jeudi 30 décembre 2010 - par Epsilon

Roland Dumas et Jacques Vergès à Abidjan pour soutenir Gbabgo

L’ancien président du Conseil constitutionnel arrive aujourd’hui en Côte d’Ivoire, pour s’entretenir avec Laurent Gbagbo. Roland Dumas a été engagé par le président sortant pour défendre ses positions. Il restera quelques jours dans la capitale ivoirienne avant de rentrer à Paris en début de semaine prochaine. L’avocat de 88 ans est accompagné d’un autre avocat de renom : Jacques Vergès. Les deux hommes dénoncent l’ingérence française et internationale.
 
Interviewé aujourd’hui sur Kernews par Yannick Urrien, Jean-François Probst, ancien bras droit de Jacques Chirac et éminent spécialiste de l’Afrique, a considéré que le couple Ouattara était piloté par la CIA : "De mon point de vue, et du point de vue de certains observateurs avertis et connaissant bien les affaires ivoiriennes, il est évident que depuis longtemps la CIA téléguide avec quelques longues cornes, et assez facilement semble-t-il, le couple Alassane et Dominique Ouattara… Les rebelles du nord sont manipulés de l’extérieur, et pas seulement par l’islam avec Al Qaïda, des islamistes du nord de l’Afrique qui voudraient bien pousser jusqu’au sud. Tout cela est un imbroglio dans lequel les États-Unis nagent comme d’habitude à contre-courant. Ils ont engendré beaucoup de guerres et beaucoup de conflits civils, avec de nombreux morts dans de nombreux pays où il y a du diamant, de l’uranium, de l’or, du pétrole et d’autres richesses… Tout le monde fait la danse du ventre autour de la Côte d’Ivoire, mais les États-Unis, avec leurs manières lourdingues et obamesques, un peu comme Bush le faisait en Irak, arrivent à entraîner derrière eux des petits satellites ou des vassaux." (à 11 min 45 dans l’interview audio ci-dessous)
 
Il a par ailleurs dénoncé la manipulation médiatique qui sévit selon lui actuellement au sujet de la Côte d’Ivoire : "Il y a intoxication des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs sur la situation qui prévaut à Abidjan et en Côte d’Ivoire. Bien sûr, il y a la responsabilité des journalistes, dont certains ne connaissent rien à la réalité ivoirienne : c’est le cas de Monsieur Jean-Michel Apathie qui s’est fait moucher par un artiste africain…" (à 22 min dans l’interview audio ci-dessous)



28 réactions


  • epapel epapel 30 décembre 2010 13:59

    Ce n’est pas un cadeau pour Gbagbo quand on sait que Vergès ne défend que des coupables , que Dumas est un magouilleur notoire et que les deux compères sont des morts-vivants.


    • Hijack ... Hijack 30 décembre 2010 14:25

      Hum ! Vergès ne défend que des non coupables ... Mais bon, vu l’état de notre société, il est plus aisé de penser ainsi, ça permet de ne pas se poser trop de question.


    • epapel epapel 30 décembre 2010 16:02

      Et Klaus Barbie ?


    • epapel epapel 30 décembre 2010 16:11

      Et aussi :

      Le préfet Bonnet (Mr paillotes)
      Georges Ibrahim Abdallah (terroriste emprisonné)



      Tarek Aziz (ministre de Saddam)
      Carlos
      Action directe
      Anis Naccache
      Les protagonistes de l’affaire du sang contaminé
      Louise Yvonne Casetta (dite la "cassette)
      Milosevic

    • extralucide 30 décembre 2010 23:20

      Vous devriez réapprendre la définition du mot : avocat


    • extralucide 30 décembre 2010 23:28

      Vous pourriez aussi faire la liste de tous les criminels, escrocs et autres qui n’ont jamais été et ne seront jamais inquiété par la justice et qui n’ont donc pas besoin d’avocats


    • lemanu lemanu 31 décembre 2010 00:59

      Quoique vous en pensiez et quoique je pense des 2 crapules sus-nommées, l’interview me semble à priori celle d’un connaisseur du sujet.
      Alors même si je ne me fais aucune illusion sur l’intégrité de Gbagbo, je me demande si je n’ai pas été un peu rapide et très stupide de le vilipender comme je l’ai fait ces dernières semaines...
      Simulacre d’élection ?
      Du sang sur les mains de Ouatara ?
      la CIA derrière lui ?
      Mon dieu, mais ça ne serait ni impossible, ni stupide... et ni la première fois !
      Je crois que je vais donc vous laisser jouer avec Verges et Dumas et me renseigner plus avant sur le sujet...


