mercredi 12 février 2014 - par Odomar

"Que l’UE aille se faire foutre !" Victoria Nuland vice-secrétaire d’Etat chargée de l’Europe

"Que l’UE aille se faire foutre !!" Victoria NULAND/Geoffrey R. Pyatt

 

Publiée le 8 févr. 2014

 

Dans une bande-son d’une conversation téléphonique mise en ligne sur YouTube jeudi 6 Février, on entend la plus haute diplomate du département d’Etat pour le continent européen lancer à son interlocuteur : "Que l’UE aille se faire foutre".
Cette conversation interceptée entre Victoria Nuland et son ambassadeur en Ukraine, Geoffrey Pyatt, a soulevé un vif conflit entre Washington et Bruxelles. Cependant l’important est ailleurs : la conversation montre que les États-Unis ne sont pas intéressés par les slogans officiels des manifestants de la place Maidan (le rattachement à l’Union européenne), mais qu’ils œuvrent pour changer le régime, placer un homme à eux au pouvoir, et répandre les troubles.

 

 

"Que l’Union Européenne aille se faire foutre" a dit une diplomate américaine à l’ambassadeur des USA en Ukraine. La conversation téléphonique a été enregistrée, et diffusée sur Internet. Le New York Times souligne que la conversation a sans doute été mise en ligne par les services russes. Sur Twitter, l’ambassadeur a répondu avec humour à l’officiel russe qui l’avait twittée. Le Monde revient sur cette épisode et en tire des leçons.

 

"Fuck EU" "(Que l’Union Européenne aille se faire foutre) a dit Victoria Nuland, vice-secrétaire d’Etat chargée de l’Europe au ministère américain des Affaires étrangères, à Geoffrey Pyatt, ambassadeur à Kiev, au cours d’une conversation téléphonique. Alors qu’elle discute avec lui de la stratégie US visant à faire venir un nouveau représentant de l’ONU en Ukraine, elle lance "And you know, fuck the EU".

L’enregistrement est apparu sur Internet mercredi soir , sous titré en russe via Twitter et YouTube. sous le titre "Les marionnettes de Maïdan" sous-entendant que les manifestants du square Maïdan, à Kiev sont manipulés par les USA, explique le New York Times.

Le journal ajoute que, jointe par téléphone, Nuland semblait plus "amusée que contrariée", disant "cela fait partie des risques du métier".

 

Nuland

Victoria Nuland

 

Loskutov

 

"Jugement polémique de la vice-sécrétaire d’Etat Victoria Nuland à propos de l’Union Européenne" annonce sur Twitter, Dmitry Loskutov @DLoskutov, l’assistant du Premier ministre russe, qui attire l’attention sur l’enregistrement en mettant un lien vers YouTube, mercredi soir.

 

"On s’amuse du Tweet ici à Kiev" répond Geoffrey Pyatt, l’ambassadeur américain en Ukraine en mettant en copie @DLoskutov, l’assistant du Premier ministre qui a twitté le fameux lien vers YouTube.

L’ambassadeur trouve cela drôle si l’on en croit la photo qui accompagne son tweet. On le voit ordinateur à la main en train de lire le tweet en compagnie de plusieurs personnes dont Nuland.

 Nuland

 

Pour Le Monde, ce n’est pas l’interjection de la diplomate qui compte, mais plutôt les leçons que l’on peut en tirer. Tout d’abord "Moscou n’hésite pas à recourir aux vieilles ficelles du KGB". En effet, selon l’agence Reuters citant une source diplomatique, l’enregistrement a été diffusé sur YouTube jeudi par Dmitri Loskoutov, un collaborateur du vice-premier ministre russe, Dmitri Rogozine, avec transcription de l’échange en russe, alors que Mme Nuland arrivait à Kiev.Mais la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, n’ont pas ri. Ils ont tous les deux employé le même terme face à ces propos "inacceptables". Nuland a présenté ses excuses, tandis que la Maison Blanche par la voix de Jay Carney, son porte-parole a souligné le fait que la conversation ait été "diffusée sur Twitter par le gouvernement russe est significatif du rôle de la Russie".

 

Deuxième point aux yeux du Monde, "il n’y a plus de diplomatie secrète", en rappelant que grace à Snowden, on sait que "La NSA écoute le monde entier, mais deux hauts responsables américains s’entretiennent d’une des crises mondiales les plus sensibles du moment sur leur téléphone portable sans se soucier d’être écoutés ? C’est l’arroseur arrosé."

