous les niveaux de la société. Je donne un exemple pour simplement comprendre : j’ai assisté au mariage d’un ami en Ukraine il y a quelques années de cela et le jour du mariage le photographe qui avait pourtant déjà été payé à réclamé une rallonge, faute de quoi il ne faisait pas les photos. Ceci a provoqué une énorme colère du père de la mariée qui m’a expliqué par la suite que ce genre de comportement était extrêmement fréquent. Ceci explique qu’il fut assez simple pour des forces externes de faciliter un coup d’État. Mais si cette corruption existe également en Russie, la structure étatique de ce pays est infiniment plus solide que celle de l’Ukraine. L’hypothèse la plus crédible parce qu’ausdi factuelle est que Poutine et ses amis veulent une maîtrise totale et sans partage du pouvoir et pour cela, ils n’ont aucune limite.

      Je vois deux explications possibles à tes errements : la première est la plus... disons généreuse. Comme beaucoup de gens de nos milieux (encore que je ne suis pas certain que tu sois de droite) , tu partages cette ligne pro-russe principalement par aversion quasi pavlovienne de l’Occident jugé par défaut comme l’oppresseur du gentil ROW, soit une perception simpliste mais répandue de la réalité. Dans ce système de pensée, le moindre média occidental est perçu comme une courroie de transmission d’une propagande anti-russe, anti-chinoise, anti-arabe, etc et que tout ce qu’il en sort est nécessairement mensonger. Ceci étant axiomatique, le narratif russe devient une sorte de pravda de substitution en dépit de ses apories, mensonges et en dépit de toute réalité de terrain : "la Russie ne veut pas faire une guerre d’annexion mais juste une "opération spéciale"", ben voyons... Snowden qui est poursuivi par les États-Unis pour ses révélation de secret d’État, c’est très très grave et démontre que les EUA sont une horrible dictature, mais la Russie qui expédie en prison des centaines de types (et probablement des milliers) pour des décennies voire à vie (quand quand elle ne les élimine pas directement) des types simplement soupçonnés de vouloir renverser le gouvernement russe (on se demande bien d’ailleurs comment...), là ça passe crème.

      La deuxième hypothèse est que tu as pour charge de recracher la propagande russe mais franchement, je conseille à ton patron de revoir la formation parce que d’un post à l’autre, il y a comme une couille dans le pâté.


    • basile 20 mai 11:00

      @Conférençovore
      (encore que je ne suis pas certain que tu sois de droite)

      Merci pour cette brillante analyse psycho-politique de ma modeste personne. Merci docteur. Le diagnostic est établi, manque encore l’ordonnance.

      Je vous simplifie la tâche : je suis d’abord un super franchouille avec béret et baguette (penchants zemmouriens), celui que BHL traite de « fasciste » dans L’Idéologie Française, ayant la nostalgie des années 60 quand ma sœur pouvait sortir dans la rue en minijupe sans se faire agresser.

      De gauche ? de droite ? Plus aucun sens aujourd’hui. J’ai milité 40 ans dans un syndicat de gauche dans l’industrie (CAC 40).

      Pas simple comme profil.

      Quant à la Russie de Poutine, apprenez à lire (seriez-vous de cette génération qui ne sait plus lire ?), je l’ai traitée de « violemment répressive », on ne peut être plus clair.

      Comme je l’ai signalé plus haut, je suis sur la position chinoise concernant l’Ukraine.

      Le couple USA/UE poursuit ses rêves de conquête vers l’Est en se moquant des questions de sécurité de l’Etat russe (OTAN et missiles partout) et des questions ethniques/linguistiques (éradication de la langue russe en Ukraine). Cette politique conduit à la guerre (on y est) et c’est cette politique qu’il faut changer. Les Chinois s’y attellent.


    • Conférençovore Conférençovore 20 mai 11:40

      @basile "je l’ai traitée de « violemment répressive », on ne peut être plus clair."

      C’est vrai, au début. Et puis il y a eu les 3 versions décrites par mes soins rendant le discours totalement inaudible.

      "Éradication de la langue russe en Ukraine"

      Ah oui, c’est terrible ça. Ça justifiait bien d’annexer des dizaines de milliers de km2, provoquer l’exil de millions de personnes, détruire des centaines de villes et faire des centaines de milliers de morts, blessés, mutilés, orphelins, veuves, etc. Arrêtons d’être naïf : Poutine a toujours considéré, je le cite, « que l’Ukraine est une province de la Russie ». Il s’est servi du prétexte il est vrai offert sur un plateau de la militarisation de certains pays de l’Est de l’Europe pour attacher la Crimée déjà annexée au reste du pays (et plus si affinités).

      Je ne crois pas qu’il y ait un couple EUA/UE. Il y a une puissance dominante et d’autres vassalisées (l’Europe) et pour des raisons différentes. La Pologne et nombre de pays de l’est ont pesé le pour et le contre : étrangement, ils préfèrent l’Occident à la grande Russie, symbole majestueux d’un monde libre comme ils ont pu le remarquer par le passé. On se demande bien pourquoi on n’a jamais vu de gens vouloir passer à l’est alors que ceux à l’est ne rêvaient que de fuir le paradis soviétique /russe... l’Allemagne a renoncé à une défense et a donc dû accepter le parapluie américain. Idem pour d’autres pays. La France est désormais une puissance secondaire qui n’a objectivement plus les moyens d’assurer sa propre défense contre un ennemi plus puissant comme par exemple la Chine. On la vue notamment lors de l’intervention en Libye qui n’aurait sans doute pas eu le même résultat si elle y était allée seule.

      Quant aux Chinois tu es bien naïf : les Chinois temporisent parce que pour faire passer leur invasion de Taïwan demain, une invasion à la fois géo-stratégique (semi-conducteurs puce) qu’historique ou de domination en mer de Chine, quoi de mieux qu’une bonne jurisprudence russe (Crimée, Dombass et plus si affinités) pour justifier le tout ? Ils temporisent également parce que la Russie reste un partenaire économique important (les ressources bien entendu mais aussi quelques technologies militaires et c’est également un client de 140 millions d’habitants que les occidentaux ont choisi de perdre : il a donc beaucoup de choses à leur refourguer). Il temporise également leur propre intervention à Taïwan parce que aussi puissante soit leur armée, il est fort probable qu’un débarquement ce solderait en l’état par un cuisant échec.

      Quant à ton profil, j’ai bien précisé que je ne pouvais en être certain et mon intuition était la bonne. Fallait le dire avant camarade ! Mais il n’a rien de spécialement original. C’est le profil de nombreux ouvriers passés de la gauche communiste traîtresse à une droite (je ne parle pas de l’UMP évidemment) qui n’a pas eu l’opportunité de trahir le peuple de souche prolétaire. Du classique de chez classique.


