samedi 16 mai 2015 - par
Mistral - Jacques Sapir : Les bateaux sont construits, il fallait les livrer
Le contentieux entre la France et la Russie, à propos des deux navires Mistral (le "Sébastopol" et le "Vladivostok"), continue de plus bel. Jacques Sapir en arrive à la conclusion que quelle que soit la décision de la France dans l’affaire des Mistral, le pays et son gouvernement seront « les grands perdants dans cette affaire ».
Sur RT France, le 15 mai 2015 :
Sur francetvinfo, le 16 mai 2015 :
Publicité
La crise ukrainienne a contraint la France a suspendre la livraison du "Sébastopol" et du "Vladivostok", deux navires Mistral, à la Russie. Selon un journal russe, la France proposerait 785 millions d’euros à la Russie en dommages et intérêts. Cette dernière réclamerait quant à elle 1,163 milliard d’euros d’indemnisation.
De longues négociations se profilent
Pour l’instant, les Russes ne sont pas d’accord pour que Paris revende ces bâtiments, construits aux standards de la marine russe. Le contrat entre les deux pays prévoit une rupture en cas de force majeure. L’Ukraine en est un pour Paris, mais pas pour Moscou.
La France aimerait régler à l’amiable et à son avantage ce contentieux face à une Russie qui menace d’aller devant la Cour d’arbitrage de Stockholm. Les négociations ne font que commencer.
Source : francetvinfo - La vente des Mistral à la Russie suspendue
Résultat des courses : des négociations interminables, avec très certainement à la clef une très mauvaise affaire pour la France, le gouvernement et les chantiers de Saint-Nazaire. Merci qui ?