samedi 29 juin - par Gokani

Maxime Chaix - La Grande Interview : « La guerre de l’ombre en Syrie, CIA, pétrodollars et djihad »

Dans La Grande Interview, Grégory Petitjean reçoit Maxime Chaix, écrivain et journaliste, auteur de « La guerre de l'ombre en Syrie, CIA, pétrodollars et djihad », chez Erick Bonnier Editions (RT France)

RT FranceLa Grande Interview : Maxime Chaix - 25 juin 2019

 

Le livre de Maxime Chaix, « La guerre de l’ombre en Syrie » : 

Opération Timber Sycamore. Ce nom de code ne vous dit probablement rien. Il désigne pourtant une gigantesque guerre de l’ombre, dont le principal objectif était de renverser Bachar el-Assad. Menée par la CIA et ses alliés dès l’automne 2011, puis stoppée à partir de l’été 2017, cette campagne secrète attira peu l’attention des médias occidentaux. Or, elle mobilisa des milliards de dollars et des dizaines de milliers de tonnes d’armes et de munitions, aidant ainsi une rébellion dont les forces les plus efficaces étaient liées ou affiliées à al-Qaïda. Fruit de cinq années de recherches, cet ouvrage explique comment Washington, Londres, Paris et leurs alliés du Moyen-Orient ont soutenu la nébuleuse djihadiste anti-Assad, y compris l’« État Islamique ». Interrogeant certains des plus grands experts de la Syrie et du monde arabe, l’auteur nous décrit comment – sous couvert d’appuyer des « rebelles modérés » –, les puissances occidentales et leurs partenaires ont renforcé la même mouvance islamiste accusée des attentats du 11-Septembre et du Bataclan. Une enquête percutante et dérangeante, qui remet en cause bon nombre d’idées reçues sur le conflit syrien.

 

Des articles de Maxime Chaix sur AgoraVox :

 

Opération “Timber Sycamore” : la guerre secrète de la CIA en Syrie est principalement financée par les Saoud

 

L’État profond contre la volonté prévalente des peuples : entretien avec Peter Dale Scott

 

Tulsi Gabbard et sa proposition de loi contre la guerre secrète de la CIA en Syrie

 

Les deux guerres des États-Unis en Syrie : le Pentagone contre la CIA

 



33 réactions


  • Vraidrapo 30 juin 05:11

    Analyse conforme aux attentes mais, les gens n’ont plus le souci d’être informés.

    Il y aurait un travail sérieux d’investigation à faire dans ce sens.


  • Hijack ... Hijack ... 30 juin 16:22

    Hum ! Un peu flou tout ça ... certes, cet auteur cherche la vérité, mais il s’encombre de bcp trop de lieux communs (pour ne pas dire mensonges comme tout ce qui concerne la Syrie) pour lui permettre d’y voir plus clair.

    Déjà, dès le titre de son ouvrage ... ça le situe niveau Michel Collon au mieux ou P.Boniface pour le pire ...


    •  Saladin Saladin 1er juillet 00:48

      @Hijack ...Il ne dit pas grand chose, quand à Colon, il n’a pas travaillé sur la Syrie, et si il l’avait fait, il ne serait pas allé avec le dos de la cuillère comme ce médiocre journaliste.


    • Hijack ... Hijack ... 1er juillet 12:42

      @Saladin

      Collon, je le connais bien ... honnête, mais très léger.
      La Syrie, il n’avait pas été sur place, mais en avait souvent parlé.
      Ma comparaison s’arrêtait au titre du livre de cet auteur que je ne connais pas, mais semble t-il, très limité.


    • Tartoquetsches 1er juillet 19:54

      @Hijack ...

      Si tu ne connais pas, comment peux tu dire qu’il est très limité ? Maxime Chaix est le traducteur français de Peter Dale Scot depuis des années.

      Des « limités » comme lui il en faudrait plus.

      http://maximechaix.info/


  •  Saladin Saladin 1er juillet 00:43

    Après on nous parle du bataclan ou de Merah... alors qu’on sait très bien que la France est trempé dans cette soupe pour les beaux yeux d’israel et/ou pour l’argent des pays du Golf comme nous le dit clairement ici Manuel Vals  https://youtu.be/tB_ZpCrWrR0


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juillet 10:34

      @Saladin

      t’as oublié de nous dire que ton avatar a accueilli gratuitement les jihadistes venus faire la guerre en Irak à partir de 2003 ; les services syriens les avaient tous fichés d’ailleurs, et c’était de bonne guerre

      Voleur smiley


    •  Saladin Saladin 3 juillet 14:25

      @Olivier Perriet Ah oui ? Et d’où tu tiens ça ? Mais si on devait dire des choses, il y aurait plus à dire de ce côté ci, tu commences ou je commence ? Mais évite moi bfm, france24 et compagnie, merci.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juillet 15:23

      @Saladin
      c’était son intérêt le plus évident mon grand, que les USA s’enlisent en Irak.

      Comment tu crois que les services syriens avaient la liste des jihadistes français ? 


