mercredi 28 novembre 2012 - par maQiavel

Qui est Hugo Chavez ?

Tantôt idéalisé avec un romantisme niais, tantôt diabolisé de façon grotesque, Hugo Chavez est un personnage qui ne fait pas l’unanimité.

 

Méridien Zéro reçoit Michel Thibault et Olivier François pour aborder avec eux le parcours, la personnalité et l’action politique d’Hugo Chavez, président du Venezuela.

 

Un portrait nuancé, éloigné des caricatures des uns et des autres dans lequel est abordé ses réussites mais aussi ses échecs.

 

Très plaisant à écouter.

 

Parmi les points positifs : son attachement profond à l’égalité sociale, la réussite des grands travaux dans le domaine de la santé, l’alphabétisation de la population, le développement de l’autonomie financière du Venezuela, son rôle dans la construction de la nation Vénézuélienne, sa contribution à la construction d’un panaméricanisme en opposition aux impérialismes.

 

Parmi les points négatif : échec dans l’utilisation de la rente pétrolière pour dynamiser l’économie, l’explosion de l’insécurité, échec de la politique de logement, le développement d’une démagogie et d’un culte de la personnalité, le népotisme, l’enrichissement de son entourage, l’absence de successeurs.

 

Source :- http://www.meridien-zero.com/

 

 - almuric59



44 réactions


  • Awake Awake 28 novembre 2012 13:02

    Merci, c’était agréable à écouter car nuancé comme tu le soulignes. Qu’on aime ou pas, je trouve Chavez vraiment incroyablement bon orateur.
    Ils évoquent la constitution à un moment, dommage qu’ils ne ce sont pas plus attardé dessus, ça m’aurait intéressé, Chouard y fait allusion souvent.


  • Supafaya 28 novembre 2012 13:14

    Excellente la musique vers 32mn, dans la veine d’un Jackie Mitoo métissé avec de bons cuivres, j’ai bien kiffé !
    Sinon Chavez, charismatique, quand on compare avec les zombies souriants qui nous donneraient une folle envie d’aller mourir pour eux...Y a pas d’ doute...


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2012 14:43

    Machiavel :

    Quelques liens qui n’ont rien à voir avec Chavez, mais qui vous intéresseront...
    D’abord la toute dernière traduction du Prince en français :
    http://www.amazon.fr/Le-prince-Nicolas-Machiavel/dp/2365833292/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1354109952&sr=8-4
    Ensuite ce qu’en disait l’auteur sur France Culture, ce matin même :
    http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-le-prince-de-machiavel-2012-11-28

    Cordialement,
    EG


  • Flamm Flamm 28 novembre 2012 15:11

    " Le Vénézuela découvert par Christophe Colomb en 1498"

    - L’homme occidentale ment tellement qu’il a finit par croire à ses propres mensonges...

    Christophe Colomb n’a jamais poser les pieds sur le continent américain que ça soit au nord comme au sud ce triste personnage est l’un des pires criminels de l’histoire de l’humanité lire " L’Histoire apologétique" écrit en 1553 de Bartholomé de las Casas ou " l’histoire des Indes" du même auteur en 1559 marranes comme Colomb et ami du fils de ce dernier.

     

    " On his second voyage, in December 1494, Columbus captured 1,500 Tainos on the island of Hispaniola and herded them to Isabela, where 550 of ’’the best males and females’’ were forced aboard ships bound for the slave markets of Seville.

    Under Columbus’s leadership, the Spanish attacked the Taino, sparing neither men, women nor children. Warfare, forced labor, starvation and disease reduced Hispaniola’s Taino population (estimated at one million to two million in 1492) to extinction within 30 years."

     - Comment fait-on pour "découvrir" un pays où vit déjà des millions d’êtres humains ?

     - Comment peut-on célébrer le père de l’extermination des" indiens" ? de l’holocauste des noirs ?

     - Peut on imaginer les ravages que cette vulgate scolaire a pu operer sur plusieurs générations d’élèves ?

     

    - La mort a rattrapé les quelques grands noms de la pensée occidentale et aujourd’hui rare sont les personnes en occident capable de saisir correctement un fait ou une idée...


    • maQiavel machiavel1983 28 novembre 2012 15:41

      C’ est l’ occidentalo-centrisme !


    • Supafaya 28 novembre 2012 16:13

      Ouais il a découvert quoi d’abord, c’est surtout les peuples de là bas qui ont découvert Colomb, à leur dépend !


    • maQiavel machiavel1983 28 novembre 2012 16:18

      Z’ étaient trop gentil , pas assez xénophobes et pas militairement équipé. Sur la terre des hommes c’ est Darwin qui l’ emporte , pas le pays de candy !


