mardi 24 septembre 2019 - par Alix Germain

Ces Journalistes Qui ne Chôment pas épisode 4

Portrait - Yves Calvi - Le renouveau de l'information (ou pas)

Yves Calvi, ou plutôt Yves Krettly, est un journaliste français prenant part à l'habituel et grotesque spectacle médiatique. 

Publicité

Enrôlé dernièrement par Canal+, chaîne à l'origine axée sur le cinéma et le sport, filiale du groupe vivendi et sortant tout juste de l'ère catastrophique Bolloré, Yves anime une émission d'information baptisée humblement "l'info du vrai". Je vous invite à regarder le premier teaser de l'émission (dans la vidéo ci-dessous), incarnation du grotesque télévisuel... La classe à la canal+... Sinon voilà un autre teaser, pour vous faire une idée... 

Il en profitera au cours de l'émission pour taper sur les gilets jaunes tout en se parant d'intentions louables (extraits disponibles dans la vidéo). Habile ! Si seulement c'était fait avec subtilité... La classe à la canal+... 

 

Le portrait ici complet : 



23 réactions


  • gaijin gaijin 24 septembre 2019 10:36

    bien sur qu’il n’a jamais subit de pression ....vu qu’il sert la soupe avec servilité....


    • mat-hac mat-hac 26 septembre 2019 07:50

      Le teaser indique qu’ils vont faire de l’abstrait.


  • kirios 24 septembre 2019 10:42

    Calvi est intelligent , prétentieux et d’une suffisance qui aurait dû refouler tous les téléspectateurs ; pourtant il a été capable de construire l’émission C`dans l’air -tromperie institutionnelle s’il en est que beaucoup considèrent comme une émission objective d’information .

    tant que le peuple continuera à se laisser endormir par les merdias , les Calvi feront florès


    • manolo79 24 septembre 2019 20:34

      @pegase Oh mon dieu, j ai personnellement tické ce jour ou yves calvi affirme sa méconnaissance du bilderberg. c était en 2011 de mémoire, moi qui etais super content de matter c est dans l air régulièrement depuis 1 an ou 2..

      ce fût la fin de c dans l air pour moi et mes proches


    • manolo79 24 septembre 2019 20:35

      @manolo79

      et de la télé en general, arte et consorts..


  • Lucy Lucy 24 septembre 2019 11:48

    Pilule rouge ou pilule bleue ?

    Lors de l’une des nombreuses tables rondes (« C dans l’air » du 4 mars 2008, sur le thème « Qui gouverne le monde ? ») dont les Français sont si friands pensant être informés par leur sacro-sainte télé, étaient présents sur le plateau : le présentateur Yves Calvi, journaliste depuis 1986 (France Info, FRI, Europe 1...) ; Jean-François Khan, historien, journaliste depuis 1964 (Europe 1, l’Express, le Monde, fondateur de l’Evénement du Jeudi puis de l’hebdo Marianne...) ; Nicole Bacharan, historienne et politologue autoproclamée de la relation franco-américaine (mdr) ; Gérard Chaliand, spécialiste des problèmes géopolitiques et stratégiques ; et Jacques Rupnik, directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales.

    À la question d’un téléspectateur : « Que savez-vous de l’organisation mondiale Bilderberg qui réunit chaque année les personnages les plus influents du monde ?  » :

    Verbatim

    Yves Calvi : Que savez-vous de l’organisation mondiale Bilder...beu…, je vais y arriver... Bilderberg, moi, j’en avais jamais entendu parler, qui réunit chaque année les personnages les plus influents du monde ? Vous connaissez ça, vous ?

    Réponse unanime des invités : Non.

    Yves Calvi : Ben voilà, c’est un bide en direct.

    Jean-Francois Khan : Je connais la Tricontinentale (organisation marxisme-léninisme crée en 1966 à La Havane et dissoute deux plus tard après la mort de Che Guevara, rien à voir avec le sujet), je connais Davos, mais je connais pas...

    Nicole Bacharan : Je ne connais pas du tout cette organisation donc je n’en dirais rien.

    Yves Calvi : c’est peut-être une invention d’un téléspectateur qui a de l’humour, qui nous teste ?

    Nicole Bacharan : peut-être qu’il voulait vérifier...

    Gérard Chaliand : Je me méfie beaucoup de ces organisations mondiales qui dans l’ombre se réunissent et distribuent en quelque sorte les dividendes et les rôles. C’est une longue histoire.

    Yves Calvi : Vous êtes peut-être entrain de répondre très habilement à une fausse question, ce qui est très rare, et ce qui pour le coup est d’une grande intelligence, enfin moi, ça m’arrange !


