mercredi 20 août 2014 - par Sonya V...

Libye : le chaos de l’après-Kadhafi décrypté par Rony Brauman

Rony Brauman rentre tout de suite dans le vif du sujet : « Il ne fallait pas y aller ! »

 

La vidéo (Grand Angle du 64' sur TV5 Monde - 18/08/2014) commence par un rappel de la situation actuelle en Libye, qui se résume en un mot : chaos...

 

- Le pays est en guerre de Tripoli à Benghazi
- Les combats opposent des milices islamistes à l'armée libyenne
- Les islamistes ont attaqué Benghazi puis Tripoli, pour instaurer un califat sur le modèle irakien
- Un général "dissident" (Khalifa Haftar), ancien proche de Kadhafi, "repris en main par les Américains", mène la contre-offensive au détriment de l'armée régulière et des institutions en place
- Les ressortissants étrangers sont rapatriés et les autres fuient comme ils peuvent, par milliers (émeutes aux points de passage frontaliers)
- Le nouveau parlement, complètement dépassé, vote à l'unanimité pour obtenir une intervention immédiate de la communauté internationale

 


Ensuite, Rony Brauman donne son sentiment sur cette énième opération militaire menée par des va-t-en-guerre de la pire espèce

 

Entretien avec Rony Brauman médecin, ancien Président de Médecins sans Frontières, politologue, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris.
L’ancien dictateur libyen avait été éliminé en octobre 2011 après une intervention occidentale et en particulier française et britannique. Depuis lors, ce qui restait de l’Etat libyen s’est effondré. La Libye n’a plus connu que des attentats, des combats entre milices et tribus rivales. Alors que les djihadistes occupent le désert au sud, le pays menace aujourd’hui de se disloquer.

 

 

Rony Brauman :

 

« Bien entendu, il ne fallait pas y aller ! » en rappelant qu’il avait mis en garde, à l’époque, contre une série de réactions en chaîne incontrôlables qui découlerait de cette intervention militaire.

 

« Comme en Irak, on a inventé de toutes pièces les raisons qui conduisaient à cette guerre »

 

« Où étaient les chars menaçant Benghazi ? Personne n’a été capable de les montrer »

 

Mener des expéditions militaires pour imposer la démocratie par les armes, est totalement contradictoire. La démocratie étant justement la démilitarisation de la lutte pour le pouvoir (on est déjà dans un processus démocratique quand les armes ne servent plus à imposer tel ou tel pouvoir).

 

Tous les médias marchaient au pas pour "vendre" cette guerre, pour vendre leurs « bobards propagandistes »

Certains se sont excusés comme le New York Times. Pour les autres, on risque d’attendre longtemps...
Les Médias ont fourvoyé les lecteurs par leurs mensonges propagandistes.

 

 

Etat de guerre permanent, fragmentation, dislocation du pays ; des conflits réactivés dans toute la région ; des armes disponibles à foison pour tous les fanatiques belliqueux qui en cherchent, etc... (sans oublier les nombreuses victimes libyennes lors des frappes aériennes en 2011)

 

Voilà le résultat du coup de force sur la Libye en 2011.

 

Quand est-ce que les Sarkozy et les BHL (toute la clique des va-t-en-guerre atlantistes) vont rendre des comptes pour leurs exactions en Libye et ailleurs ?

 

 

Dernières actualités sur la situation en Libye :


Libye : la folle attaque aérienne d’un général rebelle sur Tripoli

Le Monde.fr avec Reuters | 18.08.2014 à 20h05 • Mis à jour le 19.08.2014 à 06h51

Les forces fidèles au général rebelle Khalifa Haftar ont revendiqué des raids aériens menés lundi 18 août sur Tripoli, la capitale libyenne. (...)

 

 *



La Libye sème la panique au Maghreb

Le Point.fr - Publié le 20/08/2014 à 10:32


Maroc, Algérie et Tunisie craignent de voir le chaos libyen déborder chez eux. Dans les trois pays, l’armée a demandé à des officiers de différer leurs congés. (...)

