mardi 22 février 2011 - par Erca

Comment les sondeurs (et le pouvoir) veulent continuer à manipuler

Le 17 février dernier, l’émission "C dans l’air" organisait un débat sur la proposition de loi adoptée par le Sénat à l’unanimité le 14 février dernier. Celle-ci obligerait la presse à plus de transparence concernant la fabrication des sondages qu’elle diffuse, notamment en publiant toutes les questions posées aux échantillons, ou en précisant l’acheteur. Le face-à-face entre Dominique Reynié, professeur de science politique à Sciences Pô Paris, et le sénateur PS Jean-Pierre Sueur, rapporteur de la proposition de loi, révèle une stratégie argumentative tout en sophismes de la part du politologue.

 

L’argument de Dominique Reynié consiste donc à dire qu’il faudrait laisser le citoyen exercer son esprit critique sur les sondages... en l’empêchant d’en connaître les méthodes de fabrication, et en l’empêchant de disposer des moyens de contre-argumenter face au monopole de l’analyse dont dispose la presse ! Mais il est vrai qu’il est difficile de se défendre autrement qu’avec des sophismes face au bon sens de Jean-Pierre Sueur. 

 

Rappelons qu’après son adoption par le Sénat, la proposition de loi doit encore être adoptée par l’Assemblée Nationale pour être entérinée. Problème : le gouvernement, friand de sondages et de leur pouvoir de manipulation quand la transparence n’est pas obligatoire, refuse de l’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée ! Il est vrai qu’il serait dommage de se priver d’une arme majeure de propagande à l’approche des échéances cruciales que l’on sait. Encore une démonstration de l’absurdité de notre Vème République, où le corps souverain (celui qui définit la loi du pays) n’est même pas autorisé à définir son propre ordre du jour !

 

Dans une interview réalisée en 2007 au moment de la sortie de son livre "L’Ivresse des Sondages" (éditions La Découverte), Alain Garrigou expliquait très bien comment les sondages fabriquent l’opinion publique bien plus qu’ils ne la mesurent.

 

C’est aussi l’occasion de rappeler un excellent sketch des Guignols sur l’arnaque des "fabricants de sondages".

 



11 réactions


    • À Mehdi The OuLaLA33 22 février 2011 23:26

      sa sent l escroquerie pour 2012 ils vont ressortir les "cadavres" que Chirac à utiliser pour devenir maire de Paris...


  • simon 22 février 2011 11:05

    Il faut voir la bio.de Reynié, pensionnaire de l’émission de Calvi, de l’écurie Lagardère , pour comprendre la collusion des médias avec l’UMP et l’oligarchie financière .

    Reynié est dans la fondation "pour l’inovation politique" et dans la fondation Schuman avec notamment Bazire,Giacometti ( tiens !) Adler, Parisot .
    Ce représentant de 2 grands think tanks du libéralisme peut donc développer régulièrement ses idées politiques sur une chaine de la télé en partie publique avec le présentateur appointé
    par Lagardère . Alors ce qu’il pense des sondages, dont le péquin moyen doute de plus en plus,
    on pouvait s’en douter : le masque tombe mais lui croit qu’on a rien vu !


  • arthur 22 février 2011 12:08

    Dominique Reynié va avoir un avenir brillant, à surveiller. Les serviteurs serviles ont toujours des récompenses honorifiques.


  • julien58 julien58 22 février 2011 12:48

    Les arguments de ce Dominique Reynié, professeur à Science Po, sont tout simplement ridicules ! Si ce n’est pas de la démagogie, cela : "Laissez les Français se faire leur propre opinion, ce sont des adultes". Infoutu de comprendre que plus on a d’éléments pour se faire une opinion, plus l’opinion est sensée, documentée.
    Comment un tel personnage peut être devenu prof ? Cela m’échappe.
    A mon avis, il oeuvre pour un de ses employeurs...


    • sonearlia 22 février 2011 14:27

      Les résultat des sondages sont donc un élément pour se faire une opinion ?
      J’ai pas besoin des ces résultats pour me faire mon opinion, les sondages ne servent qu’a ramener les gens dans le troupeaux.


    • julien58 julien58 22 février 2011 18:08

      Mais non, vous n’avez pas compris.

      L’argumentaire est de dire que pour un sondage donné, plus on a d’éléments pour comprendre pourquoi le résultat du sondage est ainsi, mieux c’est.
      Cela correspond à l’idée de "reproducible research" :


      C’est plus clair ?
      Mon intervention ne visait pas à affirmer que les sondages sont bons pour se forger une opinion.

  • logan2 22 février 2011 17:27

    Très bon article Erca ! La 2ème vidéo est très intéressante.


  • ffi 22 février 2011 21:06

    Autant d’hommes, autant d’opinions...
    .
    L’idée même d’opinion publique est stupide. C’est en soi la porte ouverte à toutes les manipulations. Légiférer pour encadrer l’utilisation d’un concept stupide ne rendra pas ses résultats plus intelligent.


  • tonimarus45 22 février 2011 23:14

    bonjour—domique reynie,la tete dans le guidon a fond a droite est une caricature de journaliste.d’ailleurs il n’y a qu’a l’ecouter lors qu’il est,regulierement invite par une autre caricature de journaliste,yves calvi(emission c dans l’air)


  • Erca 23 février 2011 00:57

    Le hasard a voulu que l’affaire des sondages de l’Elysée rebondisse le lendemain de la publication de cet article.



  • Aguirre18 Aguirre18 23 février 2011 02:08

    Dominique Reynié, un nom et un visage a ne pas oublier.


Réagir