mardi 7 mai 2013 - par maQiavel

Les rebelles Syriens ont-ils utilisé des armes chimiques ?

Les rebelles syriens ont utilisé des armes chimiques. C’est ce qu’affirme Carla Del Ponte, ancienne procureur à la Cour pénale internationale, qui se base sur une enquête de l’ONU.

 

 Ce sont les témoignages réunis par les enquêteurs des Nations unies lors de leurs investigations qui permettent à la magistrate suisse, également membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’Homme en Syrie, de faire une telle affirmation.

 

Selon elle, tout porte en effet à croire que ce sont plutôt les rebelles syriens qui ont fait usage d’armes chimiques. Jusqu’à présent, les soupçons pesaient sur le pouvoir en place à Damas, mais, même si l’on sait que du gaz sarin a pu être utilisé, la preuve incontestable manque toujours. Ce qui n’empêche pas Carla Del Ponte d’être formelle sur l’implication de la rébellion dans l’usage de ce gaz interdit, car hautement toxique.

 

"Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages, mais selon ce que nous avons pu établir jusqu’à présent, pour le moment, ce sont les opposants au régime qui ont utilisé le gaz sarin", a elle indiqué.

 

Pour les chefs d’Etat occidentaux, partagés sur la nécessité d’armer ou non la rébellion syrienne, l’annonce de son recours aux armes chimiques est une quenelle diplomatique à fragmentation surtout pour le camp de faucons qui préconise même un recourt militaire direct contre le régime Syrien.

 

 

Cependant la commission d’enquête internationale de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Syrie, basée à Genève, a affirmé lundi 6 mai ne pas avoir d’éléments suffisants lui "permettant de conclure que des armes chimiques ont été utilisées par les parties au conflit" en Syrie, qualifiant "d’allégations" les déclarations de Carla Del Ponte.

 

C’est un démenti en forme de désaveu.

 

 

Rappelons que Carla Del Ponte fut nommée en aout 1999 procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

 

Suite à ses enquêtes sur le génocide Rwandais, elle subit des pressions exercées par le gouvernement de Kigali.

 

En effet, la thèse du génocide des méchants Hutu sur les gentil Tutsi lui semblait au fur et à mesure de l’avancée de ses investigations de plus en plus erronée. S’ il existait des extrémistes Hutu, il existait aussi des extrémistes Tustsi, et ces derniers étaient directement impliqués dans les massacres. La réalité était bien plus complexe que la propagande binaire du régime Rwandais.

 

En 2003, le conseil de sécurité des nations unies ne renouvela pas son mandat de procureure générale du TPIR. Le message était clair : remettre en question la thèse officielle est du négationnisme. Le régime de Kigali, le plus sanguinaire au monde depuis les Khmers rouges est un allié de Washington et sait instrumentaliser les massacres de 1994 au Rwanda en l’amalgamant à l’holocauste juif.

 

Voici donc de nouveau Carla Del Ponte dans la tourmente dans l’affaire Syrienne, les pressions exercées par les grandes puissances sur la commission d’enquête sont sans doute énorme, ce qui explique ces déclarations contradictoires.

 

Une lutte d’influence a lieu au sommet et il ne faut pas se leurrer : ce ne sera pas le droit, les éléments objectifs ou la recherche de la vérité qui détermineront la suite des événements, mais la force.

 

En effet les intérêts des puissants sont grands dans le conflit Syrien et le plus fort vaincra  !

 

Source : euronewsfr

 



40 réactions


  • L'Andalou L’Andalou 7 mai 2013 12:56

    Jeu de dupes, quand tu nous tiens.
    Pour paraphraser FRIDA, je dirai "bien malin celui qui dira comment cela va se terminer."


    • maQiavel machiavel1983 7 mai 2013 13:21

      Je crois que les principaux protagonistes ne savent pas eux même comment ça va se terminer.

      C’est une période dans laquelle plusieurs futurs se superposent suivant les choix des classes dirigeantes occidentales (américaines en particulier) et celles des pays émergents (Russe et Chinoise en particulier).

      Et en toile de fonds de ces conflits, se trouvent le déclin de l’occident (le National Intelligence Council (NIC), bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la CIA a publié un rapport intitulé Global Trends 2030. Alternative Worlds (Tendances mondiales 2030 : nouveaux mondes possibles) qui fait le constat du déclin occidental).

       

      La période que l’on vit, les années et les décennies qui vont suivre s’annonce excitante pour les passionnés de politique et malgré la dangerosité extrême du contexte j’avoue que ça me fait bander ...

      Quel dommage que Nicolas n’aie pas connu cette époque !


  • Flamm Flamm 7 mai 2013 16:47

    Mme Del Ponte a vendu la mèche !

    Une anecdote,hier elle était introuvable chez elle (elle n’a pas passé la nuit chez elle) pourtant elle n’est pas en voyage...
    Tout le monde lui est tombé dessus,à commencer par le gouvernement Suisse et l’ONU à Genève,bizarre,bizarre...

    • maQiavel machiavel1983 7 mai 2013 17:08

      Ça montre bien pour ceux qui ne le savaient pas que les structures Onusienne sont bien noyautés par les agences de renseignements occidentales notamment américaines.

      Ce qui compte en dernier instance, ce sont les rapports de force, et on va voir la Russie beaucoup s’intéresser à la Carla … 


    • Frida FRIDA 7 mai 2013 19:35

      @Machiavel1983

      "Ce qui compte en dernier instance, ce sont les rapports de force, et on va voir la Russie beaucoup s’intéresser à la Carla"

      Pourquoi ramener tout à un rapport de force ?
      Tu dis que les structures onusiennes sont noyautées par les agents américains. Outre les rapports des forces, que je ne conteste pas, il y a surtout la triche, la mauvaise foi, les manipulations etc, ce sont là des facteurs qui ne demandent pas la force, mais par exemple l’habilité d’un côté, et la stupidité ou la naïveté de l’autre côté. Noyauter une structure ne demande pas de la force, mais de l’habilité, l’astuce, le doigté etc, parfois il n’est même pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour le faire.


    • maQiavel machiavel1983 8 mai 2013 10:43

      -Pourquoi ramener tout à un rapport de force ? 
      R / Parce que c’est à ça que ça se résume !