 

 *

 

La Libye face au chaos : vers une nouvelle intervention étrangère ? (18/08/2014)

 

 



31 réactions


    • Isaki Isaki 20 août 2014 13:27

      Je pense qu’il faut saluer ce genre d’intervention en faisant bloc. Les enjeux egotiques et tribal, cela ne serre pas la recherche de vérité. Donc peut-être que R Brauman n’est pas tout blanc, mais c’est enfin un voix logique et entendue sur les médias dominants. Au final, c’est tout ce qui compte. Le reste, ne fait que sombrer la "dissidence" dans des débats de légitimité tant inutiles que dommageables.


    • niQolas_d niQolas_d 20 août 2014 15:54

      "Tiens donc, le feu a été allumé par un juif, maintenant on donne le rôle du pompier raisonnable à un autre juif." Et "juif" par ci et "juif" par là...
      Qu’est ce que les juifs ont à voir là dedans ?
      BHL est sioniste et Brauman anti-sioniste.


    • niQolas_d niQolas_d 20 août 2014 17:34

      Et qu’a fait Brauman de mal ?


    • Isaki Isaki 20 août 2014 18:01

      Je comprends pas Louise, les événements sont si lourds, ne peut-on simplement pas se réjouir de la position de Brauman, qui bon gré mal gré, a toujours été cohérent ? De cette visibilité médiatique qui éclore ? D’une vérité dite et surtout entendue ? Personne ne demande à qui que ce soit d’être parfait, juste de faire de son mieux au regard de sa vérité intérieure, de ses convictions ce que Brauman fait. Pourquoi en revenir à Bhl ? Vraiment, ce travail de sabbotage m’atriste.


    • Isaki Isaki 20 août 2014 18:10

      Par ailleurs, le fait d’être juif n’est pas un problème que je sache ? Je pense que vous vous trompez d’ennemi. Moi je suis ravie que Brauman soit juif, que justement il ouvre le chemin et permet aux "juifs du quotidien", non frères, de trouver le courage de se positionner. Les 1% juifs, musulmans ou chrétiens qui profitent de la mondialisation monstrueuse qui afflige ne rêve que de cela, de votre discours. Car ils règnent par la division. Et il en vas de nos valeurs chrétiennes de tendre un autre joue. Car si vous positionnez l’autre dans son appartenance ethno-religieuse, vous avez le devoir de faire de même par souci de cohérence discursive.


    • mmbbb 20 août 2014 20:34

      j’eusse aime qu’il citât notre Feld Marechal BHL qui fut l’instigateur de cette intervention il ne le fit ce qui enleve a son propos une certaine coherence Coquin copain en foire j’avais une autre appreciation de ce monsieur 


    • Bender Bender 21 août 2014 20:28

      D’accord avec isaki, faut arrêter de fantasmer sur les juifs, ça dessert la cause. Les généralités que vous faites sont malsaines. Puis, vous oubliez volontairement qu’il y a énormément de juifs comme Broman qui sont contre le droit d’ingérence.


    • Boom_QaBoom Boom_QaBoom 22 août 2014 14:10

      Bien sûr il ne faut pas jeter la première pierre à Brauman (Amen) qui a effectivement les mains propres, mais Louise a tout de même raison sur le fond, la liberté d’expression a bien ses favoris, vous me direz quoi de plus logique puisque la télé aussi à ses mêmes favoris... (Chut Élisabeth, on se calme).
      C’est vrai que c’est bien que Brauman propage la bonne parole(Amen), mais heureusement qu’il ne s’adresse pas uniquement aux "juifs du quotidiens" car ceux-ci sont déjà moins sionistes de base que les puissants (car sans financement) et d’autre part parce que, de fait, ils ne pèsent pas grand chose. Ils sont peu nombreux et ne bossent ni dans la banque, ni dans les médias, alors leur avis...
      On pourrait aussi bien appliquer cette phrase à la population Rom de France, c’est vous dire^^
      Enfin, en admettant que n’est pas Léonarda qui veut.
      J’avais jamais noté comme ce prénom était moche, allez savoir ! smiley 
      Et pas de racisme derrière ce propos (j’suis à sec !) puisque ça vient du latin "leo" et du germain "hard", tu m’en diras tant !
      Un lion dur en somme, un nom qu’elle porte à merveille.
       
