Micro-trottoir : « L’OTAN est-elle une armée au service de la Paix ? »
Afin de préparer notre prochaine émission, Guerre & Paix, sur le thème de l’OTAN, nous avons souhaité savoir ce que pensent les citoyens de cette alliance militaire, que l’on voit engagée dans de nombreux conflits depuis la fin du XXème siècle. Est-elle, comme elle se présente généralement, une armée au service de la Paix ? Où l’on voit d’ailleurs que les avis sont très diverses, parfois opposés… Merci à tous les citoyens qui ont pris un peu de leur temps pour répondre à cette question qui n’intéresse pas forcément tout le monde !
Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires
22 réactions
-
Hijack ... 28 octobre 2015 18:35
Quoi ???
.
Que Nenni !!!
.Otan === Autant en emportent les guerres en faveur de l’Empire, mais guerres faites, payées en argent, payées en vies des hommes par les vassaux européens et autres.
Vladimir Poutine à Valdaï :
.
Voir à ce sujet ...
.
« Si la bagarre s’avère inévitable, il faut frapper le premier ».Le club de Discussion Valdaï est un forum international annuel qui vise à rassembler des experts pour débattre de la Russie et de son rôle dans le monde.
Le président russe Vladimir Poutine a participé à la réunion du club de discussion international Valdaï, à Sotchi, le 22 octobre. Le Courrier de Russie a traduit les meilleurs fragments de son discours.
Titres :
.
« Les États-Unis essaient d’induire le monde entier en erreur »
.
« Les sanctions sont un outil de concurrence déloyale »
.
« La force militaire sera longtemps encore un instrument de politique internationale »
.« Il ne faut pas séparer les terroristes entre modérés et radicaux »
.
« L’opération militaire russe en Syrie est totalement légitime »
.
« La Syrie peut devenir un modèle de partenariat au nom d’intérêts communs »
.
« Le peuple russe est le peuple le plus séparé dans le monde »
.
« Il n’y a pas de menace nucléaire iranienne »
.
« Pourquoi créer un système de défense antimissile ? Arrêtez cela »
.
« Je ne fais pas de différence entre les Russes et les Ukrainiens »
.
« Vous êtes en train de nous refaire l’Irak, ici »
.
« Nous sommes inquiets de l’approche de cette infrastructure militaire vers nos frontières »
.
« Rien d’efficace n’a pu être fait en Syrie » > ... avant donc, l’intervention russe !
.
« La question du départ d’Assad doit être réglée par le peuple syrien lui-même »
.
« L’armée syrienne remporte des succès avec notre soutien »
.
« Nous avons d’excellentes relations avec les États où la majorité de la population est chiite » > Mais aussi sunnite !
.
« Il y a toujours eu et il continuera d’y avoir des problèmes en Russie, de la même façon que comme dans les autres pays »
.
« Dieu merci, il y a des gens en Russie qui aiment les États-Unis »
.
« Si la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier » > Une sage logique guerrière, surtout défensive !!! -
lupus 28 octobre 2015 18:46
otan armée de la paix oui, trois fois oui, incontestablement , comme Rocco Sifredi est un symbole de chasteté.
-
Hijack ... 28 octobre 2015 18:51
T’ain !!! J’écoute à l’instant, les questions réponses des passants ... ça confirme bien ce que l’on pense. Les gens, en majorité n’ont en rien à faire, ont autre chose à penser. Sauf peut-être, la jolie brune au milieu (avec sa copine), qui, même sans donner de détails, de noms, a l’air d’entrevoir de quoi il s’agit.
-
Hijack ... 28 octobre 2015 20:41
@lupus
Heu ... si tu pense à moi seul, eh bien, je suis moi seul, tout seul.
Blague à part ... je n’aurai pas dû dire, "ce que l’on pense" ... en effet, dans mon esprit, ça voulait simplement dire : nous sommes bcp à penser ainsi, et là aussi, je faisais allusion des gens s’intéressant au problème de l’Otan dont je fais partie et ce n’est pas un secret, sans oublier qu’il y en a de bien plus intéressés que moi, y compris des non professionnels.
-
cathy 28 octobre 2015 19:28
Tout le monde est à peu près en accord.
La guerre contre l’Afghanistan a débuté avec les soviétiques. Quand l’Urss a vacillé, il fallait toujours que les deux blocs soient en guerre.L’Otan met au pouvoir les talibans armés jusqu’aux dents. Festivités assurées. -
lejules 28 octobre 2015 20:01
OTAN Organisation Terroriste Atlantique Nord crée pendant la guerre froide pour faire face a l’URSS, qui a son tour créa le pacte de Varsovie 3 ou 4 as plus tard.