      -Outre les rapports des forces, que je ne conteste pas, il y a surtout la triche, la mauvaise foi, les manipulations etc, ce sont là des facteurs qui ne demandent pas la force, mais par exemple l’habilité d’un côté, et la stupidité ou la naïveté de l’autre côté

      R / Oui mais la triche, la mauvaise foi, la manipulation, ce sont des armes politiques qui font partie de la force quand elles sont utilisés avec habilité …

      Un bon politique doit savoir être un renard et un lion , les deux vont ensemble et participent à la puissance !


  • MAZIG 7 mai 2013 18:00

    Il faut avant tout arrêter de parler de rebelles syriens , car ce sont des mercenaires étrangers à la Syrie , financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite et sur ordre de l’Occident qui font le désordre et les massacres.Quant au gaz chimique utilisé par ces terroristes , il faut être le dernier des imbéciles pour croire que les pays occidentaux et Israel n’étaient pas au courant , dans le mesure ou ce sont qui le fournissent. N’ayons pas la mémoire courte et rappelons-nous des scènes ridicules similaires qu’on essayait de nous faire avaler à propos de l’Irak afin de justifier son invasion et sa destruction. Il a été programmé et décidé de détruire tous les pays arabes à l’exception des monarchies qui sont dociles et collaborent pleinement pour pouvoir rester en place tant elles sont illégitimes. La répétition du scénario irakien n’est qu’à son début et nous en connaissons tous l’épilogue.


    • maQiavel machiavel1983 7 mai 2013 18:07

      Il faut avant tout arrêter de parler de rebelles syriens , car ce sont des mercenaires étrangers à la Syrie 

      Non ça je n’ y crois pas , il y’ a certes beaucoup d’ étranger mais la majorité des troupes de la rébellion est constitué de Syriens.
      Il ne faut pas non plus tout simplifier ,essentialiser la rébellion, et lui donner le visage du diable ...

    • Al West Al West 7 mai 2013 18:38

      Pour aller dans le sens de Machiavel et pour les anglophones, une entrevue extrêmement intéressante avec une journaliste ukrainienne retenue captive :
       
      http://rt.com/news/syrian-rebels-kocheva-interview-665/


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mai 2013 02:43

      Je suis bien de votre avis petit groupe de rebelles armés syriens traitres à leur patrie, et une très grande majorité de terroristes et mercenaires étrangers.


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mai 2013 06:02

      http://www.youtube.com/watch?v=mlElVg-nCRU

      Le mordakaÏ dieu des imparialo sionistes dont parle la vidéo.

      Et il Fallait le faire d’allez chercher ça , pour légitimer l’impérialisme sioniste occidental , au service de trublions dont la cupidité, l’hégémonie, la perversion , les crimes, les mensonges l’hypercrisie ont toujours été sans commune mesure.

       

       Lisez donc le livre du dit moîse(empreinté au roi akkadien sargon1Les auteurs de l’Ancien Testament se sont fait prendre, là, "les doigts dans la confiture" : ils ont recopié la légende du roi Sargon en détail en précisant que le berceau était calfaté par du bitume pour le rendre étanche. Le bitume (pétrole brut) est un matériau très courant en Mésopotamie dans le pays du roi Sargon. Il est totalement inconnu en Egypte : un bel exemple de plagiat. Sans parler des crocodiles qui pullulaient dans le Nil et qui n’aurait fait qu’une bouchée du supposé nouveau-né) à hester( empreinté à la déesse égyptienne Ihstar) à propos de l’histoire des dits hébreux arrivés en étrangers déjà et leur pacte du sang avec le sorcier de la tribu Génites qui squattaient au sina. ce sorcier étaient connu pour faire des miracles à travers de sacrifices humains destinés à un dieu sauvage ; ali le fit venir à lui. le sorcier introduisi la circoncision et le dieu jaho/yahvé/el schaddaï dans la tribu dite hébreux.c’est ce yahvé (notre extra terrestre)qui apparut à abraham(nom empreinté à Brahma), un descendant direct d’ali, avec ces mots je suis Ani ha El schaddaï = je suis El schaddaï ; il exigea de nombreux sacrifices humains, beaucoup de guerres et fit un pacte avec la tribu des dits hébreu (pacte de sang hébreu)tous les crimes des hébreux se trouvent dans le livre du dit MoÏse à la dite hester. Celui -ci devrait s’appeler le livre de Mordekhaï (Mardoschée)d’après le plus grand malfaiteur de l’écriture sainte, dont personne ne sait pourquoi elle s’appelle sainte, alors qu’elle devrait s’appeler l’histoire criminelle des hébreux, on peut y dénombrer plus de soixantes dix massacres et génocides, sans compter les crimes, les pillages,les viols , l’inceste et autres atrocités ; le pire est qu’aucun de ces crimes n’est jamais puni. Au contraire c’est yahvé qui ordonne ces méfaits à son peuple élu.

      Des juifs entre autres cathos etc et larbins sionistes s’identifient malgré tout sans honte à cette loi et à son histoire sanguinaire. et bien évidemment que la vraie Tho ra qui fut écrite par le scribe perse donc très très bien avant un jc et un juda = judaisme n’a rien à voir avec le talmud des dits "jew" modernes



  • schwitters3 schwitters3 7 mai 2013 18:03

    Pas grave, ils sont de notre côté (sans le savoir !)


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mai 2013 02:47

      schwitters3 : et c’est le côté de qui, votre côté, c’est qui notre ?
      si justement c’est plus que très grave cette agression étrangére de la Syrie, très grave et bien pire qu’ignoble.


