vendredi 7 février 2014 - par Qamarad

Une nouvelle course à l’armement ?

Rivalités croissantes entre une hyper-puissance hégémonique et un puissance mondiale en devenir

 

Comparaison de la situation actuelle et des tensions USA/URSS durant la guerre froide :

 

 

Alors que la récession mondiale se fait sentir, la chine un ambitieux projet visant à égaler la puissance américaine d’ici 2050. En effet, selon le figaro :

 

"La Chine poursuit sa course à l’armement et pourrait rivaliser d’ici à 2050 avec les États-Unis sur le plan militaire. En soulignant l’accent mis par Pékin sur l’acquisition de certains matériels - avions de combat, porte-avions, drones -, le rapport annuel de l’Institut international d’études stratégiques (IISS), publié mercredi, précise une tendance déjà nette.

 

Tout en consacrant une nouvelle fois la « domination écrasante » des États-Unis, champion du monde en dépenses militaires en 2013 avec 600,4 milliards de dollars, l’IISS valide dans son rapport sur l’équilibre des forces dans le monde une tendance lourde depuis des années : la montée en puissance de la Chine qui se rapproche de la puissance américaine. Déjà deuxième budget militaire mondial, avec 112 milliards de dollars, la Chine pourrait égaler les États-Unis d’ici à la fin des années 2030 en termes de budget et en 2050 au plan opérationnel, selon les experts de l’institut basé à Londres.

 

« Les États-Unis restent la puissance mondiale prédominante et la seule en mesure de se déployer de manière conséquente sur plusieurs fronts. Si la Chine disposera sans doute de trois porte-avions d’ici à dix ans, les États-Unis en ont déjà 11, à propulsion nucléaire. Mais la Chine a un programme de développement qui prévoit de rivaliser avec la puissance américaine d’ici à 2050 », souligne Christian Le Mière, spécialiste en force navale et sécurité maritime à l’institut. Ces projections, prévient l’IISS, demeurent cependant « incertaines » et reposent sur le maintien d’une stabilité intérieure et d’une croissance chinoise forte, « à hauteur de 10% ».

 

Reste que la Chine dépense d’ores et déjà trois fois plus que l’autre géant asiatique, l’Inde, et aussi plus que tous ses voisins du Japon, de Corée du Sud, de Taïwan et du Vietnam réunis. La montée en puissance de la Chine, qui devance la Russie (68,2 milliards de dollars) et l’Arabie saoudite (59,6), encourage selon l’IISS celle de tout le continent asiatique, dont les dépenses ont augmenté de 11,6% (hors inflation) entre 2010 et 2013.

 

Risques d’escalade

 

En Europe, crise et austérité budgétaire obligent, elles ont diminué de 2,5% sur la même période. Un recul symbolisé par le Royaume-Uni, qui rétrograde au 5e rang, devant la France. L’essor de l’Asie est, là aussi, une constante depuis plusieurs années mais « continue d’inquiéter » l’IISS qui craint une « escalade ». D’autant que les relations sino-japonaises sont au plus bas depuis un an en raison d’un conflit territorial en mer de Chine orientale autour des îles Senkaku, contrôlées par le Japon mais revendiquées par Pékin sous le nom de Diaoyu.

 

L’IISS nourrit également des inquiétudes au sujet de la Corée du Nord. Son aviation est en trop mauvais état pour envisager le lancement d’une bombe nucléaire sur son voisin du Sud ou le Japon, selon l’Institut, mais « une mission nucléaire suicide à l’aide d’un sous-marin de poche n’est pas à exclure »."

 

Remarquons d’ailleurs que les USA se désintéressent de certaines zones ils étaient fortement engagés comme Cuba, Israel... pour se concentrer en Asie et plus particulièrement en mer de Chine. On peut alors se demander si cette zone ne sera pas le lieux majeur de dangerosité dans les décennies à venir à la place du proche-orient et des caraïbes.



9 réactions


  • Stof Stof 7 février 2014 09:27

    Je ne vois pas quel intérêt les USA auraient à ruiner la Chine.
    Pour qu’ils redeviennent communistes ?


  • juluch juluch 7 février 2014 14:25

    Intéressant.


    Le problème des USA , c’est qu’ils n’arrivent pratiquement jamais à finir se qu’ils ont commencé.

    Ils s’enlisent et finissent par partir.

    ça fait longtemps, depuis la deuxième guerre, qu’ils ne se frottent plus à des armées qui sont leur équivalence et ça il faut le prendre en compte.

    Quant à la Chine , elle est patiente et attends son heure tranquillement en se modernisant.

