vendredi 21 mars 2014 - par Odomar

Quand la Mafia pollue les terres fertiles d’Italie

Source : Big Browser le 20 mars 2014

Une manifestation contrela Camorra à Naples en 2009. REUTERS/CIRO DE LUCA

Une manifestation contre la Camorra à Naples en 2009. REUTERS/CIRO DE LUCA

 

De la Camorra, la Mafia napolitaine, en passant par Tony Soprano, le célèbre parrain créé par la chaîne américaine HBO, jusqu’à certaines familles du grand banditisme français, la mafia s’est souvent spécialisée dans le « traitement de déchets ». Ou, faudrait-il dire, dans l’enfouissement illégal de déchets.

 

Mais à trop charger les sols de produits toxiques divers, les organisations criminelles ont fini par les endommager. C’est ce que raconte le Daily Beast, qui s’est rendu en Italie où, depuis le début du mois de mars et une décision du ministère de l’agriculture, tous les produits récoltés dans les champs dans une zone de 21,5 kilomètres carrés entre Naples, Castera et Castel Volturno sont interdits à la vente. Cette interdiction touche ainsi des produits traditionnels italiens, comme la mozzarella, l’huile d’olive ou le vin.

 

Italie : la révolte gronde à l’endroit où la mafia a enterré des tonnes de déchets toxiques !


Publiée le 16 nov. 2013

 

Comme l’avait raconté Terra Economica, les dégâts sont nombreux. Mozzarella à la dioxine ou choux-fleurs jaune fluo, les agriculteurs locaux connaissent de nombreuses mésaventures. Il leur est par exemple fortement déconseillé d’utiliser l’eau de certains puits.

 

Plus inquiétant encore, le taux de cancer dans la région serait en forte augmentation. En Campanie, il aurait augmenté de 40 % chez les femmes et de 47 % chez les hommes au cours des vingt dernières années. A tel point que, comme le confie un prêtre local au Daily Beast, l’on surnomme désormais la région le « Triangle de la mort » ou la « Terre des tumeurs ».

 

Comme l’écrivait l’auteur italien, Roberto Saviano, dans Gomorra, un ouvrage qui racontait les coulisses de la Camorra, « l’éthique est le frein des perdants, la protection des vaincus, la justification morale de ceux qui n’ont pas su tout miser et tout rafler ». L’Italie en paye désormais le prix écologique.

 

Italie : au coeur du "triangle de la mort"


Publiée le 21 nov. 2013


L’élimination illégale des déchets toxiques : un des business les plus juteux de la mafia napolitaine, la Camorra. Des tonnes de matériaux toxiques ont ainsi été enfouis pendant des années sous terre, en Campanie, et le nombre de maladies liées à ces déchets a été multiplié ces dernières années.

 

 

La mafia locale, la Camorra, a brûlé et enfoui illégalement depuis des décennies des millions de tonnes de déchets dans les zones rurales de la Campanie.

 

Photo Salvatore Laporta, AP

 




Réagir