samedi 29 mars 2014 - par Frida

Turquie : Erdogan/Gülen, la guerre ouverte entre anciens alliés

Les élections municipales turques ont lieu dans quelques jours ; la campagne électorale a été dominée par les affaires de corruptions, et la guerre ouverte entre le gouvernement à un imam de 73 ans qui a longtempe été son allié, Fetullah Gülen qui s’est exilé au Etats Unis depuis 1999.

 

 

 

Entretien avec la sociologue Dilek Yankaya, docteure associée au CERI Sciences-Po, spécialiste de la Turquie contemporaine, dernier ouvrage paru : La Nouvelle Bourgeoisie islamique : le modèle turc, Paris, PUF, 2013.

Comment évolue aujourd’hui la bourgeoisie islamique à l’aune du conflit qui oppose le Parti pour la justice et le développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et les partisans de la « confrérie » de Fethullah Gülen ?

La nouvelle bourgeoisie islamique a commencé à intégrer les structures économiques et sociales de Turquie durant la seconde moitié des années 1990 et s’est installée au pouvoir en 2002 à l’occasion de la première victoire de l’AKP. Si les divers groupes conservateurs-islamiques sont restés fortement soudés face à la menace commune (incarnée par l’establishment traditionnel rassemblant l’armée et la bourgeoisie des métropoles), nous assistons aujourd’hui à l’apparition de fissures au sein de cette bourgeoisie.


Durant son premier mandat (2002-2007), l’AKP a pu s’imposer comme une force unificatrice porteuse de changements radicaux (projet d’adhésion à l’Union européenne, gouvernance performante, politique étrangère basée sur la formule du « zéro problème avec les voisins », démocratie sans tutelle militaire, etc.). Or, son troisième mandat, inauguré en 2011, a donné lieu à un véritable tournant autoritaire doublé d’une ultra personnalisation du pouvoir. Les événements du parc Gezi à Istanbul (mai 2013) ont montré qu’en excluant les groupes qui n’adhéraient pas à son projet de société islamique et néolibérale, le gouvernement a oublié une des base de la démocratie qu’est le compromis. Lire la suite



4 réactions


  • bourne 29 mars 2014 15:35

    On assiste ici à un affrontement entre conservateurs d’un système. Comme chez nous tout est verrouillé. 


  • Akerios Akerios 29 mars 2014 17:16

    Et dire que :
    les USA veulent faire entrer ce pays dans.........l’UE... !
    Ils nous imposent l’entrée de la Turquie ( base américaine ) et l’entrée de l’Ukraine.
    ( comme nous la Turquie fait partie de l’ OTAN commandé par les USA . )


  • cathy30 cathy30 30 mars 2014 09:31

    On se demande pourquoi l’empire ottoman s’est rapidement cassé la figure ? Mais quel est le couillon qui a écrit le coran, la religion des ismaélites était tout à fait soluble dans la société. 


  • howahkan hotah Buddha hotah 30 mars 2014 10:57

    la seule religion au monde c’est celle de "moi je"..terrifiés par le fait que vivre c’est mourir, ne sachant jamais comment vivre cela,sauf exception, les humains essayent de fuir cet absolu.....LA faute majeure qui empêche l’ouverture totale du cerveau entre 10 et 20 ans on le voit bien d’ailleurs tous les déments font bien cet age là dans tous leurs propos et les moins déments dans leur soumission au + déments .., nous sommes une plante qui ne fleurira jamais et c’est totalement de notre faute..
    la dernière marche de l’éveil est de notre ressort, en refusant que la vie soit impermanente et jamais sécurisé en absolu, nous sommes à la fois fossoyeurs et artisans de notre échec.............
    La nuit au fond de chacun, c’est le coté obscur qui veille..


Réagir