USA : Guerre et torture en musique
De la musique pour torturer à Guantanamo, de la musique pour aller au combat en Irak...
Du heavy metal comme bande son pendant la guerre d’Irak nous explique un soldat américain : Slayer (Angel Of Death(1) et Raining Blood).
C’est le pied total quand tu vas au combat avec une bonne chanson, nous dit ce militaire US. Glaçant...
Le commentaire explique que la musique sert à fuir la réalité, comme une drogue... Aller au combat en écoutant de la musique pour fuir la réalité, est-ce compatible ?
Quand on se déplace, quand on tue des ennemis, cette chanson(2) colle parfaitement à notre mission, nous dit un autre militaire. Effrayant...
Voir l’article La pop musique, ce redoutable instrument de torture (L’Express, publié le 29/10/2013), dont voici un extrait :
« La pratique de la "music torture" se banalise depuis l’entrée en guerre des Etats-Unis contre le terrorisme. Dans les centres de détentions en Irak, l’armée américaine a disposé un haut parleur à l’intérieur des geôles et deux dans les couloirs, qui diffusent du hard rock, mais aussi, plus surprenant, Boney M, Metallica(3) ou Nancy Sinatra.. A Guantanamo, la chanson du générique de l’émission pour enfant 1 rue sésame avait pour but d’empêcher les prisonniers de dormir et de les offenser culturellement. »
(1) Slayer - Angel Of Death
(2) Drowning Pool - Let The Bodies Hit The Floor (Laisse les corps heurter le sol)
(3) Metallica - concert intégral à Nimes, 2009, HD