jeudi 14 août 2008 - par William Castel

McCain : "Au 21e siècle, les nations n’envahissent pas les autres nations"

Il y a quelques jours, John McCain a fermement condamné la Russie, suite à son attaque de la Géorgie. Il a lancé, en signe de solidarité avec le peuple agressé : "Aujourd’hui, nous sommes tous Géorgiens".

Il est allé jusqu’à dire que la Russie avait clairement l’ambition de restaurer son empire : "I think it’s very clear that Russian ambitions are to restore the old Russian Empire. Not the Soviet Union, but the Russian Empire."

Cependant, depuis l’annonce du cessez-le-feu, le candidat républicain à la Maison Blanche a changé son fusil d’épaule, disant que le conflit en Géorgie ne signifiait pas le retour de la Guerre Froide.

Pour justifier sa nouvelle position, il a déclaré lors d’une conférence de presse le 13 août : "In the 21st century, nations don’t invade other nations" ("Au 21e siècle, les nations n’envahissent pas les autres nations").

Une petite phrase très remarquée par ses adversaires, qui se demandent si elle s`applique aussi à l’Irak et à l’Afghanistan.

Les Etats-Unis se situeraient-ils au-dessus des nations (et des lois) ?

La petite phrase de McCain est quand même gonflée, venant d’un homme qui soutient l’invasion de l’Irak (menée sous de faux prétextes, rappelons-le), qui envisage l’occupation du pays pour les 100 prochaines années (ce qui nous conduirait au 22e siècle...)...

... et dont l’obsession semble bien être l’invasion de l’Iran.

Il est certainement vain de chercher une logique dans tout ça. Les "maîtres du monde" (américains, russes ou autres...) ne s’encombrent pas de logique et de vérité. L’ambition et la puissance priment. Par-dessus tout.



15 réactions


  • (---.---.225.194) 14 août 2008 18:44

    John McCain, merci de cette phrase de sagesse, à savoir : "In the 21st century, nations don’t invade other nations."

    Donc ,puisque vous le pensez vraiment, il va de soit que vous aller retirer les troupes de votre pays d’Irak, et que si vous êtes élu, vous n’envahirai pas son voisin l’Iran ? Et que vous n’oublierez pas les troupes en Afghanistan Que même non élu, vous vous opposer à une guerre contre l’Iran ? Ha oui ! Et que vous allez cesser votre soutien à Israel, qui envahit les territoires Palestiens ? Que vous fustigerez le gouvernement chinois, non point parce que ce n’est pas une démocratie à vos yeux, mais parce qu’elle colonise le Tibet, le Turkestan Oriental et la Mongolie Intérieure ?

    Bon, trêve de plaisanterie, cette façon qu’on les états-unis de se prendre pour le gendarme du monde commence sérieusement par me taper sur les nerfs ! Existe-il, sur cette planète, un politicien sérieux, qui dit les choses telles qu’elles sont, et que ne pense qu’à son pouvoir personnel ? Et surtout, qui ne donne de leçons à aucun pays, qui pratique ce qu’il dit ?

    Je crains le pire si ce fou dangereux qu’ait John McCain parvient à la présidence...

    C’est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité, et le président Russe doit bien rire !


    • miche183 (---.---.251.203) 14 août 2008 21:33

      Qu’est-ce que ce foutoire ? Des criminels de guerre qui donnent des leçons de droit de l’homme à d’autres criminels de guerre ! Les USA tentent d’encercler la Russie à travers l’OTAN et qui trinque ? le Moyen Orient et l’Europe. Quand je vois Bush et sa clique parler au nom du monde et de l’Europe, j’ai envie de gerber.


  • (---.---.24.62) 14 août 2008 19:43

    Le 21ème siècle, c’est aussi celui des crétins qui disent n’importe quoi à la télé ...


    • (---.---.79.174) 14 août 2008 20:51

      La société du spectacle.


  • majo23 (---.---.151.79) 14 août 2008 20:56

    aurait-il oublié ce qui s’est passé avec l’irak ? comme la memoire des gens est selective....


    • Chris (---.---.37.150) 14 août 2008 21:36

      Pourquoi ? les USA sont en Irak pour y rester et en faire son territoire peut être ?


    • Traroth (---.---.6.221) 15 août 2008 11:48

      Pas du tout. Ca, ça voudrait dire faire des Irakiens des citoyens américains. Ca n’a aucune chance d’arriver. Non, c’est d’une colonisation qu’il s’agit. L’Irak restera un "protectorat" américain (ou quel que soit le nom qu’ils trouveront), pour au moins "cent ans" (dixit McCain) mais certainement pas un territoire américain.