    • Awake Awake 28 novembre 2012 17:53

      C’est dommage de réduire Darwin à ça je trouve "L’idée de Darwin englobe à la fois l’idée de compétition et de solidarité". Darwin ce n’est pas que la loi du plus fort !


    • maQiavel machiavel1983 28 novembre 2012 17:59

      Oui je caricature.La réalité est pire que le darwinisme.


    • requete exemple REQUETE = 0 vote 28 novembre 2012 18:04

      ...la solidarité si elle est rentabilisée par la sélection naturelle !

      mais bon, au-delà de la nature bêbête, il y a la raison, le contrat social, la morale, la compréhension de l’absurdité des guerres (et donc des frontières)... bref, des possibilités de solidarités raisonnées, volontaires et non sélectionnées occasionnellement par la nature. 

    • flesh 28 novembre 2012 18:14

      Il ne faut pas confondre darwinisme et "darwinisme social". Le darwinisme, c’est une explication prouvée de l’évolution des espèce. Par exemple la gazelle la moins lente fuira davantage les prédateurs et aura ainsi plus de chance de se reproduire, c’est à dire de transmettre ses gènes acquis par mutation aléatoire.. ce n’est pas une idéologie, c’est une description de la nature !


      Mais là où je te suis, c’est que l’Homme n’a pas dépassé cette réalité ancestrale décrite par Darwin, il continue à suivre ses lois.


    • maQiavel machiavel1983 28 novembre 2012 18:19

      Non , la survie à la sélection naturelle rentabilisé par la solidarité. Je ne change pas le sujet , le thème étant Chavez et son Modèle Simon Bolivar qui était Rousseauiste : faire attention avec le contrat social , c’ est un traité politique bien moins utopiste qu’’ il n’ y parait ! Rousseau s’ inspire pas mal de Nicolas Machiavel d’ ailleurs , y’ a aussi beaucoup de pragmatisme ! 


    • subcommandante subcommandante 28 novembre 2012 20:27

      " Le Vénézuela découvert par Christophe Colomb en 1498"

      - L’homme occidentale ment tellement qu’il a finit par croire à ses propres mensonges...

      Christophe Colomb n’a jamais poser les pieds sur le continent américain que ça soit au nord comme au sud 


      --->Arrete de fumer la moquette s’il te plait...


      ce triste personnage est l’un des pires criminels de l’histoire de l’humanité lire " L’Histoire apologétique" écrit en 1553 de Bartholomé de las Casas ou " l’histoire des Indes" du même auteur en 1559 marranes comme Colomb et ami du fils de ce dernier.


      --->Le pire criminel de l’humanité ? pourrais tu nous donner des sources s’il te plait comme quoi C.C est le pire criminel de l’humanité ?

       


       - Comment fait-on pour "découvrir" un pays où vit déjà des millions d’êtres humains ?


      --->Découverte pour nous les européens.


       - Comment peut-on célébrer le père de l’extermination des" indiens" ? de l’holocauste des noirs ?


      --->90% des indigènes sont mort de maladies importées d’Europe.Aucun interet pour les européens de les exterminer.Et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont du importer de la main d’oeuvre africaine.



      - La mort a rattrapé les quelques grands noms de la pensée occidentale et aujourd’hui rare sont les personnes en occident capable de saisir correctement un fait ou une idée...


      —>Au contraire, tu es dans la pensée dominante du méchant européen qui a exterminé les gentils indigènes.Les espagnols ont conquis l’Empire incas à titre d’exemple(ville la plus grande du monde selon les estimations en million d’habitants) avec seulement 1000 soldats.(donc l’image du méchant européen arrivant avec des fusils et qui combat de manière déséquilibré contre des gentils indigènes et leur flèches est un mythe,donc faut stopper les dessins animés) Et c’est à l’aide d’autres tribus indigènes rivale qui ont collaboré avec les Espagnols.

      Ont peut pas coloniser un peuple à plus de 5000 km en pratiquant l’extermination de masse pendant 4 siècles. En plus la colonisation a donné naissance à des dizaines et des dizaines de race : l’indigène mélangé à un espagnol donnait le nom d’une race, le mélange des 2 avec un noir un autre nom de race etc etc).Hugo Chavez en ai le parfait exemple.Un mélange d’indigène, d’africain et d’Espagnol.



      En plus il faut bien séparer colonisation espagnol et celle des anglais qui n’ont rien à voir.

      Que les Espagnols aient commis des massacres et des frappes chirurgicale oui, mais parler d’holocauste et d’extermination planifié non.



    • Flamm Flamm 28 novembre 2012 22:32

      @ subcommandante 

      " Arrete de fumer la moquette s’il te plait..."

      - Compte tenu de ta connaisance de la Politesse,compte,compte tenu du fait que nous n’avons manifestement pas élévés les cochons Ensemble et c’est tant mieux et surtout compte tenu de la faiblesse de tes arguments (est-ce la Raison de ton hystérie ? certainement...