  • xTheDayAfterx xTheDayAfterx 7 mai 2013 20:57
    "selon elle, tout porte en effet à croire que ce sont plutôt plus les rebelles syriens qui ont fait usage d’armes chimiques. jusqu’à présent, les soupçons pesaient sur le pouvoir en place à Damas"     

    Totalement inexacte ! Les premières accusations d’utilisation d’armes chimiques venaient des Russes et de l’État syrien à l’encontre des rebelles, (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/03/19/le-regime-d-assad-accuse-les-rebelles-d-utiliser-des-armes-chimiques_1850502_3218.html) qui n’a pas fait état d’une vérification et d’une enquête indépendante de l’ONU. Insinuant que seule des armées régulières étatiques avec une haute connaissance dans la maîtrise d’éléments chimiques dans l’installation technique balistiques pourrait être à même d’avoir la capacité de mener de telles attaques chimiques, ce qui est une contre vérité absolue. 
    Du gaz sarin, par exemple, pourrait très bien être "facilement" assemblé sur une ogive monter sur un lanceur de type scud de premier génération, aujourd’hui obsolète pour une armée moderne, Avec l’implication et supervision complice de services spéciaux occidentaux sur place ( hypothèse plausible, en attente des résultats de l’enquête de ce procureur ), pour une petite provocation qui n’aurait que pour but de semer la confusion chez les protagonistes et mettre dans l’embarras l’allié syrien de poids qu’est la Russie, car quel intérêt pour l’État syrien d’utiliser exceptionnellement une tête chimique à but isoler ayant provoqué la mort de 16 personnes, car cet acte, s’il est avéré, ne donnerai pas plus aux forces loyaliste d’avantage militaire majeure sur les rebelles... Sans oublier les conséquences diplomatiques désastreuses que cela emmènerai, la perte du soutien de leur allié russe et le peu de crédibilité qui leur reste auprès de la communauté internationale, pour être clair aucune retomber positif pour le régime en place, qui n’y a pas intérêt, déjà acculer de toute part.

    • maQiavel machiavel1983 8 mai 2013 11:10

       

      -jusqu’à présent, les soupçons pesaient sur le pouvoir en place à Damas" 

       

      Totalement inexacte ! Les premières accusations d’utilisation d’armes chimiques venaient des Russes et de l’État syrien à l’encontre des rebelles, (http://www.lemonde.fr/proche-orient...) qui n’a pas fait état d’une vérification et d’une enquête indépendante de l’ONU

       

      R / Oui bon …on ne va pas pinailler, je voulais parler des soupçons Onusiens.

      -car quel intérêt pour l’État syrien d’utiliser exceptionnellement une tête chimique à but isoler ayant provoqué la mort de 16 personnes Sans oublier les conséquences diplomatiques désastreuses que cela emmènerai, la perte du soutien de leur allié russe et le peu de crédibilité qui leur reste auprès de la communauté internationale, pour être clair aucune retomber positif pour le régime en place, qui n’y a pas intérêt, déjà acculer de toute part.

       

      R / Je ne crois pas non plus que la classe dirigeante Syrienne fasse cette bêtise mais si c’est le cas, c’est qu’elle est encore plus incompétente que je ne pouvais l’imaginer…


  • mimine 8 mai 2013 00:41

    Rappelez vous le rapport de Richard Goldstone à propos de la guerre de Gaza (27 décembre-17 janvier.)il ne"convenait"pas à Israel,il fut tout simplement rejeté et Goldstone taxé d’antisémite,je le crains pour Mme Del Conte.

    Cette dame ne peut être soupçonnée de rouler, pour le régime de Damas, contre lequel elle participe aux enquêtes internationales visant à établir qu’il est coupable de crimes de guerre et contre l’humanité. Sont, par conséquent, irrecevables, les allégations qui ne manqueront pas de dénigrer la conclusion qu’elle a rendue publique. 

    S’il vous plait comment appelle t on celui qui impose son diktat ? 
    le Larousse dit :Exigence absolue imposée par le plus fort au plus faible et n’ayant pour appui et justification que la force".
    suivez mon regard...............


  • Boom_QaBoom manu_Boom 8 mai 2013 04:06

    Merci Machiavel de relayer cette très intéressante information.
    Heureusement que l’OTAN...euh pardon l’ONU, a déclaré que tous cela n’était pas assez étayé, encore un complot qui n’a pas eu lieu...
    Et si les soupçons amenés par Carla Del Ponte nous avaient sauvés de l’entrée en guerre de la France ?
    Je vous rappelle que Fabius, qui bien sûr ne participe à aucun complot atlanto-sioniste, avait déclaré que la France rentrerait en guerre si le sauvage Bachar "qui ne mérite pas de vivre" utilisait des armes chimiques.
    Les abrutis qui ne perçoivent pas la volonté de destruction atlanto-sioniste de la Syrie me foutent vraiment la nausée.
    Soutien aux syriens que l’occident cherche à détruire. Et dire qu’il y a même encore des syriens pour soutenir cette révolution...
    Soutenir cette révolution c’est soutenir la guerre civile, et à tendance ethnico-religieuse en plus. La fin de la nation syrienne en somme...


    • maQiavel machiavel1983 8 mai 2013 11:03

      Pour moi, à la base, tout ça c’est la faute de l’incompétence du régime de Bachar qui a réussi à se faire haïr par une partie de la population.

      La classe dirigeante Syrienne aurait du travailler à gagner le cœur du peuple ou au moins à ne pas être haï par une large partie de la population, car dans un contexte géopolitique tendu, les puissances étrangères peuvent instrumentaliser ce désamour pour avancer leurs pions .Mais bon ce qui est fait est fait, on ne plus revenir en arrière mais que ça serve de leçon aux généraux algériens qui eux aussi sont détesté par une large portion de la population. Quant à la classe dirigeante Iranienne, elle a le soutient des classes populaire mais elle doit impérativement gagner les classes moyennes. Cependant je crois que l’Iran a de bien meilleures institutions que la Syrie ou l’Algérie, il faut juste les améliorer, c’est à ca que les Iraniens doivent impérativement travailler !