    Si cinq journalistes et experts en géopolitique n’ont jamais entendu parler du Groupe de Bilderberg, les téléspectateurs auront sans doute retenu qu’il n’existait tout simplement pas. À ce niveau-là, il ne s’agit plus d’incompétence monsieur Calvi, mais de faute professionnelle.


    • bob87 24 septembre 2019 13:19

      @Lucy
      C’est pas une faute professionnelle, c’est une intoxication de pilules bleues !


    • quid damned quid damned 24 septembre 2019 13:58

      @Lucy
      Le téléspectateur dit :

      "... organisation mondiale Bilderberg qui réunit chaque année les personnages les plus influents du monde  ?"

      sans rien préciser de plus or, alors qu’à l’unisson les journaleux prétendent ne pas connaître, Gérard Chaliand de dire :

      "Je me méfie Je beaucoup de ces organisations mondiales qui dans l’ombre se réunissent et distribuent en quelque sorte les dividendes et les rôles ..."

      Ni Calvi ni Bacharan ni Khan ne semblent s’en émouvoir.

      Ce qui montre très bien qu’ils savent parfaitement ce dont il est question.

      La dernière réplique de Calvi en est d’ailleurs un aveu :

      "Vous êtes peut-être entrain de répondre très habilement à une fausse question ..." (traduire : question tabou), "... ce qui est très rare, et ce qui, pour le coup est d’une grande intelligence, enfin moi, ça m’arrange !

      "

      Pourtant Yves Mourousi et Dominique Bromberger en parlaient déjà à une heure de grande écoute pendant le jt des plus regardés.


    • Garibaldi2 24 septembre 2019 14:07

      @Lucy

      Il serait bon que vous précisiez la source d’où est extraite la retranscription de ce dialogue : https://www.acrimed.org/Experts-en-tout-experts-en-rien-c-etait-dans-l-air


    • quid damned quid damned 24 septembre 2019 14:13

      @quid damned
      Remarques pertinentes trouvées en commentaire sur yt :

      "- Calvi réussi à lire correctement Bilderberg dès la première fois (on l’entend), mais fait semblant de se reprendre

      - Calvi ajoute beaucoup trop vite le "moi j’en avais jamais entendu parler", comme pour indiquer la marche à suivre aux invités

      - gros malaise perceptible de la part de la femme (Bacharan) ... "


    • Lucy Lucy 24 septembre 2019 15:57

      @tous

      Nous sommes d’accord, les chiens de garde prennent leurs téléspectateurs pour des billes…et comme le téléspectateur est aussi un bulot qui vote : macron 66%.


    • ahtupic 25 septembre 2019 07:47

      @Lucy
      C’est là qu’on s’est aperçu que JF Kahn, créateur de Marianne, était un faux opposant. Je crois bien que c’est depuis ce temps que je ne regarde plus la téloche, ni les journaux d’ailleurs.


    • wendigo wendigo 25 septembre 2019 08:47

      @Lucy

       Quand vous écrivez "pilule bleu, pilule rouge" vous êtes sur de ne pas vous tromper de variété de médicament ?
      Dans le cas présent, suppositoire serait la médication la plus vraisemblable vu le mode d’administration.


    • Et Hop ! 25 septembre 2019 13:17

      @pegase

      Et pourquoi " Le Pen c’est du même tonneau" ?

      Il est journaliste ? Il dirige une émission ? Il possède une agence ou un groupe de presse ? Il a relayé la propagande pour la guerre en Yougoslavie, pour la guerre en Irak, pour la guerre en Libye, pour la guerre en Syrie, pour le traité de Maastricht, pour le TAFTA, pour l’élection de Macron ?


    • Et Hop ! 26 septembre 2019 17:14

      @pegase

      Quand on parle d’une personne en citant uniquement son nom de famille, on parle d’un homme, sinon on précise son prénom ou Madame. Civilité d’usage et courtoisie française.

      La sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN étaient dans le programme de MLP pour les élections présidentielles, ainsi que la proportionnelle et le Référendum d’initiative populaire ou citoyenne. Dans les débats télévisés, elle a essayé de la minimiser pour désamorcer l’inquiétude populaire entretenue sur ces choix par la droite-et-la-gauche libérales-mondialistes (comme le montre le résultat de l’UPR). 


  • Osub 24 septembre 2019 12:34

    Ahhh Yves Calvi !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=Q5qaK5HRyk0
    Un classique mais indémodable !!!
    Incapable ou manipulateur smiley


  • ETTORE 24 septembre 2019 13:28

    Yves Calvi.....

    Le Sex Toys de l’information, en clair sur Canal +


  • louis 24 septembre 2019 13:45

    Il a une tête de facho ( un visage très parlant ) et c’en est un ,lui qui n’est pas né avec une cuillère en bois dans la bouche , ce qu’il fait bien sentir a ses interlocuteurs qui sont ses débiteurs .