      En fait je crois qu’inconsciemment je viens de faire de la lutte contre l’antisémitisme...
      Les Roms mettent toujours les gens d’accord smiley
       
      Pour conclure je rappelerai juste à Louise ce vieux proverbe bavarrois : "mieux vaut écouter un youpin libre qu’un goy soumis", et puis même si ça peut t’énerver, au moins ça te fait pas mal à ton cul de goy devant la trahison d’un tien. smiley
      Et puis j’te comprends, moi aussi j’aimerai revoir François Soral à la télé !
       
      Veuillez pardonnez cette intrusion (à la limite de la diversion trollesque).
       


  • lupus lupus 20 août 2014 13:14

    Rony a raison il faut le dire, le répéter, insister encore et encore, seul ou à plusieurs
    c’est mieux.

     


  • Lord Volde Lord Voldemort 20 août 2014 14:31

    L’intervention de Rony Brauman est somme toute en deçà de ce que l’on pouvait espérer et attendre de la part d’un homme honnête capable d’apporter la contradiction à ses horribles et monstrueux coreligionnaires de l’abîme. Il ne cesse de répéter en chauffant les oreilles des téléspectateurs que le guide de la Jamahiriya, Mouamar Khadafi, était un dictateur alors que les faits historiques témoignent d’une tendance contraire. 


    Rony ne va jamais jusqu’au bout de ses analyses quelque peu tronquées. Il pratique la cécité pour éviter de froisser la susceptibilité de la mafia talmudiste et l’art du retournement en contaminant ses propres conclusions. 

  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 août 2014 15:10

    La Libye de Kadhafi c’était "çà" :

    .
    1) L’électricité à usage domestique est gratuite.
    .
    2) L’eau à usage domestique est gratuite.
    .
    3) Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.
    .
    4) Le niveau de vie en Libye est 100 fois moins élevé que la France. (exemple : le prix de 40 baguettes (demi baguettes à la française) ne coûte que 0,11 EUROS. Sachant que le prix d’une demi baguette en France est de 0,40 EUROS, le prix de 40 demi baguettes en France est de 145 EUROS).
    .
    5) Des prêts des banques sans intérêt.
    .
    6) Pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas.
    .
    7) L’Etat a investi beaucoup d’argent pour la création de diverses emplois.
    .
    8) La LIBYE ne doit de l’argent à personne et ne doit aucun cent à personne. La France a 233 milliards de dettes en janvier 2011 soit 67% du PIB
    .
    9) Le prix pour l’achat d’une voitures (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures exporter du japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).
    .
    10) Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le gouvernement attribue une bourse de 1 627,11 EUROS par mois et l’enseignement supérieur est gratuit à l’étranger.
    .
    11) Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisie s’il ne trouve pas d’emploi.
    .
    12) Lorsqu’un couple se marie, l’Etat paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
    .
    13) Pour chaque famille libyenne sur présentation du livret de famille, celle-ci recevra une aide de 300 EUROS par mois.
    .
    14) Il existe des endroits appelant « Jamaiya » où on vend à moitié prix les produits d’alimentation, pour toute grande famille sur présentation du livret de famille.
    .
    15) Pour tout retraité, celui-ci reçoit une aide de 200 EUROS par mois.
    .
    16) Pour tout employé dans la fonction public et lors d’une mobilité nationale à travers la Libye, L’Etat fournie une voiture et une maison et sans rien à payer. Et quelques temps après, ces biens sont à lui.
    .
    17) Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire et pas de justificatif de maladie.
    .
    18) Pour toute personne libyenne, n’ayant pas de logement, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat, et il lui sera attribue un sans qu’il n’avance aucun et sans crédit.
    .
    19) Pour toute personne libyenne, souhaitant faire des travaux dans sa maison, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat et il lui sera fait gratuitement par des entreprises de travaux public choisie par l’Etat.

    .

    les transports en commun était gratuit mais çà marchait mal puisque tous le monde avait une voiture ... Il y avait des centres commerciaux publique avec des produits de qualité et des prix très bas ... Kadhafi a investi des milliards d’euros pour créer une rivière artificielle et l’agriculture dans le désert libyen ... etc ... etc ...