    • basile 20 mai 11:45

      @Conférençovore

      Maïden-bis à Moscou. Bon déjà, imaginer qu’un tel événement soit possible est juste ridicule,

       

      Pas ridicule du tout. Il faut bien sûr y mettre le prix : des centaines de milliards de dollars.

      Les USA ont mis pas mal d’argent dans le Maïdan, ils mettent actuellement des dizaines de milliards dans la guerre en Ukraine. La Russie étant un plus gros morceau/enjeu, on peut très bien imaginer qu’ils mettent des centaines de milliards de dollars pour renverser le régime de Poutine. Et c’est le cas (voir plus bas).

      Le parti pro-occidental en Russie est très faible dans le peuple russe, mais beaucoup plus fort dans l’oligarchie et les milieux culturels/artistiques. Ces milieux sont assez aisément corruptibles. Il y a bien sûr l’élite des « silovkis », les structures étatiques à corrompre : avec des milliards de dollars, ce n’est pas hors de portée.

      La Russie a ses fragilités, son histoire le prouve. Pour réussir un Maïdan russe, il faut une grave crise économique en plus des milliards. C’est à ça que travaillent aujourd’hui les Ursula, Biden et Bruno Lemaire en tentant un embargo mondial sur la Russie à Hiroshima, c’est-à-dire la guerre.

      Comme ces sanctions ont des rétro-effets économiques importants en Occident (le pétrole, le gaz, le blé ...), on peut déjà dire que l’Occident investit des sommes énormes dans sa guerre contre la Russie, qui se chiffrent sans doute en centaines de milliards. 

      On peut dire que pour virer Poutine et soumettre la Russie, l’Occident met le paquet. C’est avec l’idée de réussir : l’Occident ne dépense pas des centaines de milliards avec l’idée d’échouer. Bien sûr, il y a un risque d’échec (attitude de la Chine ?) mais aussi une chance de succès (Poutine au CPI ou équivalent, la Russie célèbre le "woke" et le "LGBTQ+" sur la Place Rouge : hurrah !).


    • basile 20 mai 12:04

      @Conférençovore
       C’est le profil de nombreux ouvriers passés de la gauche communiste traîtresse

      On m’avait appris à l’école primaire que la gauche communiste sétait battue pendant l’occupation, avec les gaullistes. Ce qui a conduit à une domination gaullo-communiste après guerre. 

      Et que la partie "traitresse" était plutôt à droite et au centre (avec en partie une résistance d’extrême droite alliée aux gaullistes).

      Je ne comprends pas grand chose à votre charabia ("l’opportunité de trahir le peuple de souche prolétaire ?").


    • basile 20 mai 12:25

      @Conférençovore

      étrangement, ils préfèrent l’Occident à la grande Russie

       

      C’est un argument très fort du camp Occidental, que vous reprenez là. On peut le comprendre : la richesse a un pouvoir d’attraction irrésistible, on le voit, on le vit tous les jours avec l’immigration. L’UE a remonté l’Espagne, le Portugal et enrichit la Pologne (mais a été quittée par la GB).

      Donc oui, la Russie n’est pas un pays riche, en tout cas beaucoup moins que l’UE. Son histoire est aussi différente, on peut dire en retard sur l’Europe de l’Ouest (mais avec une culture occcidentalo-orientale différente).

      Les pays de l’Est ont été autant victimes de la seconde guerre mondiale que de l’URSS/Russie. Alliés de Hitler pour partie, l’URSS/Russie s’est servi de ces pays comme bouclier (pacte de Varsovie) après la victoire de 45 pour prévenir une nouvelle attaque venant d’Occident (à une époque, à la veille des années 50, où les USA envisageaient une guerre contre Staline).

      Mais cela ne justifie absolument pas l’impérialisme actuel US/UE en direction de l’Est en ignorant les enjeux culturels et de sécurité. Penser que la richesse va écraser tout le reste et emporter l’adhésion est une erreur tragique, dont est issue la guerre.


    • Conférençovore Conférençovore 20 mai 12:27

      @basile "On m’avait appris à l’école primaire que la gauche communiste sétait battue pendant l’occupation, avec les gaullistes."

      Oui, mais seulement après la rupture du pacte germano-soviétique. La résistance des premières heures, c’est la cagoule (l’AF) et la synagogue réunie pour paraphraser de Gaulle.

      "l’opportunité de trahir le peuple de souche prolétaire ?"

      C’est peut-être mal écrit mais cela signifie tout simplement que la vraie droite n’a jamais eu les leviers du pouvoir. Par contre les cocos, eux, ont bien trahi les prolos de souche et continent de le faire par leur soutien inconditionnel à l’immigration de masse, concurrence déloyale pour les métiers à moindre VA, ce qui explique que les électeurs PCF aient massivement basculé au FN.


    • Conférençovore Conférençovore 20 mai 12:37

      @basile "C’est un argument très fort du camp Occidental, que vous reprenez là."

      C’est le choix de tous les pays et peuples de l’Europe centrale, de l’est, du sud et scandinaves. Ce n’est pas seulement une question de meilleure situation économique mais aussi une question de simple survie. Qui d’autres pourrait défendre la Pologne, la Roumanie, la Finlande ou les états baltes étaient attaqués demain ?

      Pour ma part, je pense que les raisons de la guerre sont multiples. Il y a effectivement une responsabilité de l’OTAN mais une volonté de Poutine de reprendre de l’influence sur un voisin par ailleurs stratégique (production agricole, ressources, accès total à la mer Noire, etc), avec des pop russophones, faire une démonstration de puissance (là, c’est un peu foiré...) et aussi des raisons historiques. Encore une fois, ce n’est pas moi qui affirme que l’Ukraine serait une province de la Russie mais Poutine lui-même. De même sa réhabilitation de Staline n’est pas le fruit d’un simple hasard mais bien d’une volonté de restaurer une grande Russie.


    • basile 20 mai 12:48

      @Conférençovore

      "Éradication de la langue russe en Ukraine"

      Ah oui, c’est terrible ça.

      Bien sûr, c’est une déclaration de guerre. Je vous laisse chercher les exemples dans l’Histoire où des guerres ont été déclenchées pour moins que ça.

      Plus grave, la tentative d’embargo mondial que les pays riches tentent d’établir à Hiroshima est une déclaration de guerre à la Russie (embargo = déclaration de guerre).

      Une déclaration de guerre faite à un pays doté de l’arme nucléaire est très risquée. 

      L’Occident serait-il dans un trip "en bout de course" : pile je gagne, face je perds (tout) ?


    • Conférençovore Conférençovore 20 mai 12:58

      @basile Quand je dis qu’un maïdan-bis à Moscou est une idée un peu ridicule c’est parce que Poutine et ses amis ont pris soin de bien verrouiller tous les services de renseignement, les principaux généraux de l’armée, les capitaines d’industrie mis au pas, etc. Je vois mal comment l’Occident parviendrait à corrompre des gens qui n’ont pas de pouvoir réel afin de renverser ce système très bien huilé avec des hommes qui savent pertinemment que la moindre défaillance de leur part leur vaudrait un empoisonnement où qu’ils soient dans le monde par la suite. C’est aussi cela le message envoyé à tous ceux qui seraient tentés quand Poutine ordonne l’exécution d’un ancien opposant qui ne présente plus aucun risque et qui vit paisiblement en Angleterre. L’exemple fonctionne.

