Thaïlande : Des milliers de manifestants prennent le pouvoir d’assaut
Le Ministère des Finances de la Thaïlande est occupé par plus de 1000 manifestants anti-gouvernementaux selon Reuters. Le chef du mouvement de protestation a exhorté les manifestants à saisir d'autres édifices gouvernementaux à travers le pays.
"J’invite les manifestants à rester ici toute la nuit", a déclaré le chef de protestation Suthep Thaugsuban à une foule rassemblée devant le ministère. "J’exhorte les autres manifestants à faire de même et de saisir d’autres édifices gouvernementaux et des bureaux à travers le pays."
"C’est la dernière étape de la désobéissance civile. Si les fonctionnaires ne cessent pas leur travail, nous prendrons tous les ministères demain", a déclaré le dirigeant du Parti démocrate.
"Ce que nous voulons, c’est nous débarrasser du système Thaksin."
Peu de temps après la prise du Ministère des Finances, l’électricité du bâtiment fût coupée.
À Bangkok, près de 30.000 manifestants opposés au gouvernement de Yingluck Shinawatra, sœur de l’ancien premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, ont scandé "Thaksin dehors, l’armée avec nous !" et ont commencé à se disperser à travers la ville pour assiéger les bureaux du gouvernement, les sièges de la police, des bases militaires et des chaînes de télévision d’État.
Ce mouvement de protestation qui perdure depuis des semaines s’est cristallisé contre le projet de loi d’amnistie qui permettrait le retour de l’ancien Premier ministre en exil et la réhabilitation des responsables d’une intervention armée sanglante lors des manifestations de 2010, dans laquelle 90 personnes avait trouvé la mort.
Le projet de loi a été rejeté par le parlement, mais des manifestants sont depuis restés dans les rues, tentant de renverser le gouvernement, dont ils disent qu’il est toujours sous influence de l’ancien dirigeant Thaksin Shinawatra, qui vit en exil depuis 2008 pour éviter une peine d’emprisonnement de deux ans pour abus de pouvoir.
Sources : Russia Today / Youtube / Le Journal du Siècle