vendredi 14 décembre 2012 - par maQiavel

Rechute du cancer d’Hugo Chavez et désignation d’un successeur

 

Le 8 Décembre 2012, avant de repartir pour Cuba, Hugo Chavez annonce une grave rechute de son cancer et désigne Nicolas Maduro comme successeur dans le cas où il serait dans l’incapacité de reprendre ses fonctions de Président de la République.

 

Source : Vincent Lapierre



20 réactions


  • maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 12:05

    Je m’ étais un peu étonné du manque de réactivité de l’ empire à sa réélection : pas de contestations des résultats, pas de révolutions d’ octobre avec le peuple qui se fait massacrer par le tyran et des gentils démocrates narco-trafficans armés par la CIA etc.

    Finalement , l’ empire avait déjà un coups d’ avance : Wikileaks publiait le 27 février des mails confidentiels des services américains comme quoi il n’ aurait plus qu’ un an à vivre. Vu la source (Wikileaks) , on pouvait penser à une intox mais apparemment ...

    • TZ TZ 14 décembre 2012 19:10

      @Machiavel : vous avez une source quant à ce que vous avancez ?

      .
      Si cela se confirme, on pourra dire que les méthodes américaines ne déparent pas devant celles des russes ou des chinois. Espérons qu’un jour nous seront débarrassés de ces méthodes mafieuses et lâches.

    • maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 19:20

      Le lien de wikileaks est là mais il est en anglais : http://univisionnews.tumblr.com/post/18415761435/venezuela-wikileaks-publishes-new-details-on-chavez

      Quant aux classes dirigeantes américaines , elles gouvernent un empire et le plus puissant du monde à quoi vous vous attendiez ????C’ est sans doute pas différent des classes dirigeantes Russe et Chinoise qui elles au moins n’ ont pas le même pouvoir de nuisance d’ un point de vue de l’ amplitude géopolitique !

  • rmusic Mahler 14 décembre 2012 12:15

    Il n’y a pas que ça, la bourgeoisie impérialiste sait très bien que de toute façon ce que fait chavez est voué à l’échec et que son "socialisme" ne marche pas. L’économie du Venezuela est basée sur la rente et non sur la production, Chavez donne le poisson à son peuple sans lui apprendre à pécher. A partir de ce moment là Chavez n’est pas tant une inquiétude même si forcément il déplaît(qu’est ce que les Etats Unis aimeraient exploiter son pétrole). Par son incapacité à moderniser convenablement son pays cette expérience "socialiste" s’écroulera d’elle même et une fois de plus ça sera un argument pour les adversaires du socialisme pour dire que ça ne marche pas.


    • maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 12:47

      Bonjour mahler.

      Je suis d’ accord avec vous sur l’ économie de rente du Vénézuela et effectivement , on peut dire que ca ne tourne pas rond au niveau de la productivité.Mais... il faut aussi rappeler qu’ il y’ a aussi pas mal de réussite dans le domaine de la santé , l’alphabétisation de la population, le développement de l’autonomie financière du Venezuela etc. Dire son socialisme ne marche pas est trop simpliste ...
      Pour ce qui est du socialisme et du lien avec la productivité et la modernisation, je ne suis pas d’ accord avec vous mais ça va nous ramener à un débat théorique et encore une fois sur les bolcheviques.
      Mais en tous cas je pense qu’un capitalisme d’ Etat , hyper-productif et moderne n’ est pas une inquiétude non plus, loin de là , c’ est même désiré .

    • rmusic Mahler 14 décembre 2012 14:40

      Oui je suis dac avec vous, tout n’est pas noir chez Chavez loin de là, il a fait de bonnes choses mais le problème c’est qu’un pays sans base économique solide est voué aux abîmes. C’est bien beau la santé tout ça mais si l’économie s’écroule à quoi ça va servir ? On peut créer un peuple de philosophes si celui vit dans une misère matérielle ça ne sert à rien. Le défaut de Chavez c’est que ça reste un populiste tout comme Mélenchon, pas étonnant que ces 2 là soient tant appréciés. J’espère que son successeur comprendra qu’il faut aller vers une économie productive.


    • maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 16:00

      Le défaut de Chavez c’est que ça reste un populiste tout comme Mélenchon, pas étonnant que ces 2 là soient tant appréciés

      R / Booh , pour moi Melenchon est un populiste de posture , il est de gauche avant tout d’ ou son appel à voter Hollande contre Sarko alors que Chavez a toujours eu contre lui tous les partis de droite ou de gauche qui s’ unissent comme à la dernière présidentielle. Chavez même s’ il se revendique de gauche ne choisi pas entre la droite et la gauche de la bourgeoisie ...