      Quant aux manœuvres occidentales, on peut toujours se lancer dans des conjectures mais le plus raisonnable pour le moment du moins et de considérer qu’elles ne visent qu’à isoler la Russie qu’il l’est déjà pas mal, contrairement à ce que je lis souvent. Je rappelle que le Maroc, Pakistan, Soudan et quantité d’autres pays qui ne sont pas occidentaux ont également apporté de l’aide à l’Ukraine. Je rappelle aussi qu’à part l’Iran, aucun pays, pas même la Chine soutient en réalité la Russie, tout simplement parce que c’est indéfendable en réalité. Ils envahissent un pays voisin, provoquent la pierre guerre que l’Europe n’est connu depuis 70 ans, une guerre à haute intensité avec des destructions colossales à côté desquelles celles en ex-Yougoslavie sont de la roupie de sansonnet. L’attitude de beaucoup de pays est donc une forme de neutralité qui permet à bon compte de continuer de commercer avec la Russie, voire de se faire un max de blé comme c’est le cas de l’Inde, de l’Azerbaïdjan, de Bahreïn et d’autres sur le dos des Européens. J’imagine que la référence à Bruno Le Maire était une plaisanterie, ce clown (tout comme le sénile est très tactile Joe bidet) étant une monumentale baltringue.


    • Conférençovore Conférençovore 20 mai 13:04

      @basile Sinon non. Un embargo n’est pas une déclaration de guerre. C’est une manière d’isoler un pays, de lui infliger des sanctions en regard de sa violation du droit international (quoiqu’on pense de celui-ci et de ses appréciations à géométrie variable). Depuis des années 80 des dizaines d’embargo ont été décrétées par plusieurs organisations comme l’ONU, l’UE ou encore la Ligue Arabe envers d’autres pays et ce n’était pas pour autant des déclarations de guerre contre ces pays.


    • Conférençovore Conférençovore 20 mai 13:05

      Et de toute façon un embargo contre la Russie, un pays aussi important sur le plan stratégique (ressources, production agricole,... ) a très peu de chance d’être réellement efficace contre un pays comme la Russie qui a déjà les moyens de les contourner. On ne parle pas là du Liban ou de la Somalie...


    • basile 20 mai 13:13

      @Conférençovore

      mais bien d’une volonté de restaurer une grande Russie

      Sans revenir à l’Empire tsariste, une « grande Russie » alliée de ses voisins serait notre intérêt.

      A contrario, une Europe coupée en deux par un mur (en cours de consolidation), une Europe divisée crée une configuration instable.

      On peut comprendre que cette Europe coupée en deux est plus facile à dominer pour les USA, et c’est bien leur politique, mais voir l’UE et les élites européennes applaudir à cette espèce de castration de l’Europe est désolant.

      C’est que les populations européennes sont vieillissantes, et préfèrent la sécurité du parapluie nucléaire US à une Europe intègre de l’Atlantique à l’Oural.

      Cette UE est une sorte d’EPHAD qui va se réveiller un jour et sera ramenée à la vie par des envahisseurs venus du Sud. Ceux-là n’accepteront pas son impuissance.


    • basile 20 mai 13:27

      @Conférençovore
      pas même la Chine soutient en réalité la Russie,

      Je crains que vous ne soyez mal informé.

      Avez vous entendu parler du Sud global ? Les ventes de pétrole russe ont-elles baissé ?

      Quand on voit l’Inde acheter le pétrole russe et le revendre à l’UE plus cher après raffinage, on se demande qui est cocu.

      C’est justement la raison des tentatives d’embargo qui se discutent au G7 à Hiroshima : Ursula n’apprécie pas d’être cocufiée.


    • basile 20 mai 15:27

      @Conférençovore
      à côté desquelles celles en ex-Yougoslavie sont de la roupie de sansonnet

      Vous êtes sympa, vous nous épargnez l’effort de se brancher sur A2, TF1, BFM, FI ... pour s’informer. Vous faites la synthèse.

      Pas tout à fait quand même, ces médias MMS ayant réussi la performance d’effacer tout simplement cette guerre de Yougoslavie, menée il est vrai illégalement par l’OTAN. Pour eux, l’Ukraine c’était la 1ère fois depuis 39/45.

      Votre "roupie de sansonnet" (pour une guerre qui a fait des centaines de milliers de victimes, et des bombardements massifs probablement plus importants en tonnages de bombes larguées d’avions qu’en Ukraine), c’est déjà trop pour nos MMS : ils cancellent le tout.


    • basile 20 mai 15:50

      @Conférençovore
      Un embargo n’est pas une déclaration de guerre. C’est une manière d’isoler un pays,

      Vous n’avez pas tout à fait tort : il y a embargo et embargo.

      Il y a celui de l’ONU (en fait les USA et leurs alliés) sur l’Irak, qui a fait des centaines de milliers de victimes, dont beaucoup d’enfants. Il s’agit bien d’un embargo de guerre.

      Il y a celui des USA sur Cuba, moins meurtrier, qu’on peut qualifier de guerre de basse intensité.


    • Conférençovore Conférençovore 20 mai 19:53

      @basile "Votre "roupie de sansonnet" (pour une guerre qui a fait des centaines de milliers de victimes, et des bombardements massifs probablement plus importants en tonnages de bombes larguées d’avions qu’en Ukraine)"

      Guerre en ex Yougoslavie : 140 000 morts en 10 ans.

      Guerre menée par la Russie : probablement déjà autour de 200 000 morts (sans doute bcp plus du côté ukrainien que russe mais on fait une addition globale) des deux côtés et en un peu plus d’un an.

      Après, je sais, l’Occident est très très très très très très très très très méchant. Et puis les Russes ne font que se défendre finalement... Bon d’accord... En attaquant... Mais parce qu’ils sont agressés... Je te propose qu’on les laisse bosser encore pendant 10 ans. Et puis ensuite on comptera le nombre de cadavres, enfin... Si d’ici là nous ne nous sommes pas pris une ogive nucléaire sur la tronche. Ça te va ?


    • basile 20 mai 21:05

      @Conférençovore

      Si d’ici là nous ne nous sommes pas pris une ogive nucléaire sur la tronche. Ça te va ?

       

      Le risque existe mais je sens que les Chinois vont nous sauver du désastre absolu.

      Ils vont éviter à la Russie une défaite éventuelle, bien qu’improbable, avec les armes conventionnelles et donc l’ultime recours côté russe aux armes nucléaires tactiques et stratégiques.