      Si tu veux un débat Argument contre Argument je suis partant,mais au préalable lis quelques livres,j’ai donné deux excéllents de Bartholomé de Las Casas un Compagnon de voyage du criminel christophe colomb pour ne pas perdre du temps sur ce genre de question Niveau bac à sable :

      " Le pire criminel de l’humanité ? pourrais tu nous donner des sources s’il te plait comme quoi C.C est le pire criminel de l’humanité ?" 

       

       

       


  • Lou8 Lou8 28 novembre 2012 16:04

    L’ insécurité et le trafic de drogue, on le sait est le fer de lance de la contre révolution Bolivarienne instrumentalisé par l’ oligarchie pro américaine ...
    Au niveau économique si Chavez avait coupé les ponts avec la Colombie et les autres pro américain on lui aurait reproché sa politique , mais son intelligence a été de les conserver tout en continuant ses réformes socialistes, chaque chose en son temps ...
    Les libéraux libertaires et autres intello bobos ont toujours été le fer de lance de la contre révolution néo libérale ...
    À lire Michel Clouscard dans son excellent livre : Néo-Fascisme et idéologie du désir a bien théorisé avant tout le monde cette contre révolution néo libérale dont le collabo Cohn Bendit, chantre du green washing a été l’ un des acteurs principaux en 1968 ...


    • maQiavel machiavel1983 28 novembre 2012 16:23

      - L’ insécurité et le trafic de drogue, on le sait est le fer de lance de la contre révolution Bolivarienne instrumentalisé par l’ oligarchie pro américaine ...

      Peu importe , c’ est un échec. Ce n’ est pas toujours la faute des autres , en tant que chef d’ Etat , c’ est son devoir de subjuguer la subversion dont son pays fait l’ objet !
      La politique entre Etats , ce n’ est qu’ une succession de subversion , c’ est un fait , il faut savoir se protéger !
      - Les libéraux libertaires et autres intello bobos ont toujours été le fer de lance de la contre révolution néo libérale ...
      Totalement d’ accord !


    • Mr.Knout Mr.Kout 29 novembre 2012 19:49

      Il n’y a pas eu d’augmentation flagrante de la violence due en grande partie à un trafic dont dépendent les finances des services du capital (CIA ans co) qui cherche eux à renverser Chavez.


      Pour rappel ces mêmes services du capital ont réussi à placer dans les argument pour la guerre en Afghanistan le pavot mais la production de ce dernier à triplé depuis la prise en charge du pays par ces chacals et leurs chiens locaux.

      Quelle niveau de violence quand les amis des narcos et des services du capital reprendront le Venezuela ?

  • Hijack ... Hijack 28 novembre 2012 16:11

    Avant de voir le sujet ... je lis qu’il ne fait pas l’unanimité ... je répondrai : eh bien, heureusement encore !!!
    .
    Mais quand le journaliste (soi disant) ... dit : " selon le très respectable Alexandre Adler " ...
     ... je préfère zapper le sujet !


  • Socarate 28 novembre 2012 18:35

    Chavez c’est le mec qui reçoit les bras grand ouvert son camarade de résistance contre l’impérialisme US l’euro-député Jean Luc Mélenchon qui à a faire directement au sein du parlement européen avec les ingérence des américains pour garantir leur profits et intérêts au détriments des liberté et la souveraineté des peuples européen !

    .
    Chavez !!! C’est le mec qui décèle ces faut résistants au système pseudo-dissidents idiot utile du sionisme et l’impérialisme atlantiste soumis à nos instances dirigeantes qui les jarte hélico et les renvois à leur lutte sur canapé (rouge) utile au système de voiture balaie du parti le plus sioniste et atlantiste de France ! Et pour embrumer encore leur adhérant ( si tant est qu’il y ait quoi que se soit à éclaircir dans leur petites cervelle noire de crétinisme ) ils insulte Chavez en lui octroyant des accointance avec les influences des lobby américains en étant qu’une simple marionnette au main des décideurs impérialistes ! C’est une vrai insulte au combat que mène Chavez !!! 


  • Hijack ... Hijack 28 novembre 2012 19:14

    Chavez ne connaissait pas du tout, mais pas du tout ... Melenchon !
    .
    C’est le tort du dirigeant Vénézuélien... faire confiance à n’importe qui ... qui s’annonce d’extrême gauche ... sans vérifier....
    .
    Comme bcp d’honnêtes gens, Chavez ... fait d’abord confiance ...


    • Socarate 28 novembre 2012 19:40

      ha bah merde !!! Me dit es pas quemoi aussi je fait faussement confiance à l’armé américaine libertarice des peuples Afghans et Irakien !!!

