jeudi 8 novembre 2012 - par Celine

Une Egyptienne pose sans voile, Facebook censure sa photo

 

Une page Facebook invite les femmes du monde arabe à dénoncer les oppressions qu’elles subissent dans leur pays, en se prenant en photo et en brandissant un panneau sur lequel on peut lire "Je suis pour le soulèvement de la femme dans le monde arabe parce que..." 

 

Dana, une jeune égyptienne, a posté sur le réseau social une photo d’elle sans voile. Elle brandit son passeport à bout de bras où elle apparaît voilée. En dessous, elle a écrit "je soutiens le soulèvement des femmes du monde arabe parce que pendant vingt ans, je n’ai pas été autorisée à sentir le vent dans mes cheveux".

 

Suite à de nombreuses plaintes jugeant la photo outrageante, le cliché a été censuré par Facebook, le compte bloqué pendant 24 heures.



35 réactions


  • Rachid G. Rachid G. 8 novembre 2012 13:52

    « Nulle contrainte en religion !  » (Coran, 2:256)
    ...
    Il faut laisser aux femmes le choix de porter ou non le voile, tant en Orient qu’en Occident. Si j’admets bien volontiers que des pays comme l’Iran et l’Arabie saoudite sont liberticides de ce point de vue, je n’oublie pas pour autant que mon pays, la France, l’est presque autant... dans le sens inverse, certes. Vouloir imposer aux femmes d’enlever le foulard est, à mon sens, aussi ridicule que leur imposer de l’arborer. Et, pour me convaincre du contraire, qu’on ne me sorte ni la rhétorique consistant à dire que la France est un pays laïc, ni celle consistant à rappeler qu’elle est une terre catholique - ce qui est, du reste, vrai. Je réponds, dans un premier temps, que le cadre laïc garantit la liberté de culte dans l’espace public ; puis j’ajoute, dans un second temps, que quiconque se rend au coeur des villages français pourra se rendre compte que les nonnes portent également un fichu. Ces dernières, néanmoins, ne posent bizarrement pas le moindre problème.
    ...
    Ah, et dernière chose : ceux qui vomissent tout ce qui a trait au fait religieux et qui prennent un malin plaisir à prendre de haut les croyants, en leur contant qu’ils sont des superstitieux ou que le Père Noël n’existe pas, le tout d’un air hautain, n’ont qu’à passer leur chemin. Et, naturellement, le discours vaut pour les prosélytes de tous bords qui rabaissent les "ignorants", en leur sommant d’embrasser leur religion sous peine de passer l’éternité en enfer.


    • Famine(la grande) Famine 8 novembre 2012 14:10

      Rachid. Il ne faudrait pas confondre les religieux avec les civils. Les nonnes sont des religieuses et personne n’a à être choqué qu’elles portent une tenue religieuse. Pareil pour les autres religieux, imams, rabbins, qui doivent pouvoir porter une tenue conforme à leur religion. Mais Mme X, civile, doit porter une tenue civile. 


    • rastapopulo rastapopulo 8 novembre 2012 14:43

      Si les musulmans s’opposaient radicalement au voile intégrale et ne méprisaient pas celle qui ne portent pas de foulard, la comparaison avec les nonnes serait valable. Mais la réalité est tout autre et c’est entièrement de la responsabilité des musulmans pour le coup. Passer ces 2 écueils, le foulard n’est plus une menace pour la vie des femmes.


    • Captain Captain 8 novembre 2012 14:47

      « Nulle contrainte en religion !  » (Coran, 2:256)

      Tout musulman doit savoir que ce verset est abrogé par :

      "Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies.” (Coran 9, 29)

      Entre autres...


    • subcommandante subcommandante 8 novembre 2012 14:53

      Prouve qu’il est abrogé ;)