    .

    Kadhafi est mon ami ...


    • lupus lupus 20 août 2014 21:48

      "Pour toute personne libyenne, Pour chaque famille libyenne" il était pas un peu raciste dans l’application de ses aides ? AH SI on osait faire ça en France ouille ouille ouille !!!!!!!! j’entends hurler les louves et leur progéniture smiley


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 août 2014 11:40

      Dans le monde arabe, les gens savaient que la Libye était un pays riche qui offrait du travail ... La Libye était un pays d’immigration ... Il n’y avait aucun mendiant Libyen en Libye ... Kadhafi avait raison de s’occuper de son peuple avant tout ... Mais il faut garder en tête que Kadhafi était l’inverse de Lepen, dans le sens où il était beaucoup + communiste que libérale ...


    • lupus lupus 21 août 2014 20:15

      je suis d’accord il y avait beaucoup d’immigration mais les aides étaient ciblées.
      Il était beaucoup plus communiste dans le sens aussi ou il a adopté la surveillance et la torture digne de Staline ou de la Stasi :"Ali al Akermi a passé 18 ans, d’octobre 1984 jusqu’en septembre 2002, dans la tristement célèbre prison de très haute sécurité d’Abou Salim, à Tripoli. Aujourd’hui encore, ce nom évoque les pires cauchemars pour de nombreux Libyens, tant il est associé aux douloureux récits de torture et de mauvais traitements." 


    • tonimarus45 22 août 2014 00:40

      bonjour— a lupus- je suis alle sur votre lien ;on n’y parle de la torture en general mais pas un mot de "kadafi" par contre on peut y lire au dessus d’un fac simile d’affiche ""FERMEZ GUANTANAMO"" qui si je ne m’abuse n’est pas une prison libyienne mais bien americaine ou l’on ne se gene pas pour torturer bien qu’il s’agisse parait t’il d’un """grand pays democratique"""ceci dit je ne nie pas que le regime de kadafi etait un regime autoritaire, mais malheureusement quand on voit ce qui s’y passe maintenant, on peut penser que certains pays ne sont pas prets pour le democratie et que c’est de tels regimes qui leur permet de vivre dans une certaine paix


    • lupus lupus 22 août 2014 23:29

      voila le bon lien .


  • Domkishoot Domkishoot 20 août 2014 17:30

    J’aime beaucoup le passage entre 4’23 et 5’09 ou le journaliste, par son intervention, reconnait implicitement que ses collègues, et lui même, sont manipulés par les politiques et par voix de conséquence qu’ils sont totalement incompétents. "Vous dite erreur de la presse, on pourrait même dire manipulation de la presse par les politiques" - "Parce qu’il faut aussi remettre les choses dans l’ordre" Sa dernière phrase étant censée disculper la dite presse alors qu’elle l’enfonce encore plus. Triste de bêtise ! Pour l’ensemble du propos, R. Brauman est au maximum de ce qu’il peut dénoncer. Plus et c’est l’excommunication médiatique. Ce n’est déjà pas si mal : chi va piano va sano !


  • Shiva Shiva 20 août 2014 18:26

    A ceux qui ont manifesté à Sarcelles et qui suivent Agoravox, je réitère un grand bravo et un grand merci.

    -

    Vous remarquerez que c’est un maire PS qui porte plainte contre les organisateurs d’une manifestation qui n’aurait jamais dû être interdite et qui l’a été par provocation, par autoritarisme et pour couvrir différentes manipulations d’extrémistes et terroristes dans différents endroits de la planète, y compris en France et contre la France.

    -

    François Pupponi, actuel maire de Sarcelles, proche de Dominique Strauss Kahn a été perquisitionné l’année dernière par la Direction Centrale de la Police Judiciaire et est connu pour être proche du grand banditisme.

    -

    En 2012, un rapport policier a également comptabilisé près de 26.000 euros de dépenses litigieuses de ce même Pupponi, facturées sur le compte de la société de chauffage urbain de la ville.

