lundi 14 décembre 2009 - par Bob34

Guillon lance la rumeur : des singes morts du vaccin H1N1

Stéphane Guillon est à l’origine d’une incroyable rumeur qui se propage comme une traînée de poudre sur le Toile.

Mardi 8 décembre, l’humoriste lance une "bombe informationnelle" : un ami à lui, directeur d’un laboratoire de recherche aux USA, aurait vacciné des singes avec le vaccin de la grippe A/H1N1 en août dernier, et 4 mois plus tard, LES SINGES VIENNENT TOUS DE MOURIR !

Certains se demandent ce que vaut cette déclaration et si Guillon a besoin de buzz, d’autres la prennent au pied de la lettre et louent le courage du valeureux humoriste. Hoaxbuster s’est emparé du sujet... mais sans y apporter de véritable réponse pour le moment.

A l’heure où des gens (souvent jeunes et bien portants) meurent de la grippe A, de manière fulgurante, il n’est peut-être pas bien malin de lancer ce type de rumeur... qui ressemble plus à une intox qu’à une info. Aucune source sérieuse sur le Net ne la corrobore.

Et vous, vous avez des infos là-dessus ?



8 réactions


  • slimo3 14 décembre 2009 18:40

    dans sa chronique dans libé :http://www.liberation.fr/chroniques/0109605510-la-mort-de-la-combine l’info devient : "Dîner chez des amis après le spectacle, ambiance chaleureuse, discussion enflammée... « Quelqu’un a un ami qui connaît un ami qui tient un laboratoire, tous les singes vaccinés en août dernier contre la grippe A sont morts. » Ma femme et moi sommes très surpris, nous répondons que parmi tous les singes que nous fréquentons assidûment, aucun n’est mort suite au vaccin." ce n’est plus : un ami, mais un ami d’un ami, etc. sa réponse caustique laisse penser qu’il ne prend pas sa source très au sérieux. par contre pourquoi a t’il changé l’ami d’un ami en "un ami" et rajouté : c’est véridique, ça, il faudrait le lui demander.


  • Talion 14 décembre 2009 21:40

    J’ignore la finalité de cette histoire concernant Stéphane Guillou (même si j’ai plus tendance à le croire lui que notre ministre de la santé dont la crédibilité avoisine à mon humble avis le niveau de la mer !)

    Mais quoi qu’il en soit, voilà une vidéo qui mets en parallèle le discours de cette chère Christine et du Dr Marc Girard.

    http://www.dailymotion.com/video/xb50hs_marc-girard-vs-roselyne-bachelot-ra_news

    La citation à retenir de cette vidéo me semble être cette déclaration du Dr Girard : "Écouler des stocks de vaccins acquis au terme d’un processus absolument atterrant, où il est difficile de faire la part entre l’incompétence et la corruption, et je pèse mes mots".

    Et pour qui souhaite creuser le sujet, voilà une fois de plus la preuve qu’en dehors des rédactions d’Arte, la classe journalistique française semble désespérément dépourvue de couilles ! http://www.youtube.com/watch?v=V6kYQ9rLe5U&feature=player_embedded

    Perso je pense que quand il y a un doute et bien... En réalité la situation ne laisse plus de doutes ! smiley


    • Talion 14 décembre 2009 21:47

      Accessoirement j’ai une nouvelle importante à communiquer à l’auteur et dont visiblement il n’a pas pris connaissance : Tous les ans il y a des morts de la grippe !

      Et même pire : Tous les ans on souffre plus de morts de la grippe qu’avec cette minable souche H1N1 face à laquelle -contrairement à ce qu’on nous rabâche- le vaccin saisonnier nous protège !

      C’est même écrit sur sa boite !!! (H1N1-2007 et souche analogue / H3N2-2007 et souche analogue / 2008 et souche analogue)

      Si là ce n’est pas nous prendre pour des cons...


    • Talion 14 décembre 2009 21:50

      Je précise que je me suis planté : C’est Roselyne et pas Christine...


    • Sentero Sentero 15 décembre 2009 22:27

      "cette minable souche H1N1 face à laquelle -contrairement à ce qu’on nous rabâche- le vaccin saisonnier nous protège"

      Je crois que c’est plus compliqué qu’il ne semble quand on lit simplement ce qui est marqué sur la notice du vaccin de la grippe"saisonnière"... n’affirmez pas des choses trop rapidement sans avoir un minimum vérifié...

      Au plaisir. 


  • zgimbleu 16 décembre 2009 19:37

     

    Ou il est demontré que n’imorte qui peut dire n’importe quoi sur n’importe quel sujet a une heure de grande ecoute sans contradiction aucune.

    Ca fait du buzz, de la matiere pour agoravox et tout le monde est content.. Ca c’est de la liberté d’expression coco.

    Guillon a simplement oublié une categorie de cretins dans sa derniere chronique ; ceux qui l’ecoutent et lui trouvent du talent


  • therasse 18 décembre 2009 01:14

    Le personnel médical et paramédical est divisé sur la question du vaccin, tout comme les philosophes et historiens le sont sur les religions.


    Les politiques et les labos pharmaceutiques se tiennent les coudes pour écouler leur produit. Les mêmes politiques ont toujours été également complices pour écouler l’"opium du peuple".

    Les humoristes font leur job ; ils déconnent et nous font rire sur la grippe. Quant aux religions on doit déplorer leur frilosité. 

    Quant au populo, il n’a plus qu’à faire ce qu’il fait au PMU ou au Loto : parier sur le vaccin ... et sur le reste. 

  • chantecler 19 décembre 2009 11:08

    Probable que cette info soit vraie mais manque de précision : on utilise bien des singes ou des tissus pour faire des tests avec des virus et des vaccins . Donc à un dosage X il est probable que 10 singes soient morts .


Réagir