samedi 16 mai 2015 - par Isdomir

Mistral - Jacques Sapir : Les bateaux sont construits, il fallait les livrer

Le contentieux entre la France et la Russie, à propos des deux navires Mistral (le "Sébastopol" et le "Vladivostok"), continue de plus bel. Jacques Sapir en arrive à la conclusion que quelle que soit la décision de la France dans l’affaire des Mistral, le pays et son gouvernement seront « les grands perdants dans cette affaire ».

 

Sur RT France, le 15 mai 2015 :

 

 

 

Sur francetvinfo, le 16 mai 2015 : 

 

Publicité
 
La crise ukrainienne a contraint la France a suspendre la livraison du "Sébastopol" et du "Vladivostok", deux navires Mistral, à la Russie. Selon un journal russe, la France proposerait 785 millions d’euros à la Russie en dommages et intérêts. Cette dernière réclamerait quant à elle 1,163 milliard d’euros d’indemnisation.
 
De longues négociations se profilent
 
Pour l’instant, les Russes ne sont pas d’accord pour que Paris revende ces bâtiments, construits aux standards de la marine russe. Le contrat entre les deux pays prévoit une rupture en cas de force majeure. L’Ukraine en est un pour Paris, mais pas pour Moscou.
 
La France aimerait régler à l’amiable et à son avantage ce contentieux face à une Russie qui menace d’aller devant la Cour d’arbitrage de Stockholm. Les négociations ne font que commencer.
 

 

 

Résultat des courses : des négociations interminables, avec très certainement à la clef une très mauvaise affaire pour la France, le gouvernement et les chantiers de Saint-Nazaire. Merci qui ?

 



10 réactions


  • Fidol Castré Fidol Castré 16 mai 2015 13:18

    A l’Arabie Saoudite alliée des Etats-Unis, tu peux vendre du matériel de guerre (et on ne s’en cache pas).

    A la Russie poutinienne, dans le collimateur des Etats-Unis, tu ne peux pas vendre de matériel de guerre. Tu te dédies, tu baisses ton froc, tu trahis ta parole et Oncle Sam est content.

    Dans tous les domaines la France a perdu sa souveraineté. Et des cons seront encore capable de voter pour le débilos à talonnettes en 2017, ou une énième bouse molle socialiste.


  • dom66 16 mai 2015 15:11

    Hollandouille est vraiment une carpette, aucune classe


  • michel-charles 16 mai 2015 15:12

    Nous l’avons (encore) dans la baba...avec cette gauche décérébrée...Impossible de vendre à un autre pays ces deux bateaux ( construits aux standards de la marine russe.)..notre gros tas de sein-doux va t il passer outre.. ?


  • Croa Croa 16 mai 2015 18:04

    En plus pour de mauvaises raisons !
    Il n’y a que Hollande pour croire aux médisances de Hollande sur les Russes. smiley smiley smiley smiley (Rires jaunes car ces gaspillages sont pour nos pommes en tant que contribuables et le commerce que notre Président ’’d’élite’’ se refuse, ce qui déborde largement la seule construction navale, c’est évidemment encore du chômage pour les français.)
     


  • sirocco sirocco 16 mai 2015 21:45

    "La crise ukrainienne a contraint la France a suspendre la livraison du "Sébastopol" et du "Vladivostok", deux navires Mistral, à la Russie."

    Ce n’est pas la crise ukrainienne qui est directement à l’origine de la défection de Hollande mais l’ordre venu de la Maison Blanche dont il est le caniche.


  • sls0 sls0 17 mai 2015 05:55

    1,6 milliards c’est le prix des deux bateaux.

    Les pénalités de 1.2 à plusieurs milliards. Le tribunal se Stokholm n’est pas des plus tendre, BHL plaidera, il a tout les éléments et y cause bien, je crois même qu’il est passé chez Ducker.

    Pour revendre les bateaux ils ne peuvent plus être aux normes russes, ça un cout, c’est quand même les héliports et les alliages de coque, sans les héliports ça fait un peu canoé, sans la coque ça fait même plus canoé, à quelle prix on réussira à les revendre ? Un pays sans mer serait idéal, ça résoudrait au moins le problème de la coque à changer, pour le peu qu’ils n’aient pas d’hélicoptère il n’y a plus de problème.

    50-120€ par français, comme on roule sur l’or (il suffit d’augmenter la dette) où est le problème ?
     Ou on se prive de steaks un mois ou deux et hop c’est marre. Comment ? Ils y en a qui n’ont pas les moyens de manger du steak ? Le patriotisme fout le camp !! Et ça se dit français !!

    Superbe démonstration de la fiabilité de la France en affaire, bon on vendra plus de bateau de plaisance pour combler. On est aussi le premier exportateur de machine à loto pour ne pas dire l’exportateur exclusif.
    Aux pieds qu’ils seront les russes quand ils voudront le loto chez eux, non mais !!

    Ne ricanes pas Poutine, avec le loto on te nique !!


  • lupus lupus 19 mai 2015 21:28

    le mieux serait d’en faire un récif artificiel pour langouste, hollande et sarko en sont friand . smiley


  • Serpico 21 mai 2015 01:08

    Le plus minable dans l’affaire est que la France ose demander un échéancier !

    Rompre un contrat et aller se coucher devant Poutine, c’est pas malin.

    De plus, les sagouins socialistes a la chutzpa de demander aux Russes de participer aux frais !

    La bassesse socialiste n’a pas de limites !


  • Parrhesia 23 mai 2015 14:56

    Les bateaux sont construits (et payés)... Il fallait les livrer !

    Oui !
    Mais seuls des gens honnêtes (et en l’occurrence, libres et décidés à servir les intérêts bien compris de la France) peuvent être sensibles à de semblables considérations !!!

Réagir