    • Boom_QaBoom manu_Boom 8 mai 2013 16:10

      @Machiavel
      Ce n’est pas "l’incompétence du régime de Bachar qui a réussi à se faire haïr par une partie de la population." qui a armé les rebelles syriens, et je crois que si certainement, comme partout, certains pouvaient avoir la haine, ils ne sont certainement pas plus nombreux qu’en France.
      Assad fils a certainement bien plus de qualités humaines que ne pouvait en avoir Sarkozy. Pour être allé en Syrie, je ne crois vraiment pas que la haine soit un des traits de caractère des syriens. Tout le monde semblait bien conscient qu’il apportait la paix civile et une vraie consistance laïque au peuple syrien.
      Le jour ou la population gronde réellement fort contre son régime, l’armée finit par suivre, comme en Egypte ou en Tunisie. Ce qui n’est pas le cas de la Syrie.
      "mais que ça serve de leçon aux généraux algériens qui eux aussi sont détesté par une large portion de la population."
      Je crois que la seule leçon qu’ils peuvent retenir c’est que peu importe le nombre de morts, quand l’Empire a décidé de renverser le pouvoir, il est prêt à tout. Je ne connais pas l’Algérie, mais je ne pense pas que le régime de Bachar soit plus autoritaire que l’algérien. En Syrie, tout le monde parlait aux flics, plus généralement il n’y avait pas de tensions notables entre la population et les intermédiaires de l’État, et je doute que la tension soit impalpable en Algérie...
      "Quant à la classe dirigeante Iranienne, elle a le soutient des classes populaire mais elle doit impérativement gagner les classes moyennes. Cependant je crois que l’Iran a de bien meilleures institutions que la Syrie ou l’Algérie, il faut juste les améliorer, c’est à ca que les Iraniens doivent impérativement travailler ! "
      Oui, certainement qu’acquérir un plus grand soutien de la classe moyenne serait un bon point pour Mahmoud, cependant je crains que cela ne soit pas déterminant étant donné que je pense que c’était déjà le cas pour Bachar... La volonté destructrice ne se base pas sur le nombre réel d’opposants sur le terrain, une poignée suffit, les médias, les mercenaires et Tsahal feront le reste...
      Je crois que le vrai impératif pour l’Iran n’est pas de changer ses institutions, mais bien d’avoir une force dissuasive suffisamment forte pour dissuader les prétentions géopolitiques des forces atlanto-sionistes.
      Machiavel, il ne faut pas soutenir la chute d’Assad, comme il ne fallait pas soutenir la chute de Sadam. La domination des "occidentaux" n’est pas un moindre mal. C’est la promesse du chaos.


    • maQiavel machiavel1983 8 mai 2013 16:56

      @Manu boom

      La comparaison entre la France et la Syrie n’est pas pertinente :

      1.  En France, il y’ a un régime à gouvernement représentatif libéral alors qu’en Syrie c’est une dictature autoritaire.

      2.  Le point le plus important : le régime de Bachar est l’Etat Syrien alors qu’en France l’Etat est incarné par les institutions.

      Le point 2 fait toute la différence : les gens ont voté Sarko , ils en sont conscient , il ne s’ est pas installé par la force et pour s’en débarrasser il suffisait de ne plus voter pour lui (ce qui a été fait) alors que pour se débarrasser de Bachar il fallait prendre les armes.

       -Pour être allé en Syrie, je ne crois vraiment pas que la haine soit un des traits de caractère des syriens

      R / Non je ne dis pas que la haine est un trait de caractère des Syriens. Je dis que parfois on en a marre de sa classe dirigeante et quand il n’existe aucune institution pour exprimer ce mécontentement, la colère gronde et des puissances étrangères instrumentalisent ce fait (elles seraient bêtes de ne pas le faire).

      C’est juste réaliste et c’est quelque chose qui s’est beaucoup vu dans l’histoire !

      -Tout le monde semblait bien conscient qu’il apportait la paix civile et une vraie consistance laïque au peuple syrien. 

      R / Pourtant des dizaines de milliers de Syriens ont pris les armes contre lui, comment expliquer ce fait ? Et la très grande majorité des Syriens que je rencontre le détestent (en vérité je n’ai pas encore rencontré un seul Syrien qui soutienne le régime mais bon ce n’est qu’un échantillon d’une dizaine de personnes donc non représentatif mais quand même …).

      -Le jour ou la population gronde réellement fort contre son régime, l’armée finit par suivre, comme en Egypte ou en Tunisie. Ce qui n’est pas le cas de la Syrie.

      R / Non non l’armée ne suit pas nécessairement ! L’armée est un corps dirigés par des individus qui ont leurs propres intérêts et dans le cas de l’Egypte et de la Tunisie, ce n’est pas le peuple qui a été décisif mais bien les intérêts de la haute hiérarchie milititaire, surtout pour l’Egypte !

      Quoi qu’il en soit, le tiers de l’armée régulière Syrienne a fait défection …il y’ a quand même un problème !!!

      Je ne connais pas l’Algérie, mais je ne pense pas que le régime de Bachar soit plus autoritaire que l’algérien.

      Ce n’est même pas une question d’autoritarisme, il existe des régimes autoritaires avec de très bonnes institutions.

      Non c’est une question institutionnelle avant tout.

      Pour ce qui est des algériens, c’est assez facile à vérifier, beaucoup détestent ce régime et je pense que beaucoup seront prêt à prendre les armes si les conditions sont réunies …

       

       

      -Je crois que la seule leçon qu’ils peuvent retenir c’est que peu importe le nombre de morts, quand l’Empire a décidé de renverser le pouvoir, il est prêt à tout.

      R / Cela ne veut pas dire qu’il est invincible. Il faut avant tout éviter qu’il trouve des masses de population comme 5 eme colonne … il ne faut donc pas être haï par de large partie de la population et avoir de bonnes institutions !

       

      - La volonté destructrice ne se base pas sur le nombre réel d’opposants sur le terrain, une poignée suffit, les médias, les mercenaires et Tsahal feront le reste...

      R / Bien sur que si. Une poignée de dissidents ne peut absolument rien faire, même armée par les plus grandes puissances, elles doivent trouver un minimum l’adhésion des populations pour mener à bien leurs visées expansionniste.

      Affronter un peuple unit contre l’envahisseur n’est pas la même chose qu’affronter un peuple divisé …c’est deux types de guerres très différentes !

       

      - Je crois que le vrai impératif pour l’Iran n’est pas de changer ses institutions, mais bien d’avoir une force dissuasive suffisamment forte pour dissuader les prétentions géopolitiques des forces atlanto-sionistes.

      R : Les deux vont ensembles. Quand l’un manque , c’ est foutu !