    • Rachid G. Rachid G. 8 novembre 2012 15:27

      Captain, ce que tu fais ici est malhonnête. Que tu le veuilles ou non, les sources scripturaires sont sujettes à différentes interprétations. Au risque de te faire bondir de ta chaise, la tienne est proche de celle des djihadistes d’Ansar Eddine présents au Nord-Mali, par exemple  : ces derniers prennent la lettre dans sa littéralité à des fins idéologiques tandis que de ton côté, peut-être inconsciemment, il s’agit de relever les versets les plus "choquants" qui soient - en occultant leur caractère contextuel, donc - afin de te conforter dans l’idée que tu te fais de la religion musulmane. Cette attitude peut aisément être qualifiée de dogmatique. Sans te faire la morale, je te serais tout de même gré de ne pas jouer le jeu des extrémistes religieux, bien qu’ils puissent te donner raison à certains égards. L’islam, tu devrais le savoir, est une religion traversée par plusieurs courants, lesquels sont caractérisés par plusieurs écoles juridiques. Les érudits musulmans parmi les plus respectés et respectables, à savoir ceux qui ont consacré leur vie dans la compréhension du message (fiqh), sont en constante quête de savoir et ce, vis-à-vis des sujets les plus triviaux (Ex : interdits alimentaires, tenues vestimentaires, etc) aux plus importants (Ex : dialogues inter-religieux, rôle de l’islam et des Musulmans à l’époque contemporaine, etc). Tu ne peux donc pas, ce faisant, te transformer en théologien comme par enchantement !
      ...
      Les religions prônent essentiellement la paix, l’amour, l’entraide et autres notions nobles. Les hommes, par contre, dans leur comportement, ne sont pas toujours en adéquation avec les valeurs (religieuses ou non) qu’ils disent chérir. Ce n’est certainement pas la faute de Dieu si l’Homme n’a pas conscience de ses limites et s’enfle d’orgueil. De la même façon, aussi bonne eut été l’éducation que tu as inculquée à tes enfants, tu n’es pas à l’abri d’un mauvais tournant de l’un d’entre eux. Le cas échéant, tu ne saurais en être tenu pour responsable, même si les mauvaises langues te diront le contraire.
      ...
      Famine, précise qu’il s’agit de ton interprétation personnelle. La loi, quant à elle, ne le stipule nullement. Jusqu’à preuve du contraire, marcher dans la rue avec un voile, une kippa ou un autre signe religieux est autorisé. Dieu merci !


    • Rachid G. Rachid G. 8 novembre 2012 15:40

      Rastopopulo, oui, on connaît la chanson. Les musulmans ne prennent jamais position contre l’extrémisme des leurs, ce qui traduit une certaine complicité. Mets-toi juste dans le crâne que les musulmans, à l’instar de leurs concitoyens, ne forment pas un bloc monolithique. Il y a, parmi eux, des mères et pères de famille, des smicards, des chômeurs, des rentiers, des magistrats, des médecins, et que sais-je encore. Tous ont autre chose à fou*** que descendre dans les rues et manifester contre l’extrémisme, lequel ne les concerne pas puisque ce sont des français à part entière. Si je ne m’abuse, c’est ce qui s’appelle avoir le sens des priorités.


    • Rachid G. Rachid G. 8 novembre 2012 15:41

      Erratum : rastapopulo* (navré)


    • Captain Captain 8 novembre 2012 16:05

      Faut vous informer les gars. Les portes de l’’itjihad (l’interprétation) ont été fermées au 10e siècle. Le principe d’abrogation ne peut être remis en cause d’autant plus qu’il est dans le Coran (16, 101 ; 2, 106 et 22, 52).

      Je vous conseille de lire la superbe traduction du Coran en français et arabe de Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh, par ordre chronologique. Il a reçu la validation de l’université al-Azhar en Egypte qui fait autorité dans tout le monde sunnite.Les deux périodes de Médine et de la Mecque sont bien distinguées.


    • subcommandante subcommandante 8 novembre 2012 17:12

      Oui captain, c’est sur qu’on peut manipuler comme on veut, je dis pas le contraire.


      Il faut savoir que chez nous chiite le politique c’est interdit, et que faire le djihad d’attaque c’est aussi interdit.(les seuls qui peuvent le faire ce sont les 12 descendants du Prophète)

      Sauf que sauf que....

      Certains diront mais comment c’est possible de tenir un tel discours alors que l’Iran pratique une théocratie chiite....

      Et bien pour ceux que ça intéresse voici l’explication scientifique du Cnrs :

      Document exceptionnel, j’aurai pas écris mieux.

    • rototo 8 novembre 2012 18:06

      @ Captain 

      aucun rapport avec le voile. le petit haineux a probablement lu bcp de versets du coran pour pouvoir les sortir sur agora pour appuyer ses dires et t’es meme pas foutu de trouver un verset en rapport avec le voile ??? t’es ridicule et tu m rappelle un cassos qui traine sur un autre forum qui a une peur viscérale des musulmans pour préserver la race blanche mais qui en poarallèle se cache pas d’aimer les petites filles a peine majeures on va dire. ben tu m fais penser a lui xD.


    • C.la.Vie C.la.Vie 9 novembre 2012 11:09

      suspendu 24H ...pas clôturé... lorsqu’il y a trop de plaintes envers un compte, facebook s’engage a "verifier"...ici le compte a été remis en ligne car facebook a jugé qu’il n’y avait pas de problème...donc ou est la polémique déjà ??? ha ouais...je vois... il n’y en a pas,..juste encore une fois faire parler de ceux qui font une polémique pour rien


    • johns 9 novembre 2012 13:07

      Bien vu Rachid, tout à fait d’accord..

      Le plus important est la liberté individuelle, point barre.


