OGM : les activistes anti-Monsanto ne baissent pas les bras face au lobbying du leader des semences génétiquement modifiées
Des activistes anti-Monsanto ont lancé des billets de banque par sacs entiers dans un bâtiment du Sénat américain le jeudi 10 octobre, pour protester contre la mansuétude des "congressmen" vis-à-vis du lobbying de la multinationale Monsanto (leader mondial des semences génétiquement modifiées).
Les activistes (Organic Consumers Association - BIAC "Biotechnology Industry Awards Committee") voulaient ainsi protester contre le rôle des lobbyistes appointés par les firmes "BioTech", qui profitent de la crise politique américaine ("le Shutdown") pour accentuer la pression sur les "congressmen", afin d’obtenir des lois favorables aux producteurs d’OGM. (source : RT)
Ces lobbyistes qui avaient obtenu le "Monsanto Protection Act" en mars dernier. Une loi qui permettait de « contourner une décision de justice au cas où cette dernière venait à suspendre une autorisation de mise en culture d’une plante génétiquement modifiée. » (..) « il s’agit d’une loi temporaire valable jusqu’à l’adoption finale du budget (le texte parle du 30 septembre 2013) ».
Une mobilisation citoyenne a finalement permis d’obtenir l’annulation de cette loi . (voir l’article ETATS-UNIS - LE « MONSANTO PROTECTION ACT » NE SERA PAS PROLONGÉ)
Voir également cet article - Marche contre Monsanto, deuxième - qui rappelle que :
« Ce samedi 12 octobre aura lieu la deuxième "Marche mondiale contre Monsanto" : une manifestation pacifiste et non-partisane, pour protester contre l’emprise de la multinationale (et compagnies similaires) sur notre quotidien, s’opposer au Protection Monsanto Act, réclamer l’étiquetage et de nouvelles recherches sur les OGM, soutenir une agriculture plus saine, plus respectueuse de l’environnement et des paysans.
Relayée par les réseaux sociaux, la première mobilisation internationale du genre, le 25 mai dernier, avait été étrangement ignorée des médias. J’ai en avais parlé ici même, et nombre de lecteurs s’étaient insurgés contre le manque d’information sur l’événement. »
L’article Marche contre Monsanto, deuxième donne toutes les infos nécessaires sur les rassemblements en France, ce 12 octobre (par exemple à Paris sur la Place Stalingrad (19e), le 12 octobre, de 12h30 à 18h)
Voir aussi le site March Against Monsanto
Pour aller plus loin :
L’article Tous Cobayes ? Monsanto : de Hiroshima aux OGM poisons, des attaques massives contre l’Humanité
Le site de Marie-Monique Robin
L’Interview de Marie-Monique Robin sur le site d’arte :
Dix-huit mois après : Le Monde selon Monsanto
MARIE-MONIQUE ROBIN REVIENT SUR SON DOCUMENTAIRE
« Un an et demi après la première diffusion, après plus de 500 posts et environ 340 000 visites, Marie-Monique Robin, bloggeuse acharnée, revient sur le phénomène du film-livre « Le Monde selon Monsanto » et fait avec nous le bilan d’une enquête plusieurs fois récompensée, qui a fait le tour du monde. C’était en juin 2009. »
2 vidéos : Marie Monique Robin contre la désinformation de Monsanto
« Le seul intérêt de Monsanto pour les OGM, ce sont les brevets qui vont avec... »
La vidéo March against Monsanto, 25 Mai 2013, Place du Trocadéro Paris
March Against Monsanto - Estelle Brattesani - Marie-Monique Robin - Trocadéro, Paris, 25th May 2013
« Monsanto c’est évidemment un danger pour l’environnement, pour la santé et pour la souveraineté alimentaire des peuples. (...) D’abord parce que c’est une entreprise qui depuis plus d’un siècle n’a cessé de mentir. (...) Monsanto ment ! (...) Monsanto a menti sur la toxicité des PCB par exemple... (...) Monsanto a aussi menti pour l’agent orange. (...) Ils ont aussi triché avec les données scientifiques. (...) Monsanto c’est aussi de la corruption (les portes tournantes, revovlving doors). (...) C’est aussi des coups tordus à l’égard des scientifiques indépendants (...) qui ont essayé de faire leur travail pour montrer si les OGM étaient dangereux ou pas. (...)
Monsanto essaie de contrôler la chaîne alimentaire à travers des semences brevetées... » (Marie-Monique Robin)
Le Monde selon Monsanto, documentaire HD