 

En outre, l’Europe et les USA ne sont pas d’accord sur la crise ukrainienne. Selon Le Monde, pour les Américains c’est une crise dans le style de la guerre froide, tandis que pour l’l’UE, elle concerne l’Europe. Le Monde estime ensuite que les USA sont "arrogants" face à la crise ukrainienne. "La familiarité avec laquelle la vice-secrétaire d’Etat évoque les dirigeants de l’opposition ukrainienne (« Yats » pour Arseni Iatseniouk, « Klitsch » pour Vitali Klitschko) et les postes qu’elle leur attribue dans un éventuel gouvernement traduit une étonnante maladresse , voire arrogance". Et enfin, toujours selon Le Monde : "L’affaire enfonce un coin supplémentaire dans les relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis, de plus en plus froides". En effet, Merkel a été la première à réagir, en parlant de propos inacceptables.

 

Source : @rrêt sur images le 10 février 2014

 

http://leblogdeodomar.eklablog.com/...

 



8 réactions


  • Romios Romios 12 février 2014 09:38

    "Que l’UE aille se faire foutre"


    On peut aider ? smiley

  • CyQlotron CyQlotron 12 février 2014 10:04

    Comment envoyer se faire foutre une organisation dont le but précis est de la mettre profonds aux citoyens qu’elle est sensé représenter... ?
    Sortez vos copies, vous avez 02h00....(et personne ne triche sur son voisin européen...)


  • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 12 février 2014 15:30

    Info croustillante sur Victoria Nuland !
    .
    Allez sur sa fiche Wikipedia ici (FR), et recherchez la phrase qui commence par :
    "Victoria Nuland est issue d’une célèbre famille...".
    (Au cas où se détail venait à disparaître, allez sur sa page Wikipedia Anglophone et cherchez le terme "jew" ; ce genre d’info a presque toujours tendance à disparaître sur le wiki francophone).
    .
    Sinon à part ça, "ils ne sont pas partout" et "ils ne dirigent pas tout" et "ils ne complotent pas du tout dans les affaires des autres à la sauce Protocoles des Sages de Sion" ? Non..... pas du tout.


    • Vla l'Jean Jean Culet 12 février 2014 16:51

      Si avec ce style de commentaire, Ago-TV n’est pas rongé par l’antisémitisme, il faudra m’expliquer ce que c’est...
      -
      Continuez comme ça et bientôt cette plateforme sera fermée, alors vous pourrez couiner à la liberté d’expression qu’on assassine et bla bla bla...


    • erQar erQar 12 février 2014 18:38

      C’est toujours bon de le préciser...merci.

      -


    • joelim joelimQ 12 février 2014 19:48

      Philippe Tesson fait mieux donc fermons d’abord le média qui l’a interviewé.

      Et fermons le gouvernement dont un membre a lancé une fatwa (quasi-appel au meurtre de fafa sur baba).

      On verra après les "bond"ieuseries si tu veux bien. L’appel au meurtre nous on en est pas encore là et de très loin.


    • Avlula 12 février 2014 23:21

      @Jean Culet : Tu fais la différence entre des reproches, des critiques, de la colère même pourquoi pas (ça fait dire des conneries), et de la haine ? C’est la même chose pour Dieudonné, qui dit parfois des conneries. D’autre part, remarquer que par exemple 90% de ceux qui font chier le monde occidental sont juifs n’est pas la même chose que de penser que les juifs font chier le monde occidental (je précise occidental car je pense que les Asiatiques ou les Africains ont d’autres préoccupations). Bref calmez-vous avec votre Haine, ce qui cause réellement du tort ce sont les actes, les critiques sont faites pour être discutées et débattues, avec des mots très violents s’il faut.


  • chtouille 3 mars 2014 05:59

    Fuck UE est secondaire, ce qui est pertinent c’est le fait qu’elle donnerait des instructions sur les personnes à placer au pouvoir, et qui montrerait que les américains sont bien impliqués, plus qu’on ne le pense dans le coup d’état ukrainien.
    Les médias n’ont retenu que le fuck UE, on est bien au courant que la raison d’être de l’ue est de nous soumettre à une oligarchie mondialiste américano-sioniste.


Réagir