      Les Chinois vont définir un compromis équitable genre (c’est plus mon souhait qu’un pronostic) : la Crimée indépendante. Après 5 ans, consultation pour connaître son choix : rester indépendante, ou s’arrimer à la Russie ou à l’Ukraine avec pas mal d’autonomie.

      Forte autonomie des régions russophones de l’Est de l’Ukraine, en restant dans le cadre de l’Ukraine. Deux langues officielles dans ces régions.

      Garantie de sécurité USA/Chine/Russie pour l’Ukraine dans sers frontières de 1991 hors Crimée. Ukraine pas formellement dans l’OTAN mais alliance militaire Ukraine / USA et accord USA/Russie sur les missiles US admis en Ukraine.

      Plus de chances d’arriver à un tel compromis après 2024 si le parti Républicain gagne les présidentielles US (les « gauchistes » Démocrates, comme nos « progressistes » européens sont plus bellicistes. L’avis d’Ursula, Borrel, Scholz et Macron n’a aucune importance : la négociation sera principalement Chine-USA).

      La Chine a rapproché l’Iran et l’Arabie Saoudite. Elle pourrait réussir à stopper cette guerre d’Ukraine. Ce serait magistral comme succès pour toute l’Asie, et la naissance d’une nouvelle configuration géopolitique mondiale, déjà en gestation.


    • basile 20 mai 21:48

      @Conférençovore

      quand Poutine ordonne l’exécution d’un ancien opposant qui ne présente plus aucun risque et qui vit paisiblement en Angleterre.

       

      Je trouve merveilleux qu’un posteur sur Avox qui semble doté de bon sens gobe aussi facilement les bobards des MMS occidentaux.

      On ne sait toujours pas s’il y avait un ou deux tireurs pour tuer Kennedy, mais pour l’affaire Skripal (disparus de la circulation, père et fille) il n’y aurait aucun doute : c’est Poutine qui a préparé le poison.

      Autant de naïveté et de foi occidentale est touchant.


    • Jean Beudeufair 20 mai 22:53

      @basile
      Je ne sais pas où tu as vu que ce misérable cloporte avait du bon sens ?? Il enchaîne âneries sur âneries , tout en se prenant pour un grand penseur , ce branleur !

      La dernière et succulente idiotie de ce cloporte aussi fat que stupide :
      Soral est un anarchiste de droite smiley


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 07:15

      @basile "donc l’ultime recours côté russe aux armes nucléaires tactiques et stratégiques."

      J’ai vraiment du mal à comprendre comment des Occidentaux peuvent admettre, comme si de rien n’était, que la Russie, qui est pourtant objectivement l’agresseur de l’Ukraine dans ce conflit, puisse se servir en dernier recours d’une arme offensive définitive (donc, soyons clairs, déclencher la 3e guerre mondiale) uniquement pour ne pas perdre la face. Lunaire...

      "Les Chinois vont définir un compromis équitable genre (c’est plus mon souhait qu’un pronostic) : la Crimée indépendante. Après 5 ans, consultation pour connaître son choix : rester indépendante, ou s’arrimer à la Russie ou à l’Ukraine avec pas mal d’autonomie."

      À mon sens, la question de la Crimée ne se pose plus côté russe (et même plus vraiment du point de vue des occidentaux). Le temps a déjà fait son œuvre et, comme dans toute annexion qui dure, il y a rarement de retour arrière (le cas d’Israël est assez éloquent en la matière mais on peut également citer celui du Tibet ou du Sahara Occidental même si c’est légèrement différent). Je pense que le cas des RPD/L est également réglé du côté russe tout autant qu’il l’est du côté des populations restantes dans ces deux républiques autoproclamées : là aussi, le temps a fait son travail et ces deux républiques ne reviendront probablement jamais dans le giron de l’Ukraine. Il me semble également illusoire de penser que la Russie va abandonner toute la bande de terre qui relie son territoire à la Crimée. Donc plutôt en phase avec ce que tu dis : Si la Chine propose un compromis pour mettre un terme à cette guerre, ce qui serait en effet salutaire pour tout le monde (nous compris), ce dernier comprendra forcément ces trois aspects de la question sachant qu’en plus, qu’on le veuille ou non, c’est bien la Russie qui occupe le territoire ukrainien et donc qu’elle est en position de force même si elle n’avance plus vraiment. Il faudra voir ce que donne la contre-offensive ukrainienne a priori imminente mais il paraît peu probable que l’Ukraine puisse regagner tous ces territoires perdus au sud et parvienne à isoler totalement la Crimée du reste du territoire russe. Enfin... Nous verrons bien. Mais la négociation, si jamais elle est entamée, ne pourra probablement se faire qu’après cette contre-offensive et en fonction de ses résultats.

      Le seul compromis acceptable pour la Russie, compte tenu de l’effort de guerre qu’ils ont fourni et d’une certaine façon de la victoire, il faut bien l’admettre, ne peut faire l’économie d’une reconnaissance internationale quand au rattachement de ses territoires (Crimée, RPD, RPL) à la Russie et, effectivement, un statut intermédiaire et temporaire pour les territoires disputés (au moins ceux du Sud). C’est à mon sens la configuration minimale qu’une Russie en quête de normalisation de ses relations internationales (en admettant que cela soit dans les projets de Poutine, ce qui n’est même pas certain... puisqu’il semble résolu à vouloir renverser l’échiquier et ne plus tenir compte d’instances internationales qu’il estime, non sans raison, inféodées à la seule puissance américaine) accepterait.

      Je suis d’accord sur le fait que la voix de l’Europe (et celle de la France donc) n’a plus aucune importance dans tout cela. Je pense même qu’une puissance secondaire comme la Turquie aurait une influence bien plus grande que nous dans d’éventuelles négociations. Après les Ukrainiens, nous sommes bien les perdants de tout cet énorme gâchis.


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 07:20

      Jean Beudeufair = grosconnard

      Ago serait bien inspiré de te dégager définitivement troll de merde multi-compte.


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 07:30

      @basile Qui d’autre aurait eu intérêt à tuer Skripal ? Je ne crois rien , je me contente de raisonner de manière logique et examiner les autres affaires d’empoisonnement en tous points similaires. Après, on peut en effet tout imaginer, comme par exemple un coup monté par des services étrangers (allez, on va le dire, occidentaux MI6, CIA,... ) Pour accuser les innocents russes. En vérité, on peut tout imaginer à partir du moment où on écarte dogmatiquement le faisceau d’indices qui renvoie fortement vers le Kremlin... Dans le reportage que j’ai posté plus haut, une équipe de journalistes interroge un des agents du renseignement qui a participé à l’empoisonnement de Navalny, celui au cours duquel il fait un malaise dans un avion de ligne, mais là aussi, on peut imaginer que c’est une mise en scène, c’est sans fin... En revanche, je vois plutôt de la naïveté à penser que, compte tenu du passif, la Russie de Vladimir aurait des scrupules à éliminer physiquement un opposant politique. Je me base là-dessus sur le fait avéré qu’il existe des centaines et peut-être des milliers de prisonniers politiques en Russie, excuse du peu.