  • Vla l'Jean Jean Valjean 8 novembre 2012 13:53

    Au secours !
    Encore une vidéo antisémite, euh... Islamophobe qui promeut les valeurs décadentes et Sodomites de l’occident !
    FranceTVinfo, encore un méchant médias Sionistes à la solde du grand Satan Talmudo-Américain !

    Euh.. FacedeMerde ce n’est pas le site Impérialiste Américain ?


    • Captain Captain 8 novembre 2012 14:41

      Et pourtant Facebook plie sous les pressions et menaces des musulmans.


    • rastapopulo rastapopulo 8 novembre 2012 14:46

      Est ce pour les protéger ou parce que FM = Saoud’s = anglosaxons = CIA = la transfuge qui administre fichtre book ? Il doit bien y avoir une version officielle tout de même.


  • Pyrathome Pyrathome 8 novembre 2012 15:36

    Le compte facebook de Cléopatre vient d’être censuré ?...


  • juluch juluch 8 novembre 2012 16:10

    Elle est mignonne........


    En Egypte ou ailleurs elles se battent pour ne plus le porter et elle le porte chez nous !!

    Provocation que l’on laisse faire alors que le voile intégrale est verboten !!!!!!

  • yo 8 novembre 2012 16:56

    Facebook n’est pas un moyen neutre de commnication.
    .
    Idem en France.
    .
    Récemment l’annonce de la manif du 17 novembreà Notre Dame des Landes a été effacé par Facebook.
    .
    Ce qui est inquiétant avec Facebook en plus de la privatisation des données personnelles, c’est la censure selon les besoins.


  • rototo 8 novembre 2012 18:09

    les musulmans devraient lacher un peu de lest avec les femmes s’ils veulent etre considerés autrement et ainsi éviter qu’on leur mette sur le dos tous les maux de la terre. a quand la vrai révolution ?


  • marceau 8 novembre 2012 22:22

    « Nulle contrainte en religion !  » (Coran, 2:256)"

     

    -Il s’agit d’un verset mecquois qui ont été abrogé, dès fois que cela vous ait échappé !

    ...


    • Halfadur Halfadur 9 novembre 2012 06:28

      le verset n’est pas complet :" Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin (l’slam) s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient." . ce n’est pas juste la premiere ligne qui sorti de son contexte fait croire a quelque chose de positif alors qu’il ne l’est pas.


  • Lisa Sion Lisa SIon 9 novembre 2012 09:08

    Bonjour,

    en tous cas son regard me scotche et c’est bien le but de la donzelle, il est prometteur
    et si appuyé que celui qui s’y plonge sans baisser les yeux en quête d’autre forme a
    gagné. Et toi Céline, c’est quand que tu tombes le masque... ?


    • eQzez edzez 9 novembre 2012 11:48

      exactement yahya


      il y a plein de bouquin qui explique comment la france voulait barbariser comme tu dis , les maghrebins chlouh et arabe (à l’epoque du protectorat au maroc et algerie), avec des les idées laiques , nationalistes , pour les diviser et les eloigner de l’islam.

      Maintenant c’est les etats unis qui utilise le wahhabisme pour diviser les magrebins.


    • eQzez edzez 10 novembre 2012 08:45

      Je dis seulement que les états unis veulent exacerber ses divisions , qu’il y a une intervention des états unis dans les révolutions syriennes et libyennes.

      On savait que les musulmans allaient se diviser en plusieurs groupes et qu’une d’entre elles seraient valable.

      ce livre est en concordance avec abdelwahhab ?

      Pour le groupe valable, c’est le groupe où les musulmans se disent n’appartenir à aucun groupe , et pratique les recommandation du prophète(sunnah) dans le juste milieu.


    • eQzez edzez 11 novembre 2012 11:45

      Merci pour ces éclaircissements.

      ces hadiths auraient pu sauver Saddam et khadafi, et donc aussi éviter le chaos dans ces pays.

      Mais l’intervention de l’OTAN et sa coalition ont liquidé ces dirigeants, et mis ces pays en miette.


  • C.la.Vie C.la.Vie 9 novembre 2012 11:05

    suspendu 24H , lorsqu’il y a trop de plainte envers un compte, facebook s’engage a "verifier"...facebook verife des milliers de compte...ici le compte a été remis en ligne car facebook a jugé qu’il n’y avait pas de problème...donc ou est la polémique déjà ??? ha ouais...je vois... il n’y en a pas,..juste encore une fois faire parler pour rien


  • Hijack ... Hijack 10 novembre 2012 00:23

    Hum ! Pas terrible cette femme ... ou soi disant ... que cherche t-elle ???
    Car ... avec ou sans voile, difficile de faire attention à elle.
    .
    Prêt à parier, que si on en parle à BHL, il la soutiendrait à tous les coups ...


  • Ketsa 3 décembre 2012 19:52

    Avec la tête qu’elle a, je lui conseille de le garder son voile.


Réagir