lundi 7 octobre 2013 - par Nora Inu

Raids américains en Libye et Somalie

Les forces spéciales américaines sont intervenues ce samedi en Libye et en Somalie. Les opérations ont été présentées comme des raids contre-terroristes. Elles ont permis l'arrestation en Libye d'un responsable d'Al-Qaïda recherché depuis plus de 15 ans.

 

Abou Anas Al Liby figure parmi les personnes les plus recherchées du FBI. Sa tête a été mise à prix pour 5 millions de dollars. Les Etats-Unis le recherchent pour son rôle présumé dans les attentats de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya, deux attentats très meurtriers revendiqués par Al-Qaïda.

 

Abou Anas Al Liby a donc été capturé ce samedi par les Américains après 15 ans de traque. L'opération a été menée en plein jour à Tripoli. Les autorités libyennes en avaient été averties.

 

Ce leader d'Al-Qaïda est maintenant détenu par l'armée américaine dans un endroit sûr, à l'extérieur de la Libye, dit le pentagone. Il pourrait être transféré aux Etats-Unis pour y être jugé.

 

Les force spéciales américaines ont également mené un raid en somalie contre un chef Shebab. Mais l'issue du raid est plus floue. On ne sait pas si la personne visée a été tuée, capturée, ou si elle a échappée aux forces américaines.

 

Les autorités somaliennes avaient également été averties de ce raid américain. Il survient deux semaines après l'attaque revendiquée par les Shebabs du centre commercial de Westgate à Nairobi, au Kenya

 



4 réactions


  • Lisa Sion Lisa Sion 7 octobre 2013 09:12

    L’armée kényane aurait pillé les magasins pendant les trois jours...le modèle consumériste occidental et son cortège de touristes béats ne marche pas en Afrique. Remballe ta camelote hé Rambo !


  • leviathan1 leviathan1 7 octobre 2013 09:54

    Encore une belle démonstration de "droit international" de la part des américains...
    .
    On se demande comment réagirait les états-unis, si le porte-avion "Charles de Gaulle" envoyait des hélicoptères des forçes spéciales française pour kidnapper Henry Kissinger (des juges l’attendent en europe) à Washington, en pleine rue... Je ne suis pas sûr que ça passerait...


  • Odomar Odomar 7 octobre 2013 10:58

    Des terroristes (Ricains) qui combattent d’autres terroristes (Al QuaÏda) ces derniers étant financé par les premiers, en secret, pour des intérêts politiques et économiques dans d’autres pays (Syrie par exemple).
    Belle démonstration de la folie humaine sans limite.


Réagir