    -

    Françaois Puponni est né dans un beau petit village dans l’Ain et est l’actuel maire d’une ville où il n’a rien à y faire, sauf en tant que énième mafieux du Parti Socialiste.


  • Shiva Shiva 20 août 2014 19:46

    Vous avez remarqué que dès que j’ai posté ce message, pouf, sur la Figaro le Hamas menace de faire tomber des avions.

    Magique non ?

    1-Le Hamas n’aucune capacité de faire ça, surtout après ce que Gaza vient de subir.

    2- C’est nous qui allons faire tomber ces ordures ;)


  • Soi même 20 août 2014 19:46

    Pour une fois le grand cocus dans l"affaire c’est la France, exit l’exploitation du pétrole libyen !


  • Shiva Shiva 20 août 2014 20:09

    L’ultime false flag de Netanyahou ? :)

    Faudrait songer à le changer rapidement ce monsieur :)

    Il y arrive beaucoup mieux que le Hamas lui et ses petits copains pour faire tomber des avions :

    11 septembre 2001..

    2 avions malaisiens...

    1 avion français...

    Mais bon ... Dès fois que la vrai danger ne serait pas l’EI commandé par Israël mais les pauvres lanceurs de pierre du Hamas ...


  • Shiva Shiva 20 août 2014 20:14

    Tiens ?

    Comme par hasard ce sont les pro russes qui abattent un avion maintenant :)
    -

    Les pro-russes c’est comme la Hamas, y a plus rien et pour cause, il faut voir avec quoi ils sont réduits au silence (armes volées aux Américains par Israël) : http://www.youtube.com/watch?v=Oy7yNnQghs8


  • Shiva Shiva 20 août 2014 20:44

    Paf :)

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/20/97001-20140820FILWWW00337-netanyahou-compare-le-hamas-aux-djihadistes.php

    ---

    Bon ... Bibi tu nous fais bien rigoler tellement t’es en dessous de tout dans tous les domaines, mais faut pas croire, il y a un moment où tu vas dégager et Israël changer de politique :)

    Surtout que moi, je suis français de souche et les français de souche ils n’aiment pas trop être pris pour des cons par ceux qu’ils ont sauvé durant la seconde guerre mondiale ...


  • Sonya V... Sonya Vardikula 20 août 2014 21:54

    "(...) l’élite de pouvoir aujourd’hui qui contrôle les banques centrales" n’aurait pas aimé l’idée d’un dinar or ? Ça ne pardonne pas quand un pays essaie de se sortir des griffes de la mafia des mafias...


  • Shiva Shiva 20 août 2014 22:13

    Bibi ! Dernière toi ! Attention !


  • amest 20 août 2014 22:49

    Même Mélenchon était pour l’intervention :
    http://www.lariposte.com/libye-onu-melenchon-persiste-et,1587.html

    Remember.
    La gauche pacifiste...


  • Shiva Shiva 20 août 2014 23:02

    Je crois qu’ils n’ont pas bien compris a qui ils avaient à faire ... Quand ils osent prendre les Vendéens pour cons ...

    Qu’ils le sachent ... Aucun génie militaire ne leur est supérieur.


  • Shiva Shiva 20 août 2014 23:37

    Je remercie Hollande et Fabius de ne pas être totalement débiles ...


  • Hijack ... Hijack ... 21 août 2014 00:31

    Sympa Brauman, sans plus.
    .
    Il acquiesce lorsque le journaliste parle de dictature pour Kadhafi + Hussein.
    .
    Mais il n’oublie pas de dire : mais qu’est-ce qu’une démocratie ???
    .
    Alors je lui pose une question : mais qu’est-ce qu’une dictature ??? et pourquoi être d’accord avec les accusations fausses contre Kadhafi, car si lui était dictateur ... je voudrais une dictature en France plutôt qu’une démosoumission totale.


  • Shiva Shiva 21 août 2014 02:20

    Usa ...

    Listen me and stop your shit.....


  • simplesanstete 22 août 2014 21:17

    Brauman, c’est pas le nouveau rasoir qui est censé épiler 4 fois plus profond que la cire ?

    Et l’autre mangeur de cirage se plaint de la brosse.

Réagir