    • basile 21 mai 09:03

      @Conférençovore
      ’il existe des centaines et peut-être des milliers de prisonniers politiques en Russie, 

      Pour le coup, nos MMS pourraient développer un peu ce sujet, le détailler, analyser les mécanismes et les lois qui encadrent ces "milliers" de condamnations, nous parler des régions et des villes où se déroulent ces "milliers" de procès. A moins qu’il n’y ait pas de procès ?

      Mon ignorance à ce sujet traduit la nullité de nos MMS qui ne connaissent que le nom de Navalny plus qqes autres (moins de 10).

      A propos, pour confirmer ce que je disais plus haut à savoir que Kara-Murza a été condamné à 25 ans pour d’autres motifs que son opposition affichée à la guerre, un autre opposant à Poutine, ancien maire d’une grande vile, a été condamné à une amende (pas à la prison) pour son opposition affichée à la guerre (Roïzman je crois me souvenir).


    • basile 21 mai 09:13

      @Conférençovore
       la Russie de Vladimir aurait des scrupules à éliminer physiquement un opposant politique.

      Bien sûr qu’un Etat comme la Russie na aucun scrupule à éliminer quiconque menace l’Etat. Obama ou Hollande non plus quand nécéssaire.

      C’est d’ailleurs pourquoi tous ces empoisonnements ratés me font penser qu’il y a un jeu de manipulations derrière toutes ces mise en scène, Skripal et Navalny sortant sauvés par l’Occident de la "tentative d’assassinat" de Poutine. C’est Hollywood. Mafia ? Services occidentaux ? ...


    • basile 21 mai 09:54

      @Conférençovore

      ’une reconnaissance internationale quand au rattachement de ses territoires (Crimée, RPD, RPL) 

      Impossible, ce serait une défaite cuisante de l’Occident et des nationalistes ukrainiens. Et le point de départ d’un terrorisme sans fin dans ces régions.

      C’est toute la difficulté et les dangers de cette guerre : il n’y a pas de solution sinon l’épuisement militaire d’un côté ou l’autre. Ou la montée aux extrêmes.

      C’est pourquoi une négociation des grandes puissances (USA Chine) mettant dans la balance tous les enjeux mondiaux (territoires, Taïwan, mer de Chine, Pacifique, monnaie, écologie …) pourrait venir à bout de cette guerre, car l’épuisement d’un côté est improbable et la montée aux extrêmes inimaginable. 

      Naissance d’un monde multipolaire géré par les deux géants, Chine/USA, sous le contrôle du reste du monde (Inde, Brésil, Indonésie, Russie, Afrique, UE ??? ...).


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 10:49

      @basile Puisque tu persistes à douter (c’est vraiment étrange... Un coup tu admets la réalité d’une "violente répression", puis ensuite doute de l’existence de ces cas en te focalisant sur ce "milliers"...), c’est simple : va sur ce site et essaie de me convaincre que ces cas listés sont juste des fakes montés par l’Occident :

      https://memohrc.org/ru/tags/sovremennye-politzaklyuchennye


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 11:09

      @basile Hollande (comme tous Présidents avant et après lui) a commandité l’exécution de plusieurs djihadistes, des combattants contre la France et ayant commis des crimes particulièrement abjects en Syrie. Tu l’as dit toi-même, c’est parfaitement normal à condition qu’il n’y ait qu’un recours exceptionnel (ce qui est très certainement le cas : ces opérations demandent des moyens considérables).

      Les opposants politiques, en France, même s’ils sont des islamistes radicaux, ne sont pas exécutés mais jugés sur la base de faits juridiquement caractérisés et éventuellement condamnés à quelques années de prison (6 ans en moyenne d’après Sacha Belissa que j’avais relayé ici même : voir mes articles). Ils ne le sont pas simplement parce qu’ils sont un peu trop gênants pour le pouvoir en place.


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 14:11

      @basile "C’est pourquoi une négociation des grandes puissances (USA Chine) mettant dans la balance tous les enjeux mondiaux (territoires, Taïwan, mer de Chine, Pacifique, monnaie, écologie …) pourrait venir à bout de cette guerre,"

      Je vois mal la Chine mettre ses propres revendications dans une négociation alors même que celle-ci n’a aucun lien avec le conflit Russo-ukrainien.

      Non au contraire, elle a tout intérêt à ne pas aborder des questions comme celle de Taïwan et continuer de monter en puissance notamment au niveau de sa marine, monter également un storytelling afin de justifier préalablement cette invasion ( là, tout est possible) et afin d’envisager un débarquement victorieux et une annexion de l’île quand elle sera prête. Et comme dit précédemment, la Chine pourra alors prétendre que cette annexion est juste la concrétisation du fait, selon elle bien entendu, que le territoire taiwanais est partie intégrante depuis toujours de la Chine, peuplée à 95% de Hans, en somme un peu comme la Russie concernant certaines zones de l’Ukraine sachant qu’en plus, la République de Chine (= Taiwan) n’a jamais proclamé son indépendance.

      Des projections ont déjà été réalisées quant aux chances de succès si elle procédait à une telle invasion en l’état actuel des choses : elles révèlent qu’il est très probable que l’opération échouerait. L’autre solution pour eux est une tentative de révolution colorée mais vu le niveau de vie à Taïwan (équivalent à celui du Japon), vu tous les indices de développement (IDH, liberté, etc) très élevés, cela paraît peu probable, sachant en plus qu’une nette majorité de Taiwanais de moins de 35 ans sont pour une indépendance, de même que le parti au pouvoir.

      Il est sans doute beaucoup trop tôt pour les Chinois d’aborder tous ces sujets. Mieux vaut continuer de gagner en influence un peu partout, se renforcer sur le plan militaire et économique. La situation actuelle de neutralité relative leur convient à mon avis très bien : les ressources russes sont accessibles, ils renforcent leurs positions, l’Occident tousse (contrairement à nous, ils ne foutent pas un yuan dans le conflit). Tout va bien et le temps joue pour eux.


    • basile 21 mai 16:16

      @Conférençovore
      Puisque tu persistes à douter

      Je cherche à m’informer.
      Votre lien est intéressant (Memorial, qui vient d’être interdit).

      Faudrait passer du temps à lire la description de quelques dizaines de cas pour se faire une idée de la nature de la répression. S’il existe une analyse honnête de ce genre déjà réalisée, ça m’intéresse.

      Un rapide coup d’œil ramène à la « vedette » Navalny qui apparaît dans plusieurs articles. D’autres cas concernent le terrorisme islamique ou tchétchenne, qui ne seraient pas considérés chez nous comme prisonniers politiques (un assassin de préfet n’est pas un prisonnier politique). Quelques leaders d’associations interdites, c’est pas non plus tout à fait inconnu chez nous.

