mardi 11 février 2014 - par maQiavel

Les Suisses votent contre l’immigration de masse

50,3 % des citoyens suisses ont voté, dimanche, en faveur de la limitation de "l’immigration de masse". Un référendum qui concerne directement les ressortissants européens du pays et qui pourrait aboutir à de fortes tensions avec l’UE.

 

“Acceptez-vous l’initiative populaire contre l’immigration de masse ?” Les Suisses ont répondu “oui” à une très courte majorité (50,3%), selon les premiers résultats nationaux du scrutin, qui s’est déroulé dimanche 9 février.

 

Le fossé entre Suisse romande, qui a voté contre le texte, et la Suisse alémanique, qui a voté pour, se creuse.

 

 

Cette consultation populaire initiée par l’UDC (droite populiste), le parti le plus important du Parlement suisse, risque de fortement dégrader les relations entre Bruxelles et Berne. Cerné de toutes parts par des États membres fondateurs de l’Union européenne (UE), ce petit pays de huit millions d’habitants est lié à l’UE par des accords bilatéraux qui avaient été âprement négociés il y a quelques années.

 

Depuis, la Suisse a accepté d’ouvrir son marché du travail aux 500 millions d’actifs européens. Au moment de l’entrée en vigueur de la libre circulation, qui s’est faite progressivement depuis 2002, les autorités avaient indiqué qu’il n’y aurait que 8 000 arrivants par an maximum. Les chiffres réels sont en fait 10 fois supérieurs : la Suisse, avec son insolente bonne santé économique, qui tranche avec la crise dans la zone euro, accueille bon an mal an 80 000 nouveaux arrivants sur son marché du travail chaque année.

 

Avec ce référendum, la Suisse compte donc rétablir des quotas et contingents pour les immigrés, selon ses besoins. Avant le scrutin, Bruxelles avait d’ores et déjà indiqué que la fin de l’accord de libre circulation provoquerait l’interruption de tous les autres accords liant Berne à l’UE. La Suisse compte actuellement 23,5 % d’étrangers soit 1,88 million de personnes dont 1,25 million de ressortissants européens.

 

 

Bruxelles a annoncé un réexamen des relations avec la Suisse après sa décision de limiter l’immigration,

 

Les réactions politiques Françaises :

 

 

Source : FRANCE 24

BFMTV

Lopinionfr



26 réactions


  • childéric childéric 11 février 2014 06:18

    Voila un pays qui est souverain, et direct quand on est contre l’immigration on est populiste, elle est belle la mentalité de la gôgôche....


    • Jean Rigole Jean Qirigole 11 février 2014 07:20

      Oulala ! Le référendum d’initiative populaire ! La démocratie directe ! Beaucoup trop compliqué pour les Français.  smiley smiley


    • la mouche du coche 11 février 2014 16:41

      La Suisse nous donne la leçon. 

      Comme ils doivent nous trouvez ridicule à nous gargariser comme des coqs de mots tels que "démocratie" et "droits de l’homme" alors que nous ne connaissons pas le bout du début du commencement, ni de l’un, ni de l’autre.
      .
      Les suisses votent comme des hommes pour des lois, quand nous nous votons comme des crétins pour des cravatessmiley Est-ce que vous voyez la différence ou vous êtes crétin comme un français.

    • la mouche du coche 11 février 2014 16:45

      Il est très symbolique de voir M. Fabius réagir à une décision populaire. Que le peuple s’exprime, voilà ce qui doit déclencher toute sa haine.


    • la mouche du coche 11 février 2014 17:40

      Je remarque et m’émerveille que sur un sujet aussi sensible que l’immigration, le peuple suisse arrive à un résultat oui-non presque de 50-50. Songeons comme en France, sur ce sujet, TOUS les journalistes et hommes politiques officiels traitent le peuple de facho, raciste, antisémite, etc. en nous assurant qu’il ne faut surtout pas interroger le peuple parce que les français ne rêvent que de réouvrir des camps pour y mettre les noirs et arabes. Or on voit en Suisse totalement l’inverse : lorsqu’on demande au peuple, il répond de la manière la plus RAISONNABLE qui soit, mille fois plus raisonnable que nos maitres qui sont eux les vrais racistes. 


    • Rick Rick 11 février 2014 20:03

      Et encore il s’agit là d’immigration européenne. On ne pourra pas les accuser de racisme.


    • toofik 11 février 2014 21:03

      éducation sexuelle et théorie du genre sont deux choses très différentes, les cours d’éducations sexuelles en Suisse sont donné à l’age de 10 et 12 14 et 16 ans (en tout cas c’était comme ça lorsque j’étais enfant), l’accent était mis en particulier sur les risque liés aux mst.

      Je suppose que même les plus conservateurs d’entre nous sont d’accord pour dire que faire de la prévention contre les mst auprès des enfants est une chose essentiel


    • la mouche du coche 11 février 2014 23:32

      Cet humoriste est rigolo. Bien sûr il est contre le peuple suisse et avec le pouvoir mais on a l’habitude en France.
      Nous en France, on a un humoriste anti-système, un seul. C’est tout ce qui nous reste alors merci de nous le laisser et ne pas en laisser un s’exprimer en Suisse. Ce serait trop injuste que vous ayez ça aussi.  smiley


  • cathy30 cathy30 11 février 2014 09:02

    La Suisse n’est pas la France, chacun à sa fonction dans l’Europe.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2014 09:31

      La suisse est à l’heure, la France est dans le fromage. 