      J’espère que son successeur comprendra qu’il faut aller vers une économie productive.

      R / Non je ne suis pas d’ accord , pour faire vivre les gens on a pas besoin d’ une économie productive.

      Ce ne sera surement pas le cas mais on peut imaginer que la rente pétrolière serve avant tout à développer des autonomies locales économique, sociale et donc politique pour moi , ça c’ est plus important que l’ hyper-productivité qui ne sert en fin de compte qu’ à accumuler le capital ...

       


    • maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 12:39

      Bonjour near.

      Je suis aussi critique envers Chavez que par ailleurs j’ aime beaucoup mais pour le culte de la personnalité il faut aussi tenir compte de la culture locale.


  • Arsene Icke Arsene Icke 14 décembre 2012 12:43

    Donc Chavez, qui je crois fait l’admiration de Méluche et des gauchistes de tous poils invoque Dieu, embrasse un crucifix, loue ostensiblement la patrie et chante des chants militaires.
    SI Lepen en faisait le dixième, elle serait brulée ou pendue par ces mêmes gauchistes.
    Va comprendre Charles ...
    Bon moi je suis pas de gauche mais je l’aime bien le père Chavez.. Car tout ce qui resiste à l’Empire est bon. J’espère quíl se retablira.


    • maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 12:57

      C’est que Chavez a pour inspiration théologique la théologie de la libération : " un courant de pensée théologique chrétienne venu d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique (la « praxis »), visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d’intolérables conditions de vie. Elle prône la libération des peuples et entend ainsi renouer avec la tradition chrétienne de solidarité."

      C’ est aussi lié à une différence de contexte culturel ...


    • Arsene Icke Arsene Icke 14 décembre 2012 13:09

      Oui mais c’est pas l’attitude de Chavez que je critique. C’est celle de la gauche francaise qui en fait, on le voit clairement, ne defend pas des valeurs de gauche. La laïcité, la haine du militaire, du flic et de la patrie ne sont pas des valeurs de gauche. Ce sont des valeurs maçonniques !
      La vraie valeur de gauche c’est la révolution prolétarienne.
      Donc la position de la gauche francaise est une énorme arnaque et les valeurs ont été détournées vers des valeurs qui sont en fait des valeurs maçonniques d’inspiration lucifériennes.
      Les pricipes en question sont ici :

      Principes du Luciférisme (source wiki)

      Ne possédant pas de référence particulière pour définir ce qu’est la démarche Luciférienne, il est difficile d’établir un catalogue précis des principes du Luciférisme. Il est cependant possible de remarquer certaines thématiques récurrentes :

      1. La célébration de la Connaissance et du Savoir qui permettent une meilleure compréhension du Monde, symbolisé par l’image de la Lumière repoussant les Ténèbres (Ignorance, voire Dogmatisme). Il ne s’agit pas pour autant de célébrer la Science, qui apparaît à la fois comme source de désenchantement du Monde et comme source de nouveaux Dogmes. Cette Connaissance suppose le rejet de la Superstition et de la Magie, bien qu’elle puisse toutefois faire appel à des symboles et réflexions ésotériques.
      2. Le nécessaire affranchissement de l’Homme des dogmes religieux définis par des autorités religieuses telles que l’Église Catholique ou l’Église Anglicane, ainsi que dans une moindre mesure des doctrines protestantes. Le rejet du dogmatisme n’amène cependant pas forcément à l’athéisme, mais tendrait plutôt vers le laïcisme en s’interrogeant sur les textes religieux et les traditions qui en découlent plutôt que sur les croyances elles-mêmes.
      3. La solidarité entre les hommes face notamment à l’Esclavage ou à l’Arbitraire. Plutôt qu’une relation impliquant un degré de supériorité, le Luciférisme implique au contraire une égalité absolue entre les hommes, qui collaborent vers un même but plutôt que de confier le rôle de guide à un seul ou à un groupe. Sur le plan politique, le Luciférisme peut aller jusqu’à prôner un certain anarchisme, mais peut également simplement impliquer l’idée de Désobéissance Civile lorsque les autorités ne remplissent plus la mission qui leur est confiée.
      4. Par extension, le Luciférisme s’oppose au dogmatisme religieux comme au dogmatisme idéologique. Il convient de le considérer comme un ensemble de pensées à la fois agnostiques et apolitiques.

