samedi 11 janvier - par maQiavel

Rétablir la vérité sur le Rwanda - Le Zoom - Charles Onana - TVL

Le Rwanda est trop longtemps resté l'objet de la manipulation historique ! Charles Onana, docteur en sciences politiques et spécialiste des conflits armés publie un ouvrage remarquable Rwanda, la vérité sur l'Opération Turquoise. Dans cette enquête, il démontre les mensonges des journalistes, membres d'ONG, chercheurs et surtout du régime du Rwanda, qui depuis 20 ans, accusent la France d'avoir participé à la préparation puis à l'exécution du génocide des Tutsis. Accusé de négationnisme par les autorités rwandaises, Charles Onana revient également sur l'histoire post-coloniale du pays, elle aussi truffée de contrevérités.

Source :

Chaîne officielle TVLibertés



1 réactions


  • maQiavel maQiavel 11 janvier 13:24

    Je précise qu’il n’est pas question ici en ce qui me concerne d’analyser ces événements sous le prisme d’un identitarisme pro-occidental ou d’un ultra-nationalisme qui consiste à exonérer absolument toutes les politiques françaises en Afrique du moindre méfait et qui commande d’afficher sa solidarité avec les oligarchies occidentales par réflexe ethno-suprématiste. Mais les faits sont les faits et le travail d’investigation de Charles Onana ( et de beaucoup d’autres comme Pierre Péan avant lui) donne de nombreux renseignements sur cette affaire. On peut toujours arguer qu’il existe d’autres travaux sur la question qui pointent la responsabilité de la politique française mais pour connaitre un peu le dossier, je prétend qu’ils bien moins pertinents. Ces accusations contre la France s’inscrivent dans une propagande orchestrée par Kigali et les puissances anglo-saxonnes et globalement dans une stratégie qui consistait à bouter la France hors de l’Afrique centrale.

    Et en cela, ces réseaux ont été bien aidé par des relais français, que ce soit par des personnes ayant fait allégeance aux puissances anglosaxonnes ou par des idiots utiles qui accusent par réflexe la France de tous les maux (en ce qui me concerne, je renvoie dos à dos ceux qui accusent systématiquement la France de tous les maux en Afrique et ceux qui exonèrent totalement toutes les politiques françaises voir occidentales de tout méfaits depuis la colonisation, ce sont des approches que je trouve complètement idiotes).


Réagir