mercredi 30 août 2017 - par DJL 93VIDEO

Les Oligarques des Médias - Acrimed

Les auteurs de « Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+ » et « Le monde selon Patrick Drahi » nous parlent de cette minorité agissante, trop méconnue, qui possède la quasi totalité des médias dominants en France.

Conférence d'Isabelle Roberts (Les Jours) et Raphaël Garrigos (Les Jours), auteurs de l’ouvrage « L'Empire, Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+ ». Ainsi que Benoît Collombat (France Inter), auteur notamment de l’enquête « Le monde selon Patrick Drahi ».


Vidéo enregistrée le 16 février 2017 à la Bourse du travail de Paris.



6 réactions


  • maQiavel maQiavel 30 août 2017 18:09

    C’est une conférence que je me suis mit de côté depuis quelques mois, je n’ai pas encore pu la voir mais merci pour le partage, ça me rappelle que je dois la visionner. 

    La critique des médias que fait Acrimed est excellente et cette organisation ne s’arrête pas à la critique puisqu’elle fait aussi des propositions politiques concrètes. Un petit bémol : je perçois tout de même un certain biais dans leur travail qui est sans doute lié à l’idéologie générale des personnes qui font partie de cette organisation et qui se situe explicitement à gauche. 

    • jeanpiètre jeanpiètre 30 août 2017 21:44

      @maQiavel
      effectivement ce sont des gogochistes, il faut dire que les medias indépendants ou de critique des médias de droidroite passent plus de temps à s’écharper et à sauter sur des fakes news pour pouvoir proposer un travail de la qualité d’acrimed.


    • maQiavel maQiavel 30 août 2017 22:01

      @jeanpiètre
      Exactement , je ne pense pas de toute façon que les fameux médias soi disant "indépendants" de droite aient la capacité de faire un tel travail , par delà le temps qu’ils passent à s’écharper. 


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 31 août 2017 14:50

    Encore une fois, je me permets de rappeler ce que j’ai lu récemment. Si le MEDEF a pu racheter tous les Media, ce serait grâce à Mitterrand qui en 1983 aurait abrogé les Ordonnances du Général qui voulait entre autres contenir l’appétit de Hersant.
    En ce temps-là, nous n’avions pas la Toile ou la disponibilité d’aujourd’hui pour mater de près les magouilles innombrables du Pouvoir, seul le Canard du mercredi..
    Je me demande à quoi pense Mélenchon quand il loue les mérites de Mitterrand.
    Pas clair tout ça. On voit où ça nous mène lors des campagnes électorales et combien est maltraitée la démocratie


  • V_Parlier V_Parlier 31 août 2017 16:39

    Canal+ a toujours été de la m... et si Bolloré leur fait des misères ce n’est pas moi qui vais pleurer. Plus les choses avancent et plus je me dis que la non-indépendance des médias s’est littéralement imprégnée dans les gènes de ceux qui œuvrent dans les rédactions, quel que soit l’oligarque propriétaire. Ça échappe presque au contrôle tant ça continue sur sa lancée. On le voit bien d’ailleurs avec cette soudaine petite rébellion contre l’ingratitude de notre super-beau-fort-moderne président qui ne leur est pas assez reconnaissant !


    • jeanpiètre jeanpiètre 31 août 2017 17:45

      @V_Parlier

      pas faux, les élèves étudiants cherchent à trouver une place et donc dès leur formation ont leur apprend à faire de la com plutôt que de l’info, encore moins de l’enquête.


Réagir