      Avoir une force militaire dissuasive ne sert à rien si le peuple est divisé, car une partie du peuple utilisera ces armes contre l’autre partie …

      Avoir de bonnes institutions sans forces militaires, ca ne sert pas à grands chose non plus MAIS …là il y’ a de bonnes lois, il peut y avoir de bonnes armes !

      Il faut que la classe dirigeante Iranienne retrouve l’adhésion des classes moyennes, c’est une question de vie ou de mort …

      Machiavel, il ne faut pas soutenir la chute d’Assad, comme il ne fallait pas soutenir la chute de Sadam. La domination des "occidentaux" n’est pas un moindre mal. C’est la promesse du chaos.

       

      R / Je le sais très bien. Je ne souhaite pas la chute de Bachar, j’espère même qu’il remportera ce conflit militairement et qu il engagera des réformes par la suite.

      Mais je considère que ce régime est le principal responsable du chaos Syrien …


    • maQiavel machiavel1983 8 mai 2013 16:58

      Holàlà ce bleu ... bonne chance pour me lire. smiley


    • Frida FRIDA 8 mai 2013 17:38

      @Machiavel1983

      "Le point 2 fait toute la différence : les gens ont voté Sarko , ils en sont conscient , il ne s’ est pas installé par la force et pour s’en débarrasser il suffisait de ne plus voter pour lui (ce qui a été fait) alors que pour se débarrasser de Bachar il fallait prendre les armes."

      Plus tu parles et plus tu dis des choses complètement biaisées au point que je trouve qu’il y a forcément un parti pris dans ta position, tu disais que Isga est un troll, et toi ?.
      Dire que les gens en France ont encore le choix de leurs dirigeants c’est prendre ces lecteurs pour des débiles mentaux.
      depuis quelque temps, les élections ne sont qu’un divertissement auquel est invité le peuple comme figurant. Sinon, les gouverneurs sont bien imposés par un système (non les institutions comme il te plait à le répéter)
      L’élection de Hollande est une mascarade. De même Obama. Les médias sont les acteurs majeurs dans la désignation du vainqueur.
      On n’est plus en démocratie en France, nous avons encore quelques oripeaux de la feue République, mais depuis belle lurette nous vivons dans une dictature, mais dans l’intérêt de la finance.


    • maQiavel machiavel1983 8 mai 2013 17:54

      @Frida

      Dire que les gens en France ont encore le choix de leurs dirigeants c’est prendre ces lecteurs pour des débiles mentaux. 
      R /De toute évidence oui, les gens en France ont l’illusion que c’est eux qui choisissent leur dirigeants et quoi qu’on puisse en dire ils les votent !

      Si jamais, ils se rendaient compte qu’ils n’ont plus le choix, ils arrêteraient de voter et on entrerait dans une crise institutionnelle majeure.

      - On n’est plus en démocratie en France, nous avons encore quelques oripeaux de la feue République, mais depuis belle lurette nous vivons dans une dictature, mais dans l’intérêt de la finance. 

      R / On a jamais été en démocratie, ce régime n’a pas été voulu tel dès le départ !

      Pour ce qui est de la dégénérescence du régime représentatif, je sais très bien tout cela, mais même de ce point de vue, les gens croient quand même que c’est eux qui choisissent leur gouvernants, ca apaise les colères.

      Qu’on les aime ou pas, les institutions française fonctionnent là-dessus, mais elles sont défaillantes, pour ce qui concerne l’immigration massive, les mécanismes d’assimilation etc . Et ça peut effectivement dégénérer en guerre civile !

       

      tu disais que Isga est un troll, et toi ?. 

      R / Isga qu’on ne voit plus ici était un troll mais un sacrément intéressant de qui on pouvait apprendre pas mal de chose dès qu’on ignorait les provocations pour se concentrer sur le fond de ses propos …


    • eQzez edzez 8 mai 2013 21:24

      @machiavel1983

      Je pense même qu’ils ont pris conscience les français qu’ils sont abusé ; y a eu un sondage dernièrement qui disait que 70% des français pensent qu’il y aura une explosion sociale dans les prochains mois.

      Je pense que l’europe fédérée sera l’issue de secours pour les élites dirigeantes.

    • maQiavel machiavel1983 9 mai 2013 11:23

      -Je pense même qu’ils ont pris conscience les français qu’ils sont abusé 

      On verra bien aux prochaines élections présidentielles. Si c’est vrai le taux d’abstention sera historique mais personnellement je n’y crois pas. J’y ai cru en 2012 et je me suis fait avoir, ces élections m’ont montré à quel point les institutions de la 5 eme sont efficaces.

      Pour le reste, ces institutions ont un autre gros défaut : elles ne protègent contre pas les inégalités sociales qui se creusent actuellement et cela peut être source d’explosion sociale effectivement !Et oui des puissances étrangères peuvent en profiter …


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 9 mai 2013 13:35

      @Machiavel : Bachar est haÏ , surtout parcequ’il est anti impérialo zioniste et leur NOW ce qui prouve donc qu’ il n ’est pas un taré inculte manipulable à souhait ni un pantin ni un traitre à sa patrie et à son histoire.donc nous savons qui sont ceux qui en font un personnage tellement haïssable parcequ’il ose défendre sa patrie et la souveraineté de la riche Syrie et les syriens,contre l’impérialisme zioniste et leur now- Et je suis totalement et entiérement contre ce NOW aussi


    • Boom_QaBoom manu_Boom 9 mai 2013 17:52

      @Machiavel
      Tu parles de dictature autoritaire et de déficit institutionnel qui suffiraient à provoquer la révolution, qu’en est-il de la Libye ?
      Tu me diras à en croire le Livre Vert, leurs institutions étaient peut-être autrement plus démocratique que chez nous... (livre que je t’invite vivement à lire, d’ailleurs).

