lundi 5 décembre 2011 - par Frida

Le journalisme d’enquête : débat

Fabrice Arfi, Michel Deléan, Louise Fessard et Karl Laske, suivis de Mathilde Mathieu et Michael Hajdenberg, ont répondu en direct et en vidéo à Frédéric Bonnaud (animateur sur Le Mouv’). Affaires Karachi, Bettencourt, Tapie, Takieddine, scandale des Caisses d’épargne, privilèges du Sénat... l’investigation est au cœur du projet de Mediapart.

 

.. ;. ; 

Une sélection d’articles à lire ou à relire :

 

  • Affaire Bettencourt

 

Le 16 juin 2010, Mediapart lance l’affaire Bettencourt en révélant des enregistrements clandestins : la fille unique de la milliardaire, convaincue que sa mère est dépouillée de ses biens, a transmis à la police judiciaire des enregistrements pirates de conversations entre l’héritière de L’Oréal et ses principaux conseillers, réalisés par un maître d’hôtel.

 

Sarkozy, Woerth, fraude fiscale : les secrets volés de l’affaire Bettencourt Stupéfiant rebondissement dans l’affaire Liliane Bettencourt. La fille unique de la milliardaire, convaincue que sa mère est dépouillée de ses biens, a transmis à la police judiciaire des enregistrements pirates de conversations entre l’héritière de L’Oréal et ses principaux conseillers. Ces documents audio, dont Mediapart a pris connaissance, révèlent diverses opérations financières destinées à échapper au fisc, des relations avec le ministre Eric Woerth et son épouse, ainsi que les immixtions de l’Elysée dans la procédure judiciaire. (16/06/10)

 

Bettencourt : un nouveau témoignage désigne Nicolas Sarkozy
Chauffeur des Bettencourt, Dominique Gautier affirme avoir recueilli une confidence de l’ancienne gouvernante du couple milliardaire, Nicole Berger : « Lors d’une conversation téléphonique, elle m’a dit que M. Sarkozy était venu chercher de l’argent chez M. et Mme Bettencourt. C’était juste en pleine campagne électorale. » (07/11/10) 

 

L’embarrassant chèque de Liliane Bettencourt à Stéphane Courbit
Mediapart publie le pouvoir donné par Liliane Bettencourt à son avocat pour investir 143 millions d’euros dans la société de Stéphane Courbit. Problème : un médecin a estimé, en décembre dernier, que les facultés mentales de la milliardaire étaient altérées. Autre problème : l’avocat, qui dispose d’un mandat de « protection », est aussi le conseil de Courbit, comme de Jean-Marie Messier que l’on retrouve dans le montage ! (07/06/11) 

 

Bettencourt : le fisc demande 77.752.139 euros à la milliardaire
Plus de 77 millions d’euros : c’est le montant du redressement fiscal demandé à Liliane Bettencourt, selon des documents officiels auxquels Mediapart a eu accès. Il s’agit de l’une des conséquences directes de l’enquête déclenchée par la divulgation des fameux enregistrements du majordome de l’héritière de L’Oréal. (22/11/11) 



21 réactions


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 décembre 2011 08:07

    Une petite enquête sur le 11 septembre, Frédéric Bonnaud ?


    • Papi ensoleillé 5 décembre 2011 12:31

      Afp - Publié le 23/09/2011

      11-septembre : une réaction chimique expliquerait l’effondrement des Twin Towers

      http://www.lepoint.fr/monde/11-septembre-une-reaction-chimique-expliquerait-l-effondrement-des-twin-towers-23-09-2011-1376603_24.php


    • Alsace Alsace 5 décembre 2011 12:38

      Pff...quel ramassis de conneries. Comme si Frederic Bonnaud se souciait une seule seconde du journalisme d’enquête. Lui est sa clique de petits minables ignorants ne savent qu’une seule règle : mentir et ne pas aller fouiner là où on leur a dit de ne pas aller.
      C’est ce qu’il y a de génial dans la perversité du système ; ce sont les petits agents minables de la police de la pensée qui viennent vous faire des leçons de morale.
      Allez donc faire un tour en école de journalisme pour voir tout le ramassis d’incultes , de scolaires et de minables que l’on y trouve. Tous révant d’aller bosser chez Mediapart ou Marianne, ces grands médias "d’investigation"....


