Shlomo Aviner : le James Bond des Yéshivot
Radio J a reçu, le 18 février au matin, le rabbin Shlomo Aviner, fervent sioniste et supporter du parti national-religieux Bayit Yehudi. Durant cet entretien, l’animateur présente avec enthousiasme les faits de gloire de ce rabbin au service du Mossad, le présentant comme un « exemple ». En effet, celui-ci a, en 1979, utilisé son passeport français à deux reprises pour effectuer des missions en Iran pour le compte du Mossad.
Shlomo Aviner est un supporter du parti national-religieux Bayit Yehudi, dont la figure est Naftali Bennet, un californien persuadé d’être originaire de Palestine :
Contacté après son service militaire et la guerre des six-jours, M. Aviner fut appelé par les services secrets pour une mission « scientifique » (Shlomo Aviner est ingénieur en électronique de Supélec). A l’époque, étudiant en école rabbinique, il refusera l’offre. Mais 12 ans plus tard, au moment de la Révolution islamique, il est envoyé à deux reprises, une semaine en Iran pour le compte du Mossad.
Au cours de l’entretien, le rabbin Aviner explique comment il a utilisé sa nationalité française pour effectuer une mission au service d’Israël :
« Ils voulaient à cette époque absolument un français, car on ne pouvait pas à cette époque de prendre quelqu’un avec un faux passeport. Car s’il se faisait prendre, ça risquait de lui coûter cher. Et étant donné que j’étais français et qu’il y avait d’excellentes relations entre la France et l’Iran à cette époque, c’était une bonne couverture. Le jour même où je suis arrivé à Téhéran, je suis allé au consulat français me faire inscrire enfin qu’en cas de difficulté, ils viennent à la rescousse. »
Pour se fondre dans la masse, Shlomo Aviner décida de se tailler la barbe « à la mode des jeunes iraniens ». A l’aéroport, alors vêtu d’une casquette et d’une « chemise tendant vers le rose », ceux qui s’adressaient à lui le faisait en farsi : le subterfuge était efficace.
Il est donc officiel qu’Israël a utilisé un passeport français pour effectuer l’une de ses missions… Entendra-t-on la moindre protestation à ce sujet du côté du Quai d’Orsay ? Rappelons que plus récemment, à l’occasion de l’assassinat d’un membre du Hamas à Dubaï, le Mossad a utilisé trois passeports français falsifiés. Ainsi, lors de cette opération, plusieurs identités de juifs bi-nationaux avaient été usurpées par le Mossad (voir le cas de l’israélo-britannique Paul John Keeley).
Notons le privilège de la bi-nationalité est en Israël uniquement réservé aux juifs. En effet, la loi du 1er avril 1952, oblige les non-juifs à répudier leur ancienne nationalité lors de leur naturalisation.
L’animateur poursuit alors :
« Les religieux les rabbins, comme vous, qui font non seulement leur service militaire, mais qui vont à la guerre. Donc vous êtes quand même un exemple ! »
Aviner répond :
« Dans tout le courant sioniste ou sioniste religieux, tous vont à la guerre, tous vont à l’armée, » répond le rav. « Ils sont heureux d’accomplir leur devoir et s’en honorent fortement. »
.
L’interviewer poursuit :
« Comment voyez-vous ce rapport entre les sionistes religieux, et les religieux non-sionistes ? Quand on dit « non-sioniste », une fois de plus pour nos auditeurs, ça ne veut pas dire anti-sioniste, ça veut dire a-sioniste, ce qui est quand même une très large différence. »
La rabbin répond :
« A la vérité, je pense qu’il est une erreur de se préoccuper de toutes sortes de zizanie, et de scissions à l’intérieur du peuple juif. Parfois des gens me disent : « Atsiboukh Chelanou », ça veut dire « Notre groupe, notre faction ». Je leur dit, quel est notre groupe ? Notre groupe, c’est le peuple juif ! Les anglais, ce sont des gens très bien, mais c’est pas nous. (…) »
C’est vrai, pourquoi se préoccuper de la mobilisation des haredims, qui refusent de servir l’armée d’occupation israélienne ? Face à la surprenante augmentation de haredims (des israéliens utilisaient la loi tal exemptant les étudiants en yeshivot de service militaire) la Cour Suprême elle, a tranché : tous les juifs doivent servir l’armée sioniste ! Nouvelle qui, bien sûr, satisfait le rabbin Aviner.
En clair, ce rabbin sioniste concentre en lui tous les préjugés à l’égard des juifs :
- Il ferme les yeux sur la pluralité du judaïsme et les divisions des croyants au sujet du sionisme ; pour lui tout juif doit être sioniste. Comment oser ensuite critiquer l’amalgame fait par certaine entre Israël et les juifs, si eux-mêmes l’encouragent ?
- Il distingue les juifs du reste de l’humanité et renforce l’idée de l’existence d’une race juive distincte (cf « Les anglais, ce sont des gens très bien, mais c’est pas nous. »).
- L’utilisation de son passeport français afin de remplir sa mission pour le Mossad, encourage la vision du juif « nation dans la nation », conspirant pour les intérêts d’un pays étranger. Un français doit être fidèle à sa nation, qu’il soit juif ne l’excuse pas de la trahir.
Comptent-ils vraiment mener à bien leur « lutte contre l’antisémitisme » en faisant de Shlomo Aviner un héros juif super agent du Mossad ?
Il y a fort à parier que l’objectif soit plutôt le contraire… Les sionistes jouent à un jeu très dangereux !
Jonathan Moadab, pour le Cercle des Volontaires