      "Pourtant des dizaines de milliers de Syriens ont pris les armes contre lui, comment expliquer ce fait ?"
      N’avons-nous pas eu en France une révolte du même genre, vers septembre 2005 par là ? La légitimité du président français n’est donc pas plus légitime que celle d’un régime autoritaire, alors...
      Et les Syriens que tu rencontres vivent en France j’imagine, et parlent français, ce qui n’est pas représentatif des Syriens qu’il me semble. Malheureusement, le Syrien n’est pas immunisé contre la propagande sioniste...
      "L’armée est un corps dirigés par des individus qui ont leurs propres intérêts" oui mais c’est aussi un corps composé d’individus qui ont eux aussi leurs propres intérêts (de classe). Les soldats désobéissent parfois à leurs ordres, quand ils en trouvent la force dans un instant collectif. J’aimerai bien que tu me dises en quoi la haute hiérarchie militaire a t-elle bénéficié du changement de Régime ?
      "Quoi qu’il en soit, le tiers de l’armée régulière Syrienne a fait défection …il y’ a quand même un problème !!!"
      Si c’est vrai,j’aimerai bien avoir tes sources si tu les as.
      "Affronter un peuple unit contre l’envahisseur n’est pas la même chose qu’affronter un peuple divisé …"
      Oui mais un peuple désarmé ne peut pas faire grand chose... Et puis le peuple avant de choisir son camps pense certainement à sauver sa peau.
      Je ne connais pas les institutions iraniennes, peux-tu me dire ou cela pêche ? Et que sais-tu de l’opinion politique des classes moyennes iraniennes et que représentent-elles ?

      "Je ne souhaite pas la chute de Bachar, j’espère même qu’il remportera ce conflit militairement et qu il engagera des réformes par la suite.

      Mais je considère que ce régime est le principal responsable du chaos Syrien …"

      C’est un point de vue respectable, mais des manifestants armés par l’étranger sont plus difficiles à calmer, ce qui implique que sans ces armes (gaz sarin par exemple), il n’y aurait jamais eu de guerre civile mais plutôt quelques morts du côté des rebelles.

      Et concernant l’Algérie, si la révolution n’a pas prise, c’est parce que les institutions sont bonnes ?

      Bien à toi !


    • maQiavel machiavel1983 10 mai 2013 13:42

      @Manu bomm

      -Tu parles de dictature autoritaire et de déficit institutionnel qui suffiraient à provoquer la révolution, qu’en est-il de la Libye ? Tu me diras à en croire le Livre Vert, leurs institutions étaient peut-être autrement plus démocratique que chez nous... (livre que je t’invite vivement à lire, d’ailleurs).

       

      R / Ce n’est pas une question de démocratie ou pas, une dictature totalitaire peut avoir d’excellente institutions.

      Pour ce qui est de la Lybie, c’est un pays tribal et Kadhafi a essayé de maintenir la cohésion mais visiblement ce n’était pas suffisant, les institutions Libyennes étaient clairement défaillantes.

      -N’avons-nous pas eu en France une révolte du même genre, vers septembre 2005 par là ? La légitimité du président français n’est donc pas plus légitime que celle d’un régime autoritaire, alors...

      Je ne parle pas de légitimité, je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, c’est très relatif comme concept.

      Par contre comme je le dis plus haut , au niveau des mécanismes d’ intégration et d’ assimilation ,de l’ immigration massive , les institutions française sont clairement défaillante et des puissances étrangères peuvent instrumentaliser cela ( d’ ailleurs il a circulé l’ hypothèse que la révolte des banlieues a été instrumentalisé par des puissances étrangères ).

      -Et les Syriens que tu rencontres vivent en France j’imagine, et parlent français, ce qui n’est pas représentatif des Syriens qu’il me semble. Malheureusement, le Syrien n’est pas immunisé contre la propagande sioniste...
      R / En Belgique, mais ils ont vécu en Syrie. Le Syrien ne peut pas être immunisé contre les manipulations étrangères à partir du moment ou il déteste le régime qui est au pouvoir dans son pays , et c’ est le cas pour tous les pays du monde , c’ est là que les institutions doivent fonctionner et sécuriser l’ Etat à l’ intérieur !


    • maQiavel machiavel1983 10 mai 2013 13:42

      "Quoi qu’il en soit, le tiers de l’armée régulière Syrienne a fait défection …il y’ a quand même un problème !!!"
      Si c’est vrai,j’aimerai bien avoir tes sources si tu les as.

      R / Tout le monde est à peu près d’accord pour dire qu’ il y’ a des désertions massives dans l’ armée Syrienne.

      Sur les proportions, il y’ a cet article, mais la voix de la Russie aussi est d’ accord pour dire qu’il y’ a des désertions massives !

      J’aimerai bien que tu me dises en quoi la haute hiérarchie militaire a t-elle bénéficié du changement de Régime ?

      R / Je n’ai pas très bien compris la question mais tu veux parler de l’Egypte et de la Tunisie ?

      Pour l’armée Egyptienne, du moins pour la haute hiérarchie, c’est clair, ils étaient financé par les américains et pour que ça continue, il fallait suivre les donneurs d’ordre de Washington et lâché Moubarak.

      Pour ce qui est de la Tunisie c’est moins clair mais on sait que le chef d’Etat major était en relation avec Washington.

      -Je ne connais pas les institutions iraniennes, peux-tu me dire ou cela pêche ? Et que sais-tu de l’opinion politique des classes moyennes iraniennes et que représentent-elles ?

      R : Je vais te chercher un article qui s’étend sur la situation Iranienne. Je tiens à préciser que les institutions Iranienne sont déjà de loin meilleures que ce qu’on peut trouver en Syrie, mais la classe dirigeante doit encore travailler là-dessus et rapidement vu le danger quoi pèse sur l’Iran.

      - Et concernant l’Algérie, si la révolution n’a pas prise, c’est parce que les institutions sont bonnes ?

      Pas nécessairement, ça peut être aussi parce que les puissances occidentales préfèrent s’entendre directement avec les généraux.

