mercredi 12 juin - par mat-hac

Mali : qui a massacré les Dogons ? (Zoom Afrique)

Cette fois-ci, c’est une centaine de Dogons qui sont victimes de ces attaques. Un village de 300 personnes aurait été entièrement rasé. 

https://www.presstv.com/DetailFr/2019/06/11/598249/Barkane-massacre-les-Dogons-



6 réactions


  • sls0 sls0 12 juin 20:53

    Les peuls sont éleveurs pastoraux, ils sont 25 à 40 millions à cheval sur différents pays.

    Les dogons comme d’autres ethnies sont agriculteurs.

    L’avant la connerie de Sarko en Libye, les dogons en plus de leurs revenus de l’agricultures avait des revenus du tourisme.

    Depuis Sarko, terrorisme, la kalach a remplacé la lance et la machette.

    Avant les dogons et autres agriculteurs soutraitaient parfois l’élevage aux peuls. C’était l’autre mais il y avait pas trop de points d’achoppement.

    Il y a aussi le réchauffement climatique qui commence à se faire sentir, la surface des bonnes terres diminue.

    Il y a une démographie galopante.

    Moins de terre et de revenus avec une pression démographique dans des pays où l’état n’est pas trop présent des violences entre sédentaires et pastoraux c’est souvent le cas.

    Les revenus ne risquent pas d’augmenter, les terres non plus et la démographie ne va pas diminuer.

    Ici c’est au Mali, le mois dernier c’était un autre pays, le Togo je crois.

    Et les bidasses français ?

    Il sont là pour défendre les intérêts de la France, les ressources qu’elle exploite, c’est tout. Aucun intérêt ces violences inter-ethniques.

    Trop de terrorisme dérange les affaires, pas de terrorisme c’est difficile à justifier leur présence.

    Il n’y a pas d’intérêts statégiques à aider les uns ou les autres et surtout des preuves d’une aide et les français sont à la porte.

    Que des habitants du pays qui ne supportent pas la présence coloniale française parlent d’aide des militaires français est normal, foutre des envahisseurs dehors est normal. Qu’un chaine qui n’a pas les mêmes intérêts que la France en fasse écho est normal aussi.

    Si c’est pour remplacer par d’autres exploiteurs c’est limite. C’est une possibilité, je ne dis pas que c’est le cas. Quand on regarde le passé dans cette région, ce n’est pas impossible.


  • Tant pis. Nous n’avons pas à faire la police dans ces régions où les querelles sont nombreuses et anciennes. Que la France s’en retire une bonne fois et arrête l’ hémorragie africaine ! Nous nous conduisons actuellement comme des coloniaux.


  • Parrhesia 13 juin 17:17

    Une part certaine, in fine, de la responsabilité du massacre des Dogons (et de quelques autres parmi leur collègues, particulièrement au Mali) ce sont les adversaires de la France-Afrique, de de Gaulle et du gaullisme.

    Mais personne ici n’est obligé de m’attribuer de vote positif pour cette position par trop à contre-courant actuel !!!


  • Belenos Belenos 16 juin 22:59
    Mali : qui a massacré les Dogons ?

    Peu importe. Mais c’est en tout cas la prochaine question qu’il faudra poser publiquement à Etienne Chouard afin de pouvoir démasquer son anti-africanisme nauséabond ! 


    • Lancelot3 18 juin 15:25

      @Belenos
      Je pense que tu devrais aller consulter pour ton obsession envers chouard !Tu te fais manipuler par les néos cons mais tu et trop stupide pour t en apercevoir !


    • sls0 sls0 19 juin 18:24

      @Lancelot3
      Belenos maitrise très bien le second degré. A priori pas vous.


Réagir