lundi 17 août 2020 - par Cercle des Volontaires

Syrie : SitRep 87 avec Ayssar Midani (16 août 2020)

Voici le 87ème « SitRep » d'Ayssar Midani sur la Syrie. Au programme :

- Explosion à Beyrouth ; conséquences pour le Liban et au-delà (4 août 2020)

- Discours de Bachar Al-Assad devant la représentation nationale (14 août 2020)

Publicité


- Accord "historique" entre Israël et les EAU annoncé par les USA (14 août 2020)

- Vote à l'ONU sur la poursuite des sanctions contre l'Iran


- Tankers à destination du Venezuela capturés par les USA

Cliquez ici pour soutenir le Cercle des Volontaires



3 réactions


  • njama njama 18 août 2020 16:36

    Beaucoup d’interrogations planent encore sur les circonstances de la terrible double explosion. S’agit-il d’une catastrophe industrielle de type SEVESO ? Ou d’un acte criminel ? Pourquoi le gouvernement libanais a-t-il refusé une enquête internationale ?
    (...)

    Mais en attendant que toute la lumière soit faite sur cette double explosion, plusieurs interrogations légitimes s’imposent. Tout d’abord, pourquoi le bateau Rhosus battant pavillon moldave, chargé de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium à usage minier (explosif) depuis le port de Batoumi et se dirigeant vers le Mozambique, a-t-il été détourné, en septembre 2013, vers le port de Beyrouth pour y être emmagasiné ? Par ailleurs, qui étaient les véritables donneurs d’ordre pour l’achat de ce chargement ? S’agissait-il d’un État du Golfe, le Qatar, qui organisait à l’époque l’acheminement massif d’armes et d’explosifs vers la rébellion syrienne ? Rappelons qu’en 2013, le Liban était dirigé par le Mouvement pro-saoudien du 14 mars et servait de base arrière logistique et humaine contre la Syrie, tout comme la Jordanie, et la Turquie. Au moins deux navires, le Lutfallah 2 et MV le Grande Sicilia, chargés d’armes en direction de la Syrie via la ville portuaire de Tripoli avaient d’ailleurs été arraisonnés au mois d’avril par la Finul et par la marine libanaise. Aujourd’hui, aucune information n’a filtré sur les organisateurs de ce trafic parti de la ville libyenne de Misrata, contrôlée par les milices islamistes des Frères musulmans alliées de la Turquie et du Qatar.



  • njama njama 18 août 2020 16:40

    (suite)

    On peut enfin se demander si les 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium ont toutes réellement explosé. Si c’était le cas, la ville de Beyrouth serait totalement rayée de la carte, à en croire les spécialistes. Selon certains experts, il ne restait finalement dans ce hangar numéro 12 « que » 300 tonnes, le reste ayant été expédié pendant ces sept dernières années vers la Syrie où elles ont servi pour la guerre.

    On le voit, l’enquête sur la double explosion pourrait impliquer de nombreux acteurs régionaux et internationaux parmi tous ceux qui s’étaient mobilisés à l’époque pour opérer un changement de régime en Syrie. Le risque est donc grand de voir l’enquête enterrée en pointant simplement le doigt vers des lampistes négligents et corrompus.
    (...)
    Source Investigaction
    Majed Nehmé : « Il ne reste plus qu’à organiser les funérailles du modèle libanais » 18 Août 2020 Grégoire Lalieu

    https://www.investigaction.net/fr/majed-nehme-il-ne-reste-plus-qua-organiser-les-funerailles-du-modele-libanais/


  • Hijack ... Hijack ... 19 août 2020 01:42

    Merci Mme Midani. Bon courage !


Réagir