       


    • Boom_QaBoom manu_Boom 10 mai 2013 17:04

      @Machiavel
      "Pour ce qui est de la Lybie, c’est un pays tribal et Kadhafi a essayé de maintenir la cohésion mais visiblement ce n’était pas suffisant, les institutions Libyennes étaient clairement défaillantes."
      Donc pour toi la Libye a subi une révolution populaire ? Pourquoi alors, comme en Syrie, on retrouve un nombre conséquent de mercenaires étrangers ? Et puis si les institutions étaient si défaillantes, comment expliques-tu que Khadafi ait duré plus de 40 ans à la tête du pays ?
      "Par contre comme je le dis plus haut , au niveau des mécanismes d’ intégration et d’ assimilation ,de l’ immigration massive , les institutions française sont clairement défaillante "
      En quoi les institutions sont responsables, n’est-ce pas plutôt la politique menée qui a la plus grande part de responsabilité ? Une forte immigration par exemple qui met dans la tête des gens que le noir ou l’arabe sont africains, et qu’ils travaillent donc pour moins cher qu’un français, les laissant dans une certaine précarité, ou en supprimant la police de proximité ou que sais-je encore... Les institutions françaises ne font pas la différence entre un français blanc et un français noir, donc je ne crois pas que le problème soit institutionnel, je dirai plutôt que c’est un problème de mentalité, instrumentalisé par de la propagande, et mêlé à une réelle baisse de l’activité économique.
      "c’ est là que les institutions doivent fonctionner et sécuriser l’ Etat à l’ intérieur ! "
      Donc les institutions françaises pêchent aussi puisqu’il y a possibilité de manipulation lors des émeutes de 2005, sans parler de mai 68 ?
      Les bonnes institutions n’empêchent pas la déstabilisation, un bon média-mensonge aura toujours un impact si tant est que l’on s’y abreuve. Pas que les institutions françaises soient la panacée, hein... Mais je crains que plus le temps passe et plus je me dis qu’il est tout à fait essentiel que le président conserve son statut de président omnipotent, pas que ça semble servir au sieur François, soumis parmi les soumis, mais aux moins ça permet de concentrer les fautes sur une seule personne, et non sur des lacunes institutionnelles, ce qui revient in fine à dire que personne n’est vraiment coupable, que c’est la faute au "système".
      Merci pour tes liens, le lien vers LeTemps.ch ne donne rien, et l’autre parle de 650 soldats, sur 580 000 ça fait encore de la marge, mais je vais me renseigner car ils parlent d’une période de "quelques jours". Et oui si tu as un article sur l’Iran je suis preneur, avec grand plaisir :)
      Bonne réponse concernant la haute hiérarchie militaire, je veux bien que les hauts gradés égyptiens reçoivent des contributions US, mais des Tunisiens ça me parait plus difficile, après je n’en sais rien, je ne dispose d’aucune information à ce sujet (ton article sur le général Ammar ne parle pas de lien avec Washington). Ce qui, comme le soulève également ta dernière remarque :

      - Et concernant l’Algérie, si la révolution n’a pas prise, c’est parce que les institutions sont bonnes ?

      "Pas nécessairement, ça peut être aussi parce que les puissances occidentales préfèrent s’entendre directement avec les généraux."

      laisse à penser que ce sont bien les puissances occidentales qui en dernière instance font, ou pas, se produire une "révolution". Et non tel ou tel gouvernant (de type dictateur arabe sanguinaire). Pas sûr que ça fonctionnerait aussi bien avec un Khazar sanguinaire. Peut-être justement parce que les européens savent reconnaitre les leurs, même les plus tarés...

      Pour résumer, je ne vois pas quel pays , et quelles institutions pourraient prémunir d’une tentative de destibilisation occidentale (soft power, Tronchelivre, attentat, false flag, média-mensonge...) Je crois que les institutions françaises ne sont pas si mauvaises et qu’il suffirait pourtant d’un claquement de doigts pour mettre Hollande sur un siège éjectable. Qui eut cru que ça puisse arriver à DSK au sommet de sa gloire ? Un viol par ci, une attaque à l’arme chimique par là, un propos antisémite ou une simple prise illégale d’intérêt et les médias feront le reste...

      Moi, si j’étais au commande, je claquerai des doigts...


    • maQiavel machiavel1983 10 mai 2013 18:23

      -Donc pour toi la Libye a subi une révolution populaire ? Pourquoi alors, comme en Syrie, on retrouve un nombre conséquent de mercenaires étrangers ? Et puis si les institutions étaient si défaillantes, comment expliques-tu que Khadafi ait duré plus de 40 ans à la tête du pays ?

      R : La Lybie a été la cible d’ une prédation des puissances étrangères qui se sont servie d’ abord de Libyens de l’ intérieur qui avaient des motifs pour renverser le régime et de mercenaires étrangers ensuite qui ne constituaient de toute façon pas le gros des troupes.

      Kadhafi a duré 40 ans mais il faut savoir que pour un régime politique c’est très court. A la seconde vraie difficulté (après les attaques aérienne de 1986), le régime a sauté, ca montre qu’ il n’ était bâtit sur des institutions solide.

      -En quoi les institutions sont responsables, n’est-ce pas plutôt la politique menée qui a la plus grande part de responsabilité ?

      Les politiques sont menées dans le cadre d’institutions, quand une politique est mauvaise c’est que les institutions sont mauvaises. Ce sont les bonnes institutions qui font les bonnes politiques.

      -Une forte immigration par exemple qui met dans la tête des gens que le noir ou l’arabe sont africains, et qu’ils travaillent donc pour moins cher qu’un français, les laissant dans une certaine précarité, ou en supprimant la police de proximité ou que sais-je encore... Les institutions françaises ne font pas la différence entre un français blanc et un français noir, donc je ne crois pas que le problème soit institutionnel, je dirai plutôt que c’est un problème de mentalité, instrumentalisé par de la propagande, et mêlé à une réelle baisse de l’activité économique.

      R : Comment les institutions ont-elles permis une immigration massive pour le grands profit privatisé du patronat ? C’est la question fondamentale… si elles ont permis cela, c’est qu’elles ont un problème.

      Ensuite ce n’est pas grave si ces populations d’origines étrangères sont assimilées, mais ces mécanismes là sont défaillant, au contraire, c’est l’inverse qui est encouragé par les lobbies …

      Comment les institutions peuvent elles permettre à des lobbies de travailler pour que ces populations d’origine étrangère détestent leur pays ?

      Pareil pour l’économie, les institutions ne devraient pas permettre des politiques qui creusent les inégalités, Rome par exemple l’a payé cash …

      - Les bonnes institutions n’empêchent pas la déstabilisation, un bon média-mensonge aura toujours un impact si tant est que l’on s’y abreuve

      R : De bonnes institutions régulent même l’utilisation des médias et de la propagande …

      - le lien vers LeTemps.ch ne donne rien

      Zut désolé. Voilà !

