lundi 12 mai 2014 - par Frida

Rivalité maritime entre Angleterre et Pays Bas

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Anglais et Hollandais ont mené les plus grandes batailles navales de la marine à voile. À l’extérieur, les deux empires sont en compétition pour le partage des marchés ; chez eux, ils commencent à développer les libertés individuelles.

 

 

 

"La seconde moitié du XVIIe siècle, voit s’affronter l’Angleterre et les Pays Bas, appelés à l’époque les Provinces-Unies, pour la suprématie économique. Une première guerre éclate en 1652. Elle est courte et peu décisive. Les Néerlandais sont contre la guerre, car elle nuit au commerce. Leur dirigeant, Johann de Witt s’empresse de négocier avec Cromwell.

En 1658, l’Angleterre sort de la République de Cromwell et d’une période de chaos. Le nouveau roi Charles II, a à cœur de faire de nouveau prospérer son pays économiquement. Il s’appuie sur les théories mercantilistes. Ces dernières expliquent que le monde possède un nombre de richesse limité à l’échelle mondiale. N’ayant pas assez de débouchés, Il faut s’accaparer les richesses des autres. Or au XVIIe siècle, les Provinces-Unies sont dirigées par des bourgeois marchands. Elles tiennent le commerce mondial. Leurs navires sont présents sur toutes les mers du globe. Leurs comptoirs constituent un réseau planétaire. En 1664, Charles II charge le colonel Nicols de s’emparer de la colonie néerlandaise de Manhattan, afin de la confier au gouvernement de son frère Jacques duc de York. Les deux milles soldats anglais sont opposés aux 150 soldats néerlandais. Le gouverneur de la Nouvelle Amsterdam négocie la reddition. En échange de leur allégeance envers Charles II, les colons conservent leurs droits et leur liberté religieuse. Manhattan est rebaptisé New York. Dans le même temps, Robert Holmes s’empare des comptoirs néerlandais le long des côtes africaines. Ces attaques constituent une agression en temps de paix.

 

Johann de Witt veut les reprendre. Il lance la construction d’une vaste flotte, qu’il place sous le commandement de l’Amiral Ruyter, qui reprend une large partie des comptoirs perdus. La seconde guerre est inévitable et débute en 1665. Les Provinces-Unies n’ont pas de flotte nationale. Il s’agit d’une union de cinq amirautés, qui ne cessent de se quereller. De Witt choisit le baron Van Obdam pour commander la flotte, car Ruyter n’est pas encore rentré d’Afrique. Côté anglais, c’est le duc York en personne qui commande la flote. Les vaisseaux anglais sont massifs et offrent une bonne puissance de feu. C’est la raison pour laquelle, ils privilégient une formation linéaire. A l’inverse au vue de leurs navires, les Néerlandais optent pour l’abordage et misent sur la vitesse."

 

Lire la suite

 

http://www.infobretagne.com/bataill...

http://www.universalis.fr/encyclope...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batail...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_d...

l’article en anglais est plus détaillé :

http://en.wikipedia.org/wiki/Holmes...

http://historyarchaeology.files.wordpress.com/2013/08/jan_de_baen-_de_lijken_van_de_gebroeders_de_witt.jpg

http://www.executedtoday.com/2010/0...

 



5 réactions


  • CaptV 12 mai 2014 11:08

    Dans la deuxième partie du XVII ème Siècle(1688),la création de "L’Empire Britannique" est l’Oeuvre du Tyran Hollandais Guillaume III d’Orange ( création de la Banque Centrale Privée d’Angleterre)et de sa cohorte de banquiers marchands venus tout droit et perpétuant les méthodes et les pratiques usuraires et prédatrices de la "Compagnie du Levant" du vieil Empire Vénitiens (république de façade de Venise).
    Aujourd’hui, c’est la Maison des "Guelfes" qui est à la manoeuvre avec les institutions financières Impériales de la City et de Wall-Street.


  • Zbingnew Zbingnew 12 mai 2014 20:09

    La Hanse donc ...


    • CaptV 13 mai 2014 11:45

      Visiblement la Hanse a périclité et a été remplacée par la "Compagnie Maritime des indes Orientales" Anglo-Hollandaise, justement dès le 17ème Siècle....Sinon les liens sont là aussi, effectivement...


  • lancelot 13 mai 2014 00:41

    Et nous les paysans francais on preferait travailler notre terre pendant que les grands empires maritimes se developpaient. ainsi, notre retard dans la mondialisation est ancien


    • CaptV 13 mai 2014 11:36

      @ Lancelot,

      je ne sais pas à quel point vous faîtes dans l’humour,ici.
      Vous oubliez, que lorsque je parle de l’Empire dominant Britannique ici, je ne parle absolument pas du Peuple Anglais.
      La France a longtemps été ,( politique étrangère néo-coloniale aujourd’hui) un espèce d’Empire Junior, avec tout son armada et sa flotte,( le commerce triangulaire dans les ports de Bordeaux, du Havre et de Rouen par ex)et la trahison et la corruption de nos "élites" à la solde et les manipulations de la "Perfide Albion", et cela depuis essentiellement le 17ème Siècle justement.
      Rassurez-vous, moi aussi je viens du Monde Paysan, et mon arrière grand père à bien été tué pendant la boucherie de 14, et mon grand-père pendant celle de 40.
      Raison de plus, pour ne pas se soumettre à cette bande d’enfoirés d’esclavagistes avec leur système monétaire international !(monétaire=impériale,depuis l’empire romain)


Réagir