  • maQiavel maQiavel1983 7 février 2014 17:59

    Merci pour cet article Qamarad , qui aborde une thématique déterminante des décennies à venir. Une remarque :

    Vous écrivez "La Chine poursuit sa course à l’armement et pourrait rivaliser d’ici à 2050 avec les États-Unis sur le plan militaire ». Et ensuite « Déjà deuxième budget militaire mondial, avec 112 milliards de dollars, la Chine pourrait égaler les États-Unis d’ici à la fin des années 2030 en termes de budget et en 2050 au plan opérationnel, selon les experts de l’institut basé à Londres ».

    Je tiens à signaler que la montée en puissance de l’armée Chinoise est plus gigantesque que ça. Le chiffre réel des dépenses chinoises serait probablement du double du chiffre avoué, et comme les salaires chinois sont beaucoup plus faibles que les salaires US n peut considérer que les 112 milliards officiels équivalent à 220 milliards réels au taux de change courant, et à 450 milliards à parité de pouvoir d’achat (et, en outre, n’ayant pas eu à financer d’expéditions coûteuses en Irak et en Afghanistan, ses dépenses d’équipement ne sont pas rognées par les dépenses de fonctionnement).

    Concrètement, l’oligarchie post maoïste Chinoise ne pourra jamais se donner les moyens de gagner une guerre conventionnelle contre les USA mais il est probable, en revanche, qu’elle puisse interdire à l’Amérique de considérer possible une victoire dans ce domaine.

    Ce qui reportera le conflit vers d’autres théâtres d’opération, extérieurs à la sphère militaire…


    • Qamarad Qamarad 7 février 2014 20:14

      Merci pour ces informations Maqiavel.
      Analyse intéressante à plusieurs points de vue :
      1) Les chinois ont déjà la possibilité de contre-carrer certaines velléités américaines. Je m’y connais un peu en technologie militaire : ils sont quasiment aussi performants que les ricains dans le domaine de la défense aérienne, et au delà des capacités propres à la Chine, il faudra se pencher sur l’évolution des rapports sino-russes qui sont au beau fixe. La Russie y est pour beaucoup dans le redressement militaire de l’empire du Milieu. D’ailleurs, un axe monétaire se forme puisque les russes accordent une place de plus en plus accrue au yuan. Une coopération de plus en plus intense se forme entre des eux puissances
      2) Il ne faut pas oublier un pays de taille dans l’histoire : le Japon. Financé et aidé par l’oncle Sam pour retrouver une puissance d’attaque digne de ce nom, les responsables japonais multiplient les provocations belliqueuses avec la bénédiction de Barack. Un bateau américain a même failli percuter une escadrille chinoise. Les tensions bipolaires en Mer de Chine avec le Japon ne sont pas à négliger.
      3) Sur le constat général, nous sommes en parfait accord. On pense au proche-orient comme poudrière, mais la mer de Chine peut recéler de mauvaises surprises. Je ne crois pas que Washington ira jusqu’à déclencher un conflit conventionnel. Le glissement vers d’autres domaines autres que militaire est une bonne piste. On peut imaginer une situation de type guerre froide : pas d’affrontement direct, mais multiplication des conflits locaux à travers le monde financés par les deux mastodontes.
      4) Autre course à l’armement que j’aurai dû évoquer : les armes bactériologiques où vont s’affronter La Russie (grâce à l’héritage de l’URSS qui avait dépensé des milliards) et les States. Je pense en faire un article. Un lien que je dois retrouver et dont les informations qu’il contient ne sont peut-être pas tout à fait fiables indique que les scientifiques russes auraient mis au point un technologie de contrôle mental qui pourrait servir à museler certaines opposants et les ennemis de la Russie.


  • howahkan hotah Buddha hotah 7 février 2014 18:28

    j’ai rencontre des anciens du vietnam(indochine), j’ai parler sur des réseaux avec des anciens tireurs d’élites( sniper) us au Vietnam , avec des ancien de l’algerie et des vrais résistants dans ma famille, ils n’ont jamais fait les malins en parlant de guerre, certains en pleurait 30 ans apres....pas un ne faisait le kéké.....

    sue les sites on voit bien que on ne réalise pas bien le désastre total que c’est....à parler d’armée et de guerre comme si c’était une partie de monopoly.... smiley


    • maQiavel maQiavel1983 7 février 2014 20:07
      La guerre est ce que l’ humain peut produire de pire , c’ est une horreur.
      Mais une fois que l’ on dit ça , que faut il faire ? Ne pas parler des risques qui pèsent sur nous sous prétexte que c’ est horrible ? Ou le faire en dégoulinant d’ émotion ? Moi j’ en ai marre de cette dictature de l’ émotion qui permet toutes les manipulations possibles et imaginables ( c’ est la cible privilégiée de la propagande , l’ émotion ).Je ne condamne pas l’ émotivité , l’ impulsivité , l’immédiateté car ce sont des valeurs féminine tout à fait respectable mais elles sont trop dominante aujourd’hui.
       