      - ton article sur le général Ammar ne parle pas de lien avec Washington

      R : Zut, je me suis trompé. Je ne trouve plus l’article de jeune Afrique qui en parlait, mais il y’ a celui-ci aussi !

      -Pour résumer, je ne vois pas quel pays, et quelles institutions pourraient prémunir d’une tentative de destibilisation occidentale 

      R / On ne peut jamais se prémunir totalement mais on peut le faire le mieux possible.

      Pour les meilleures institutions possible, ça dépends de l’époque, du lieu, de la culture, du contexte. Créer des institutions est un travail d’artiste, il n’ ya pas à proprement parlé de règle.


    • maQiavel machiavel1983 10 mai 2013 18:26

       

      Le lien sur les défections de l’armée Syrienne visiblement ne passe pas. wikipédia en parle aussi mais bon j’aurais préféré la source précédente …


  • cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mai 2013 05:15

    manu _ Boom c’est une agression impérialo sionistes qui a été programmée calculée organisée et mise en place.


  • bobbt 9 mai 2013 02:01

    Bonjour,

    Il est, à mon sens assez peu intéressant de savoir si oui ou non, telle fraction a, ou non utilisé des armes d’un type ou d"un autre.

    Je pense qu’il faut voir plus loin et relier cela à un phénomène bien plus vaste, qui procède d’un déséquilibre entre d’une part, l’extension démographique inouïe et incontrôlable de l’espèce humaine, (les naissances dépassent les décès de plus de 5.000...par seconde) et d’autre part, le mode de vie d’une part à chaque instant plus importante de la population mondiale qui tend à accéder à un mode, présenté comme un modèle, de consommation (débridée) qui vide drastiquement notre planète de ses ressources.

    Déjà, le moteur principal de notre économie, le pétrole, a entamé la partie descendante de la courbe de Gauss qui représente sa production... Gaz et charbon seront épuisés dans moins de 50 ans !... L’eau potable même va connaître une raréfaction qui nous sera fatale.

    La course aux accaparements des approvisionnements a donc commencé et la réponse de nos sociétés qui se prétendent "civilisées" ne sera pas tendre.

    La dégringolade de tout notre mode de vie nous entraîne dans une série de conflits... qui vont évidemment réduire le sur-numéraire de l’espèce entière et nécessairement transformer ses relations avec son milieu ambiant.

    Nous vivons les prémices d’une décroissance qui ne laissera pas beaucoup de place à la survie de ce bipède si "intelligent", C’est clair !

    Il serait peut être "l’heure de s’enivrer" ? si j’osais !

    Bien à vous, tout-de-même !

     

     


  • agent orange agent orange 9 mai 2013 04:17

    Les déclarations de Carla del Ponte confirment ce que beaucoup suspectaient.

    Fin janvier la firme britannique de mercenaires Britam a été hacké et un échange d’emails révèle que le Qatar voulait payer une petite fortune pour réaliser une fausse vidéo avec de vraies armes chimiques pour incriminer le régime de el-Assad.
    L’échange entre David Goulding et Phil Dougherty (les bosses de Britam) est particulièrement révélateur.

    "Phil

    We’ve got a new offer. It’s about Syria again. Qataris propose an attractive deal and swear that the idea is approved by Washington.
    We’ll have to deliver a CW to Homs, a Soviet origin g-shell from Libya similar to those that Assad should have.
    They want us to deploy our Ukrainian personnel that should speak Russian and make a video record.
    Frankly, I don’t think it’s a good idea but the sums proposed are enormous. Your opinion ?

    Kind regards
    David

    Après avoir laissé sortir le génie djihadiste de la bouteille en Libye et qui a culminé avec la mort de l’ambassadeur US, il n’est pas dit qu’un jour que ces mêmes djihadistes utilisent ces armes chimiques contre Israël ou l’occident.
    Le camp atlantico-sioniste n’apprend vraiment rien.


    • maQiavel machiavel1983 9 mai 2013 14:25

       il n’est pas dit qu’un jour que ces mêmes djihadistes utilisent ces armes chimiques contre Israël ou l’occident.Le camp atlantico-sioniste n’apprend vraiment rien.

      R / Bof , ce n’ est pas tant un problème de leur point de vue.Ce sera pour eux l’ occasion d’ envahir l’ Iran ...


  • Latigeur Latigeur 21 septembre 2013 14:36

    Rapport de l’ONU

    Report on the Alleged Use of Chemical Weapons in the Ghouta Area of Damascus 
    on 21 August 2013 

    A voir en particulier à partir de la page 21, la description des vecteurs utilisés pour transporter les éléments chimiques.
    Des engins de plus de 2 mètres de long et qui n’ont rien d’artisanaux.
    La quantité estimée de gaz par roquette est de 56 à 62 litres !

    Par ailleurs la lecture que fait de ce rapport le représentant de la France a l’ONU est tout à fait argumentée :

    "Tout d’abord, je vous invite à lire ce rapport : encore une fois, il est extrêmement précis. Il y a d’abord la trajectoire. Regardez les trajectoires. Le rapport indique la provenance des tirs, en définissant les angles. A partir de la pénétration de certains de ces projectiles à travers du matériel meuble, il est arrivé à définir très précisément l’origine, donc la direction de laquelle venaient ces tirs. Prenez la carte, tirez un trait, regardez ce que vous savez sur la présence des forces rebelles et des forces gouvernementales, cela vient très clairement du territoire sous contrôle du régime syrien. Sur la nature chimique du gaz utilisé, il s’agit d’un gaz qui contient des éléments stabilisateurs, qui reposent apparemment sur une fabrication binaire : autant d’éléments qui attestent d’une qualité militaire. Il ne s’agit pas d’une qualité artisanale. Comme M. Sellström l’a indiqué, la qualité du gaz présent ici était supérieure à ce dont disposait le président iraquien dans les années 90. Nous n’avons aucun doute qu’il ne s’agit pas d’une initiative artisanale ou bricolée. Il s’agit bien d’une initiative de nature militaire, et ça, seul le régime syrien en dispose."


Réagir