  • Odal GOLD (---.---.173.55) 14 août 2008 22:13

    McCain, c’est toute une psychologie !

    Mais si McCain peut se permettre de suivre sa nature, qui est sûremment du coté obscur - c’est aussi que ses concitoyens le valent bien !

    Et en France aussi, ils ont préféré ce même genre de psychologie pour les représenter. C’est que nos concitoyens le valent bien ?


  • Traroth (---.---.6.221) 15 août 2008 11:38

    Concernant les discours de principe de dirigeants américains, il faut toujours entendre un sous-entendu quand ils disent que personne n’a pas le droit de faire ci ou ça. Ce sous-entendu, c’est "sauf nous". Et là, la logique américaine depuis ces 60 dernières années devient limpide.


  • eugene wermelinger (---.---.151.150) 15 août 2008 17:29

    Six milliards et demi de gogos, et moi.... et moi ... et toi ? Il a la frite le pépé !

    Mais il sera peut-être pris au mot, de gré ou de force.


  • (---.---.204.183) 15 août 2008 19:02

    La guerre, avec tout ce que cela comporte comme violence physique et matérielle, n’est que militaire. La guerre peut être aussi économique, sociale, culturelle, psychologique, sexuelle...

    En fait, les guerres que mènent les États sur les champs de bataille (lesquels, comme on le voit bien en Irak, sont de moins en moins des théâtres d’opérations militaires, des champs de bataille au sens classique du terme mais des territoires entiers où la soldatesque assaillante ne fait pas de distinction entre civils et militaires) ne sont que l’une des composantes de la guerre totale, globale, permanente qu’ils font, pour leur propre compte, mais aussi pour celui des intérêts particuliers de la classe dont ils sont les représentants et, surtout, les "défenseurs", contre les autres classes et/ou des ensembles d’individus à raison de leurs "particularités" propres - identités - (sexuelles, ethniques...).

    Cette guerre totale prend des formes diverses : exploitation économique, sexuelles..., famine, privation de soins, ethnocide, expulsions, déportation, relégation, discrimination, exclusion, ségrégation apartheid, racisme, sexisme....

    Être contre la Guerre c’est donc être contre cette guerre totale qui, au nom du capital (avec d’éventuels alibis politiques, religieux, idéologiques..., voire légaux), est menée contre les peuples, c’est-à-dire cette majorité d’individus qui ont le tort d’être du mauvais côté de la barrière, dans le mauvais camp. Mais ce n’est assurément pas refuser de faire la guerre à la Guerre, de lutter, ne serait-ce que pour se défendre, contre l’"assaillant". De se défendre, de lutter... au besoin les armes à la main.

    Être contre la Guerre n’implique pas pour autant que l’on soit pour la paix entre les classes. Bien au contraire car être "pacifiste" à l’égard de celles-ceux qui font la guerre au "peuple", c’est capituler, se soumettre, se coucher...


  • (---.---.150.230) 15 août 2008 19:21

    Comme disent pas mal d’américains, "Macsenile is too old to reign..." Espérons que l’avenir leur donne raison...


  • Bernard FRAU (---.---.108.132) 15 août 2008 19:32

    Ah bon ! Que font donc les Etats-Unis en Irak ? Une mission humanitaire en Pays ami ?


    • GLOUPS (---.---.113.244) 15 août 2008 23:16

      ils démocratisent à tour de bras.......tout ce qu’ils les intéressent se trouve dans le sous-sol,comme en Iran......ce sont des pillards....


  • bluerider (---.---.172.68) 18 août 2008 17:24

    www.unitedfortruth.org

    c’est la meilleure réponse à ces énergumènes qui se foutent des peuples qui les ont élus.

    rendez-vous le DIM 7/9/2008 14H00 devant le parlement européen de bruxelles, place Schumann, avec tous nos amis des peuples européens décidés à se réveiller pour dénoncer les mensonges de nos cadres-dirigeants nord-américains et européens, 11 Septembre en tête, et tout ce qui a suivi dont nous subissons chaque jour les conséquences mensongères et stupides. Le tout sécuritaire, l’obsession préventive, sont le prélude au recul de la présomption d’innocence, et annoncent la dictature. Ils ont déjà fait 1,5 millions de morts en Afghanistan et en Irak. A qui le tour ? Dénonçons cette dérive, et son mensonge initial, celui du 11 Septembre. B.


Réagir