      Un cas m’a intéressé parce que simple à comprendre : un accusé d’avoir lors d’une manif. de soutien à Navalny poussé une barrière métallique contre un flic. La barrière a atterri dans le ventre du flic qui a « ressenti une douleur » et a vu son autorité bafouée. Le coupable a écopé de 2 ans ferme. La, c’est pas du tout comme chez nous : il aurait écopé ici de 3 mois avec sursis (beaucoup plus s’il avait lancé un pavé). Donc très grande sévérité des condamnations en Russie.

      Manque une synthèse honnête pour y voir plus clair et établir des comparaisons.


    • basile 21 mai 16:25

      @basile
      J’ajoute que dans l’ensemble, ces "prisonniers politiques" russes ont une bonne tête, certains franchement sympathiques (pas tous). L’un d’eux m’a accroché avec sa tête de bon père de famille : un témoin de Jeovah ! Ils doivent être interdits en Russie ...


    • basile 21 mai 16:46

      @Conférençovore

      J’ai vraiment du mal à comprendre comment des Occidentaux peuvent admettre,

       

      Ils n’admettent rien du tout. On est dans le rapport de force brut, à mille verstes de toute notion de morale. Les Russes considèrent que l’agresseur est l’Amérique avec le coup d’état de Maïdan. Bien d’autres puissances et non des moindres attribuent l’origine et la faute de cette guerre aux USA.

      Le risque est que l’Etat russe (monstre froid) puisse se sentir menacé dans son existence par une défaite en Ukraine ou par une attaque massive sur la Crimée. Je me rassure en me disant que l’armée russe tiendra le coup avec des armes classiques et que de toute façon la Chine aidera la Russie si elle juge que c’est dans son intérêt.

      La bombe sur Paris, c’est donc pas pour demain (je suis parisien).


    • basile 21 mai 17:13

      @Conférençovore
      dans un goulag pour 10 ans et duquel il ne ressortira probablement que les pieds devant.

      Arrêter la parano russophobe. Le "Goulag" n’est plus ce qu’il était.

      Khodorkovsky est sorti de 10 ans de colonie pénitentière en pleine forme, tant et si bien qu’il défie aujourd’hui le pouvoir de Poutine à partir de Londres et de la Suisse.


    • basile 21 mai 17:36

      @Conférençovore
       l’ONG russe de défense des droits de l’homme Mémorial 

      Comme écrit plus bas, j’ai regardé la liste des prisonniers politiques de Memorial. Il y a toutes sortes cas très différents dont une grande partie ne seraient pas considérés en France comme "prisonniers politiques".

      La répression politique en Russie est réelle, mais il n’est pas honnête, comme le fait Mémorial, de publier un texte en Français, donc destiné à un public français avec l’annonce "1000 prisonniers politiques en Russie" car c’est complètement faux, au sens où l’on entend "prisonnier politique" en France.

      Mémorial ne méritait certainement pas d’être interdite, mais ferait mieux d’être un peu plus honnête quand elle s’adresse à des Français.


    • basile 21 mai 17:50

      @Conférençovore
       j’ai soutenu un représentant de la communauté chuive aux Présidentielles,

      Asselineau aurait changé de religion ? 


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 18:09

      @basile "Asselineau aurait changé de religion ?"

      Je n’en sais rien mais je pense que tu me confond avec un autre. J’ai au contraire combattu la ligne de FA qui me paraissait et me paraît toujours complètement inopérante et qui procède d’une mauvaise analyse. J’en ai discuté énormément avec les militants de l’UPR en 2015-2017 ici même. Je parlais évidemment d’Éric Zemmour pour 2022 et de NDA pour 2017.


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 18:11

      @basile Khodorkovsky doit être du genre à surveiller en permanence ses arrières plus ce qui est arrivé à d’autres opposants... Sympa comme vie quand on décide de ne pas aduler le maître du Kremlin depuis 22 ou 23 ans je crois...


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 18:15

      @basile "La bombe sur Paris, c’est donc pas pour demain (je suis parisien"

      Je compatis. Ceci étant si demain cette ville-poubelle est rasée, mise à part pour les monuments, musées et autres lieux historiques, je ne porterai pas le deuil très longtemps.


    • basile 21 mai 18:47

      @Conférençovore

      sa réhabilitation de Staline n’est pas le fruit d’un simple hasard mais bien d’une volonté de restaurer une grande Russie.

       

      Propos ambigu et en partie faux.

      Qui est Staline pour les Russes ? Un homme qui a dirigé leur pays durant 25 ans, qui a sorti le pays de l’analphabétisme, gagné une guerre mondiale, industrialisé massivement le pays, créé des famines en échange de devises et matériels pour l’industrie, fait subir un pouvoir dictatorial promettant un avenir radieux, infligé une répression politique féroce et particulièrement meurtrière.

      Ce XXème siècle, les Russes ne sont pas prêts de l’oublier. Staline les a marqués à jamais.

      Que vont-ils retenir de ce dirigeant, d’abord et avant tout ? La victoire sur l’Allemagne nazie. Le reste, le guide pendant une aventure politique terrible, excitante, messianique (mondiale), meurtrière ils vont un peu l’oublier, le mettre en second.

      Alors quand un dirigeant autoritaire comme Poutine se réfère à Staline, c’est au vainqueur de la guerre à qui il pense avant tout. Poutine veut se poser comme un « dictateur » qui a gagné la guerre du redressement de son pays après l’effondrement de 91 avec Eltsine.

      Et pas du tout comme quelqu’un qui veut restaurer l’URSS ou l’Empire russe comme vous le sous-entendez avec tous nos médias (propagande, propagande, difficile de s’en départir). La Pologne, la Finlande, l’Azerbaïdjan ou le Khazakstan/Turkménistan dans la Russie moderne ? C’est idiot, absurde et Poutine ne dit pas autre chose.

      Poutine l’a d’ailleurs très bien exprimé en une phrase (je ne saurais la citer de tête) disant que celui qui n’a pas la nostalgie de l’URSS n’a pas de cœur, mais celui qui voudrait restaurer l’URSS n’a pas de tête.

      L’Ukraine n’a rien à voir avec ça, c’est une question différente, principalement "russe" (ethnie, langue) et mise à l’abri des missiles US (sécurité), pas "impériale".


    • basile 21 mai 19:00

      @basile

       j’ai soutenu un représentant de la communauté chuive aux Présidentielles,

      Asselineau aurait changé de religion ? 


      C’était une blague.


      Raté.


    • basile 21 mai 19:22

      @Conférençovore

      elles révèlent qu’il est très probable que l’opération échouerait

       

      Il a été dit et écrit tellement d’âneries à propos du militaire à l’occasion de la guerre en Ukraine que toutes ces analyses de think-tanks sont pour la plupart à mettre à la poubelle.

      Xi a promis, je crois, que Taïwan serait ramenée au bercail pour le centenaire. Je crois qu’il est sérieux.

