mardi 14 février 2023 - par Zorba

Dérive complotiste : Alexandra Saviana flingue André Bercoff !

Qui aurait pu imaginer, dans les années 1980, qu’André Bercoff, éditorialiste couru des plateaux télé et ami de la Mitterrandie, basculerait dans le complotisme, mettant sa carrière et sa réputation au service des théories les plus farfelues ? Telle est la question que se sont posés Xavier Yvon et Alexandra Saviana, journaliste au service Société de L’Express, dans ce nouveau podcast de La Loupe.

Publicité

Il est reproché à Bercoff d'inviter sur Sud Radio des personnalités comme Alexandra Henrion Caude, Vincent Pavan (antivax), Olivier Piacentini, René Chiche, Anne-Laure Bonnel (pro-russes), mais aussi Philippe de Villiers, Charles Gave, Didier Raoult, Idriss Aberkane, Francis Lalanne, ou encore Juan Branco.

On lui reproche de manifester des positions pro-Trump, pro-Bolsonaro, de laisser planer le doute sur de possibles fraudes lors des élections présidentielles américaines.

On lui reproche aussi son ton outrancier, Bercoff qualifiant Macron de "stagiaire", Cohn-Bendit de "crétin", et Anne Hidalgo de "Notre-Drame de Paris".

Mais ce n'est pas fini. On reproche à Bercoff sa dérive vers la droite, voire l'extrême droite. En effet, il fréquente Riposte Laïque, Boulevard Voltaire, Valeurs Actuelles, TV Libertés.

Dernier reproche : le complotisme : "En 2018, c'est le naufrage absolu", lance Alexandra Saviana, faisant allusion aux doutes émis par Bercoff au moment du sauvetage d'un jeune enfant, tombé d'un balcon, par Mamoudou Gassama.

André Bercoff a réagi à "l'enquête" d'Alexandra Saviana : "Quand je pense à ce qu'était L'Express il y a quelques décennies, pour en arriver à des domestiques analphabètes comme vous..." Les jeunes journalistes de L'Express ont à leur tour réagi avec le flegme qui les caractérise, jugeant que Bercoff n'était pas très "sympa".

Alexandra Saviana n'en est pas à son coup d'essai dans le registre des articles de dénonciation : avant celui sur Bercoff, elle avait déjà ciblé le "complotiste acharné" Yves Pozzo di Borgo, et le média Thinkerview, qualifié de "machine à dérapages".



17 réactions


  • Mr.Knout Mr.Knout 14 février 2023 10:53

    Cette pigiste continuait encore, deux semaines après la sortie des twitter files, de définir "le PC portable de Hunter Biden" de théorie complotiste. On devrait lui retirer sa carte de journaliste.
    CQFD


    • christophe nicolas christophe nicolas 14 février 2023 11:15

      @Mr.Knout
      Non, il faut juste lui présenter Hunter et elle finira sur porn-hub si affinités... :)


    • zzz999 14 février 2023 12:46

      @Mr.Knout

      Faut bien nourrir la famille !


    • Ouam Ouam 15 février 2023 02:25

      Il est tellement menteur et complotiste Berkoff (lol)

      Qu’il est meme arrivé ce jour encore à recuperer les podcast ou Veran 5 jour avant mens, et re-mens encore 1 jour apres
      La c’est facilke juste écoter O Veran (le menteur patenté)
       
      Alors que normalement, enfin dans un pays normal j’entend, dans une démocratie,
      c’est plutot lorsqu’un ministre mens effrontément qu’il me semble...enfin dans un pays normal j’insiste hein ^^...
      que ces gens devraient dénoncer cad ces mensonges d’etat..
       
      Sauf si A Berkoff est tellement fort et doué (lol),
      qu’il fais dire à O Veran ce qu’il ne pense pas lorsqu’il est en interview sur d’autre radios (Ici le mensoge etais sur Fr Inter)
       
      La preuve ici @Eau du en cause ici lui aussi,
      le podcast de Berkoff n’est pas en ligne et je cherche pas par flemme mais c’est la meme chose logiquement
      https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/reforme-des-retraites-veran-va-se-96578
       
      Et que font ces gens pendant ce temps ???
      Ils s’attaquent au messager (Berkoff) au lieu de s’attaquer au.. message cad au menteur patenté ici cad O Veran qui lui est je le rappelle au gvt
       
      Bref l’express, c’est comme Voici (mais en moins drole)
      un torche fion sans aucun interet sur le point de vue de l’info utile
       
      Bref entre Berkoff et l’Express , ben pour etre informé, il y a pas photo
      Et ils (l’express) ne se rendent pas compte à quel point ils se décridibilisent