      Ha mince alors Hijack doit lui aussi faire vachement faussement confiance à Hollande !!

      Non les gars vous vous gratter la nouille pour rien ! Trouvez vous une autre activité ...tenez achetez une télé !!!!


    • Hijack ... Hijack 28 novembre 2012 20:42

      Qui a fait confiance à Hollande ??? Jamais parlé de lui avant ... inexistant ...
      Par contre, Sarko je connais ... et il n’est plus là !


    • Hijack ... Hijack 28 novembre 2012 20:48

      D’ailleurs ... mais rassure toi, j’ai pas besoin de tv pour me faire mon opinion ...
      .
      Il vaut mieux se gourrer et le dire ... que venir frimer !!! Et quoi qu’il en soit ... face à Sarko, j’aurai même voté pour toi !!! ...


    • Socarate 29 novembre 2012 16:35

      Ton seul argument c’est qu’il s’est fait duper.... !!!!! Le grand le majestueux Chavez serait si naïf que ça qu’il se laisserai berner par ses "spécialistes de communication et de l’image pour l’occident affilié aux services secret américains trotsko-traitres" et les laisser refoulé Soral aux pied du la boit VIP de l’ami Hugo !!!!

      Bah mince Chavez peut avoir tort !!!! Faudrait alors que je remettent en question TOUS ses propos et ses position à propos de la Syrie, de la Russie, de l’Iran...et des Américains  !

      Que Soral abrège donc ses soufrances et se laisse conduire une fois pour toute vers l’endroit qui lui sied le plus : un hopital psychatrique !! Ces refoulé de la politique pseudo dissidents sont de vrai traitres nazillon-lache à la cause de la résistance !


    • Hijack ... Hijack 29 novembre 2012 20:16

      Soca,
      .
      J’ai lu que ta première phrase ...
      .
      Non, il s’est pas fait duper ... il a fait confiance ... point barre.
      Il ne s’est pas engagé avec lui ...
      Il est venu le voir, il l’a accueilli !!!
      Même si Netanyahu ... vient lui dire qu’il s’inquiète pour sa santé ... il l’accueillera ...
      Tu peux comprendre ça ???
      .

      Mais ... perso, j’ai tjrs reproché à Chavez de ne pas assez se méfier ...
      Il a reçu pleins de gens ... sans les connaître ...
      *
      Mais bon ... pourquoi t’en fais une affaire ???


  • tchoo 28 novembre 2012 19:24

    Désolé mais pas pu aller au bout
    dans les 10 premières minutes entre celui chargé de faire sa biographie jeune qui nous dit qu’il ne connait pas bien celle-ci et l’autre qui nous déclare je crois qu’il a dit que, dans le fonds je crois que c’est vrai, je crains le pire pour l’objectivité des ces messieurs


    • maQiavel machiavel1983 28 novembre 2012 19:51

      Non il a dit qu’ il ne connait pas parfaitement sa jeunesse , je n’ interprète pas ça comme " je ne connais pas bien sa jeunesse". 

      Pour ce qui est de l’ objectivité , personne n’ est et ne peut être objectif.  L’analyste ne peut s’extraire de ses présupposés historiques , culturels et de classes et ne peut donc pas produire une analyse objective, extérieure et transparente.Le sujet pensant est immergé dans sa civilisation son histoire et son origine de classe et la pensée qu’il produit est toujours topique.
      Faut pas rechercher l’ objectivité, ça n’ existe pas. Par contre dans leurs analyses ils me semblent honnête !

    • Awake Awake 28 novembre 2012 20:11

      C’est déjà de toute façon plus objectif que tout ce qu’on peut entendre sur lui dans les médias mainstream.


    • maQiavel machiavel1983 28 novembre 2012 20:13

      Ou dans les médias alternatifs...


  • gerfaut 28 novembre 2012 21:23

    Chavez ? C’ est Sancho Panza qui se prend pour Don Quichotte mais qui construit des moulins.


     :)

  • lsga lsga 28 novembre 2012 22:27

    Dans les points positifs vous oubliez :

    sa lutte contre la droite, l’extrême droite, les fascistes
    son soutien à la cause HomoSexuelle
    la création d’une monnaie transnationale à l’effigie des minorités ethniques
    sa lutte contre les politiques anti-immigration des USA
    son soutient à Jean Luc Mélenchon


    • ChevalierEmpereur 29 novembre 2012 02:35

      Tiens ? je croyais que l’extrême droite c’était les catholiques ?


      Pour info, il ne soutient pas Mélenchon, c’est Mélenchon qui brode son imposture sur lui

    • Mr.Knout Mr.Kout 29 novembre 2012 19:52

      Isga et son analyse d’huître,ça m’a pas manqué.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 novembre 2012 02:49

    C’est mon ordi, ou cette vidéo a un son très parasité ?


Réagir