  • zzz999 24 septembre 2019 14:26

    Calvi est au journalisme ce qu’est un Mac do pas frais est à la grande cuisine !


  • panpan panpan 24 septembre 2019 14:46

    Il fait partie du sérail, donc...


  • Conférençovore Conférençovore 24 septembre 2019 15:13

    Autre élément qui n’est pas donné dans la seconde vidéo : il faudrait vérifier pour Calvi lui-même (il me semble qu’il est listé parmi ces journalistes qui en croquent dans le docu "les nouveaux chiens de garde") mais ce qui est certain c’est que nombre de ses consultants pour cdansl’air sont également rémunérés par de grandes formes pour des conférences, séminaires et autres, mais ne sont jamais présentés comme tels. Ce qui st détestable chez Calvi c’est qu’il se présente comme un Français moyen, posant simplement les questions de Monsieur tout-le-monde. En France, seuls 1% de la population gagne plus de 10k/mois. Calvi et ses 80k doit figurer parmi les 0,1%. Sur certains ronds-points, son salaire était à lui seul celui de l’ensemble des participants à la goule desquels il a allègrement craché.

    Extraits d’une entrevue qu’il a donnée il y a qq années : "

    Sentez-vous la défiance des Français vis-à-vis de la presse ?

    Bien sûr. Et que les journalistes puissent contribuer à la désespérance qu’il y a dans notre pays, m’atteint, me perturbe et j’espère en partie pouvoir y échapper. Depuis quelques années, un certain nombre de personnes préfèrent s’informer sur des réseaux parallèles, notamment sur Internet. Ce choix est un questionnement renvoyé à chaque journaliste. Je pense, pourtant, faire mon travail proprement, tout comme ceux avec qui je collabore et j’aimerais que les gens s’en rendent compte. A RTL, nous sommes une rédaction libre, qui essaie d’être mesurée dans ses appréciations.

    Le traitement de l’info n’est-il pas un peu trop "vu de Paris" ?

    A Sciences-Po, j’ai côtoyé des élèves aujourd’hui ministres. On avait le même mode de vie, on mangeait aux mêmes endroits et, si on allait au bout de la logique, je dirais qu’on était susceptibles de partir en vacances vers les mêmes destinations. Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’entre-soi permanent. On n’a pas à se renier, à s’inventer une vie qu’on n’a pas. Inutile d’habiter une cité pour évoquer ce qui s’y passe, d’être musulman pour aborder la question de l’Islam en France ou artiste pour juger de la qualité d’une œuvre. Mais un journaliste doit garder à l’esprit qu’il travaille pour un public plus large que celui qu’il représente.

    Georges Marchais traitait les journalistes de "cumulards". Ca ne vous semble problématique de retrouver les mêmes têtes aux commandes d’émissions influentes ?

    Je dois m’inclure dans le lot puisque je pratique ce cumul. Je suis omniprésent ; c’est un choix de ma part, des maisons qui m’emploient et du public qui me suis. Si vous voulez suggérer qu’il faudrait qu’on change un peu les binettes, que ça ferait un peu d’air frais, je ne peux pas vous dire l’inverse. Je suis obligé d’affronter des réalités et sentiments contradictoires là-dessus. Car, en même temps, j’ai envie de garder ma place et je crois que je sers à quelque chose. Aujourd’hui, il y a pléthore de supports d’information. Si vous êtes toujours là face à une offre aussi importante, c’est que vous apportez quelque chose en plus."

    Pleine vie - 2015


  • HELIOS HELIOS 24 septembre 2019 18:10

    * A RTL, nous sommes une rédaction libre *


    ... elle est bien bonne celle là ! la rédaction de RTL est libre, tant que les journalistes s’autocensure.... ecoutez les quelques minutes de "on refait le monde" du temps de Fogiel et on defait le monde maintenant....


  • mmbbb 26 septembre 2019 08:08

    a l auteur , article un peu facile voir grotesque La même antienne , les médias sont des merdias et ces journalistes sont presentes tels des cretins assujettis a la fiances . Hors dans ce media , beaucoup d auteurs dont l ego est demesure , se presentent comme le contrepoint de cette presse " aux ordres " . Mais ces auteurs, n acceptent aucunement la controverse et censurent censurent . Des noms dugue verdi cabanel j en ai oublie un autre ecolo a la con et d autres , ils se prennent tous pour de grands essayistes mais ne veulent que des leches culs . Donc il serait bon d ecrire un article sur ces auteurs de ce media qui est aussi un merdia . Calvi je le respecte , il n est pas aussi sectaire que vous le presentez , beaucoup moins que les auteurs de merde de ce media


Réagir