samedi 21 septembre 2013 - par Donatien

DOCU : Godard à la télé

Un film réalisé par Michel Royer en 1999. Le célèbre cinéaste Jean-Luc Godard dit tout le mal qu'il pense du petit écran... à la télé. Simplement jouissif.

 

Partie 1 :

 

 

Partie 2 :

 



14 réactions


  • Tomek Tomek 21 septembre 2013 08:51

    god bless godard


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 septembre 2013 13:40

    En même temps, après quelques rares bons films de jeunesse, le bougre a surtout commis beaucoup d’insignifiances absconses et prétentieuses, sur le mode de la déconstruction prétentieuse soixante-huitarde attardée. 


    Qui est capable de regarder un de ses derniers films sans s’endormir au bout de 10 minutes ? 

    • Latigeur Latigeur 21 septembre 2013 14:50

      Tout à fait d’accord avec vous Gaspard. Il a même sévit à la télévision, cela s’appelait " leçon de choses " un peu avant les années 80.


      Si je me rappelle bien il faisait semblant, entre autres, de recruter des gens et leur faisait chanter la marseillaise pour démontrer le pouvoir patronal, ça durait des heures et des heures.........Et tous les intellos de l’époque de glorifier son génie.

      Ceux qui disaient que c’était simplement emmerdant étaient les trolls de l’époque.

    • Vla l'Jean Jean Valjean 21 septembre 2013 23:04

      En effet pour moi aussi Godard fait partie de ces vaches sacrées de l’entre soi Intello-médiatique.
      La chiantise de ses films passe pour du génie difficile à appréhender pour le non initié, l’apprécier c’est donc faire partie des l’élite culturelle et faire la moindre critique vous classe immédiatement du côté des beaufs populistes amateurs des Bidasses à St Tropez.
      -
      Merde, je vais encore passer pour un gros beauf Soralien...


    • Tomek Tomek 21 septembre 2013 23:21

      son dernier film socialisme est parole de prophète quand on sait qu’il l’a tourné sur le costa concordia... ce type est à un degré d’exigence et de probité artistique et intellectuelle qui échappera toujours aux zappeurs con-pulsifs


    • Tomek Tomek 21 septembre 2013 23:22

      soralien je sais pas, mais...


    • Vla l'Jean Jean Valjean 23 septembre 2013 14:00

      Pardon, je ne dirais plus gros beauf Soralien, je dirais gros beauf de la Désédonce...


  • Loki Loki 22 septembre 2013 20:09

    Je viens de me taper Le Mépris... Juste par acquis de conscience et ne pas rester sur des préjugés. Je confirme, c’est horriblement chiant.
    .
    En fait Godard s’est joliment foutu de la gueule du monde, une sorte d’imposteur qui en a fait le minimum, puisque de son piédestal que le snobisme des milieux intellos de cette période 68arde il pouvait simplement péter ou roter qu’on se serait extasié et on l’aurait encensé quand même.
    .
    Il a su jouer de cette situation cocasse, il en était parfaitement conscient, du coup, il donnait à cette élite artistique ridicule ce qu’elle voulait, des non films, contrairement aux autres productions cinématographiques qui font vivre des histoires à leurs personnages, Godard montre les siens dans la vie courante, quotidienne, la vie réelle, il faisait du real cinema avant l’heure quoi, tout juste qu’on ne voit pas ses acteurs chier en gros plan, nul besoin de le faire, on le fait pour eux.
    .
    Enfin c’est ce que j’ai retiré du Mépris, dans lequel il arrive même à rendre la musique énervante et casse couille. Il aurait de toute façon réussit l’exploit même si le compositeur avait été Ennio Morricone ou Hans Zimmer.
    .
    Une imposture de plus, sympathique au demeurant, Godard a passé sa vie à cracher majestueusement dans la soupe qui le nourrissait, une icône reflétant tout le grotesque masturbatoire permanent de l’entre soi jusqu’à la caricature, dans lequel baignent ces "élites" d’hier et d’aujourd’hui, complètement déconnectées des réalités, qui décernent des palmes aux uns comme des clous de cercueils pour d’autres. Toute la magnificence de l’inutilité sublimée.


    • Tomek Tomek 22 septembre 2013 21:17

      et dire que je commençais à t’aimer...


    • Vla l'Jean Jean Valjean 23 septembre 2013 13:58

      Tomek, si tu veux t’intégrer ici parmi nous tu dois te comporter et avoir des goûtes de gros beauf !
      -
      C’est comme ça, une sorte de rite initiatique...


    • Vla l'Jean Jean Valjean 23 septembre 2013 13:58

      Des goûts pas des goutes ... Lol


    • Tomek Tomek 23 septembre 2013 14:05

      c’est noté !


    • Latigeur Latigeur 23 septembre 2013 22:59

      Et Le Mépris est loin d’être le plus chiant des films de Godard, faudrait que je le revoie pour voir, faut dire qu’à l’époque entre Duras et Robbe Grillet, nous en avalions des pensums indigestes, alors le Godard de Pierrot le Fou ou d’A Bout de Souffle, c’était une récréation.


  • tobor tobor 9 octobre 2013 23:09

    Un simple et factuel montage d’interventions de JLG aurait été préférable à ce produit simili-télévisuel aux jingles et pieds-de-nez incessants, à la pure sauce de ce qui y est dénoncé !


Réagir