Venezuela : Un plan des Etats-Unis pour assassiner le leader de l’opposition ?
D'après le président par interim et candidat à l'élection présidentielle Nicolas Maduro, des responsables américains projettent d'assassiner le leader de l'opposition Henrique Capriles, d'en faire porter la responsabilité au gouvernement et de créer le chaos au Venezuela. Il a appelé le président Barack Obama à bloquer ce complot supposé.
Dans un entretien à la chaîne de télévision privée Televen, M. Maduro a déclaré que deux responsables américains, Roger Noriega et Otto Reich, étaient derrière un plan secret visant à faire assassiner le leader de l’opposition Henrique Capriles.
M. Noriega, ancien ambassadeur des États-Unis auprès de l’Organisation des Etats américains (OEA), et M. Reich, sous-secrétaire d’État américain et ancien ambassadeur à Caracas. Il les accuse tous deux de chercher à déstabiliser le pays, qui possède les plus grandes réserves de pétrole brut de la planète.
"Moi, président par intérim de la République du Venezuela, je le dis à Barack Obama : Roger Noriega, Otto Reich (deux anciens membres de l’administration Bush), des fonctionnaires du Pentagone et la CIA, sont derrière un projet d’assassinat du candidat de la droite vénézuélienne pour semer le chaos au Venezuela."
Selon le président par intérim, l’objectif du projet est de « faire porter la responsabilité (d’un éventuel assassinat) sur le gouvernement » et « de créer le chaos au Venezuela », où l’élection présidentielle doit se tenir le 14 avril, après la mort du président Hugo Chavez le 5 mars.
Le premier concerné, Henrique Capriles, a prévenu que Maduro serait responsable de ce qu’il pourrait lui arriver. Mardi dernier, l’opposition avait déjà dénoncé des menaces d’agression dont Capriles aurait fait l’objet avant de présenter sa candidature devant le Conseil électoral.
Les Etats-Unis ont nié avec insistance lundi 18 mars toute implication.
------------------------------------
Plus d’infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournaldu...
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle
Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/subscription...