      D’autres thématiques peuvent être dégagées des textes cités plus haut mais apparaissent de façon moins évidente. Dans tous les cas, cependant, le Luciférisme appelle à la réflexion et à la tolérance, plus proche d’une démarche philosophique personnelle que d’un réel courant de pensée pouvant s’adresser à un groupe d’individus.

       


  • Hijack ... Hijack 14 décembre 2012 12:57

    Désolé les gars, mais je vois pas du tout l’intérêt d’ouvrir un sujet ... sur la rechute de Chavez !!!
    Vous voulez quoi ??? des images bizounours !!!
    .
    La seule chose qu’on peut dire, c’est que Dieu le garde ... et que nous espérons qu’il revienne vite à Caracas en bonne santé !!!


    • maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 13:00

      Il risque d’ y avoir une nouvelle élection et ça change quand même la donne ...


    • Arsene Icke Arsene Icke 14 décembre 2012 13:17

      Et bien si c’est important. C’est même fondamental car s’il venait à disparaitre, la donne mondiale pourrait s’en retrouvée complètement chamboulée.
      Cette rechute n’est pas une bonne nouvelle pour les résistants à l’Empire.


    • Hijack ... Hijack 14 décembre 2012 13:28

      C’est l’évidence même ... et Chavez a déjà choisi et le peuple avec ... de son éventuel successeur. On le sait tous.
      .
      Mais je souhaite que Chavez reste en vie ... et demeure le président ...
      Je n’imagine pas autre chose ... sauf en cas de décès ... mais tout le monde peut mourir, même en bonne santé.
      .
      Autrement, je pourrai dire : imaginons qu’Obama meure, soit assassiné ... qui sera son successeur  ???


    • wesson 14 décembre 2012 17:56

      bonjour machiavel,


      "Il risque d’ y avoir une nouvelle élection et ça change quand même la donne "

      en fait je ne voit pas comment l’opposition se ferait élire en cas de disparition rapide de Chavez... 

      L’opposition s’était unie lors des précédentes présidentielles uniquement sur un programme : virer Chavez. Mais en fait ils sont profondément divisés, et il est peu probable qu’un scrutin sans Chavez soit mené de manière unitaire par l’opposition. Et même là où il y a des élections locales, le parti de Chavez est bien placé pour remporter des nouveaux sièges, notamment celui de l’état du Miranda d’où l’opposant à Chavez (enrique Caprilès) brigue son 2ème mandat. Il ne pourra pas mener une seconde campagne présidentielle si il perds sa 2ème election consécutive... 

      Ce sera le successeur désigné de Chavez qui se fera élire, ça me parait assez probable. Par contre, ce que sera sa politique, ça c’est une réelle inconnue...

    • maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 18:27

      @wesson

      Bonjour.Attends voir , pour moi rien n’ est certain. Même en supposant que Nicolas Maduro qui est quand même moins charismatique que Chavez est 100 % sur de gagner l’ élection , si le score est serré ça peut tourner en révolution coloré made in CIA ...
      De plus , faut pas s’ inquiéter des divisions de l’ opposition l’ empire a à son service des agents qui maîtrisent ce genre de cas de figure et qui savent à coups de mallettes de dollars concilier les intérêts ...

    • wesson 16 décembre 2012 01:06

      bonsoir machiavel


      "Attends voir , pour moi rien n’ est certain"

      effectivement une élection n’est jamais jouée, toutefois il y a eu le commentaire d’un député de l’opposition au lendemain de l’alloction de Chavez, ou il disait un truc du genre "c’est marrant mais Dimanche matin, les leaders des parti d’opposition avaient tous une tête de présidentiables."

      La nouvelle élection qui s’annonce (car même guéri je pense que Chavez se retirera assez rapidement) verra probablement la victoire de Maduro, même moins charismatique. Cependant, si celui-ci merde sur son 1er mandat, l’opposition reviendra au pouvoir pour un bon moment.

  • Hijack ... Hijack 14 décembre 2012 18:24

    Oui, s’il devait arriver malheur à Chavez ... (souhaitons que non !!!) ... son successeur sera sans aucun doute possible Maduro ... Soutenu rappelons-le par Cuba.
    .

    Venezuela : Maduro, successeur désigné de Chavez

    (il n’a ni le charisme, ni la grandeur de Chavez ...mais ... attendons de voir, en cas de défection de Chavez).


  • Hijack ... Hijack 15 décembre 2012 12:06

    J’ai entendu ce matin, qu’Hugo se rétablissait très bien ... Courage à lui !!!


Réagir