Melilla : assauts massifs d’immigrants
350 immigrants clandestins venus d’Afrique ont lancé un assaut contre la frontière entre le Maroc et l’Espagne dans l’enclave espagnole de Ceuta ainsi que dans celle de Melilla. Ils sont parvenus à renverser complètement une partie de la clôture et sont entrés avec une grande violence, lançant des objets contre les forces de sécurité qui tentaient de contenir l’assaut, provoquant 7 blessés dont 6 gardes civils ainsi qu’un immigrant qui souffre d’une fracture de la jambe après être tombé. 40 mètres de grillage ont été détruits.
Melilla et Ceuta constituent les deux uniques frontières terrestres entre l’Union européenne et l’Afrique. Les immigrants ont été transféré au CETI (centre d’accueil temporaire des immigrants) qui abrite désormais le double de sa capacité, 750 personnes.
« Il s’agit du plus important assaut depuis 2007. Cette année, il y a eu une hausse de l’immigration par rapport à l’an passé, principalement en raison de la pauvreté mais également des conflits en Afrique » a précisé le porte-parole de la préfecture qui s’inquiète de voir que du côté marocain, dans les montages proches, il y environ 700 immigrants subsahariens qui attendent d’entrer en Espagne.