  • v.moyal 1er juillet 11:08

    Les USA engagé a minima dans ce pays..(comme d’autre pays)..seul la Russie de Poutine à la demande d’Assad avait déployée une force armée importante !


    • sirocco sirocco 1er juillet 15:14

      @v.moyal

      "Les USA engagé a minima dans ce pays..."

       
      Pas si "a minima" que ça... Les Yankees sont en train d’installer une nouvelle base militaire (la 3ème, je crois) dans la région de Deir-ez-Zor. Sans doute dans le but de créer un Kurdistan indépendant au nord de la Syrie afin de couper l’axe Iran - Syrie - Hezbollah, à la demande pressante des sionistes qui, eux, n’ont pas renoncé à leurs plans de démembrement du Moyen-Orient. 

       
      Il semble que ni les Turcs (membres de l’OTAN), ni Poutine (plus préoccupé par les opérations commerciales russes actuelles que par son aide militaire à la Syrie) ne feront obstacle aux USA.


    • v.moyal 1er juillet 17:15

      @sirocco....Washington maintiendra 200 hommes dans le nord-est du pays dans l’idée de mettre sur pied une force internationale visant à continuer la lutte contre l’Etat islamique et à protéger les forces kurdes et arabes locales de la menace turque....pas de quoi crier victoire smiley


    • sirocco sirocco 2 juillet 15:42

      @v.moyal

      Si c’est BFM TV qui le dit...


    •  Saladin Saladin 3 juillet 03:51

      @v.moyal Protéger et luter tu dis ? Faut vraiment que t’arrêtes la télévi Sion, là ! https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/complicite-usa-daech-les-preuves-205927


  • Traroth 1er juillet 11:55

    La France, les Etats-Unis, Israël et leurs services de renseignement soutenaient en Syrie ceux qui tuent des gens à Paris. C’est quelque chose qui mérite qu’on s’y arrête pour y penser.


  • maQiavel maQiavel 1er juillet 15:22

    Le travail de Maxime Chaix est l’un des meilleurs sur le sujet , il ne tombe pas dans la paranoïa du grand complot et n’affirme rien sans que ses propos ne soient solidement documenté , je recommande vivement son livre , c’est du sérieux. 


    •  Saladin Saladin 2 juillet 00:18

      @maQiavel Il n’y a pas de petits complots quand on compte les morts par centaines de milliers, et ce, depuis huit ans... 


    • maQiavel maQiavel 2 juillet 15:09

      @Saladin
      Certes , peut être aurais je du préciser grand complot "qui explique tout". 


    •  Saladin Saladin 2 juillet 15:59

      @maQiavel Je pensais que tu minimisais la chose.


    • pegase pegase 2 juillet 16:07

      @Saladin
      -
      maQiavel

      a toujours été un fervent défenseur de la Doxa propagandiste concernant le dossier syrien ...

      Encore aujourd’hui il est dans la fable du petit djihadiste en babouches qui a été faire son djihad en Syrie smiley


    • maQiavel maQiavel 2 juillet 16:54

      @pegase

      Au lieu de répéter des bêtises sur ce dossier complexe qu’est la guerre en Syrie , je vous recommande l’enquête très sérieuse de Maxime Chaix dont il est question dans cet article. Vous verrez qu’il n’y a pas d’un coté la doxa médiatique et de l’autre les délires des paranos du grand complot qui explique tout de A à Z et qu’on peut aborder ce dossier avec sérieux au-delà de ces carricatures. Mais laissez-moi deviner , j’imagine que vous avez les témoignages de votre père , d’un de vos soi-disant fournisseurs ou de votre copine pour comprendre cette guerre , n’est-ce pas ? smiley


    •  Saladin Saladin 3 juillet 03:44

      @pegase Alors pourquoi il baisse tout d’un coup son pantalon ici ?


    •  Saladin Saladin 3 juillet 03:57

      @maQiavel Non, mais y a des gens comme moi qui suive ça depuis le premier jour, depuis que vous en aviez fini avec la Libye, et ça, pas que sur BFM et consort...Et y a rien de compliquer quand tu suis les choses depuis plus de huit ans et ce, tout les jours que Dieu fait.


    • pegase pegase 3 juillet 09:41

      @maQiavel

      Voici la dernière synthèse du contact que je vous avait (gracieusement) donné au sujet du conflit syrien ... Ne minimisez pas ses compétences, c’est un militaire de haut rang qui me l’avait donné ...

      Les chroniques de Juan d’Austrie


      Je vous donne un sujet de réflexion sur ces bombardements incompréhensibles en Syrie et auxquels personne ne semble pouvoir s’opposer. La seule explication que je vois, est qu’il existe un accord par lequel ces attaques sont réalisées pour le compte des USA et qu’en cas de réelle riposte Syrienne, les USA auront une excuse pour intervenir, l’attaquant obtiendra en rétribution de ses services, une partie du territoire Syrien.

      La motivation des USA est plus complexe qu’il n’y parait, ils ont décrété que l’Iran est leur ennemi et cherchent par tous les moyens à lui couper l’accès à la méditerranée, ce que lui faciliteraient les gvt Syriens et Irakiens.

