mercredi 27 novembre 2013 - par Nora Inu

WikiLeaks : Les USA sur le point de renoncer à poursuivre Julian Assange ?

La fin de la saga WikiLeaks est-elle en vue ? Les Etats-Unis seraient sur le point de renoncer à poursuivre son fondateur Julian Assange. C’est en tout cas ce qu’affirme le Washington Post.

Julian Assange est confiné à l’Ambassade d’Equateur à Londres depuis juin 2012. Il s’y était réfugié pour échapper à une demande d’extradition formulée par la Suède où il est accusé d’agressions sexuelles. Assange nie, mais il redoute surtout qu’une fois en Suède, il ne soit livré aux Etats-Unis à cause de la publication par WikiLeaks de milliers de documents classifiés.

Cette diffusion tomberait en effet sous le coup de l’Espionage Act qui protège la Sécurité Nationale. C’est sur cette base que le soldat américain Bradley Manning - devenu entre-temps Chelsea - a été condamné, et que l’informaticien de la NSA Edward Snowden , réfugié en Russie , est lui aussi poursuivi.

Qu’est-ce qui pourrait différencier le cas d’Assange ?

L’explication est fournie par Matthew Miller, un ancien porte-parole du ministère de la Justice américain. "Dans la loi américaine, c'est un crime absolu de faire fuiter des informations classifiées", dit-il. C’est donc le cas de Manning et Snowden.

Il ajoute en revanche que "publier des informations classifiées est une autre question. Personne n'a jamais été inculpé pour cela et on se demande si ces poursuites aboutiraient".

Cela explique pourquoi l’administration Obama a toujours soigneusement fait la distinction entre Edward Snowden qui a révélé des documents auquel il avait un accès direct et le journaliste Glenn Greenwald qui les a publiés dans le journal britannique The Guardian pour lequel il travaillait à l’époque. Un point de vue confirmé par le ministre américain de la Justice Eric Holder dans une interview au Washington Post.

Si la Justice américaine poursuit Assange pour la publication de ces fuites, elle aurait donc une base légale douteuse. Mais elle devrait aussi poursuivre tous les journalistes qui ont fait état. Ce qui tend à confirmer cette déclaration à l’AFP de Barry Pollack, l'avocat américain du fondateur de WikiLeaks : "Des sources anonymes au ministère de la Justice affirment qu'il n'y a apparemment pas d'acte d'inculpation contre M. Julian Assange et qu'il est peu probable que des poursuites judiciaires soient engagées".

Cela pourrait débloquer une situation qui embarrasse tout le monde. L’Equateur qui voudrait se sortir de cette affaire, les Etats-Unis aux prises avec une grave crise d’image et Assange lui-même qui commence à trouver le temps long.

Reste à savoir s’il est prêt à affronter la Justice suédoise qui, elle, n’a pas l’intention de laisser tomber ses charges.

(Source : Alain Gerlache - RTBF radio - La Première)

 



6 réactions


  • QaviQeQuarQo davideduardo 27 novembre 2013 15:45

    une technique perfide pour faire sortir le renard de son trou ?


  • Al West Al West 27 novembre 2013 16:50

    Base légale ou pas, les Etats-Unis se gênent rarement, il suffit de prendre le cas de Viktor Bout qui aurait refusé de transporter du matériel militaire pour la CIA au Moyen-Orient. Résultat : accusé d’avoir livré des armes aux FARCs et d’avoir voulu tuer des citoyens américains, extradé depuis la Thaïlande, aucune preuve à son encontre, procès bidon, 25 ans de prison à servir aux Etats-Unis, merci au revoir.


  • Nora Inu Nora Inu 27 novembre 2013 17:17

    Davideduardo et Al West ,


    pour aller dans votre sens , il faut rappeler qui est son accusatrice en Suède .
    Extrait :
    Anna Ardin (la plaignante officielle) est souvent décrite par les médias comme une «  gauchiste ». Elle est liée aux groupes anticastristes et anticommunistes financés par la CIA. Elle a publié ses diatribes anticastristes (voir ici et ici) dans le journal de langue suédoise Revista de Asignaturas Cubanas publié par Misceláneas de Cuba. A Oslo, le professeur Michael Seltzer souligne que ce journal est produit par une organisation anticastriste en Suède grassement financée. Il remarque aussi que le groupe est lié à l’Union Libérale Cubaine dirigée par Carlos Alberto Montaner dont les liens avec la CIA sont exposés ici.


    La Suède , l’autre pays du Nobel ...

  • wesson 27 novembre 2013 17:35

    Aurait-on également perdu de vue que Julian Assange n’étant pas Nord-Américain, il n’as pas à répondre d’une quelconque façon à la justice de ce pays. 


    Quelque soit les raisons qu’invoquent les USA, elles ne sont pas valables au regard du droit international.

  • medialter medialter 27 novembre 2013 23:41

    Faut vraiment ne rien avoir pigé aux techniques de l’empire pour accorder un seul crédit à cet Assange, tout comme à ce Snowden, qui ne sont que de vastes blagues bonnes pour ceux qui croient encore à ces pères Noël pour adultes que sont ces Robins des bois de l’information. La NSA a du pisser dans ses frocs de rire quand ils ont vu leurs esclaves des JT et des canards relayer en fanfare leurs oeuvres dans toutes les téloches de la planètes.

    Dans le meilleur des cas ces 2 pauvres types ne sont que le résultat d’une manipulation savamment orchestrée et ne se doutent de rien comme un mari cocu, dans le pire ils participent à la farce et ne sont que 2 enfoirés de première de plus. Ils n’ont rien été d’autres, en révélant leurs secrets de polichinelle, qu’un moyen commode pour les US d’officialiser ce qui ne pouvait être fait par voie officielle. C’est sûr que ces "révélations" ont fait trembler Big Brother smiley


Réagir