    • Jerome33 11 février 2014 12:11

      Ce qui fait la force de la Suisse ce sont ses Banques et ses travailleurs Européen. la Suisse est construite sur 3 peuples et 3 langues. l’Allemand, l’Italien et le Français.
      Le secret Bancaire n’est plus fissuré il prend l’eau de toute part. La réaction sur le droit de circulation va principalement concerné des Européens et principalement des Allemands, Italiens et Français. Je pense qu’il y a eu une belle propagande sur l’islamiste au porte de l’Helvétie.
      La Suisse vient de se tirer une balle dans le pied au niveau de son industrie. Ce pays a de la marge, il va mettre du temps à en ressentir les effets.
      Pour rappel la Suisse n’a rien a voir avec la France. On peut parler de Plein Emplois en Suisse. En France on devrait fermer les frontières parce qu’il n’y a plus de travail !


    • maQiavel maQiavel1983 11 février 2014 13:25

      Mais les arguments économiques sont peut être secondaire. Peut être que les hommes sont autre choses que des estomac sur pattes.


    • Rick Rick 11 février 2014 20:09

      Et les salaires sont plus importants qu’en France, allez comprendre le medef et la hollandie qui nous bassinent avec leur coût du travail. De l’euro fort blablalba.
      La destruction de la France est volontaire.
      Raréfier le travail et asphyxier les pme par la taxe pour laisser un boulevard au gros lards mondialiste qui se frotte les mains à l’idée de retrouver une main d’oeuvre docile et terroriser à l’idée de perdre son job après des années d’affront syndicale et autres acquis sociaux inadmissibles.
      La destruction de la France est VOLONTAIRE.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2014 09:32

    La première phrase de Fabius est du grand comique de répétition. smiley


    • Jerome33 11 février 2014 12:13

      La par contre rien à dire. La réaction de l’Europe et celle de la France est pathétique. Voir totalitaire !


    • maQiavel maQiavel1983 11 février 2014 13:26

      C’ est normal je crois , c’ est une question de rapport de force ....

      La Suisse sera mise sous pression , on va voir comment ça va se passer .

    • LadyFel 11 février 2014 15:01

      Les banques suisses redeviendront opaques... ha,ha,ha...et les valises continueront à affluer, sans compter les bureaux d’UBS à Monaco (même pas dans l’annuaire) où il suffit de prendre RV....C’est celui qui détient le fric qui dicte sa loi... et personne ne peut songer à envahir la Suisse... ils ont une vraie armée , eux... J’ai vu un de leurs avions de chasse rentrer dans son hangar, camouflé dans un flanc de montagne...on aurait dit une bête à bois rentrant dans son trou... s’ il y avait 1 m de part et d’autre des ailes, c’était un maximum... 


    • Rick Rick 11 février 2014 20:24

      La maçonnerie ( et la maçonnerie aussi d’ailleurs cf. Bouygues, Holcim ) dont les institutions sont truffées en suisse à surement tous les plans de bunker à disposition. Ils ont mis l’urss la culotte plein de choc entre les chevilles alors la Suisse.
      La suisse n’a pas de port, ces hydrocarbures dont toute économie dépend entièrement viens pour une bonne part de la Lybie colonisée par l’Otan.
      Son marché du luxe pour une bonne part du moyen orient soumis aux USA.
      Et puis de toute façon y’a tellement de magouille dans ce pays tout propre tout blanc qu’on trouvera bien quelque chose au cas on en ai le besoin.


  • Sylvain Sylvain 11 février 2014 10:27

    Initiative intéressante et on ne peut que saluer le fonctionnement de la démocratie Suisse mais elle vient peut être du pire exemple en la matière. La Suisse mise une part de sa richesse sur la dérégulation bancaire et la libre circulation des biens et des capitaux mais refuse celle des individus, soit avoir le beurre et l’argent du beurre. 


    • maQiavel maQiavel1983 11 février 2014 13:23

       On ne peut pas avoir le beurre et l’ argent du beurre. Le destin les amènera à choisir.

      Mais c’ est le peuple qui a voté , les élites sont scandalisées ( et toujours pour des motifs économiques ).
      Il faudrait demander ce que le peuple pense du rôle de la Suisse dans la finance internationale mais je crois qu’ il n’ y aura jamais de référendum sur la question. smiley

    • LadyFel 11 février 2014 15:03

      La libre circulation des personnes ne signifie pas leur établissement. 




    • Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2014 17:49

      Oui, j’avais entendu ça également... Du genre Fourest et ses 6 millions de Juifs morts sur le sol français... smiley


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2014 17:47

    Il y a un amalgame fait par Fabius et toute la classe politique française (ou presque) : refuser des étrangers sur son sol, ce n’est pas rompre tous liens économiques avec les pays dont ils sont originaires.
    Le Japon a été hostile à l’immigration durant des décennies, ça ne nous a pas empêchés d’avoir des walkman Sony, des télés Panasonic dans le salon et des voitures Toyota dans le garage. Si ?


Réagir