      La Méthode ? Jeu de go (étouffement), poker (combinaison d’embargo et de menace militaire), agression militaire combinée aux précédents. Personne ne sait aujourd’hui.

      En attendant, les Chinois ne font pas ballader leurs sous-marins entre Nice et la Corse ou du côté de Brest. Alors que Macron, suivant en cela son maître Biden, fait circuler ses sous-marins nucléaires entre Taïwan et le continent chinois. Provocation inutile ?


    • basile 21 mai 19:37

      @Conférençovore
       Khodorkovsky doit être du genre à surveiller en permanence ses arrières 

      Si je le rencontrais, je lui conseillerais plutôt de graisser la patte au MI6 avec ses millions, en échange de son intégrité physique, des fois que les rosbeef, plus sophistiqués et vicieux que leurs collègues de la CIA, décident de l’utiliser dans une de leurs opérations tordues.


    • basile 21 mai 20:23

      @Conférençovore

      a commandité l’exécution de plusieurs djihadistes,

       

      L’idée que vous suggérez est que Hollande « neutralise » des types épouvantables, alors que Poutine supprimerait ses ennemis politiques soutenus démocratiquement par une partie du peuple, des types biens.

      Probable pour ce qui concerne Hollande, on a entendu parler d’opérations homo françaises en Syrie. Sur le territoire français, je n’ai entendu parler que d’opérations du Mossad contre des Palestiniens.

      Plus incertain concernant Poutine. Est-il à l’origine de l’assassinat de Nemtsov ? On n’en sait rien. Les cas « hollywoodiens » de Skripal et Navalny me paraissent très douteux.

      Plus probable : Poutine chasse l’islamiste « jusque dans les chottes », comme Obama, Hollande et les autres. Mais en n’hésitant pas à le faire sur le territoire russe, à la différence des autres.


    • basile 21 mai 20:55

      @Conférençovore
      La situation actuelle de neutralité relative

      Au vu de leur réaction très courroucée ce jour à la déclaration du G7, cette neutralité est en vrai très très relative. Ils n’hésitent plus à monter au créneau, sans trop craindre pour leur commerce avec les USA. Nos espoirs à ce sujet sont un peu déçus. On sent que ça bouge, que ça craque de tous côtés.

      Pas surprenant, les USA cherchant à monter une coalition anti-chinoise assez agressive en Asie, dans leur style cow boy habituel.

      Mon opinion : une puissance comme la Chine doit naturellemment se créer une zone d’influence autour d’elle. Chercher par tous les moyens à lui nuire et l’empêcher de le faire conduit au conflit. Il viendra.

      Même remarque concernant la Russie, le conflit étant déjà là : construire un mur étanche entre la Russie et l’Europe, contestant à ce pays toute zone d’influence à l’Ouest conduit au conflit. C’est pourtant notre politique avec les USA et l’OTAN.

      Quand l’UE a commencé à négocier un accord avec l’Ukraine, visant un basculement économique de ce pays du côté russe vers le côté européen, la Russie a demandé d’être associée à la démarche. L’UE a répondu : it’s not your business, ça ne vous regarde pas. C’est une déclaration de guerre quand on connaît les liens historiques et familiaux entre Ukraine et Russie. Venant d’une UE qui se réclame de la paix !


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 21:48

      @basile

      "La Pologne, la Finlande, l’Azerbaïdjan ou le Khazakstan/Turkménistan dans la Russie moderne ? C’est idiot, absurde..."

      Je n’ai jamais sous-entendu et encore moins dit cela. Même la propagande en Occident ne le dit pas. Je ne sais pas d’où tu sors cela...

      En revanche certains pays d’Europe (Pologne, et tabac, Finlande aussi effectivement, toute l’Europe de l’Est) sont effectivement inquiets et on peut les comprendre d’avoir un voisin direct ou très proche qui envahit militairement un autre pays dont ils sont également frontaliers.


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 21:50

      @basile "alors que Poutine supprimerait ses ennemis politiques soutenus démocratiquement par une partie du peuple, des types biens."

      Là aussi, tu me fais tenir des propos que je ne tiens pas : je n’ai jamais dit que ses opposants étaient massivement soutenu par le peuple ou même que c’était des types bien, je n’en sais strictement rien et je m’en fous point je constate juste que ce sont des opposants politiques qui disparaissent, ce qui n’existe objectivement pas dans d’autres pays.


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 21:58

      @basile "construire un mur étanche entre la Russie et l’Europe, contestant à ce pays toute zone d’influence à l’Ouest conduit au conflit."

      Il n’y avait pas de mur étanche entre l’Europe et la Russie avant que n’éclate cette guerre. Il y avait des liaisons quotidiennes par avion entre toutes les grandes capitales d’Europe et Moscou ou d’autres villes russes.

      ’L’UE a répondu : it’s not your business, ça ne vous regarde pas."

      C’est un truc qui me fascine depuis le début de cette guerre...

      En fait, quand je lis des personnes comme toi j’ai l’impression que l’Ukraine n’a tout simplement pas le droit de décider de son destin elle-même, que ce n’est pas un pays souverain selon vous (de quel droit le décrétez-vous, c’est un mystère...), qu’elle devrait sans cesse demander l’autorisation à tonton Vlad. Je rappelle que les Ukrainiens ont massivement voté pour l’indépendance, y compris dans les territoires occupés illégalement actuellement par la Russie.


    • Conférençovore Conférençovore 21 mai 22:13

      @basile "Sur le territoire français, je n’ai entendu parler que d’opérations du Mossad contre des Palestiniens"

      Peut-être parce que tu t’informes mal.

      Il y en a eu aussi de la part de la Turquie sur des Kurdes (et inversement).

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Triple_assassinat_de_militantes_kurdes_%C3%A0_Paris

      La France est une passoire. Parmi les auteurs du commando de l’EI qui a fait le Bataclan et les terrasses de café de notre capitale dégueulassée et blindée de crackeux, certains étaient passés en utilisant les mêmes routes que les fumeux "migrants". Abdelslam a pu se cacher des mois durant en Belgique, probablement grâce aussi à la complicité de certains membres de sa communauté. C’est ça le résultat d’une immigration de masse incontrôlée, de frontières inexistantes, du laxisme... Je m’éloigne mais tout cela est lié.

      Si des criminels étrangers parviennent à faire à peu près tout ce qu’ils veulent sur notre territoire, tu te doutes bien que les SR du monde entier n’ont aucun mal à régler quelques problèmes à leur façon chez nous.


    • basile 21 mai 22:26

      @Conférençovore

       j’ai l’impression que l’Ukraine n’a tout simplement pas le droit de décider de son destin elle-même

      La politique, c’est un peu plus compliqué que les déclarations de principe genre "je suis libre, je fais ce que je veux."

      Quand un gouvernement décide d’une politique qui entraîne un soulèvement armé d’une partie significative du pays, vous allez dire : les insurgés ont tort, le gouvernement a été démocratiquement élu, il faut écraser les insurgés. Le gouvernement ukrainien a essayé et ça n’a pas marché.