      Les capacités nucléaires de l’Iran ne sont pas crédibles, même si ils disposent en quantité suffisante de plutonium militaire, ils n’ont pas pu encore mettre au point le système d’amorçage de la réaction en chaine, très long à mettre au point et impossible sans essais facilement détectables, il leur est bien possible de faire une bombe, mais très encombrante, donc intransportable, et avec un très faible rendement.

      Le vrai problème que pose l’Iran, c’est qu’il rend inutiles les occupations par l’OTAN de l’Irak et de l’Afghanistan en ceci qu’elle n’isolent plus la Russie par ses frontières Sud. De plus, L’Irak, l’Iran et la Turquie ont un ennemi commun, les Kurdes, ce qui explique leur discrète collaboration.

      Il ne faut pas imaginer que les monarchies pétrolières font quoique ce soit de leur propre initiative, tout comme certains autres, elles appliquent à la lettre les directives de l’oncle Sam sous peine de mort subite.

      Maintenant, tout ça ne va pas durer. En pensant gagner une guerre avec la Russie, les USA sont à leur grande surprise, en train d’en perdre une autre avec la Chine, ils vont bientôt se venger sur l’Europe, mais à force, ils vont bien finir par lasser,


    • pegase pegase 3 juillet 09:57

      @maQiavel
      Mais laissez-moi deviner , j’imagine que vous avez les témoignages de votre père , d’un de vos soi-disant fournisseurs ou de votre copine pour comprendre cette guerre , n’est-ce pas ?

      Vous ne pouvez pas de votre propre chef tirer des conclusions fiables sur ces évènements, il vous faut des informateurs, des gens compétents qui vont sur le terrain discuter avec les responsables militaires, c’est ce que fait le contact que je vous ai donné ...

      Quand à nos médias, ils nous proposent les scènes de théâtre habituelles ...


    • pegase pegase 3 juillet 10:06

      @Saladin
      -
      C’était juste une moquerie de ma part, peut être mal placée ici, mais il m’avait tellement agacé que je n’ai pas pu m’en empêcher ...

      Les états unis tentent par tout les moyens de grignoter les zones sous influence de la Russie, l’Iran en particulier, mais la vraie cible c’est la Russie ... et puis l’Iran a beaucoup de pétrole ... On devine tout dans le petit texte de Juan d’Austrie que j’ai collé plus haut !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juillet 10:29

      @Saladin

      les morts, ton avatar n’y est pour rien, même pas un peu.

      Escroc


    • maQiavel maQiavel 3 juillet 12:32

      @Saladin
      Baisser mon pantalon ? Je vois , je n’avais pas compris à qui j’avais affaire , je vous laisse avec Pegase … 


    •  Saladin Saladin 3 juillet 14:31

      @Olivier Perriet Non et c’est tout bête, lui il défend son pays contre les agresseurs, et c’est pas dure à comprendre si tu ne reste pas trop devant la télé.


    •  Saladin Saladin 3 juillet 14:35

      @maQiavel L’important c’est de rester constant.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juillet 15:30

      @Saladin

      du coup ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, ils peuvent immigrer ailleurs ?

      ou alors tu nous ressorts la fable du type qui a été élu avec 99% des voix ?


    • maQiavel maQiavel 3 juillet 18:35

      @Saladin
      L’important , c’est de ne s’en tenir qu’aux faits , je n’ai rien contre les gens qui changent d’avis sur un sujet s’ils estiment avoir fait des erreurs d’analyses ,c’est au contraire pour moi un indice de faculté d’autocritique non négligeable , ce qui est de ma perspective très positif. 
      Mais au delà de ça , sur le dossier syrien je suis plutôt constant depuis le début , merci de vous inquiéter pour mon pantalon. 


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juillet 10:28

    Je rève où on parle d’un truc qui est connu, archi connu, commenté tous les jours, depuis le départ ?

    enfin, depuis le départ, non :

    le départ réel, c’est 2011. À ce moment, Poutine n’avait pas encore remué la queue, la meilleure preuve étant que François Hollande a cru pouvoir préparer une intervention militaire en août 2013, et s’est retrouvé tout seul comme un con, Obama l’ayant lâché.

    Le vrai faux départ, pour les poutiniens, c’est 2015, et la bataille d’Alep. C’est à ce moment, 4 ans après ( smiley ), que les tiers mondains, ex gauchos occidentaux, amis de Vladimir, en ont fait des caisses sur le scandale syrien, les gentils égorgeurs, etc...

    Des vrais résistants de la 25e heure. Des lâches, qui attendent que leur maître aboie, car ils ne savent que "panser" par leurs instincts les plus bas (obéissance aux forts, reconnaissance du ventre, etc...).

    Les mêmes qui "se mobilisent" pour la rébellion au Yémen.

    Des vrais Français comme on n’en fait plus en somme smiley

    Tiens je regardais l’autre jour un reportage sur les mensonges de la guerre d’Irak...de 2003. ça m’a fait penser à ça.


Réagir