      Qd au "complotisme" c’est qd que l’express dénoncais les infox de la vaccination qui protege de la transmission sur quazi 99% des merdias aux ordres (ou d’un niveau scientifique proche du ZERO absolu)
       
      ce que Berkoff lui dénoncais lui à l’époque au passage...
      A bon entendeur


  • juanyves juanyves 14 février 2023 11:30

    Et elle se fait du fric à raconter des conneries avec l’argent versé de notre poche comme subvention au journaux ad hoc. Encore des mercenaires au service du pouvoir pour les miettes tombées de la table et ils osent se définir comme journalistes, donc, dispensateurs de la VÉRITÉ. The show goes on.


    • shouitte shouitte 15 février 2023 10:28

      @juanyves
      tu deverais alors prendre ta carte de journaliste, tu ferais fortune


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 février 2023 12:25

    "Il est reproché à Bercoff d’inviter sur Sud Radio des personnalités comme Alexandra Henrion Caude, Vincent Pavan (antivax), Olivier Piacentini, René Chiche, Anne-Laure Bonnel (pro-russes), mais aussi Philippe de Villiers, Charles Gave, Didier Raoult, Idriss Aberkane, Francis Lalanne, ou encore Juan Branco."

    Haha ! C’est justement pour ça que j’apprécie André Bercoff. 


  • zzz999 14 février 2023 12:45

    Complotiste c’est l’argument de ceux qui n’ont pas d’argument. C’est censé être une tarte à la crème qui met les rieurs de son côté mais maintenant cette arnaque se retourne de plus en plus contre celui qui l’utilise et c’est tant mieux.


    • shouitte shouitte 15 février 2023 10:31

      @zzz999
      non, complotiste sert a definir ceux qui inventent des combats (souvent pour des clics ou vendre des bouquins) alors qu’il y a de quoi faire en vrai.


  • yoananda2 14 février 2023 12:51

    Elle pense bien comme il faut Saviana. Elle a été bien programmée, comme chatGPT, par le système.


  • zevengeur 14 février 2023 14:18

    Il est remarquable de constater que de vrais journalistes qui ont question à tout n’ont pas (besoin) de cartes de presses et que des plumitifs à carte de presse comme cette Saviana sont des "fake journalistes", ils sont la honte d’une profession autrefois respectable.

    De Castelnau a bien résumé la situation en une phrase :

    L’appareil médiatique occidental constitué de journalistes ignares, d’experts bidons, et de politiciens menteurs déverse quotidiennement des tombereaux d’inepties. La plupart mentent pour gagner leur vie, car ils ne savent rien faire d’autre.


    • eau_du eau_du 14 février 2023 15:02

      Bonjour zevengeur,
      .
      Excellent résumé smiley
      .
      Ceux qui ont une carte de presse sont des "Fake journalistes" c’est à dire des propagandistes !


  • Samson Samson 14 février 2023 16:42

    "André Bercoff a réagi à "l’enquête" d’Alexandra Saviana : "Quand je pense à ce qu’était L’Express il y a quelques décennies, pour en arriver à des domestiques analphabètes comme vous..."

    Vrai qu’il fut un temps pas si lointain où écoutant la radio ou lisant certains articles -, je me questionnais encore avec un certain effarement sur la sincérité de l’éditorialiste ou du chroniqueur : croyait-il vraiment aux extraordinaires fables et calembredaines qu’ils nous débitait sans ciller ou ne s’agissait-il pour lui que de se soumettre aux impératives consignes lui garantissant de continuer à beurrer ses tartines ?

    En regard des multiples réformes de l’éducation nationale et de l’abêtissement programmé et généralisé qu’elles induisent de manière toujours plus avancée depuis déjà belle lurette, j’en arrive à la conclusion que le gratin trié sur le volet pour accéder au statut de journaliste est maintenant totalement dépourvu d’esprit critique et se soumet aux impératifs propagandistes de la Pensée Unique sans même en avoir la claire conscience, ce qui lui épargne fort avantageusement tout scrupule de mauvais goût.

    Évidemment, cela implique pour tout journaliste de la vieille école ou encore soucieux de tendre à une certaine "objectivité" l’application des qualificatifs de "complotiste", "anti-vax", "pro-poutine", "antisémite" avec des penchants marqués d’"extrême" ou "ultra-droite", ainsi qu’une multitude d’autres noms d’oiseaux produits par une bien-pensance contemporaine qui ne tolère désormais aucun écart à sa médiocrité et se doit donc d’impitoyablement "flinguer" toutes les têtes qui ont encore la prétention de dépasser.


Réagir