      Vous voyez bien qu’un gouvernement même démocratiquement élu ne peut pas faire ce qu’il veut, en particulier d’énormes conneries conduisant à la guerre civile. Alors quand en plus ce gouvernement est entre les mains d’une grande puissance à l’affut d’une confrontation avec une autre puissance proche des insurgés, c’est la catastrophe.

      Je fais ce que je veux, même les pires conneries ? Non, certainement pas, la vie va m’apprendre que ce n’est pas possible et que ça se paye cher.


    • basile 22 mai 03:03

      @Conférençovore

      Il n’y avait pas de mur étanche entre l’Europe et la Russie avant que n’éclate cette guerre.

       

      Il y avait déjà des batteries de missiles des USA en Europe de l’Est, avec systèmes de lancement supportant des missiles nucléaires d’attaque.

      De cela, le public n’est pas informé. Omerta dans les médias. Sait-on si la France a un droit de véto, de regard sur la politique militaire US à l’Est de l’Europe ? Non, on ne sait rien.

      Ceux qui savent, côté russe, expriment leur désaccord, comme Mitterrand du temps des euromissiles. Mais les US s’en fichent.

      Et c’est peut-être cette indifférence des USA aux préoccupations russes de sécurité qui est à l’origine du revirement de Poutine en 2007 (discours de Münich), et finalement aujourd’hui à la guerre en Ukraine. On n’en saura pas plus.

      Il faudra attendre les historiens, car aucun « expert » de politique étrangère n’a analysé sérieusement dans la presse ou à la radio la politique militaire des USA en Europe de l’Est et ses conséquences potentielles. Nos médias ne font pas d’analyse, leur rôle est simplement de désigner un ennemi et de le diaboliser.

      Ce mur de missiles annonçait un mur politique puis économique. L’Europe est coupée en deux, pour longtemps.


    • basile 27 mai 09:33

      @basile
      Même si on ne pratique plus beaucoup la « ballade » à notre époque, c’est une écriture qu’on rencontre encore souvent. À tort. La « balade » au sens de promenade s’écrit avec un seul « l ». La paire d’« l » (d’ailes) est plus utile à la « ballade », œuvre poétique ou musicale, qui, elle, peut nous faire décoller.


    • Jean Beudeufair 28 mai 00:40

      @Conférençovore
      Petite ordure de kapo .Tu seras à la grande joie de tous , grand remplacé parmis les premiers ( au moins t’auras réussi , quelque chose une fois dans ta misérable vie de cloporte ) .


    • Jean Beudeufair 28 mai 00:44

      @Conférençovore
      "Ligne cohérente" avec NDA et Zemmour smiley
      Certes dans l’ignominie , la couardise et la bêtise . Retourne dans ton cloaque petit cloporte .


  • Conférençovore Conférençovore 18 mai 06:39

    En ce moment se multiplient les articles, émissions spéciales, etc, à propos du danger du retour de l’"ultra-droite", vieille technique habituelle pour foutre les chocottes au normies et tenter de contenir la "montée des extrêmes" comme ils disent (lutte qui ne concerne pas les anti-France mondialopes de l’herpès mais exclusivement les vilains droitards populistes complotistes, ennemis de la République).

    Il ne s’agit pas de nier l’existence de ces extrémistes mais de regarder la nocence effective des uns et des autres. Ce que les MM désignent par "ultra-droite" représente quelques milliers d’individus réels et environ un millier de fichés S mais dont l’écrasante majorité ne présente aucun risque réel. Aucun attentat n’a par exemple été commis ces dernières décennies (il faut remonter à Maxime Brunerie, un paumé qui avait probablement surtout envie de donner un sens à sa vie) si l’on excepte le cas de ce papy de plus de 80 balais qui avait attaqué une mosquée. L’autre rare affaire systématiquement mise en avant (ils n’ont que celle-ci en même temps...) est celle de Logan et son petit groupe de pieds-nickelés arrêtés avant qu’ils ne commettent leurs saloperies. L’ UD, en France, c’est ça.

    Les groupes et individus radicalisés par leur compréhension de l’idéologie islamique, concrètement ce sont : Bataclan, Nice (promenade des Anglais mais aussi ces chrétiens égorgés dans la Basilique), CH, Paty, Hamel, etc, etc, etc J’ai listé la série d’attaques et voici le bilan : Entre les attentats officiellement reconnus comme tels et ceux déjoués juste à temps, et rien que pour la période 2015-2020, on a dépassé la centaine et je dis bien OFFICIELLEMENT. Si l’on rajoute tous ceux qui n’ont pas été considérés comme tels malgré les évidences, des cas plus ou moins graves dans leurs conséquences pour les victimes, le nombre devient affolant.

    Alors quand les gauchiasses pastèques se taisent à ce propos, quand ils se taisent aussi sur les actions ultra-violentes des groupuscules écolos et gauchos, préférant réclamer à demi-mot la censure des rares médias qui osent en parler, on est plus qu’en droit de se demander qui sont les complices objectifs du terrorisme en France. Tôt ou tard, il faudra au moins poser quelques questions à ces gens, voire les juger.


    • 911 Pentagate !!! 911 Pentagone ? 18 mai 12:43

      @Conférençovore

      Bock-Côté et Bigot donnent une bonne description du fonctionnement mental des commissaires politiques "bien pensant" :
      quiconque ne correspond pas au Dogme est accusé de tous les maux, infréquentable, indigne de débats.

      C’est triste à reconnaitre mais, le Dogme (souvent soutenus par des anticléricaux ) est basé sur les valeurs du christianisme catholique :
      Tolérance à outrance,
      complexe de culpabilité,
      tendre l’autre joue,
      tendance encouragée par le Vatican, retourné depuis le Concile Vatican 2...

      Les scandinaves qui ne sont pas catholiques, ont compris qu’il était temps de redresser la barre


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mai 02:01

      @911 Pentagone ?

      Les Ricains, qui ne sont pas catholiques, sont noyés sous le Wokisme. 


    • Lord Volde 19 mai 04:42

      @Gaspard Delanuit

      On évite de rétorquer à ce troll ci-dessus. Il empeste le fruit pourrie de l’intérieur.


    • Conférençovore Conférençovore 19 mai 08:10

      @Gaspard Delanuit "Les Ricains, qui ne sont pas catholiques, sont noyés sous le Wokisme."

      J’allais l’écrire. Ça marche aussi avec les Anglais (Anglicans) et des tas d’autres pays : la Suède est luthérienne pour une large majorité de sa pop et a à peine 1% de sa pop qui est catholique (des étrangers ou issus de l’étranger) et pourtant le gauchisme, wokisme, turbo-post-féminisme y bat son plein (et eux ne peuvent même pas se faire accuser d’esclavage ou de colonisation...).

      C’est évidemment plus complexe que le seul aspect religieux, même si ce dernier joue quand même.


Réagir