mardi 5 mai 2015 - par Belin Gérard

Thierry Mandon (PS) pas trop mécontent de la démocratie saoudienne...

Invité de i-Télé le 4 mai dans la soirée, Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, a eu bien sûr à commenter la guerre des Le Pen... mais là n’est pas l’intéressant. L’intéressant, ce sont quelques secondes à peine (à partir de 4’10), lors desquelles on l’interroge sur les contrats mirobolants que Hollande est allé signer en Arabie saoudite. On lui demande si le président de la République ne devrait pas parler à ses hôtes fortunés de leur usage intensif de la peine de mort (en effet, on dénombre déjà 38 exécutions depuis le début de l’année 2015... ce qui constitue un rythme jamais atteint).
 
Réponse de l’humaniste de gauche du politicien cynique :

T. Madon : Brrrrh....... [le presque ministre manque de s’étouffer]
Publicité

Journaliste : Ça vous gêne comme question ?
T. M. : Non mais je suis pas certain qu’il soit là-bas pour se livrer à des opérations de politique intérieure. Que l’Arabie saoudite ait des progrès à faire en matière démocratique, en tout cas tel que nous l’entendons, c’est probablement le cas oui...
Journaliste : On va revenir sur la politique intérieure Thierry Mandon...

Le sujet gênant fut vite évacué. Thierry Mandon ose donc nous dire que l’Arabie saoudite n’a des progrès à faire (et encore, il n’en est pas très sûr...) que dans l’optique de la démocratie telle que nous l’entendons ; autrement dit, qu’elle pourrait être une démocratie d’un autre genre, alternatif, qui sait ? De quoi donner une nouvelle piste de réflexion à Étienne Chouard, après Athènes, la Suisse ou les sociétés de corsaires ?
 
Rappelons que ce pays est l’un des royaumes les plus archaïques du monde, où l’on pratique entre autres joyeusetés des exécutions au sabre sur la place publique, où l’on fait fouetter un blogueur un peu trop libre, que l’on emprisonne interminablement et qu’on finira même peut-être par tuer. Rappelons encore que ce pays est couramment cité comme étant le principal sponsor du terrorisme jihadiste depuis le 11-Septembre.
 
François Hollande n’a évidemment pas eu un mot pour les 38 condamnés à mort, lui qui (avec tant d’autres) n’a pas de mots assez durs pour la Russie de Poutine, ou hier encore pour l’Iran et le Venezuela de Chavez... qui ne seraient pas assez démocratiques, qui seraient d’horribles dictatures, ne respectant pas les droits de l’homme, etc., alors que l’Arabie saoudite, finalement, c’est pas si mal quoi...

Bref. Larbin avec les amis des États-Unis, caniches hargneux avec les pays non-alignés. Tristement habituel. A gauche comme à droite. « A droite des voyous, à gauche des médiocres », comme disait Debray...
 


8 réactions


  • lancelot 5 mai 2015 20:46

    couper la main d un voleur n a rien de scandaleux, ca devrait etre la norme . et pis ca serait bénéfique pour le monde handicapé d avoir une assemblée nationale majoritairement composée de manchots


    • lancelot 5 mai 2015 20:49

      sans compter que ca les forcerait a enfin utiliser leur tete


    • Marc Marc 5 mai 2015 21:03

      @lancelot
      Le problème serait que l’on aurait trop d’humoristes après  :->


  • Bender Bender 6 mai 2015 07:28

    "Larbin avec les amis des États-Unis, caniche hargneux avec les pays non-alignés."

    Tristement vrai. Depuis Sarkozy, la politique étrangère de la France est devenue une succursale des USA. A l’époque on critiquait Chirac avec raison mais lui au moins n’était pas à genoux et avait su dire NON aux américains !


    • AlxB 6 mai 2015 16:33

      @Bender

      Exact. Au moins Chirac faisait preuve d’un minimum de singularité dans sa politique étrangère. On avait droit au verre d’eau avec la pilule quoi. Aujourd’hui, on applique bêtement un calque grossier sur ce que font les US post 11 septembre (avec nos attentats à nous). C’est quoi la suite ? On va "découvrir" des armes chimiques en Iran ???

      Plus sérieusement, a défaut de faire les choses correctement, il faudrait vraiment songer à mieux nous manipuler comme dirait l’autre, là ça devient indécent.


  • michel-charles 6 mai 2015 08:17

    Tous les pays du golfe sont des alliés des terroristes (fourniture d’armes et d’argent..) qui assassinent des innocents dans le monde...Hollande vend notre pays à ces criminels..(Tous les médias du monde en parlent..)
    Lui même est devenu un criminel..avec cette phobie de faire la guerre en Afrique...
    N’oublions pas que la caste politique est responsable de la montée en puissance des terroristes..Ne parlons plus de démocratie mais de dictature... !


  • spoty spoty 6 mai 2015 19:54

    Bachar el-Assad , Poutine salauds, ignobles tyrans , eux par contre sont sympas, démocrates & tout


  • Pepe el pepe 7 mai 2015 12:34

    Le gouvernement et le PS, a beaucoup de sang sur les mains, pas l air de leurs poser probleme, ce ne sont pas des apprentis bouchers de tout evidence.
    Ma foi le jour de leur mort et du jugement dernier ils auront droit a une eternite de coups de pieds au cul, ou sinon ils pourront choisir la mort par baoubaou, ou l administration fiscale, car beaucoup de ces parlementaires semblent truander le fisc.


Réagir