    • Hijack ... Hijack 31 décembre 2010 01:05

      On t’a fait la remarque plus bas que Vergès est un Avocat ...  A V O C A T

      Mais rassure toi, dans ta liste ... il n’y a pas Bush et son gouvernement, mais Vergès étant très humain, serait prêt à les défendre si jamais ils sont jugés ... (ce que bcp d’américains demandent)


    • Hijack ... Hijack 31 décembre 2010 01:06

      Réponse ci-dessus destinée à epapel


    • extralucide 31 décembre 2010 14:13

      Très marrant ! Officier enquêteur . MDR
      On leur demande d’être soumis et de ne rapporter que les versions qui arrangent les autorités. On l’a bien vu dans l’affaire du Bugalet Breizh. Ca commence seulement à sortir, la vérité.


    • lemanu lemanu 6 janvier 2011 00:20

      ... avec raison(s)...


  • extralucide 30 décembre 2010 14:16

    Bien sûr, l’avocat de Woerth défend un innocent. Ce n’est qu’au terme d’un procés que l’on peut savoir si l’ACCUSE est coupable ou innocent. Et encore, c’est la justice humaine, corrompue ou pas.
    Bravo à Roland Dumas qui je pense est le premier homme politique français à émettre des doutes sur le 11/9. Quand à Jacques Verges, il a prouvé et montré qu’il a toujours eu des couilles au cul.


  • Hijack ... Hijack 30 décembre 2010 14:27

    Je m’attendais aux 2 chez Gbagbo, mais pas ensemble ... ils vont discuter du 11/09 ... je veux dire Vergès et Dumas ...


  • Machiavel 30 décembre 2010 15:16

    la diplomatie , tout un art subtil , plein de nuances et de sous entendues , il suffit pour ça de se pencher sur certains documents de L ’ INA à la portée de tous et chacun se fera sa petite interprétation des faits ....
    Nous sommes les Dindons de la farce et nos hommes politiques des orfèvres en grandes pompes ........


    • lemanu lemanu 6 janvier 2011 00:23

      l’INA... ? Rigolade générale, mais le ridicule ne tue plus...
      Un petit tour sur wikileaks sera combien plus fiable et plus instructif !


  • romaeterna 30 décembre 2010 20:36

    Normal ! Ce grand homme aux belles godasses est parti deans ses vieux jours pour défendre les complotistes paranoîaques.
    Lui au moins à l’excuse de l’âge pour dire des conneries et défendre les salauds !!!!!


  • News 30 décembre 2010 23:42

    Ils ne sont pas les seuls. Henri Emmanuelli a soutenu Gbagbo publiquement et d’autres élus encore malgré tout. Ils sont fidèles en amitié envers et contre tout. La morale, la démocratie, c’est pas leur affaire. 


    • extralucide 31 décembre 2010 14:17

      Parlez nous aussi de Ouattara soutenu par un nabot véreux qui se dit également avocat, spécialiste en conseil pour évasion fiscale. MDR


  • cathy30 cathy30 31 décembre 2010 10:08

    Excellente l’interview de Probs. Et pendant ce temps l’Elysée envoie deux guignols dont la vieillesse est un naufrage.


  • extralucide 31 décembre 2010 14:32

    L’hôpital qui se fout de l’infirmerie. J’aurais aimé être un de ces guignols. Pas vous naturellement. MDR


    • cathy30 cathy30 1er janvier 2011 09:35

      bin non, un avocat de la mafia et un pilleur pétrolier de pays pauvres MDR également


Réagir