Quel n’est pas mon étonnement de savoir que l’atlantique nord s’arrête aux frontières de l’Afghanistan, déborde sur le Kosovo, envahit la Libye pour se reposer en Irak et sous-traiter a al kaida en Syrie.Pile ou face ?OTAN pile pour l’Union Européenne ; face pour l’euro. nous sommes dans la même médaille pro atlantique.Attila aurait dit " là ou mon cheval passe l’herbe ne repousse plus " le western USA de l’OTAN ne dit pas autre chose là ou nous passons votre pétrole ne vous appartient plus. -
BlueMan 28 octobre 2015 21:35
Putain, ça fait peur...
À part de rares personnes, les gens sont complètement manipulés par la propagande des médias.Consternant. -
Avlula 28 octobre 2015 22:46
Déprimant. Mais bon chacun ses soucis. Comme à chaque micro-trottoir je me dis que les gens que vous ne pouvez pas trouver sur le trottoir à interviewer sont ceux qui sont en train de s’informer correctement chez eux. Non pas des heures pour tout savoir, mais un minimum pour avoir les grandes lignes. OTAN = USA = caca, ça suffit.
-
Croa 28 octobre 2015 22:55
Ça fait peur de voir ça !
*
D’abord l’OTAN n’est pas une armée mais une alliance (de plusieurs armées.)
Une armée c’est fait pour faire la guerre. Pour faire la paix il faut utiliser autre chose... Mais bon tout ça c’est de la ’’com’’. (Com : terme de novlangue signifiant propagande.)-
maQiavel 29 octobre 2015 12:47
@Croa
-Une armée c’est fait pour faire la guerre. Pour faire la paix il faut utiliser autre chose...
------> Evidemment, c’est une question de bon sens.
Ceci dit, une armée peut sécuriser un territoire en dissuadant les adversaires de l’envahir par sa puissance (d’ où l’adage « Qui veut la paix prépare la guerre »).
Dans tous les cas, on ne fait pas la guerre pour apporter la paix mais pour des questions d’intérêts, cela est valable pour toutes les armées du monde en opération depuis la révolution néolithique.
-
-
liberty1st 29 octobre 2015 03:57
Quel est l’intérêt journalistique du micro-trottoir en général ? (Vrai questions si vous avez une réponse je suis preneur).
De la surprise pour la personne interrogée, un temps de réponse court, une instantanéité qui limite la réflexion, pas de contexte, n’a aucune valeur statistique et aucune conclusion ne peuvent en être tiré (à part que tout tous le monde à un avis sur tout, même en l’absence de connaissances sur le sujet) .
Par ailleurs, la valeur informationnel est quasi-nulle et dépend bien trop de l’orientation des questions, de la sélection des interventions et du montage qui en est fait ...
-
eQzez 29 octobre 2015 20:15
@liberty1st
c’est une question qui ne merite aucune reflexion.tu repond par oui ou par non, et tu donne exemple concret , un fait qui l’explique ou la raison simple.
pour moi c’est seulement pour voir si une personne serait courageuse de dire ce quelle pense malgré le mattraquage mediatique et l’accusation à tord du complotisme pour discrediter ce qui pensent autrement.
Le libanais et la derniere personne interrogé , et la jeune fille (presente sur la vignette ci dessus) avec sa copine ont été categorique sur l’otan.
-
-
le celte 29 octobre 2015 07:18
Une prise de température qui fait froid dans le dos. Résultat confus du passage de l’information à la communication politique.
-
-
eQzez 29 octobre 2015 11:32
OTAN = Orginasation terroriste anti nation
Petrole , guerre et terrorisme :dessous des cartes : https://youtu.be/VJgKWEAk8kUDocumentaire : « Le secret des sept sœurs » – israel flic du pétrole.
Du le complot et terrorisme des pétroliers occidentaux. finance, banque OTAN OPEP : Organisation des pays exportateurs de pétrole. Eric Laurent, TOTAL, affaire ELF bankster et guerre afghanistan avec les Talibans. 11 septembre 2001 IRAN, IRAK CIA. et Mossad terroriste pétrole Exxon Mobil , colonie israelienne. Colon juif usa… Américains. Halliburton Oil, George Bush WTC et Obama. Dick Cheney. British Petroleum BP et La famille Rockefeller. Histoire reportage. Affaire ENRON nouvel ordre mondial et gouvernement mondial. conspiration bankster attentat, franc-maçonnerie. Oligarchie sioniste banques crise économie mondiale. Doc france 5 sur les compagnies pétrolières américaines mondiales.
http://www.dailymotion.com/video/xlkv48_le-complot-petrolier-et-la-guerre-contre-le-terrorisme_news
-
Parrhesia 5 novembre 2015 17:06
Bien sûr que l’OTAN est une armée au service de la paix : Au service de la paix des cimetières !!!