      -ue les sites on voit bien que on ne réalise pas bien le désastre total que c’est....à parler d’armée et de guerre comme si c’était une partie de monopoly....

      R / Pour les classes dirigeantes qui contrôlent les empires , la guerre a toujours été une partie de monopoly , il faut le savoir et l’accepter , ça ne sert à rien de mettre nos têtes dans le sable comme des autruches. L’ accepter , c’ est déjà se donner les moyens de se défendre contre nos classes dirigeantes , c’ est connaitre le psychisme des gens qui nous gouvernent.


    • howahkan hotah Buddha hotah 7 février 2014 22:07

      je n’ai pas de réponses ,de la compréhension..alors que l’armée etait obligatoire en temps de paix, j’ai refusé avec 2 fois ma vie dans la balance, + enfermé en psy, et finalement reformé..puis dans ma vie j’ai toujours refusé énormément, niveau boulot, défendu les autres souvent donc perdu pas mal d’emplois avec grand plaisir et finalement ca le fait, j’ai déménagé 58 fois en 30 ans pour ce genre de raisons, pour le boulot ...trop complique a tout dire..je suis jusqu’auboutiste dans mon refus, il n’y a rien d’autre que je puisse faire..les gens sont des mous, égoïstes,non coopératif,attiré par l’appât du gain sauf trop peu d’exception ..alors ce monde n’est pas le mien..mais celui que veut la majorité et je n’y peux rien ..je comprends ton désarroi ..en irlande ou je suis,la vie est plus coopérative, sympa ,etc etc...la france c’est vraiment spécial, pas bien du tout...


  • christophe nicolas christophe nicolas 8 février 2014 01:33

    Logique puisque les américains les ont baisé avec les dollars. Il veulent se faire respecter... Mais bon, ces technologies sont un peu dépassées, des navires en métal face à des technologies antigravité c’est comme des mouches contre une tapette... toutes ces armes conventionnelles ne sont que perte de temps, que perte de richesses. Il en faut un peu mais franchement ce sont des technologies nullissime.

     

    Virtuellement, une société qui mise sur l’antigravité n’a aucun besoin d’exploiter des pays extérieurs puisqu’elle à toute l’énergie et le transport qu’elle souhaite, juste un peu de commerce pour des denrées qu’elle ne peut pas produire mais c’est plutôt faible surtout lorsqu’on a toute l’énergie gratuite et non polluante, on peut faire pousser ce qu’on veut. comme il n’y a pas d’effort dans une soucoupe antigravité, il y a très peu de matériau, en revanche, il y a de la recherche et de l’ingénierie. Planter des forets pour avoir du bois, ça aussi c’est important.

     

    Laissez les donc se regarder en chien de faïence et demandez vous comment vous voudriez vivre si l’abondance était à votre porte, dans quelques dizaines d’années tout de même et heureusement car il faut changer l’état d’esprit.

     

    De toute façon quand je dévoilerais la façon de concevoir un moteur de vaisseau stellaire vous verrez que les nations auront une raison de s’unir, ça prend quand même un peu de place, ce n’est pas comme au cinéma. A mon avis, les alliens en soucoupes ne peuvent pas repartir comme cela, il faut attendre le vaisseau mère.


  • Hijack ... Hijack ! 8 février 2014 02:33

    Je ne pense pas que l’on devra attendre 2050 pour que la Chine rivalise et dépasse les USA sur le plan militaire (entre autres ...) qu’il soit conventionnel, nucléaire etc ... Je ne suis pas devin, mais à la vitesse où ils vont, à leur manière de tjrs faire plus, tjrs mieux et plus vite dans chaque domaine, je pense que d’ici moins de 15 ans, la Chine sera la seconde puissance mondiale militaire au pire et la première au mieux.
    .
    Le responsable de cette course à l’armement : l’impérialisme US.
    Les chinois ne sont pas idiots ; les USA ont déjà tout essayé pour ruiner, déstabiliser, provoquer l’Empire du milieu, en vain. Plus les américains se font menaçants et plus les chinois accélèreront leur course pour parer à la domination agressive US. S’il n’y avait pas la politique impérialiste zunienne, les chinois seraient à au moins 2 décennies de retard par rapport à aujourd’hui. 

    .
    Les russes font pareil. Et, malgré que la Chine et la Russie, n’agresseront jamais les premiers ... ils s’allieront objectivement contre toute menace US, ou de ses vassaux, pour faire simple, mais il serait plus logique de parler d’Israël comme donneur d’ordres aux USA. 
    .
    Pour la paix mondiale, il va de soi (n’en déplaise aux anti Chine/Russie) qu’il vaut mieux que les USA perdent leur puissance militaire.


Réagir