    • Hijack ... Hijack 5 décembre 2011 14:45

      Tu rêves ??? ... tu veux sa mort ???


    • Hijack ... Hijack 5 décembre 2011 14:46

      je répondais ci-dessus à Gaspard !


    • Papi ensoleillé 6 décembre 2011 13:30

      Montrez nous un peu ce que vous savez faire


    • emphyrio 6 décembre 2011 13:47

      L’hypothèse la plus con que l’on ait entendu sur le sujet.
      Elle n’est pas conspirationniste, un Point c’est tout !


  • leviathan1 leviathan1 5 décembre 2011 08:56

    Frédéric Bonnaud... ou la crédibilité zéro du journalisme...


  • glaza 5 décembre 2011 09:30

    Il est indéniable que Médiapart fait un travail journalistique intéressant et précieux dans le paysage politique sinistré de notre pays. Mais voir se travail d’introspection sur le journalisme d’enquête mené par Frédéric Bonnaud, montre d’emblée les limites que ce Média se fixe comme horizon indépassable...


  • Papi ensoleillé 5 décembre 2011 09:40

    Il existe une machine à enterrer au sein du pouvoir judiciaire, qu’ils la fassent sauter.

    Ils pensent quoi ces journalistes d’investigation des 15 ans d’impunité qui ont été garantis au directeur de campagne de F. Mitterrand passé avec 30 Mf à travers le parquet de Paris, la direction des affaires criminelles et des grâces et la cour de justice, afin de préserver le rapprochement de deux journaux qu’on lit tous les jours ?

    Sanctions toujours pas tombées 7 ans après que le mécanisme a été démonté en détail et à tous.

    Voir Sm Usm Commission des lois Assemblée et Sénat.


  • Hijack ... Hijack 5 décembre 2011 14:48

    Quand on voit ou qu’on entende ce Bonnaud ... on n’a pas envie de devenir journaliste !!!

    Ni encourager ses enfants à le devenir ...

    Mais ... il fait partie du restant des cendres du journalisme ... car ils sont tous cramés ... surtout depuis le 11/09.


    • Papi ensoleillé 6 décembre 2011 13:29

      Montrez nous un peu ce que vous savez faire


    • flesh 6 décembre 2011 16:15
      Hijack je me permet de répondre à ta place au papi alzheimé. Voici la liste des textes du sieur Hijack que vous n’avez manifestement pas été capable de trouver ou de chercher :


      Si vous les lisez, vous constaterez cher papi que Hijack ne lèche pas les couilles des oligarques aux manettes comme le fait si bien Bonnaud (on aimerait d’ailleurs que cette presstituée cesse de nous montrer ce qu’elle sait faire).


    • Papi ensoleillé 6 décembre 2011 17:44

      Eh bien bravo.
      Maintenant faut continuer


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 décembre 2011 16:32

    Bettencourt, le dossier typique pour faire diversion en faisant croire qu’on est un journaliste courageux ! Bonnaud est le genre "d’enquêteur" qui enquête là où on lui dit d’enquêter quand on lui dit d’enquêter et pour trouver ce qu’on lui dit de trouver. Tout cela c’est du journalisme de divertissement pour nous éloigner des vraies arnaques. Ce guignol est un figurant. 


    • Papi ensoleillé 6 décembre 2011 13:19

      Montrez nous un peu ce que vous savez faire


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 décembre 2011 05:53

      En ce qui me concerne, je ne prétends pas que c’est mon métier, Papi. Ce guignol en carton pâte à cerveau de musaraigne se présente comme un professionnel. 


  • Folken ASFolken 5 décembre 2011 23:06

    Pourquoi est ce que chaque fois que je vois et j’entends à Bonnaud j’ai envie de lui enfoncer un boing 747 dans le c..... ? 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 décembre 2011 05:56

      Bah, suffit que les ailes se replient et qu’il se désintègre juste avant de lui entrer dans l’anus pour que ça ne soit pas si douloureux. Comme pour l’avion du Pentagone. 


  • FritzTheCat FritzTheCat 8 décembre 2011 00:02

    Bonnaud comme imposture journalistique on ne fait pas mieux... Et ce gars vient donner des leçons de journalisme d’enquête... les cons franchement çà osent tout !


Réagir