Libérez le pasteur Saeed Abedini !
Le pasteur Saeed Abedini est un Iranien chrétien converti. Il a été arrêté en Iran le 26 septembre 2012 alors qu’il construisait un orphelinat non confessionnel. Il a été condamné à huit ans de prison et est actuellement incarcéré à Téhéran. Il a été soumis à des interrogatoires intenses, à des privations de sommeil, il a été battu à plusieurs reprises et il souffre d’une hémorragie interne. Il n’a pas reçu les soins médicaux nécessaires. En prison, il est la cible de menaces de mort en raison de sa conversion. Le cas du pasteur Saeed Abedini a été discuté au Conseil des droits de l’homme, à Genève, les 11 et 12 mars, lors de l’examen du travail du rapporteur spécial des Nations unies sur des droits de l’homme en République islamique d’Iran.
De nombreux États ont déploré les atteintes aux droits des minorités religieuses et ethniques, en particulier des chrétiens et des adeptes du bahaïsme. S’adressant à l’ambassadeur d’Iran, le représentant de l’Union européenne auprès des Nations unies a déploré le « ?harcèlement systématique ? » des minorités religieuses en Iran et a demandé la libération immédiate des pasteurs Behnam Irani, Farshid Fathi et Saeed Abedini, ainsi que des chefs de la communauté Baha´i. Le gouvernement australien a également demandé la libération du pasteur Saeed Abedini.
Le European Centre for Law and Justice (ECLJ) se réjouit de la prise de parole du rapporteur spécial, de l’Union européenne et de l’Australie en faveur de la liberté religieuse en Iran, et en soutien au pasteur Saeed.